Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11379 replies to this topic

#11356 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,552 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 22:42 PM

Guillard forfait contre les Fidji, Bochaton appelé.
Dur pour Tixeront qui avait été bon en NZ cet été et qui réalise un beau début de saison... Même s'il n'aurait de toute façon pas été dans le groupe, ne pas être dans les 42, ça doit être dur à vivre.

Oui vraiment dommage.
En plus Tix a pour lui l'avantage de dépanner aussi en 8.

#11357 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,493 posts
  • Mon club:

Posted Today, 08:04 AM

Galthié n'est plus la bonne personne pour ce job. Urios doit prendre sa place.

Ou l'inverse ??? 

• L'Eclair likes this

#11358 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,493 posts
  • Mon club:

Posted Today, 08:17 AM

C'est sûr qu'ils sont avantagés au niveau des équipes nationales. Leurs joueurs sont nettement plus reposés, et donc optimisés physiquement, et passent la moitié de leur saison en sélection. Ce modèle leur permet d'avoir un vivier resserré, plus préparé et doté de forts automatismes. Le notre favorise en revanche les clubs avec un plus gros réservoir et de de meilleurs moyens financiers. 

Les dernières mesures mises en place atténuent ce différentiel mais on voit encore que Galthié est trop handicapé. Il n'a disposé que de deux semaines pour préparer ses joueurs contre plusieurs mois pour Erasmus, ne peut guère compter sur la tournée d'été et doit composer avec davantage d'absents. Il aurait au moins fallu jouer les Boks en dernier et commencer par les Fidji. 

Pour rivaliser sur la durée, il faudrait tirer profit du plus grand volume de liquidités pour investir fortement sur la formation, et donc chercher plus de talent individuel au niveau des joueurs, réduire le calendrier, ou mettre en place davantage de mesures pour le sélectionneur (semaines supplémentaires, intersaison élargie...) mais il y a déjà eu pas mal de concessions au niveau des clubs. 

Je pense qu'on est déjà très bons dans la détection et la formation. Aujourd'hui les talents pullulent à presque tous les postes (hors n°5, voire pilier doit, mais ce sont des postes structurellement rares). On lance bien nos jeunes dans le bain, mais on les rince dans le Top 14, et finalement trop peu touchent le très haut niveau européen en CE, et de façon trop sporadique. 

Réduire le calendrier, ça fera moins d'argent, tu casses toute la machine et le fragile équilibre du Top 14 et de la FFR (le fric des tournées notamment). Libérer des dates pour l'EDF, ça veut dire une vraie révolution qui remet l'équipe nationale plus au centre. 

Maintenant, je ne sais pas s'il faut trop être à réaction après la petite fessée de samedi, infligée dans des conditions particulières. Je continue à penser qu'one st, avec toutes nos forces, au niveau des Anglais, des Irlandais et des Blacks. Et pas si loin que ça des Boks. Le problème c'est que les Boks savent être à ce niveau de façon continue, avec peu de creux. Depuis sept 2023, c'est 4 petites défaites (Irlande x 2, NZ, Argentine) seulement, et que contre du lourd. Ils ont un groupe extrêmement complet et homogène, qui s'est encore renforcé avec des gazelles et de très beaux joueurs de rugby. Pour moi, l'écart avec eux aujourd'hui, c'est l'approche tactique, qui est très Dupont-dépendante. On a des talents, mais on a cette impression que tout ça ne peut se déclencher que si notre 9 est à la manœuvre. On a un fond de jeu qui permet aujourd'hui de battre presque n'importe qui, même sans Dupont, avec un jeu de défense-contre très efficace. Mais globalement on est face à un mur contre les Boks (peut-être aussi que cette équipe des Boks est un peu l'équivalent de la NZ des années 90-2000, une très belle conjonction de talents et d'un coach qui sait où les emmener). 

• Bon Chasseur likes this

#11359 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,758 posts
  • Mon club:

Posted Today, 08:34 AM

Je viens de lire une interview de Benazzi, tiré de l'Huma, un truc que je ne savais pas et que je vous partage ici, sur la très bonne santé du rugby sud africain, tellement habitué à entendre parler du meilleur championnat du monde.

Dans la même veine, je suis surpris, que notre club n'aille pas plus piocher dans ce vivier...

Dans ce pays, il y a 650 000 licenciés, nous en comptons un peu plus de la moitié. Même si notre sport médiatiquement tient aujourd’hui en France le 2e rang derrière le football, cela n’a rien à voir avec ce qui se passe là-bas. Tout est tourné vers le rugby, dans les écoles, dans les universités, où le championnat est télévisé. Le rugby est pour tous les moyens de s’en sortir socialement.

Même leur rugby féminin est devenu une priorité depuis trois ans. Dans son entièreté, l’Afrique du Sud va dominer pendant longtemps la planète ovale. Ils ont tout ce qui nous manque. Le rugby scolaire chez nous n’est pas développé comme il devrait l’être. On peut bien envoyer 35 000 ballons dans les établissements, s’il n’y a pas les éducateurs formés cela ne sert pas à grand-chose. Cela ne veut pas dire que les clubs en France ne font pas un travail formidable, bien au contraire, mais voilà, les priorités ne sont pas les mêmes.

• Toorop and InASMWeTrust like this

#11360 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,493 posts
  • Mon club:

Posted Today, 08:45 AM

Je viens de lire une interview de Benazzi, tiré de l'Huma, un truc que je ne savais pas et que je vous partage ici, sur la très bonne santé du rugby sud africain, tellement habitué à entendre parler du meilleur championnat du monde.

Dans la même veine, je suis surpris, que notre club n'aille pas plus piocher dans ce vivier...

J'ai souvenir d'avoir vu, en effet, une finale scolaire (lycées) dans un stade plein (et c'était pas le stade de Malintrat). Il y a un vrai championnat, une vraie culture ancrée dans le paysage, au moins autant qu'en NZ. Et ce qui a changé, c'est que ça n'est plus seulement un sport de blancs. 

• cocotte 63 likes this

#11361 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,758 posts
  • Mon club:

Posted Today, 08:52 AM

Cette défaite arrive peut être à point nommé pour cesser de se regarder le nombril !

• ZACH and Bon Chasseur like this

#11362 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,715 posts
  • Mon club:

Posted Today, 08:57 AM

Mouais pas sûr. J'ai peur que l'edf soit sur une mauvaise tendance. Il y a un ceeux sur certains postes, le staff n'est peut-être plus aussi fort, et Galthié semble à court d'idées.

On va laisser la tournée se faire et le tournoi arriver, on y verra plus clair en février.

#11363 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,758 posts
  • Mon club:

Posted Today, 09:08 AM

Je pense que nous avons du talent, et un réservoir intéressant, mais avoir la volonté d'amener beaucoup de tauliers de 2023 jusqu'en 2027... ne dois pas te laisser être aveuglé par l'émergence du talent et de la vitesse des autres... qui vont peut être se lasser d'être considérés comme des seconds couteaux!

#11364 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,627 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted Today, 09:26 AM

Je pense qu'on est déjà très bons dans la détection et la formation. Aujourd'hui les talents pullulent à presque tous les postes (hors n°5, voire pilier doit, mais ce sont des postes structurellement rares). On lance bien nos jeunes dans le bain, mais on les rince dans le Top 14, et finalement trop peu touchent le très haut niveau européen en CE, et de façon trop sporadique. 

Réduire le calendrier, ça fera moins d'argent, tu casses toute la machine et le fragile équilibre du Top 14 et de la FFR (le fric des tournées notamment). Libérer des dates pour l'EDF, ça veut dire une vraie révolution qui remet l'équipe nationale plus au centre. 

Maintenant, je ne sais pas s'il faut trop être à réaction après la petite fessée de samedi, infligée dans des conditions particulières. Je continue à penser qu'one st, avec toutes nos forces, au niveau des Anglais, des Irlandais et des Blacks. Et pas si loin que ça des Boks. Le problème c'est que les Boks savent être à ce niveau de façon continue, avec peu de creux. Depuis sept 2023, c'est 4 petites défaites (Irlande x 2, NZ, Argentine) seulement, et que contre du lourd. Ils ont un groupe extrêmement complet et homogène, qui s'est encore renforcé avec des gazelles et de très beaux joueurs de rugby. Pour moi, l'écart avec eux aujourd'hui, c'est l'approche tactique, qui est très Dupont-dépendante. On a des talents, mais on a cette impression que tout ça ne peut se déclencher que si notre 9 est à la manœuvre. On a un fond de jeu qui permet aujourd'hui de battre presque n'importe qui, même sans Dupont, avec un jeu de défense-contre très efficace. Mais globalement on est face à un mur contre les Boks (peut-être aussi que cette équipe des Boks est un peu l'équivalent de la NZ des années 90-2000, une très belle conjonction de talents et d'un coach qui sait où les emmener). 

Ce que je note aussi, c'est la même chose qu'après le QF 2023. Càd que l'edF manque encore d'identité en 2è période contre les Sudafs. Eux, savent exactement ce qu'est leur jeu sur les 20-30 dernières minutes. L'edF a un banc un peu mieux déterminé aujourd'hui, mais c'est quoi le plan sur la fin de match ? L'essai sur maul des Sudafs qui fait si mal (alors qu'ils sont 7 avants), suivi par un autre maul dans les 22 français et le mec derrière le maul qui file en plein milieu marquer l'essai sous les poteaux, c'est de la pure détermination, et un plan de jeu on ne peut plus simple et clair. Les Bleus sur ce dernier quart auraient, au mieux, marqué un essai à l'inspiration. C'aurait été LBB ou Penaud qui déclenche un truc de nulle part, du soutien et essai cocorico. C'est difficile de battre un adversaire qui joue si simplement, régulièrement sur 80min, alors que toi t'es en courant alternatif avec ton jeu à risque.

• cocotte 63 and InASMWeTrust like this

#11365 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,367 posts
  • Mon club:

Posted Today, 09:34 AM

Je pense que nous avons du talent, et un réservoir intéressant

Sauf en piliers et 2L...

#11366 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,450 posts
  • Mon club:

Posted Today, 09:45 AM

Mouais pas sûr. J'ai peur que l'edf soit sur une mauvaise tendance. Il y a un ceeux sur certains postes, le staff n'est peut-être plus aussi fort, et Galthié semble à court d'idées.

On va laisser la tournée se faire et le tournoi arriver, on y verra plus clair en février.

Champions du monde U20 2018, 2019, 2023. Finalistes en 2024
Vainqueurs du VI Nations 2025
Deuxièmes en 2021, 2022, 2023

Alors, c'est très macro mais Galthie et son staff sont toujours assis sur un beau terreau bien fertile.
  • cocotte 63 and InASMWeTrust like this

#11367 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,715 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:19 AM

Sans doute mais la tendance est baissière, faut se réinventer

#11368 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,450 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:39 AM

Sans doute mais la tendance est baissière, faut se réinventer

Non la tendance n'est pas baissière. Il a touché touché une génération exceptionnelle à sa prise de fonction, le tout dans un contexte hyper favorable (JIFFS permettant un plus grand temps de jeu des jeunes joueurs français, temps de libération des joueurs plus importants pour l'EDF etc etc...) et cette génération exceptionnelle, il l'a encore sous la main avec la possibilité de rajouter quelques joueurs ici ou là (Montagne, Deporteere, Le Garrec, Bielle-Biarey par exemple).

Comme je l'ai dit plus haut, il a une base encore très solide.

Je suis plutôt d'accord sur le fait de se réinventer et c'est bien là que j'attends Galthié.

Je pense que l'écart avec l'AfSud n'est pas aussi important que ce qu'on a vu samedi car nous les avons joué en premier ce qui nous a désavantagé. Les jouer au 3e match aurait resserré le score sans pour autant gagné car on est quand même derrière eux.

Mais Galthié et se réinventer, j'ai l'impression que ça ne va malheureusement pas ensemble. Laissons sa chance au produit mais il devra innover s'il veut rattraper le retard.

• InASMWeTrust likes this

#11369 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,681 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:49 AM

Je pense que nous avons du talent, et un réservoir intéressant, mais avoir la volonté d'amener beaucoup de tauliers de 2023 jusqu'en 2027... ne dois pas te laisser être aveuglé par l'émergence du talent et de la vitesse des autres... qui vont peut être se lasser d'être considérés comme des seconds couteaux!

Oui il y a un groupe de talent et beaucoup de jeunes très bons qui sont déjà au niveau international.

A mon sens le problème majeur vient de la personnalité de Galtier, que j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs fois lors de séminaires.

Un type très fort sur la technique de ce sport mais franchement un sale con fini dans le relationnel.

C’est son gros boulard qui limite ce qu’il pourrait apporter à l’EDF.

De nombreux joueurs ont osé dire cette réalité.

FG a refusé de faire le vrai bilan de la WR Cup 2023, gaché par son entêtement qui a fini par casser la moitié des joueurs majeurs.

Il s’invente un royaume avec son langage d’une autre planète pour se rendre intéressant mais au final, il gâche la génération exceptionnelle dont il dispose.

Aujourd’hui il est incapable de faire cohabiter Jalibert avec NTAMACK qui sont les deux meilleurs 10 français.

Il maintient aveuglément FICKOU, qui est hors sujet alors que Gailletton est déjà à un niveau supérieur.

C’est à Grill de le recadrer en lui dégonflant le bocal et je suis persuadé que les résultats seraient bien meilleurs.

Deja le punir à chaque fois qu’il veut faire le mariole avec «  l’horloge du temps «  «  les finisseurs » «  le ball in play » et toutes ses conneries qui ne sont que sont que des traceurs du marketing de lui même.

• InASMWeTrust and Codorplusàvie like this

#11370 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,493 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:11 AM

Oui il y a un groupe de talent et beaucoup de jeunes très bons qui sont déjà au niveau international.

A mon sens le problème majeur vient de la personnalité de Galtier, que j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs fois lors de séminaires.

Un type très fort sur la technique de ce sport mais franchement un sale con fini dans le relationnel.

C’est son gros boulard qui limite ce qu’il pourrait apporter à l’EDF.

De nombreux joueurs ont osé dire cette réalité.

FG a refusé de faire le vrai bilan de la WR Cup 2023, gaché par son entêtement qui a fini par casser la moitié des joueurs majeurs.

Il s’invente un royaume avec son langage d’une autre planète pour se rendre intéressant mais au final, il gâche la génération exceptionnelle dont il dispose.

Aujourd’hui il est incapable de faire cohabiter Jalibert avec NTAMACK qui sont les deux meilleurs 10 français.

Il maintient aveuglément FICKOU, qui est hors sujet alors que Gailletton est déjà à un niveau supérieur.

C’est à Grill de le recadrer en lui dégonflant le bocal et je suis persuadé que les résultats seraient bien meilleurs.

Deja le punir à chaque fois qu’il veut faire le mariole avec «  l’horloge du temps «  «  les finisseurs » «  le ball in play » et toutes ses conneries qui ne sont que sont que des traceurs du marketing de lui même.

Fais gaffe, la fédé serait capable de te bannir et de supprimer ta licence pour cause de crime de lèse-majesté. 

• ZACH likes this

11 user(s) are reading this topic

1 members, 9 guests, 0 anonymous users

Loujean, Bing (1)