Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11085 replies to this topic

#9856 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,379 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 27 February 2024 - 20:58 PM

:lol:  Les vieux aiment critiquer, souvent parce qu'ils ont oublié comment ça se passait réellement à leur époque, dont il ne reste que de vagues souvenirs fantasmés. C'est pas sur ce forum qu'ils nous font mentir  :lol:

tous les vieux ne pensent pas qu'ils sont le centre de l'univers et ne se mettent pas comme sujet dans toutes les discussion possibles. Dieu merci.

#9857 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,578 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 27 February 2024 - 23:10 PM

Danty suspendu cinq semaines
504%2Fsport%2FMedia365-Sport-News%2F3a9%

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 19h49

Entendu mardi par la Commission de discipline du Tournoi des 6 Nations après son carton rouge reçu contre l'Italie, le centre du XV de France Jonathan Danty a écopé de cinq semaines de suspension.

La sanction est tombée pour Jonathan Danty, et elle est lourde ! Le centre du XV de France est suspendu pour cinq semaines, après son carton rouge reçu dimanche contre l'Italie (13-13). Entendu ce mardi par la Commission de discipline du Tournoi des 6 Nations, le Rochelais de 31 ans a tenté de défendre son cas, lui qui a été exclu à la mi-temps par le bunker, avoir avoir écopé dans un premier temps d'un carton jaune pour un placage dangereux au niveau de la tête de Juan Ignacio Brex juste après la sirène. En vain, puisqu'il ne pourra pas rejouer avant le mois d'avril. « En appliquant les dispositions de sanctions obligatoires de World Rugby, la commission de discipline a conclu que l'incident justifiait un point d'entrée intermédiaire de six semaines de suspension. Des circonstances atténuantes (excuses du joueur, reconnaissance de culpabilité et bonne conduite à l'audience) ont été appliquées, réduisant de deux semaines le délai d'entrée de six semaines. Cependant, une semaine supplémentaire a été ajoutée pour circonstances aggravantes (le dossier disciplinaire du joueur), entraînant une suspension de jeu de cinq semaines », dit le communiqué de Six Nations Rugby.

Danty se retour pour le quart de Champions Cup ?

Après Matthieu Jalibert, blessé au genou dimanche, Fabien Galthié perd donc un autre cadre de son équipe jusqu'à la fin du Tournoi. Yoran Moefana part favori pour le remplacer lors des deux prochains matchs des Bleus, au pays de Galles et contre l'Angleterre. Cette suspension est également un coup dur pour le club de La Rochelle, seulement neuvième du Top 14, qui sera privé de son centre pour les deux matchs de championnat à Bayonne le 23 mars et contre Oyonnax le 30, et pour le huitième de finale de Champions Cup le 6 avril chez les Stormers du Cap. Si les doubles champions d'Europe en titre passent ce tour, Jonathan Danty reprendra donc la compétition le week-end suivant pour le quart de finale contre le Leinster ou Leicester. Rappelons qu'il s'agissait du quatrième carton rouge de sa carrière, après en avoir pris deux avec le Stade Français (en 2015 et 2019) et un avec La Rochelle (en décembre dernier).

#9858 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,637 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 07:08 AM

Beaucoup regrettent que le sélectionneur français Fabien Galthié n'ait pas profité de ce premier Tournoi d'un nouveau cycle pour renouveler davantage ses compositions d'équipe, autrement que sous la contrainte. Ce débat est tout sauf binaire.

Fabien Galthié n'est pas ­Nikos Aliagas ni Denis Brogniart. C'est lui qui nous l'a rappelé avant France-Italie (13-13), en répondant à une question tournant ­autour de sa supposée réticence à lancer certains jeunes dans ce Tournoi de cicatrisation (par exemple titulariser Le Garrec, Gailleton, Depoortere...).

« On entend ceux qui disent qu'il faudrait changer, précisait-il ­vendredi dernierMais le rugby, ce n'est pas la Star Academyce n'est pas Koh-Lanta. Certains ont 40, 60 ou 80 sélections (...), ils ont droit d'être moins forts individuellement. On pourrait d'ailleurs s'amuser à regarder l'effet des turnovers massifs. Ce n'est pas ce en quoi on croit. Mais le turnover se fait quand même, doucement. Paul Boudehent commence (parce que Grégory Alldritt était sur le carreau pour l'Italie), Posolo Tuilagi aussi. Deux nouvelles titularisations, ce n'est pas rien. Pour le reste, c'est la méritocratie. »

Dimanche soir, après le nul contre l'Italie, le sujet est revenu sur la table du sélectionneur : « Sur les ­hommes, ça bouge quand même. ­Entre la composition du quart de ­finale du Mondial et aujourd'hui (contre l'Italie), ça a bougé, en raison des circonstances. Ce qui ­prédomine dans notre façon de ­travailler, c'est la cohérence et on va continuer comme ça. »

Dans le choix des hommes, nous avons unanimement ­reconnu à Galthié le mérite d'avoir tourné le dos aux politiques de ­sélection inspirées par l'air du temps, le sens du vent ou une paire d'essais en Top 14 le week-end d'avant. Toute la question est de savoir si la redescente, physique et mentale, après l'élimination en quarts de finale de la Coupe du monde (29-28 face à l'Afrique du Sud) aurait dû inciter, dès ce Tournoi, le staff à anticiper et amplifier certaines rotations.

Galthié prisonnier de son discours ?

À écouter Galthié ces derniers jours, il n'a jamais envisagé de prendre ce chemin. Tout comme il s'est toujours dit convaincu que les mêmes profils de joueurs ­pouvaient aussi bien convenir à la dépossession (2020-2022) qu'à la repossession (2023). Certains voient de l'entêtement dans ce que lui appelle cohérence. Et se demandent si Galthié n'est pas devenu prisonnier de son propre discours, à partir du moment où il a annoncé avant le Tournoi ­ « ambitionner d'emmener 80-90 % de ces joueurs (ceux de la Coupe du monde 2023) au Mondial en 2027. »

Il le disait déjà en novembre lorsqu'il parlait de l'apogée programmé de son groupe pour le Mondial 2027, « puisqu'on est partis en 2020 d'un groupe à 24 ans et 8 sélections en moyenne, qu'il se situait à 27 ans et 33 sélections ­contre l'Afrique du Sud en 2023 et qu'on peut espérer qu'il soit à 31 ans et 60 sélections au prochain ­Mondial. »

En raisonnant ainsi, Galthié se coupe-t-il d'une autre réalité ? Pour ce Tournoi, il avait prévu de lancer Emmanuel Meafou (blessé) et il a lancé Posolo ­Tuilagi. Il a aussi donné ses ­premières sélections à Nolann Le Garrec, Alexandre Roumat et Esteban Abadie. Aurait-il dû aller plus loin, sans attendre que les circonstances (blessures, cartons rouges ou bifurcation à 7 de ­Dupont) ­décident pour lui ?

Le coeur du débat concerne les 10-20 % de joueurs dont la ­présence à la prochaine Coupe du monde soulève dès ­aujourd'hui un point d'interrogation, parce que les années ­passent et qu'ils ont beaucoup tiré sur la corde. Certains anciens membres du staff des Bleus ­auraient trouvé ­judicieux de ­laisser souffler « des garçons comme Baille, Romain Taofifenua, Atonio, Danty, Fickou ».

Le besoin de régénération a-t-il été sous-estimé chez certains ­cadres ? Ou pas évalué aussi précisément qu'avant ? C'est une vraie question. On peut aussi ­supposer que Galthié qui, contrairement à son confrère ­irlandais Andy Farrell, devait ­intégrer deux nouveaux adjoints (Patrick Arlettaz et Laurent ­Sempéré), ait voulu se rassurer, et les rassurer, en n'ajoutant pas trop d'inédit d'un coup.

Le Tournoi n'est pas un tremplin

En choisissant « la continuité » comme piste d'atterrissage et de redécollage, il s'assure aussi le soutien de voix qui comptent et qui sauront lui témoigner en ­retour. Pendant ce Tournoi des Six Nations, Gaël Fickou et ­Charles Ollivon ont déjà ­exprimé leur reconnaissance au sélectionneur.

« Fabien était adjoint au Mondial 2019 et il n'avait pas ­hésité à attaquer son mandat au Tournoi 2020 sans Médard, Huget, Picamoles, Lopez, Lauret, Slimani, ­rappelle un manager de Top 14. Sans doute a-t-il cru que, pour ­repartir de l'avant en gagnant ce Tournoi, il fallait innover le moins possible. Les Irlandais non plus n'ont pas innové mais leurs joueurs sont bien moins usés par leur Championnat. »

3f2f3.jpg

Thomas Ramos pourrait démarrer la rencontre face au pays de Galles avec le numéro 10 dans le dos. (A. Mounic/L'Équipe)

Depuis sa prise de fonction, Galthié a dissocié deux temps : ­celui de l'équipe premium ­ (tournée de novembre et Tournoi) et celui des « découvertes » ­ (tournée d'été). Cela n'a pas ­empêché l'émergence de ­talents durables. Il a rarement utilisé le Tournoi comme un tremplin et il serait très étonnant qu'il s'y ­essaye maintenant, alors que le contexte est à la sinistrose et que cette équipe navigue sans ­boussole.

En tirant ce fil, on peut imaginer que pour remplacer ­Jonathan Danty ­ (suspendu) et Matthieu Jalibert (blessé) à Cardiff dans onze jours, le sélectionneur s'orienterait plus naturellement vers le repositionnement de ­Thomas Ramos à l'ouverture (plutôt que Gibert ou Hastoy), le rappel de Melvyn Jaminet à l'arrière (plutôt que Barré) et le retour à la paire Moefana-Fickou (cinq associations ­communes dont le match d'ouverture du Mondial remporté contre les All Blacks), plus crédible que l'arrivée de Nicolas ­Depoortere, Émilien Gailleton ou un autre.

• ZACH likes this

#9859 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,277 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 10:21 AM

Ça serait quand même un drôle de message envoyer à Gibert et Barré de mettre Ramos à l'ouverture (pas beaucoup mieux que le reste de l'équipe à son poste d'arrière) et rappeler Jaminet.

Ce serait franchement dommage de ne pas "profiter" des blessures et autres suspensions pour essayer des choses. De toute manière, rien n'est garantie au Pays de Galles et le Tournoi est déjà raté. Au contraire, si on termine la compétition en se disant : les Gibert, Barré, Depoortere etc... ont assurés quand on les a sollicités, on aura des motifs d'espoirs et des solutions solides pour l'avenir.

La politique de la protection maximale des "anciens" du groupe, que je peux comprendre en partie, ne pourra durer que pour ce tournoi si d'aventure l'équipe continue à ne pas tourner.

• biball likes this

#9860 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,174 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 10:58 AM

Ça serait quand même un drôle de message envoyer à Gibert et Barré de mettre Ramos à l'ouverture (pas beaucoup mieux que le reste de l'équipe à son poste d'arrière) et rappeler Jaminet.

Ce serait franchement dommage de ne pas "profiter" des blessures et autres suspensions pour essayer des choses. De toute manière, rien n'est garantie au Pays de Galles et le Tournoi est déjà raté. Au contraire, si on termine la compétition en se disant : les Gibert, Barré, Depoortere etc... ont assurés quand on les a sollicités, on aura des motifs d'espoirs et des solutions solides pour l'avenir.

La politique de la protection maximale des "anciens" du groupe, que je peux comprendre en partie, ne pourra durer que pour ce tournoi si d'aventure l'équipe continue à ne pas tourner.

Autant que de mettre Jelonch sur une jambe dans le groupe... On ne lui reprochera pas d'aller au bout de ses idées..... 

#9861 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,754 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 11:05 AM

Autant que de mettre Jelonch sur une jambe dans le groupe... On ne lui reprochera pas d'aller au bout de ses idées..... 

Pour le coup Jelonch il a été au niveau à la CDM. Le pari a été réussi sur ce point.

• biball and Bon Chasseur like this

#9862 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,071 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 11:11 AM

Si le début est intéressant je continue, sinon j arrête vite ^_^

Les chiens ou les vieilles  :w00t:

Mais en fait tu dis pas que des conneries :P

les vieilles bien entendu et tu devines pourquoi .. :P

#9863 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,379 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 12:26 PM

le truc c'est que l'équipe galère sa mère. Donc tu introduis des éléments tous neufs, pour qu'ils fassent forcément un match correct au mieux, probablement non-remarquable, ça ne sert pas à grand chose. Un peu de sang neuf peut aider car c'est du renouvellement, mais il ne faut pas s'attendre à une solution individuelle au problème collectif et c'est un peu jeter le jeune aux lions que de l'insérer dans ce contexte pourri. Les enseignements tu les tires qd le collectif est en place, et que dans cette structure tu injectes du neuf en sortie de banc sur 4-5 matches pour juger, mais là... bon après comme tu dis tournoi foutu, pourquoi pas voir 1 ou 2 nouveaux visages sur les deux derniers matches.

#9864 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,094 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 12:36 PM

le truc c'est que l'équipe galère sa mère. Donc tu introduis des éléments tous neufs, pour qu'ils fassent forcément un match correct au mieux, probablement non-remarquable, ça ne sert pas à grand chose. Un peu de sang neuf peut aider car c'est du renouvellement, mais il ne faut pas s'attendre à une solution individuelle au problème collectif et c'est un peu jeter le jeune aux lions que de l'insérer dans ce contexte pourri. Les enseignements tu les tires qd le collectif est en place, et que dans cette structure tu injectes du neuf en sortie de banc sur 4-5 matches pour juger, mais là... bon après comme tu dis tournoi foutu, pourquoi pas voir 1 ou 2 nouveaux visages sur les deux derniers matches.

Comme déjà dit il y a surement plus à redire sur le schéma de jeu et le staff que sur les joueurs eux meme. Quand tu foire 3 match de suite (je compte meme pas la CDM) tu peux commencer à te poser des questions ? Bin pas notre scientifique des datas .

#9865 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,324 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 13:40 PM

les vieilles bien entendu et tu devines pourquoi .. :P

La coupole ça marche encore ? j avais un collègue quand il bossait pas l après midi il allait y faire danser les vieilles et se se faire quelques petits billets :D

• Ptolémée likes this

#9866 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,763 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 13:40 PM

Pour le coup Jelonch il a été au niveau à la CDM. Le pari a été réussi sur ce point.

Ah bon ? pour jouer l'Italie peut-être, mais en quart de finale contre les boks, on ne l'a pas vu. Il a été mangé par Du Toit et Kolisi ...

Pour moi, ça reste un pari perdu de Galthié même si on ne peut pas reprocher à Jelonch d'avoir essayé de revenir aussi vite après son opération .... 

• ZACH likes this

#9867 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,324 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 13:45 PM

Comme déjà dit il y a surement plus à redire sur le schéma de jeu et le staff que sur les joueurs eux meme. Quand tu foire 3 match de suite (je compte meme pas la CDM) tu peux commencer à te poser des questions ? Bin pas notre scientifique des datas .

Quand je pense qu on jouait sans les datas, qu est qu on était con

• Alex chocolatines likes this

#9868 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,094 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 15:20 PM

Quand je pense qu on jouait sans les datas, qu est qu on était con

C'est effarant  :P

#9869 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,578 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 16:44 PM

XV de France : Pour Charvet, "le traumatisme est encore là"

504%2Fsport%2FMedia365-Sport-News%2F34f%

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 28 février 2024 à 12h58

Auteurs d'un début de Tournoi plus que pénible, les Bleus sont encore trop marqués par leur échec de la Coupe du monde, selon l'ancien international Denis Charvet.

Après les anciens sélectionneurs tricolores Guy Novès et Pierre Berbizier, c'est au tour de l'ancien international Denis Charvet (23 sélections) de dresser un triste constat de l'état du XV de France qui, après avoir débuté le Tournoi des Six Nations par une défaite historique contre l'Irlande (17-38), a arraché une victoire miraculeuse en Ecosse (20-16) avant de concéder un piteux match nul dimanche dernier contre l'Italie à Villeneuve-d'Ascq (13-13). Présent dans le Nord, Charvet estime que les Bleus ont encore du mal à digérer la douloureuse élimination en quarts de finale de « leur » Mondial face à l'Afrique du Sud, le 15 octobre dernier.

"Une lassitude mentale"

"Ce qui est criant, c'est qu'il y a aujourd'hui une lassitude mentale chez les joueurs. Il est inexplicable de descendre à un tel niveau après avoir tutoyé les sommets. La digestion du Mondial n'est pas passée, le traumatisme est encore là, estime ainsi, dans un entretien à Actu.fr, celui qui est aujourd'hui directeur sportif des Barbarians français et consultant pour RMC. Quand ça ne va pas dans la tête, tu as beau te raconter des histoires, le corps ne suit pas. Quand tu n'es pas bien psychologiquement, rien ne suit. Je l'ai moi-même vécu durant ma carrière. Je ne me retrouvais pas sur le terrain car je n'y étais pas mentalement. Là, la raison principale, qu'on connait, c'est le traumatisme de cet échec."

"J'aimerais voir les jeunes"

Pour Charvet, Fabien Galthié, qu'il "connaî(t) bien", a pris cette défaite face aux Springboks "comme un drame. Pour lui, c'était l'aboutissement d'un rêve et d'une carrière. Il a certainement sous-estimé la longueur du deuil." Et l'ancien trois-quarts centre du Stade Toulousain, du Racing et du Stade Français voudrait que le sélectionneur fasse souffler certains cadres "perdus", pas "pour les punir mais pour leur permettre de se régénérer mentalement". Alors que certains espéraient une titularisation de Nolan Le Garrec contre les Italiens, Charvet aimerait lui aussi voir de nouvelles têtes au pays de Galles, "car c'est important de les faire se confronter au très haut niveau. Et le très haut niveau, ce sont ces matchs-là à enjeu, pas ceux des tournées. J'aimerais voir les jeunes, qu'ils apportent un surplus de fraîcheur et d'insouciance. Pourquoi Tuilagi a été performant ? Parce qu'il a apporté de la fraîcheur. Pourquoi Boudehent a été bon ? Parce qu'il a peu joué pendant la Coupe du monde et qu'il n'est pas grillé mentalement." Les verra-t-on tous d'entrée à Cardiff ? On le saura la semaine prochaine.

• ZACH likes this

#9870 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,094 posts
  • Mon club:

Posted 28 February 2024 - 21:15 PM

Traumatisme ou ras le bol des méthodes de la nasa ? 

• ZACH likes this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users