Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11134 réponses à ce sujet

#7486 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 309 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 12:26

Ah bin wala, premier couac de la nouvelle gouvernance...

Bernie le trembleur, avec 50 kilos de patates, un sac de 25 kg de sciure, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un magicien  :P

Ceci dit, je peine toujours à comprendre les règles rugbystiques.

Emmanuel Meafou n'est donc pas assez français pour prétendre à la sélection aux yeux de World Rugby, malgré un passeport et 4 années de résidence, alors qu'un autre joueur peut porter le maillot d'un pays où il n'a jamais mis les pieds et sans avoir le passeport adéquat, sous réserve qu'un seul de ses grands-parents dispose de la nationalité en question, même après avoir porté le maillot d'une autre sélection  :huh: 

• cocotte 63, Bougnat et Breton, Alex chocolatines et 1 autre aiment ceci

#7487 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 13:13

Je pense que World rugby veut éviter la brèche.
Ils ont pas complètement tort: si on accepte tous les cas limites, on acceptera des cas de plus en plus limite.

On appelle ça le paradoxe de Sorite:
On prend un tas de sable, on retire un grain, et on demande : "là, c'est toujours un tas ?". On répète l'expérience, et à chaque fois on est obligé de dire que c'est un tas, parce qu'on admet que la différence est infime.

De la même manière, si on dit 5 ans en France, et qu'un type est là depuis 4 ans et 364 jours, on doit le refuser, sinon celui qui est là depuis 4 ans et 363 jours va se plaindre etc etc... :)
  • Silhouette aime ceci

#7488 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 309 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 13:34

Je pense que World rugby veut éviter la brèche.
Ils ont pas complètement tort: si on accepte tous les cas limites, on acceptera des cas de plus en plus limite.

On appelle ça le paradoxe de Sorite:
On prend un tas de sable, on retire un grain, et on demande : "là, c'est toujours un tas ?". On répète l'expérience, et à chaque fois on est obligé de dire que c'est un tas, parce qu'on admet que la différence est infime.

De la même manière, si on dit 5 ans en France, et qu'un type est là depuis 4 ans et 364 jours, on doit le refuser, sinon celui qui est là depuis 4 ans et 363 jours va se plaindre etc etc... :)

Je suis d'accord mais là on parle d'un joueur disposant de la nationalité française quand même, à rebours de certains exemples de sélection plus ubuesques...

• Alex chocolatines aime ceci

#7489 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 14:50

Bien sûr.
Il faut se consoler en se disant qu'il est blessé de toute façon...

C'est le successeur de Tao, on le verra dans 8 mois! :)

#7490 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 499 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 17:15

la relève semble bonne pour la France en tout cas. Meafou en 2èL à venir, t'as des jeunes comme Le Garrec, Jauneau en 9 par ex (sans parler de Dupont, encore assez jeune), la génération U20 a l'air très forte, avec par ex Gailleton au centre mais les 3èL sont déjà très intéressants et c'est des gamins. Le 3èL noir qui marque un essai en solo contre le Japon, wow, et le 8 avec un nom italien, et le flanker titulaire puissant là... bon je sais c'est précis, mais on a tous vu la même chose.

#7491 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 17:23

Nous sommes d'accord, c'est très prometteur.
Mais comme le dit Lima, rien n'est écrit à l'avance.
En 2018,on parlait surtout de Joseph et de Carbonel. 5 ans après, ils n'ont pas performé en bleu, même s'ils sont très bons en club (ce qui est déjà pas mal).

#7492 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 887 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 19:42

la relève semble bonne pour la France en tout cas. Meafou en 2èL à venir, t'as des jeunes comme Le Garrec, Jauneau en 9 par ex (sans parler de Dupont, encore assez jeune), la génération U20 a l'air très forte, avec par ex Gailleton au centre mais les 3èL sont déjà très intéressants et c'est des gamins. Le 3èL noir qui marque un essai en solo contre le Japon, wow, et le 8 avec un nom italien, et le flanker titulaire puissant là... bon je sais c'est précis, mais on a tous vu la même chose.

Dupont s il est champion du Monde il aura tout gagné, même s'il sera pas encore vieux, il lâchera peut être un peu de place

#7493 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 499 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 19:57

Dupont s il est champion du Monde il aura tout gagné, même s'il sera pas encore vieux, il lâchera peut être un peu de place

lol mais il aura 27 après la cdm. Pas 34. Il a toute une carrière en face de lui encore. Après apparemment il veut jouer les jeux olympiques au Sevens...

Nous sommes d'accord, c'est très prometteur.
Mais comme le dit Lima, rien n'est écrit à l'avance.
En 2018,on parlait surtout de Joseph et de Carbonel. 5 ans après, ils n'ont pas performé en bleu, même s'ils sont très bons en club (ce qui est déjà pas mal).

oui ou encore Kolingar qui était un artisan notable du titre U20, qu'on ne voit quasiment pas. On n'a jamais de garantie.

Pour Carbonel, il y a une grande part dûe au fait que les Bleus ont vu d'excellents talents se déclarer sur cette période: Ntamack, Jalibert, voire Hastoy. Dans une autre nation majeure, Carbo devient sûrement le 10 titulaire en équipe nationale. Je pense notamment aux Sudafs (pas très riches au poste), qui n'auraient pas craché dessus.

#7494 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 699 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 20:01

Je pense pas que vos positions soient contradictoires...

On peut être con ponctuellement. Un amoureux éconduit peut tenir des propos mysogynes, par exemple.
Faut pas en faire tout un plat.

Chalureau n'est pas réductible à cette bêtise.

Le délit d'Haouas est scandaleux et le rend d'emblée indigne d'endosser le maillot bleu cette année.
Pour Chalureau, rien à voir...
Faut pas jouer au petit commissaire du Bien, ça dessert toutes les causes, car ça n'a pas de fin.

Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans tes propos.
D'abord tu parles de commissaire du bien alors que la justice s'est prononcée. Donc on ne parle pas de bêtises de gamins mais de peines de prison. On ne prend pas la place de Themis et on ne porte pas un jugement sans raisons.
Ensuite tu minimises d'un côté et pas de l'autre. C'est franchement dérangeant. La violence raciste c'est une bêtise alors que la violence sexiste c'est grave ? Je veux bien entendre le fait que la peine de haouas soit plus lourde mais tout de même...
Enfin personne ne dit qu'ils doivent porter cette peine toute leur vie. Personne n'a souhaité, je crois, qu'ils arrêtent leur carrière. Mais être sélectionné en EDF c'est autre chose. Et pour moi, dans les deux cas, c'est non.
  • Alligator427 aime ceci

#7495 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 20:30

Je comprends parfaitement, j'ai clairement miminisé pour Chalureau, j'avais pas lu l'article à charge.
Je me dis que si Galthié le convoque, alors qu'il y a d'autres joueurs de son acabit, c'est que ça doit pas être un cas désespéré.

Haouas a tout gâché par cette deuxième grosse connerie (je ne parle pas des cartons).
Je reste persuadé que de toute manière, il est trop juste pour le niveau international d'un point de vue purement sportif. Il n'apporte pas vraiment de plus value sur le terrain, contrairement à Folau qui a été un des meilleurs arrières du monde.

Je rectifie:

Galthié offre une seconde chance à Haouas et Chalureau. Haouas a grillé sa seconde chance, pas Chalureau.
Chalureau est à mes yeux sélectionnable d'un point de vue moral, dans la mesure où rien n'indique qu'il a des convictions racistes...

#7496 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2023 - 22:38

Je comprends parfaitement, j'ai clairement miminisé pour Chalureau, j'avais pas lu l'article à charge.
Je me dis que si Galthié le convoque, alors qu'il y a d'autres joueurs de son acabit, c'est que ça doit pas être un cas désespéré.

Haouas a tout gâché par cette deuxième grosse connerie (je ne parle pas des cartons).
Je reste persuadé que de toute manière, il est trop juste pour le niveau international d'un point de vue purement sportif. Il n'apporte pas vraiment de plus value sur le terrain, contrairement à Folau qui a été un des meilleurs arrières du monde.

Je rectifie:

Galthié offre une seconde chance à Haouas et Chalureau. Haouas a grillé sa seconde chance, pas Chalureau.
Chalureau est à mes yeux sélectionnable d'un point de vue moral, dans la mesure où rien n'indique qu'il a des convictions racistes...

Je sais pas ce qu'il te faut ....  :ermm:

• Silhouette et Alligator427 aiment ceci

#7497 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 499 messages
  • Mon club:

Posté 26 juin 2023 - 18:01

en tout cas des deux, Chalureau ou Haouas, ce qui fait plus chier c'est qd mm Haouas. La France aurait eu légitimement 3 piliers droits de haut niveau, qq'ch qu'on a très rarement vu dans le Rugby en général. La plupart du temps et dans la plupart des pays, c'est: le pilier droit titulaire, et puis s'il est blessé, une grosse baisse de niveau. Là t'avais Atonio, sinon Haouas qui était avant le pilier droit titulaire au 6N, puis Bamba encore derrière qui a lui aussi enchaîné des titu satisfaisantes.

Aldé c'est correct mais pas du niveau de ces 3 là. Laclayat, aucune idée. Pquoi pas prendre Hounkpatin, déjà testé en bleu, ou Colombes qui joue à La Rochelle ? Ou bien pour rester dans les expérimentés et légitimes, pquoi pas Rabah Slim... euh.

#7498 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 783 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 21:37

Maxime Lucu prêt à affronter la concurrence chez les Bleus Le demi de mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles Maxime Lucu se ressource et se prépare chez lui, au Pays basque, avant de lancer la préparation de la Coupe du monde ce week-end avec les Bleus où la concurrence s'annonce forte.

Il est arrivé, ce mardi matin, vers 9 heures, en même temps que sa mère, Monique, attendue pour sa séance d'aquabike. Tee-shirt blanc, short noir et grand sourire, Maxime Lucu est passé s'entretenir physiquement dans le complexe sportif Kinka tenu par son solide cousin Mikel Guerendiain. Un lieu de vie géant de 3 500 m2 face à la nature verdoyante de Saint-Pée-sur-Nivelle. C'est ici que le Basque a grandi, près du fronton, et joué jusqu'à ses 18 ans avant de rejoindre le Biarritz Olympique.

Là aussi où réside une bonne partie de sa famille et de ses proches, qu'il n'a jamais vraiment quittés. « Je suis venu en voiture, tu m'as grillé », lance d'emblée, en se marrant, celui qui habite à 300 m de là. Ici, Lucu est comme chez lui. Un de ses maillots de l'Union Bordeaux-Bègles est encadré au mur au côté de celui de son frère Ximun, l'ancien Biarrot, et d'une tunique portée, lors de la Coupe du monde 2919, par Charles Ollivon, l'autre figure internationale de Saint-Pée. À peine la porte d'entrée passée, un client le félicite pour sa sélection dans le groupe des 42 joueurs retenus pour préparer la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) dès la fin de semaine à Monaco. Une fierté pour toute cette charmante commune de 7 000 habitants, et un soulagement pour le trentenaire aux 13 sélections.

« À notre poste, on est derrière un Martien »

Maxime Lucu

C'est Thibault Giroud, directeur de la performance et futur membre de l'encadrement de l'UBB, qui l'a appelé, comme pour tous les autres Bordelais, voilà huit jours pour lui annoncer la bonne nouvelle. « Il m'a demandé comment j'allais et ensuite il m'a dit que je faisais partie de la liste des 42, raconte Lucu. J'espérais être retenu bien sûr, mais il y a tellement de concurrence à ce poste. Tu ne peux jamais savoir si tu vas y être définitivement. Tant que ce n'était pas écrit, je n'y croyais pas trop. Je ne suis jamais forcément sûr parce qu'on n'est jamais installé en équipe de France. »

En deux ans, Maxime Lucu a pourtant gagné sa place sur la durée en sélection. De ses débuts internationaux, à 28 ans, contre la Géorgie (41-15) à Bordeaux, en novembre 2021, jusqu'au dernier Tournoi des Six Nations pris en cours de route en raison d'une blessure (cheville), il s'est peu à peu imposé comme une évidence aux yeux du staff. Et tant pis s'il doit parfois se contenter de miettes en fin de match. « À notre poste, on est derrière un Martien, rappelle-t-il. On connaît les explications et il faut le prendre positivement. On ne doit pas tomber dans la frustration, même si parfois on aimerait forcément jouer beaucoup plus et participer davantage à la fête. Mais c'est aussi fort de jouer huit minutes et que l'équipe continue à fonctionner en gardant le même niveau. »

Un Koh-Lanta pour les demis de mêlée

Lucu voit plus loin de toute façon. Et c'est à la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) qu'il aspire forcément. Un « rêve de gamin » pour celui qui évoluait encore en Pro D2 voilà quatre ans. « Si on m'avait dit ça quand je suis arrivé à Bordeaux pendant la Coupe du monde 2019, je ne l'aurais pas cru. Mais quand je me suis blessé, avec une pubalgie l'été 2021, je me suis dit que je devais me donner les moyens pour aller chercher cette Coupe du monde. Je me levais et m'entraînais tous les matins pour ça. Mais ce n'est pas un aboutissement d'être dans la liste des 42. Je veux vraiment faire partie de la liste des 33 parce que la Coupe du monde est un objectif que j'ai coché il y a deux ans. »

D'ici l'annonce du groupe resserré le 21 août, la bataille s'annonce encore plus féroce que d'habitude au poste de demi de mêlée. Ils sont aujourd'hui quatre pour trois places. En plus du capitaine Antoine Dupont et Maxime Lucu, Fabien Galthié et ses adjoints ont en effet appelé le Lyonnais Baptiste Couilloud, mais aussi le Toulonnais Baptiste Serin, deux ans et demi après sa dernière sélection. La version 2023 de Koh-Lanta s'apprête à débuter. Et elle s'annonce encore impitoyable. « C'est un peu ça oui, dit-il. La concurrence est rude et ils (les membres du staff) veulent en rajouter pendant la préparation physique. Je vais m'envoyer comme je le fais depuis deux ans, et encore plus encore. Au fond de moi, je sais ce que je veux et il faudra me sortir. J'ai beaucoup d'appétit, je ne lâcherai rien. »

« Pour la plupart d'entre nous, c'est la compétition d'une vie, étant donné que c'est en France »

Maxime Lucu

Le garçon a la tête solide. Sur le papier, il semble pourtant avoir clairement un temps d'avance sur Couilloud ou Serin. Lui préfère la jouer modeste. « Personnellement, ce sera des stress permanents car, pour la plupart d'entre nous, c'est la compétition d'une vie, étant donné que c'est en France. Le staff est obligé de créer une émulation. Et il y aura forcément des déçus, mais c'est la loi du haut niveau. Tout le monde veut la faire. Il ne faut pas se poser de questions ni faire de calculs. » Pour ne rien regretter, le Basque n'a pas voulu faire de folies depuis la demi-finale de Top 14 perdue contre La Rochelle (24-13) le 10 juin dernier à Saint-Sébastien. L'heure n'est pas à la tentation.

Après quelques jours tranquilles, en couple, à Brive, il est revenu dans son Pays basque natal la semaine dernière pour se ressourcer, se reposer et suivre le programme physique concocté par le staff des Bleus. Au programme, notamment du vélo, du cardio, de la musculation et du gainage. « L'idée était de ne pas être décroché totalement et d'avoir une reprise en douceur avant le début de la préparation, qui va partir assez vite et assez fort. Je sais que ça va vraiment taper d'entrée à Monaco. »

Qui dit année exceptionnelle, dit aussi efforts exceptionnels. La semaine dernière, Lucu a ainsi préféré délaisser le noir et rouge des fêtes de Saint-Jean-de-Luz qu'il aime tant pourtant. Et il ne participera pas non plus à celles tout aussi attrayantes de Saint-Pée-sur-Nivelle en noir et vert ce week-end. C'est peut-être un détail pour vous, mais, pour lui, ça veut dire beaucoup. « Ici, il y a des fêtes tous les week-ends et en plus à cinq minutes de la maison. Ce n'est pas la période pour tout lâcher. Mieux vaut fuir le Pays basque pour ne pas être tenté... »

• cocotte 63 aime ceci

#7499 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 22:07

Content du retour de Serin. Sauf blessure, je ne vois pas la hiérarchie bouger...

Lucu et Jalibert c'est une charnière qui a de l'expérience.

On peut tout affronter. En 2011,je crois que Doussain a connu sa première sélection en finale. Ces 4 joueurs ont tous déjà joué des matchs complexes, au niveau européen et international.

#7500 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 689 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2023 - 07:12

Content du retour de Serin. Sauf blessure, je ne vois pas la hiérarchie bouger...

Lucu et Jalibert c'est une charnière qui a de l'expérience.

On peut tout affronter. En 2011,je crois que Doussain a connu sa première sélection en finale. Ces 4 joueurs ont tous déjà joué des matchs complexes, au niveau européen et international.

Oui, je crois bien que la France n'a jamais été aussi forte et bien préparée que cette année à l'approche d'une coupe du monde.

Ça ne présage en rien d'une victoire finale bien évidemment mais disons que tout le monde aura tiré Bucka... dans le même sens pour permettre aux Bleus de peut-être s'asseoir sur le toit du monde.

Le match d'ouverture m'inquiète pas mal, j'aurais préféré jouer les Blacks en 3ème ou 4ème journée de poule plutôt que d'entrée. J'ai la désagréable sensation qu'il y'a plus à perdre qu'à gagner lors de cette rencontre, surtout mentalement mais le sort en est jeté.

Les Irlandais seront costauds comme d'hab mais la préparation estivale des autres équipes va combler l'écart avec eux, je ne les vois pas dépasser les quarts que ce soit contre nous ou les Blacks.

Les sudafs vont être monstrueux aussi, la débauche d'énergie physique et psychologique nécessaire pour les vaincre est quasi similaire à celle nécessaire pour écraser les tout noir #jouelacommeMatera

Les wallabies vont être la bonne surprise du mondial pour moi et je les vois finir premier de poule à l'aise avant d'exploser les pumas en quart, une éventuelle demie entre les Bleus et eux serait titanesque.

Les gallois quant à eux vont probablement être le coup foireux de l'automne, entre les joueurs vieillissants, la relève compliquée et les finances catastrophiques de la fédé...bon courage à eux quoi.

Les anglais je ne sais quoi en penser, ils vont se relever c'est sûr mais peuvent-ils espérer mieux qu'une demie finale en l'état actuelle ? (Ce qui est déjà très bien en soi.)

Les pumas très inconstants également, je pense qu'ils céderont face aux anglais en poule et face aux aussies en quart mais sait-on jamais avec eux.

En tout cas le niveau entre les différents protagonistes n'a probablement jamais été aussi serré dans l'histoire de la coupe du monde, on va se régaler tous les jours bordel !
  • Lima aime ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users