Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

L'arbitrage français est-il si mauvais ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
780 replies to this topic

#451 clems2000

clems2000

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,992 posts

Posted 15 October 2019 - 11:00 AM

Enfin "mise en danger" du joueur, ça veut dire ce que ça veut dire. On peut ergoter sur le fait qu'il s'agit d'un "plaquage" dans la régle (sur un joueur arrêté, c'est plutôt un "déblayage", non ?). Je vois un joueur arriver avec de l'élan pour faire très mal (mais c'est devenu normal) et qui engage d'abord l'épaule dans un mouvement qui compte ensuite le bras (sinon c'est "charge à l'épaule" pure, mais là elle y est quand même la charge à mon avis). Enfin et surtout c'est sur un joueur qui tourne le dos donc ne peut pas voir venir le danger. Rien que pour cetter dernière raison, il me semble que ça mérite une pénalité. Mais apparemment les avis sont partagés. On verra au prochain mort.

C'est du rugby... Le gars traîne du mauvais côté il se fait châtier. Ça a toujours existé. Si vous voulez on peut effectivement changer toutes les règles. On peut remplacer la ligne d'essai par un but. Changer le ballon ovale par un ballon rond et se dire qu'à partir de maintenant on joue avec les pieds... Et ça s'appellera du foot

#452 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,185 posts

Posted 15 October 2019 - 11:11 AM

C'est du rugby... Le gars traîne du mauvais côté il se fait châtier. Ça a toujours existé. Si vous voulez on peut effectivement changer toutes les règles. On peut remplacer la ligne d'essai par un but. Changer le ballon ovale par un ballon rond et se dire qu'à partir de maintenant on joue avec les pieds... Et ça s'appellera du foot

C'est du rugby, mais le rugby doit évoluer. On a deux solutions : 

- soit on reste sur : "ça a été toujours comme ça, c'est le rugby" et on crève ou on reste un sport archi-confidentiel, et on se complaît dedans;

- soit on essaie de faire évoluer le rugby et de le rendre lisible, agréable à jouer et à regarder. Les gamins, aujourd'hui, consomment du sport-loisir et s'y investissent modérément. Pour les garder, il faut amener autre chose que les valeurs du rugby et les traditions. Avec ça, on gardera les inconditionnels du sud-ouest, et c'est tout. 

Que le gars qui traine du mauvais se fasse châtier, OK, mais ça doit être l'arbitre qui le fait. Si VT se prend un jaune sur le coup, il apprendra vite à se bouger et à sortir du ruck. 

#453 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,748 posts

Posted 15 October 2019 - 11:35 AM

je veux pas faire le pénible mais je ne vois pas de faute sur ce déblayage, pas avec la tête, lié, sous la ligne d'épaule, à l'épaule, bref il est dans le mauvais camp, il se fait châtier dans la règle... pour ma part...

j'ai vu en revanche des prises au cou et des placages au dessus de la ligne des épaules non sanctionnés... de la part de M. Charabas...

il y a 3 semaines en arrière, Merrick faisait exactement la même chose pour sortir un joueur palois qui gênait dans un Ruck, bilan carton jaune personne ne s'en est offusqué ici .

#454 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts

Posted 15 October 2019 - 12:16 PM

il se fait châtier. Ça a toujours existé.

J'ai toujours du mal avec ce genre de remarque. Là on parle de Formule 1, des gars qui pésent entre 100 et 130 kg, qui courent vite, poussent de la fonte 10 h par semaine depuis des années et sont hyper-gainés. L'impact n'est pas le même. Et je ne reçois pas l'argument selon lequel celui qui subit le choc est du même gabarit donc que ça ne change rien par rapport au milieu amateur.

Il faudra encore des morts pour que les choses bougent ; c'est vraiment triste à constater. Quant ton gamin se fait tuer sur un terrain, il y a autre chose à penser que "pas de chance, il a été châtié, c'est comme ça". Ou alors je ne comprends vraiment plus rien à rien.

#455 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,185 posts

Posted 15 October 2019 - 12:51 PM

il se fait châtier. Ça a toujours existé.

J'ai toujours du mal avec ce genre de remarque. Là on parle de Formule 1, des gars qui pésent entre 100 et 130 kg, qui courent vite, poussent de la fonte 10 h par semaine depuis des années et sont hyper-gainés. L'impact n'est pas le même. Et je ne reçois pas l'argument selon lequel celui qui subit le choc est du même gabarit donc que ça ne change rien par rapport au milieu amateur.

Il faudra encore des morts pour que les choses bougent ; c'est vraiment triste à constater. Quant ton gamin se fait tuer sur un terrain, il y a autre chose à penser que "pas de chance, il a été châtié, c'est comme ça". Ou alors je ne comprends vraiment plus rien à rien.

Voilà, le discours sur ce registre :(châtier, punir, défoncer, démolir l'adversaire) est légitime, c'est ce qui fait une émulation dans un groupe ou avant un match (individuel ou collectif). On l'entend dans presque tous les sports. C'est au sport et à ses instances de mettre la limite et la sanction. En hand, tu te fais châtier quand le défenseur te rentre dedans corps contre corps et que tu te retrouves à chaque attaque sur le cul. C'est dans la règle. Quand le mec te prend à la gorge ou en l'air et te châtie au-delà de la règle, il sort 2 mn. 

#456 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts

Posted 15 October 2019 - 13:16 PM

il y a 3 semaines en arrière, Merrick faisait exactement la même chose pour sortir un joueur palois qui gênait dans un Ruck, bilan carton jaune personne ne s'en est offusqué ici .

J'aimerai bien revoir l'action, mais il me semble de mémoire qu'il n'était pas lié contrairement au gars de l'UBB et sur le côté également...

#457 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,185 posts

Posted 15 October 2019 - 13:49 PM

J'aimerai bien revoir l'action, mais il me semble de mémoire qu'il n'était pas lié contrairement au gars de l'UBB et sur le côté également...

Voilà, comme le Sudaf qui démonte retallick en juin.. 

#458 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,388 posts

Posted 15 October 2019 - 14:01 PM

oui voila, sport de mâles, c'est pas pour les chochottes aux vertèbres fragiles

#459 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,051 posts

Posted 15 October 2019 - 15:33 PM

C'est du rugby, mais le rugby doit évoluer. On a deux solutions : 

- soit on reste sur : "ça a été toujours comme ça, c'est le rugby" et on crève ou on reste un sport archi-confidentiel, et on se complaît dedans;

- soit on essaie de faire évoluer le rugby et de le rendre lisible, agréable à jouer et à regarder. Les gamins, aujourd'hui, consomment du sport-loisir et s'y investissent modérément. Pour les garder, il faut amener autre chose que les valeurs du rugby et les traditions. Avec ça, on gardera les inconditionnels du sud-ouest, et c'est tout. 

Que le gars qui traine du mauvais se fasse châtier, OK, mais ça doit être l'arbitre qui le fait. Si VT se prend un jaune sur le coup, il apprendra vite à se bouger et à sortir du ruck. 

Il ne faut pas se voiler la face, le rugby est un sport confidentiel à l'échelle mondiale et il le restera!!! Depuis maintenant 20 ou 30 ans on nous rabâche le développement du rugby, l'essor dans les pays de l'Est, l'essor en Amérique du Nord etc...Au final on voit quoi à la Coupe du Monde? 20 équipes réunies péniblement, la moitié des matchs totalement déséquilibrés avec peu (pas) d'intérêt et d'enjeu...quasiment aucune surprise (exception cette année avec le Japon à domicile) avec des 1/4 presque connus avant le début de la compétition.

Il y a je crois 3.5 millions de pratiquant dans le monde au rugby, à titre de comparaison le volley c'est je crois 35 millions, le hand-ball 60 millions le basket plus de 100 millions...etc...

#460 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 15 October 2019 - 21:30 PM

Si on ne peut même plus chambrer maintenant.

#461 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts

Posted 16 October 2019 - 15:58 PM

Il a l'air bien ... comme il faut l'ami Tauzin... encore une fois... pourquoi l'arbitre ne réagit pas dès le premier chambrage... il prend pénalité ou 10 mètres et c'est réglé... Il a branché tout le match... faut pas s'étonner après que les matchs soient pourris si tu laisses passer ça... les mecs se cherchent tout le match au lieu de penser à jouer...

#462 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 16 October 2019 - 16:42 PM

Est-ce que c'est le rôle de l'arbitre de gérer ça ?

Est-ce que les règles précisent quelque chose dans ce sens ? Ou les directives ?

#463 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts

Posted 16 October 2019 - 17:11 PM

Bien sûr que c'est à l'arbitre de gérer ça... et après aux entraîneurs de faire passer le message... toutes ces petites choses font qu'à la fin ... t'as des matchs de me....

Un mec comme Kockott s'il avait pris un peu plus de pénalités ou de pénalités retournés ou de 10 mètres de plus, à chaque fois qu'il venait faire chier les mecs, ou faire une petite putasserie derrière... le rugby s'en serait mieux porté... tu crois qu'avec un arbitre comme Owens les mecs s'amuseraient à ça...

tiens au fait j'ai encore vu Imhoff faire une saloperie sur un essai d'Agen... celui où il se fait enrhumé, et derrière viens se jeter sur le joueur pour faire mal comm à chaque fois alors que l'essai est aplati... est-ce qu'un jour il sera sanctionné??? 

#464 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 16 October 2019 - 19:09 PM

Bien sûr que c'est à l'arbitre de gérer ça...

Moralement ou réglementairement ?

#465 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,578 posts

Posted 17 October 2019 - 14:21 PM

les 2  :P

je vais te mettre la réponse de Lapincolline à Escot de 2011... si tu continues... :D