Ah des chocs comme ça c'est dommage oui mais bon... C'est le rugby Français...
J'arrête le hs... Sinon... T'as compris
Depuis que Raka est sorti les mains dans les poches, tranquille de la com, la hyène est beaucoup plus cool !
Posté 25 février 2021 - 22:54
Ah des chocs comme ça c'est dommage oui mais bon... C'est le rugby Français...
J'arrête le hs... Sinon... T'as compris
Depuis que Raka est sorti les mains dans les poches, tranquille de la com, la hyène est beaucoup plus cool !
Posté 26 février 2021 - 01:00
De l'annonce des premiers cas positifs au Covid jusqu'au report du match contre l'Écosse, la semaine mouvementée des Bleus Frappée ce jeudi par un nouveau cas positif au Covid-19, l'équipe de France a placé tous ses joueurs à l'isolement à Marcoussis. Le match du Tournoi face à l'Écosse, dimanche, a donc été reporté à une date ultérieure.
Le couperet est donc tombé jeudi à la mi-journée, via un communiqué du Comité des Six Nations : « Le groupe de surveillance des tests du Six Nations (TOG) s'est réuni pour examiner la situation dans le camp français. Il a été recommandé à l'unanimité le report du match France-Écosse. » Fin du suspense.
Vingt-quatre heures plus tôt, pourtant, ce même TOG avait donné son feu vert à la tenue de la rencontre, suivant les conclusions du comité médical de la FFR, qui avait déclaré « le risque de contamination nul » après deux jours d'affilée de contrôles négatifs parmi les joueurs et l'encadrement tricolores.
Hélas, cette belle assurance s'est fracassée jeudi sur la découverte d'un nouveau cas positif chez les Bleus, suite aux tests RT-PCR effectués mercredi soir dans l'enceinte de Marcoussis. Même si son nom n'a pas été révélé par la Fédé (elle avait pourtant donné ceux des précédents cas positifs), le joueur atteint serait le pilier droit rochelais Uini Antonio.
Un cas nouveau qui porte désormais le bilan des « positifs » à douze joueurs et cinq membres de l'encadrement (dont le sélectionneur Fabien Galthié et les coresponsables de la conquête William Servat et Karim Ghezal) depuis le début de l'épidémie. Il se pourrait que d'autres suivent. Rappelons que les Bleus avaient repris mercredi une activité rugby collective à haute intensité avec dix joueurs de l'équipe de France U20. Ils sont désormais tous considérés comme cas contact.
Un casse-tête pour trouver une nouvelle date
Selon nos informations, au moins un autre joueur de l'effectif ressentirait des symptômes suspicieux, même s'il n'a pas été testé positif à ce jour. Dans de telles conditions, le match de dimanche face à l'Écosse n'avait évidemment aucune chance de pouvoir se jouer, conformément à ce que pressentait d'ailleurs en début de semaine le professeur Éric Caumes, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière et membre associé du comité médical de la FFR : « J'ai recommandé que le match n'ait pas lieu », avait-il confié sur RTL.
L'encadrement des Bleus a suspendu ce jeudi tous les entraînements à Marcoussis, annulé le point presse par visioconférence prévu en début d'après-midi et placé l'ensemble du groupe à l'isolement, « conformément au protocole sanitaire ». Leur isolement était tel que des joueurs auraient d'ailleurs appris le report du match, dans leur chambre, via les réseaux sociaux ou les médias.
lire aussiJean Castex évoque l'équipe de France : « Le sujet est suivi de près »
Au moins savent-ils désormais que la rencontre est repoussée et non annulée. Certains craignaient peut-être une défaite par forfait, puisque c'est la sanction qui frappa les Fidji, pareillement touchés par un cluster, lors de la récente Coupe d'automne des nations. Mais les formats des deux compétitions sont différents. L'épreuve de l'automne se terminait par des matches de classement à dates fixes (5-6 décembre), qui nécessitaient donc que les matches de poules se disputent en temps en en heure. Là, rien de tel. « Nous travaillons sur la date de report de ce match et la communiquerons en temps voulu », a annoncé le Comité des Six Nations.
Un mauvais signal envoyé à deux ans du Mondial en France
Les Bleus, qui ont gagné leurs deux premiers matches du Tournoi à l'extérieur (10-50 en Italie et 13-15 en Irlande), gardent donc toutes leurs chances de remporter l'épreuve, voire même de réussir le Grand Chelem. Mais à quand remettre la rencontre ? Au premier week-end de mars, date non utilisée par le Tournoi ? Il offre bien une fenêtre de tir possible, mais le cluster encore évolutif chez les Bleus et les engagements des joueurs écossais à rejoindre leurs clubs, notamment en Angleterre pour une journée de Championnat, compliquent sérieusement l'opération.
lire aussiCalendrier et classement du Tournoi des Six Nations
À la fin mars (week-end du 27-28) ? Possible, mais les clubs ne récupéreraient alors leurs internationaux qu'à une semaine des huitièmes de finale de la Coupe d'Europe (3-4 avril), sans possibilité de leur offrir un peu de repos. Au mois de juillet ? Compliqué, sachant que les Bleus disputeront leur premier test en Australie (3 juillet) une semaine seulement après la finale du Top 14 (25 juin). À l'automne prochain, juste avant ou juste après les tests de novembre ? Cela semble si loin mais ce fut le scenario retenu l'an passé pour boucler l'édition 2020...
lire aussiFabien Galthié face à la colère des Bleus
Une chose est sûre, ce foyer épidémique frappant la sélection dans une bulle sanitaire qui se voulait imperméable n'amuse pas grand monde. On pense aux joueurs ou encadrants atteints du Covid, bien sûr, coupés dans leur élan vers un possible Grand Chelem. Aux clubs, aussi, qui s'inquiètent des conditions de réacheminement de leurs joueurs à leur domicile ce vendredi et de l'impact qu'aura le virus sur leur santé et celle de leurs proches. Aux autorités, notamment les ministères des Sports et de la Santé, et plus généralement à tous ces gens, un peu partout, qui doivent aujourd'hui s'interroger sur ce bien mauvais signal envoyé par un pays appelé à organiser la prochaine Coupe du monde de rugby en 2023...
Posté 26 février 2021 - 07:03
Après le report de France-Écosse, l'enquête interne pose beaucoup de questions
Le ministère des Sports a demandé à la FFR de mener une enquête interne et attend des réponses dès la semaine prochaine. Que faut-il en attendre ?
On n'ira pas jusqu'à écrire qu'il s'agit d'une affaire d'État mais, tout de même, que la question s'invite à la conférence de presse de Jean Castex en dit déjà assez long sur l'émoi que suscite la situation sanitaire du quinze de France. Pas maladroit du pied droit, le Premier ministre a botté directement en touche depuis ses 22 mètres, jeudi, lorsqu'il lui fut demandé si des sanctions pouvaient être prises contre l'encadrement du quinze de France.
« Avant de parler de sanctions, encore faut-il savoir exactement ce qui s'est passé »
Jean Castex
« Avant de parler de sanctions, encore faut-il savoir exactement ce qui s'est passé. Je pense que les joueurs sont déjà eux-mêmes sanctionnés de ne pas pouvoir jouer (face à l'Écosse, dimanche) et je pense qu'ils en sont très malheureux. » Puis le chef du gouvernement de préciser, comme une mise en garde : « Le sujet est suivi de près par le ministère des Sports en lien avec la Fédération française de rugby. »
Pour cause, la forte propagation du virus à Marcoussis puis les informations de L'Équipe sur les percées de la bulle sanitaire ont poussé le ministère des Sports à réagir. D'abord par un coup de fil lundi de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, à Bernard Laporte, président de la FFR, puis par un courrier formel mercredi soir pour lui demander de rendre sous huit jours une enquête interne sur la mise en oeuvre et le respect du protocole validé avant le Tournoi.
Un timing serré qui dit déjà quelque chose de l'inquiétude gouvernementale, pour ne pas dire de son agacement. Et encore, la demande a été effectuée au moment où les tests négatifs s'enchaînaient à Marcoussis, laissant présager la tenue du match contre l'Écosse.
La révélation d'un nouveau cas positif jeudi matin ne fera évidemment rien pour tempérer les attentes du ministère sur ce sujet ultrasensible, en termes de santé, d'abord, mais aussi de crédibilité dans la lutte contre le Covid alors que les clusters se sont multipliés (France 7, France U20, quinze de France). Jeudi matin, sur France Info, avant la publication du communiqué sanitaire quotidien, Bernard Laporte clamait : « Le premier qui mènera une enquête et qui veut savoir la vérité, c'est bien moi ! »
« À ma connaissance, il n'y a pas de faute au sein de l'équipe »
Bernard Laporte, président de la FFR
Comment sera menée cette enquête interne ? Par une personnalité unique ou un comité ? Quelles en seront les modalités et le planning ? Qui sera entendu ? Les conclusions seront-elles rendues publiques ou réservées au ministère ?
La FFR nous a assuré jeudi qu'elle répondrait à ces questions rapidement. À entendre Bernard Laporte dédouaner à l'avance le quinze de France - « à ma connaissance, il n'y a pas de faute au sein de l'équipe » -, l'ambiguïté pointe le bout de son nez. Il est à souligner, dans cette histoire, que la contamination n'est pas forcément la conséquence d'une faute - les septistes étaient autorisés par le protocole à participer à des entraînements du groupe France et peuvent avoir été ceux qui ont propagé le virus. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de faute.
Comme nous le révélions dans nos colonnes mercredi, le sélectionneur Fabien Galthié a lui-même percé la bulle sanitaire. Cela fait-il pour autant de lui l'un des responsables des cas positifs en cascade ? Cela reste à prouver et c'est l'une des questions à laquelle cette enquête devra tenter de répondre. Mais s'y attellera-t-elle avec l'opiniâtreté d'un détective privé ?
Posons la question plus clairement : la FFR, juge et partie dans cette affaire, peut-elle aller, si l'enquête prouve sa faute, jusqu'à sanctionner celui qui a remis les Bleus sur les rails du succès après une décennie noire ? Et si oui, dans quelles proportions ? Quand on connaît les liens puissants et anciens qui unissent Bernard Laporte au sélectionneur, il est permis de se poser la question d'une transparence pleine et totale.
En septembre, Galthié avait apporté au président sortant un soutien à peine déguisé lors de la campagne fédérale en faisant comprendre qu'il pourrait remettre en cause son avenir à la tête du quinze de France en cas de victoire de l'opposant (battu) Florian Grill... Autre question brûlante : la responsabilité du « Covid manager » de la FFR, le vice-président Serge Simon, sera-t-elle évaluée sous tous les angles ?
En parallèle, Roxana Maracineanu a sollicité Olivier Véran, le ministre de la Santé, afin de comprendre comment le Covid s'est propagé chez les Bleus. Faut-il y voir une façon de mener l'enquête via un autre canal ? Les conclusions seront en tout cas très attendues pour mieux comprendre comment la bulle a explosé
Posté 26 février 2021 - 07:55
Soyons comme notre cher XV de France...........restons positif !
Posté 26 février 2021 - 08:00
Posté 26 février 2021 - 08:49
Mis à part passer pour des buses... qu'est ce que vous voulez qu'il se passe ???
Ce qui est juste très/trop pénible avec Galthié, c'est ce sentiment de supériorité qu'il dégage sans cesse lors de ses interviews, en mode, vous avez vu comme je suis le meilleur et le plus intelligent !
Bon ben là, désolé, tu passes pour un con, et un amateur (toi l'ultra pro, brillantissime) et je pense que son égo doit pas mal morfler en ce moment vu la situation et sa mise en cause.
Les joueurs ont bien intérêt à prendre leur mal en patience, et surtout bien fermer leurs gueules, et rentrer à la maison fissa...
Lartot va avoir du mal à le défendre à l'antenne cette fois-ci... encore que, il est capable lui aussi de bombarder le préparateur physique pour sauver son pote!
Posté 26 février 2021 - 08:54
Mis à part passer pour des buses... qu'est ce que vous voulez qu'il se passe ???
Ce qui est juste très/trop pénible avec Galthié, c'est ce sentiment de supériorité qu'il dégage sans cesse lors de ses interviews, en mode, vous avez vu comme je suis le meilleur et le plus intelligent !
Bon ben là, désolé, tu passes pour un con, et un amateur (toi l'ultra pro, brillantissime) et je pense que son égo doit pas mal morflé en ce moment de cette situation. Les joueurs ont intérêt à prendre leur mal en patience, fermer leurs gueules, et rentrer à la maison fissa...
Lartot va avoir du mal à le défendre à l'antenne cette fois-ci... encore que, il est capable lui aussi de bombarder le préparateur physique pour sauver son pote!
Cet aprèm, Bernie chez Moscato ! Meme si les deux me font passablement chier, j'ai bien envie d'écouter, histoire de voir si quelqu'un pose de vrai questions ou si c'est une séance de suçothérapie dans les règles de l'art ...... J'ai peur de m'énerver en écoutant ça...... Mais je vais prendre le risque.
Posté 26 février 2021 - 09:20
Qu'il soit élu deja.Que
GalthieLaporte ne démissionne pas est un scandale
Posté 26 février 2021 - 09:25
Cet aprèm, Bernie chez Moscato ! Meme si les deux me font passablement chier, j'ai bien envie d'écouter, histoire de voir si quelqu'un pose de vrai questions ou si c'est une séance de suçothérapie dans les règles de l'art ...... J'ai peur de m'énerver en écoutant ça...... Mais je vais prendre le risque.
Merci de te dévouer, tu es en charge du compte-rendu
Posté 26 février 2021 - 09:49
Posté 26 février 2021 - 10:03
Alex t'es ouf ou quoi, un vendredi aprem c'est pas fait pour écouter ces deux zozos !
Le Vendredi c'est Bleu métal... et rien d'autre. Tu prends des risques, de gros risques...
Posté 26 février 2021 - 10:05
Mis à part passer pour des buses... qu'est ce que vous voulez qu'il se passe ???
Ce qui est juste très/trop pénible avec Galthié, c'est ce sentiment de supériorité qu'il dégage sans cesse lors de ses interviews, en mode, vous avez vu comme je suis le meilleur et le plus intelligent !
Bon ben là, désolé, tu passes pour un con, et un amateur (toi l'ultra pro, brillantissime) et je pense que son égo doit pas mal morfler en ce moment vu la situation et sa mise en cause.
Les joueurs ont bien intérêt à prendre leur mal en patience, et surtout bien fermer leurs gueules, et rentrer à la maison fissa...
Lartot va avoir du mal à le défendre à l'antenne cette fois-ci... encore que, il est capable lui aussi de bombarder le préparateur physique pour sauver son pote!
Posté 26 février 2021 - 10:35
Et pendant ce temps, quand le CO compte 22 cas, il doit quand-même jouer son match à La Rochelle.
Qu'on arrête de me dire que les Britanniques sont avantagés
Fantastique !
Y a eu une formation pour le choper ?
Un sponsor pharmaceutique c'est top...
Posté 26 février 2021 - 10:37
Cet aprèm, Bernie chez Moscato ! Meme si les deux me font passablement chier, j'ai bien envie d'écouter, histoire de voir si quelqu'un pose de vrai questions ou si c'est une séance de suçothérapie dans les règles de l'art ...... J'ai peur de m'énerver en écoutant ça...... Mais je vais prendre le risque.
T'infliger un truc pareil pfiouuu !!
J'espère que tu n'iras pas lire le Midol derrière...
Tu ne te sens pas très bien en ce moment ?
Tu veux qu'on en parle ?
Posté 26 février 2021 - 10:48
Cet aprèm, Bernie chez Moscato ! Meme si les deux me font passablement chier, j'ai bien envie d'écouter, histoire de voir si quelqu'un pose de vrai questions ou si c'est une séance de suçothérapie dans les règles de l'art ...... J'ai peur de m'énerver en écoutant ça...... Mais je vais prendre le risque.
pour se faire du mal comme ça , faut jouer pivot au Basket
tu fais du sport ?
oui
lequel ?
Basket
c'est bien
quel poste ?
pivot
0 members, 4 guests, 0 anonymous users