Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11074 réponses à ce sujet

#9061 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 810 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 16:56

400929423_727926629363591_91955201358083

Deux mois de plus, cadeau Bonux  :D

#9062 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 431 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 06:52

Comment Antoine Dupont va passer du rugby à 15 au 7 Star mondiale du rugby à XV, Antoine Dupont va devoir installer un nouveau logiciel pour se convertir au rugby à 7. Mais il semble avoir les qualités requises pour réussir son pari.

Le rugby à 7 n'est pas un rugby à XV miniature. Et il y a peu d'exemples de légendes quinzistes qui ont brillamment réussi leur conversion. C'est pourquoi le projet d'Antoine Dupont apparaît aussi ambitieux qu'excitant. Le capitaine du quinze de France sait que ce n'est pas parce qu'il traverse régulièrement les terrains en Top 14 ou avec le maillot bleu qu'il affichera la même facilité sur le circuit à 7 ou lors des Jeux Olympiques l'été prochain.

Sa mutation va demander du temps et des efforts. D'abord sur le plan physique. Lors du récent WXV, Nassira Konde, centre des Bleues et médaillée d'argent avec les septistes aux Jeux de Tokyo, expliquait que « le rugby à 7 est un sport où on court beaucoup et donc, physiquement, c'est plus facile de passer du 7 au XV que du XV au 7 ».

Si le terrain est identique dans les deux disciplines, les espaces sont logiquement beaucoup plus larges à 7, ce qui demande une rigueur athlétique et mentale irréprochable, et ne laisse que peu le droit à l'erreur vu le format très rapide des rencontres (14 minutes), et des compétitions (jusqu'à six matches en deux jours). « À 7, il faut enchaîner les tâches à un rythme plus élevé qu'à 15 », appuie Carla Neisen, internationale dans les deux sports, qui prépare actuellement la saison vers Paris 2024.

« Quand on fait le yoyo entre le 7 et le XV, on s'intègre plus difficilement dans le projet de l'équipe »

Pierre Boudehent, international à 7 et ailier à XV au Stade Français

« Passer du 7 au XV, c'est difficile dans les deux sens, nuance Pierre Boudehent, international à 7 entre 2017 et 2019, désormais ailier au Stade Français. Ce qui est vraiment dur quand on passe du XV au 7, c'est au niveau physique, car les efforts demandés sont différents. À 15, il y a plus de joueurs sur le terrain, l'adaptation principale est d'ordre stratégique. C'est pour ça que c'est compliqué de faire les deux sports en même temps, il y a de grosses différences. »

Vu la caisse et le profil de Dupont, l'aspect physique ne semble pas être une barrière insurmontable. C'est sans doute dans le volet purement rugbystique que le Toulousain devra le plus bûcher. Car le jeu à 7 et son cousin du XV, malgré des ressemblances évidentes, ne reposent pas toujours sur la même logique stratégique. Par exemple, reculer n'est pas forcément une tare à 7, alors que le XV s'apparente à une bataille pour le gain de la ligne d'avantage.

« À 7, on a toujours la volonté de se sortir des poches (défensives). C'est complètement différent du XV où il faut toujours avancer », explique Neisen. « On a l'impression qu'il y a des espaces partout à 7, on a facilement envie de s'y engouffrer. Mais il faut faire attention aux faux trous, poursuit sa coéquipière Jade Ulutule, en route vers des troisièmes JO après Rio 2016 et Tokyo 2021. Souvent, les meilleurs espaces sont les plus loin du ballon. Il ne faut pas s'épuiser pour rien parce que chaque effort dépensé se paye à un moment. »

88858.jpg

Dupont lors du quart de finale de la Coupe du monde perdu face à l'Afrique du Sud (28-29). (F. Faugère/L'Équipe)

Cette gestion, aussi bien physique que tactique, nécessite de l'expérience. C'est pour cette raison que Dupont aura besoin de matches avant le rendez-vous parisien. « Le temps d'adaptation dépend en fonction des joueurs, témoigne Ulutule. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut pratiquer. Le 7 demande beaucoup de complicité avec ses partenaires pour anticiper, proposer les bonnes courses de soutien. »

La fenêtre nord-américaine, avec les étapes de Vancouver (23-25 février) et Los Angeles (2-3 mars), pendant le Tournoi des Six Nations, sera la plus adaptée pour voir Dupont entrer en scène avec les Bleus du 7. Par la suite, le Toulousain devrait alterner entre le XV et le 7. Jamais simple. « Quand on fait le yoyo entre le 7 et le XV, on s'intègre plus difficilement dans le projet de l'équipe qui progresse sans toi », prévient Boudehent.

Dernière interrogation : à quel poste évoluera Dupont ? Au rugby à 7, il y a trois avants et quatre trois-quarts, dont les demis au poste 4 et 5. Sera-t-il utilisé à cet endroit, au coeur du jeu, comme il l'est déjà en tant que demi de mêlée, ou plus occasionnellement ouvreur, avec Toulouse et le quinze de France ? Sa polyvalence de quinziste - un facteur qui « aide pour jouer à 7 » selon Ulutule -, offre en tout cas un large éventail de choix à Jérôme Daret et son staff.

#9063 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 378 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 08:37

C'est sympa pour les "vrais" joueurs de 7 qui s'entraînent comme des fous chaque année pour au final se faire griller par Dupont...
  • nain jaune et Silhouette aiment ceci

#9064 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 428 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 09:03

C'est un peu bizarre cette histoire, plus ça va, plus je me dis que ça ressemble à une vraie fausse bonne idée... :perplexe:

• julien, nain jaune et Lima aiment ceci

#9065 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 200 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 09:17

C'est sympa pour les "vrais" joueurs de 7 qui s'entraînent comme des fous chaque année pour au final se faire griller par Dupont...

les "vrais" joueurs à 7 de l'équipe de france qui n'ont jamais rien gagné non plus ... même en s'entrainant comme des fous ... 

#9066 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 199 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 09:55

Je pense qu'il faut voir au delà de l'aspect sportif.

Pour les JO, le pays hôte cherche a faire participer toutes les têtes de gondole sportives nationales. Dupont en fait partie, tout simplement. Si ensuite le joueur est réceptif, et on peut comprendre qu'il le soit, le processus est en marche.

• Lourugby aime ceci

#9067 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 378 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 10:05

les "vrais" joueurs à 7 de l'équipe de france qui n'ont jamais rien gagné non plus ... même en s'entrainant comme des fous ... 

Et ? La victoire n'est pas une obligation dans le sport sinon 17 clubs de ligue 1 et 13 de Top 14 changeraient l'intégralité de leur effectif à chaque intersaison.

On a des mecs qui pratiquent ce sport à l'année mais on fait venir un joueur issu d'une autre tranche de cette discipline pour servir de tête de gondole alors que ce dernier est déjà exsangue à cause du calendrier infernal.

Je peux comprendre l'idée sur le papier tel qu'exprimé par Lima mais n'empêche que cela sonne comme un manque de respect pour moi, si j'étais joueur à 7 et que je me faisais piquer la place par un quinziste je l'aurais mauvaise.
  • Silhouette et Bougnat et Breton aiment ceci

#9068 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 276 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 10:29

Je trouve l'idée intéressante pour ma part.

Les JO étant une étape de première importance, il est effectivement pertinent de se renforcer avec l'apport de joueurs de talents. A ce titre, les joueurs mentionnés dans l'article peuvent constituer une plus-value et apporter d'autres solutions à cette écurie. C'est également intéressant pour les joueurs du VII de se frotter à de nouveaux profils et de travailler certains points spécifiques à côtés de références du XV. La réciproque étant toute aussi vraie puisque le VII est une excellente école, comme l'avait rappelé Bernard Foley : cette forme de jeu est plus exigeante, physiquement comme techniquement. Tu dois réagir plus vite, voir les espaces en un centième de seconde, identifier les intervalles et distinguer celles-ci des faux trous. Le VII est pour nous tous la meilleure des écoles, j'en suis aujourd'hui convaincu.

Enfin, comme le dit Lima, ces têtes de gondole génèrent également plus de visibilité avec tout ce que cela implique derrière.

#9069 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 200 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 10:38

Et ? La victoire n'est pas une obligation dans le sport sinon 17 clubs de ligue 1 et 13 de Top 14 changeraient l'intégralité de leur effectif à chaque intersaison.

On a des mecs qui pratiquent ce sport à l'année mais on fait venir un joueur issu d'une autre tranche de cette discipline pour servir de tête de gondole alors que ce dernier est déjà exsangue à cause du calendrier infernal.

Je peux comprendre l'idée sur le papier tel qu'exprimé par Lima mais n'empêche que cela sonne comme un manque de respect pour moi, si j'étais joueur à 7 et que je me faisais piquer la place par un quinziste je l'aurais mauvaise.

Ce que je veux dire c'est que les résultats de l'EDF à 7 ne sont pas mirobolants loin de là malgré toute la bonne volonté des joueurs qui la composent .. 

si l'encadrement technique de France 7 pense qu'il peut y avoir une réelle plus value sportive à Intégrer Dupont ou autres pour les JO .. je vois pas ou est le manque de respect.

#9070 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 469 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 11:00

Mettre Dupont, c'est juste cannibaliser l'événement au détriment de tous les autres joueurs de l'équipe. Les médias vont se pignoler sur lui, et si par bonheur, ils font un beau parcours, ce sera forcément grâce à lui, aux yeux du grand public, même s'il est mauvais.
  • RCV06, Bougnat et Breton et Lima aiment ceci

#9071 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 11:54

C'est un peu bizarre cette histoire, plus ça va, plus je me dis que ça ressemble à une vraie fausse bonne idée... :perplexe:

C'est du marketing, je ne doute pas de sa motivation, par contre si on lui donne le feu vert c'est parce que c'est bon pour l image.

• nain jaune aime ceci

#9072 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 810 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 12:01

C'est du marketing, je ne doute pas de sa motivation, par contre si on lui donne le feu vert c'est parce que c'est bon pour l image.

Tu m'as devancé, Dupont c'est l'assurance de plus de places vendues et plus de téléspectateurs, donc l'occase de vendre de la pub à prix d'or. 

Alors peut etre aussi que le comité Français pense vraiment que Dupont est "l'arme fatale" et que c'est l'assurance d'une belle breloque autour du cou  :ermm:

#9073 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 306 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 12:45

Surtout qu'au sport, il n'y a pas de "justice" de principe. Il y a juste la compétition. Dupont est devenu une superstar du Rugby. Il l'a fait tout seul. Maintenant, si cette superstar décide de jouer à 7, c'est ta propre faute de ne pas présenter de meilleurs arguments pour garder ta place. Dupont, aussi Dupont soit-il, s'il se présente pour l'équipe nationale de foot se fera immédiatement rejeté. Là au 7, le staff semble être drôlement intéressé, c'est bien qu'il doit apporter des avantages évidents sur le terrain (au-delà du seul nom).

• Kiwifrog aime ceci

#9074 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 198 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 17:05

Si tu veux amener un (ou des) quinziste(s), au moins fait ca proprement avec un projet sur plusieurs annees (c'est pas comme si on avait decouvert hier que les JO 2024 seraient a Paris). La c'est un manque de respect flagrant, et en plus une grosse pression sur Dupont. 

• nain jaune et Gourine63 aiment ceci

#9075 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 320 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2023 - 17:54

Pour le coup marketing, Chalureau n'était pas dispo...

• Silhouette et Codorplusàvie aiment ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users