Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11140 replies to this topic

#9676 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,689 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 12:04 PM

Six Nations : Galthié satisfait du résultat en Ecosse, la manière attendra

504%2Fsport%2FMedia365-Sport-News%2Ff7f%
article

Mathieu Wa Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 21h30

Alors que le XV de France a connu bien des difficultés pour l'emporter ce samedi en Ecosse (16-20), Fabien Galthié a confié face à la presse ne prendre en compte que le résultat de la rencontre, pas la manière.

Le XV de France a renoué avec la victoire. Une semaine après une entame de Tournoi des 6 Nations manquée contre l'Irlande, les Bleus ont redressé la barre avec difficulté en Ecosse. Un succès qui intervient alors que les joueurs de Fabien Galthié ont été menés au score pendant l'essentiel de la rencontre, ce qui n'a pas défrisé le sélectionneur national. « Quand vous gagnez en Ecosse, vous savez, le contenu... Ça me va », a-t-il affirmé lors de la conférence de presse d'après-match. Interrogé sur le combat qui a marqué la rencontre disputée sur la pelouse de Murrayfield, l'ancien demi de mêlée a confié qu'il « faut accepter l'adversité ». « On l'a fait cette semaine, a-t-il ajouté. On perd ensemble, on souffre ensemble, on gagne ensemble. » Qualifiant de « fantastique » le scenario qui a permis aux Bleus de signer une première victoire en 2024, Fabien Galthié a salué la cohésion de son groupe après « une semaine ensemble, avec les joueurs, qui rappelle les valeurs de ce jeu ». Le patron du XV de France a ajouté que « la semaine ressemblait à ce match » et que ses joueurs ont « pris beaucoup de plaisir ensemble ».

Galthié : « On n'est pas là pour faire des démonstrations »

Le sujet de la dernière action de la rencontre, qui a vu l'arbitre refuser un essai au XV du Chardon, n'a pas manqué d'être abordé lors de cette conférence de presse. Fabien Galthié est revenu sur ces longues minutes d'hésitation avant la délivrance. « L'arbitre dit qu'il n'y a pas essai. Mais on est à Edimbourg, avec une pression folle, a-t-il rappelé. Il demande l'arbitrage-vidéo. L'arbitre de champ est très bien placé, il dit qu'il n'y a pas essai. Mais tout peut arriver, on a l'habitude. Il a confirmé sa décision... » Ayant vécu ces instants « avec grand bonheur, grande joie », Fabien Galthié a confié que « ce n'est pas la première fois qu'on a des moments difficiles », affirmant même que « c'est comme ça qu'on se construit ». Quant à la manière, qui n'a pas été présente ce samedi à Murrayfield, le sélectionneur national ne s'inquiète pas. « On n'est pas là pour faire des démonstrations, on est là pour gagner des matchs, a-t-il conclu. Le contenu est formidable. » Toutefois, avant la réception de l'Italie, les Bleus seront sans doute avisés de hausser le ton après avoir frisé la correctionnelle à Rome l'an passé.

#9677 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,423 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 13:06 PM

article

Alors que le XV de France a connu bien des difficultés pour l'emporter ce samedi en Ecosse (16-20), Fabien Galthié a confié face à la presse ne prendre en compte que le résultat de la rencontre, pas la manière.

De ce point de vue là, c'est une parfaite réussite !!   :innocent: 

• Bougnat et Breton likes this

#9678 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,342 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 13:39 PM

On est pas au niveau sur ces deux premiers match, ne vous inquiétez pas, le staff fait le même constat...

Si ça saute aux yeux de la presse et des supporters, logiquement, c'est perçu par Galthié.
  • Bon Chasseur likes this

#9679 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,225 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 13:48 PM

Surtout qu'il a de grosses lunettes connectées.
  • pims likes this

#9680 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,690 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 13:49 PM

On est pas au niveau sur ces deux premiers match, ne vous inquiétez pas, le staff fait le même constat...

Si ça saute aux yeux de la presse et des supporters, logiquement, c'est perçu par Galthié.

Dans le discours des joueurs et du staff, c'est clairement pas le cas, on peut espérer alors que cela ne relève que de la com, sinon ça confine à l'aveuglement, en effet.

#9681 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,722 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 13:50 PM

Ah mais non, il s'est auto félicité hier de son bon match ! Depuis Marc Andrieu, je crois que je n'ai pas vu une telle incongruité que lui au centre de l'attaque française. Même Basta arrivait à vendre plus de rêve.

Non non, basta c'était de la merde, la différence c'est qu'il a évolué dans une équipe nationale qui perdait tous ses matchs donc c'était plus simple pour relever les manques.

#9682 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,127 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 13:53 PM

article

Le XV de France a renoué avec la victoire. Une semaine après une entame de Tournoi des 6 Nations manquée contre l'Irlande, les Bleus ont redressé la barre avec difficulté en Ecosse. Un succès qui intervient alors que les joueurs de Fabien Galthié ont été menés au score pendant l'essentiel de la rencontre, ce qui n'a pas défrisé le sélectionneur national. « Quand vous gagnez en Ecosse, vous savez, le contenu... Ça me va », a-t-il affirmé lors de la conférence de presse d'après-match. Interrogé sur le combat qui a marqué la rencontre disputée sur la pelouse de Murrayfield, l'ancien demi de mêlée a confié qu'il « faut accepter l'adversité ». « On l'a fait cette semaine, a-t-il ajouté. On perd ensemble, on souffre ensemble, on gagne ensemble. » Qualifiant de « fantastique » le scenario qui a permis aux Bleus de signer une première victoire en 2024, Fabien Galthié a salué la cohésion de son groupe après « une semaine ensemble, avec les joueurs, qui rappelle les valeurs de ce jeu ». Le patron du XV de France a ajouté que « la semaine ressemblait à ce match » et que ses joueurs ont « pris beaucoup de plaisir ensemble ».

Le sujet de la dernière action de la rencontre, qui a vu l'arbitre refuser un essai au XV du Chardon, n'a pas manqué d'être abordé lors de cette conférence de presse. Fabien Galthié est revenu sur ces longues minutes d'hésitation avant la délivrance. « L'arbitre dit qu'il n'y a pas essai. Mais on est à Edimbourg, avec une pression folle, a-t-il rappelé. Il demande l'arbitrage-vidéo. L'arbitre de champ est très bien placé, il dit qu'il n'y a pas essai. Mais tout peut arriver, on a l'habitude. Il a confirmé sa décision... » Ayant vécu ces instants « avec grand bonheur, grande joie », Fabien Galthié a confié que « ce n'est pas la première fois qu'on a des moments difficiles », affirmant même que « c'est comme ça qu'on se construit ». Quant à la manière, qui n'a pas été présente ce samedi à Murrayfield, le sélectionneur national ne s'inquiète pas. « On n'est pas là pour faire des démonstrations, on est là pour gagner des matchs, a-t-il conclu. Le contenu est formidable. » Toutefois, avant la réception de l'Italie, les Bleus seront sans doute avisés de hausser le ton après avoir frisé la correctionnelle à Rome l'an passé.

c'est qui la jeune femme sur la gauche de la photo ?

#9683 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,116 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 14:02 PM

Ne le prends pas mal, mais il me semble que tu parles un peu comme un porte-parole de Galthié, là.

Je ne le connais pas plus que ça, n'ai a priori rien contre lui, je ne suis pas forcément pour l'Equipe de France (mon affection pour cette équipe dépend généralement du jeu produit et des joueurs clermontois qui la composent - mais en général, c'est une équipe que j'aime bien), donc je ne suis pas le plus subjectif, on dira. Demeure que Galthié, quand je le compare froidement à d'autres entraineurs, je suis loin de le considérer parmi les meilleurs. La différence avec Erasmus est pour moi ainsi assez flagrante. Notamment en termes de relationnel, de stabilité psychologique, de capacité d'innovation et d'adaptation. Et il ne m'a pas franchement l'air de quelqu'un qui se remet beaucoup en question non plus.

Il ne faut pas jeter tout son bilan à la poubelle pour autant ; ces dernières années ont été parmi les meilleures depuis longtemps pour le XV de France. Mais je pense qu'il faut quand même prendre en compte que :

1. il vient après Brunel, donc difficile de ne pas briller par comparaison

2. le vivier des entraineurs français me semble relativement assez pauvre en qualité, donc il est facile de se dire "si pas Galthié, qui pour le remplacer ?"

3. le vivier des joueurs français est en revanche assez exceptionnel, donc il faut vraiment le vouloir pour ne pas faire quelque chose avec des joueurs comme ça (je pense à Penaud, Dupont, etc.)

Par ailleurs, j'ai un peu peur qu'il ait pensé avoir trouvé une solution miracle, qu'il serait le premier à amener en France, en misant beaucoup sur des "données objectives" (un peu comme au baseball). Que ça ait marché un temps, notamment parce que ça mettait les joueurs en confiance, qui pouvaient finalement se raccrocher à un plan, comprendre ce qu'on voulait d'eux, constater que leur entraîneur savait où il voulait aller. En gros, que la principale vertu de ces dernières années ait été la clarté du plan. Tout ça combiné à la venue de Shaun Edwards, qui lui a fait ses preuves. Mais que la défaite lors du 1/4 de finale est venu un peu remettre ça en question. Et j'ai des doutes - l'avenir me donnera peut-être tort - quant au fait que Galthié, bien trop tôt conforté dans son mandat, soit capable d'apporter autre chose. 

• Néophyte, Frédéric58, Toorop and 3 others like this

#9684 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,679 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 14:41 PM

J'y vois pas la meme logique. Si il avait perçu quelque chose après la claque de  la CDM, on sortait pas un match lamentable face aux Irlandais, Si il avait perçu quelque chose après la rouste Irlandaise à la piaule, en Ecosse, on sortait pas un match encore plus pourri que le WE précédent. Au moins on changeait quelques joueurs qui ne sont plus à leur meilleur niveau. 

• Bougnat et Breton likes this

#9685 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,156 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 15:56 PM

+1. Il a rien perçu du tout : il va rechercher Tao (même si il est blessé), Willemse, Atonio (qui avait pris sa retraite), parce qu'il espère gagner le tournoi en jouant de la même façon même si le staff a changé.

Parce qu'il croit qu'il va faire comme les Sud-Afs et avoir une équipe encore meilleure dans 4 ans, en gardant le même style de jeu.

Où alors il a perçu mais il est incapable de changer les joueurs (Fickou et Danty, entre autres, qui ne s'imposent plus face à leurs adversaires que çà soit les centre Sud-Afs ou Irlandais) ou d'adapter le système de jeu aux joueurs qu'il fait jouer (je parle pour Jalibert et Lucu).

Après c'est facile de tout lui mettre le dos (comme mettre le non jeu de l'EDF sur Lucu et Jalibert) mais je ne voyais pas l'apport de Labit et Ghezal si important que çà dans le jeu que proposait cette équipe avant le 1/4.

Edit: cette équipe me faisait pas rêver avant mais là c'est de moins en moins... On a l'impression d'être revenu à la fin de l'ère Brunel (comme certains le disent), avec les joueurs que l'on a. :(

#9686 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,894 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 16:15 PM

Ah mais non, il s'est auto félicité hier de son bon match ! Depuis Marc Andrieu, je crois que je n'ai pas vu une telle incongruité que lui au centre de l'attaque française. Même Basta arrivait à vendre plus de rêve.

Non seulement auto felicite, mais il a aussi reclame qu'on le felicite: "il faut dire quand c'est bien". Au cas ou on ait le moindre doute sur la taille de son boulard.

• steph and Buckaroo like this

#9687 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,679 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 16:22 PM

Non seulement auto felicite, mais il a aussi reclame qu'on le felicite: "il faut dire quand c'est bien". Au cas ou on ait le moindre doute sur la taille de son boulard.

C'est ce qui me chiffonne le plus je crois, ce manque d'honnêteté vis à de la presse mais surtout des supporters. On peut reconnaitre qu'on a fait une piètre prestation et qu'on gagne sur une question mal posée par l'arbitre. On gagne à pile ou face, la piece tombe bien hier soir, perso j'aurais pas fanfaronné après ce qu'on a vu  :ermm:

• Silhouette likes this

#9688 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 16:24 PM

VOila pourquoi la victoire n'était pas souhaitable...D'autant plus de cette manière....Galthié ne se remet pas en question

#9689 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,679 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 16:44 PM

VOila pourquoi la victoire n'était pas souhaitable...D'autant plus de cette manière....Galthié ne se remet pas en question

Meme sur une défaite, il ne se remettais pas en question. Avec le France Italie à venir,  il compte raisonnablement sur une victoire, après il va faire la leçon à une assistance ébahie qui se dira qu'on est durs avec le sélectionneur, et ça repart pour un tour jusqu'au déplacement au PDG quasiment aussi compliqué que l'Ecosse, mais avec la chatte à fabien, ça pourrait encore faire illusion. 

#9690 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,342 posts
  • Mon club:

Posted 11 February 2024 - 17:16 PM

J'y vois pas la meme logique. Si il avait perçu quelque chose après la claque de  la CDM, on sortait pas un match lamentable face aux Irlandais, Si il avait perçu quelque chose après la rouste Irlandaise à la piaule, en Ecosse, on sortait pas un match encore plus pourri que le WE précédent. Au moins on changeait quelques joueurs qui ne sont plus à leur meilleur niveau. 

Tu as le droit de détester le personnage, mais je n'imagine pas un sélectionneur se satisfaire de telles prestations.
Idem pour joueurs, ils se rendent bien compte qu'on joue un rugby dégueulasse en ce début de tournoi.
Deux match ratés et on veut déjà couper des têtes...
  • Bon Chasseur likes this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users