Mes deux centimes :
Pour ce qui est de l’effectif sur ce tournoi, à certains postes, je trouve que certains joueurs ne sont tout simplement pas assez bons ; Aldigheri, Taofifenua (S & R), Lebel, Woki : ces joueurs-là n’auraient pas démérité dans la bande à Guirado d’il y a quelques années. Un bémol pour R. Tao, qui ne démérite pas forcément, à condition d’être remplaçant.
Ensuite, il y a des joueurs bons en club, mais qui ont du mal en EdF : Jalibert et Lucu ont été assez catastrophiques ce soir. Le premier a fait quelques bons matchs en bleu, notamment face à la NZ, mais est quand même souvent très mal inspiré dans l’animation. Pour moi, il n’y a pas débat avec Ntamack, qui a aussi l’avantage de toujours garder la tête froide et de pouvoir renverser un match. Le second fait une belle saison à l’UBB, avec notamment un gros match chez nous. Mais là, il est quand même très très brouillon, et fait de très mauvais choix (systématiquement la passe du mauvais côté quand son équipe était près de l’en-but !)
Enfin, il y a les joueurs unidimensionnels, comme Danty et Fickou, qui correspondent à un plan de jeu dont personnellement je ne comprends pas qu’il ne soit pas renouvellé. La différence avec la paire de centres anglaises, notamment, est assez flagrante.
La troisième ligne fait souvent du bon travail, et ce match après match, mais manque peut-être un peu d’un joueur un peu plus joueur ?
Une petite remarque : je ne comprends pas l’évolution de Baille ces derniers temps. Il y a quelques années, c’était pour moi l’un des tous meilleurs gauchers au monde, et il avait notamment des mains en or. Mais ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu jouer avec, par exemple faire de belles passes après-contact. Je me demande si 1. c’est suite à une consigne 2. il manque de soutien, soutien qu’il trouvait habituellement avec ses compères toulousains, notamment Dupont (qui a le don de toujours être présent au soutien quand il faut).
(À ce moment-là de mon message, je suis à peu près sûr que RCV a abandonné la lecture depuis longtemps, donc j’en profite pour dire que, vraiment, la Côte d’Azur, c’est pour les petits vieux à caniche.)
Ensuite, il y a le staff et la stratégie appliquée. Je me demande sérieusement si les belles années du début du mandat Galthié n’étaient pas à mettre en grande partie au crédit de Shaun Edwards, qui a apporté pas mal de rigueur en défense.
Il y a aussi le fait que les joueurs étaient “en mission” en vue de la Coupe du Monde en France. Or, une mission, c’est par nature limité dans le temps, et je crains que Galthié ait du mal à remobiliser (le cherche-t-il seulement ?) les joueurs sur un nouveau projet.
Et puis, sur le match d’aujourd’hui, les joueurs avaient l’air de vouloir surtout faire du rentre-dedans. Ce n’est pas une coïncidence si, avec les joueurs de troisième ligne, les deux meilleurs joueurs aient été (pour moi) Atonio et le fils Tuilagi. En dehors de ça, c’était bien pauvre.