C'est sûr qu'ils sont avantagés au niveau des équipes nationales. Leurs joueurs sont nettement plus reposés, et donc optimisés physiquement, et passent la moitié de leur saison en sélection. Ce modèle leur permet d'avoir un vivier resserré, plus préparé et doté de forts automatismes. Le notre favorise en revanche les clubs avec un plus gros réservoir et de de meilleurs moyens financiers.
Les dernières mesures mises en place atténuent ce différentiel mais on voit encore que Galthié est trop handicapé. Il n'a disposé que de deux semaines pour préparer ses joueurs contre plusieurs mois pour Erasmus, ne peut guère compter sur la tournée d'été et doit composer avec davantage d'absents. Il aurait au moins fallu jouer les Boks en dernier et commencer par les Fidji.
Pour rivaliser sur la durée, il faudrait tirer profit du plus grand volume de liquidités pour investir fortement sur la formation, et donc chercher plus de talent individuel au niveau des joueurs, réduire le calendrier, ou mettre en place davantage de mesures pour le sélectionneur (semaines supplémentaires, intersaison élargie...) mais il y a déjà eu pas mal de concessions au niveau des clubs.
Je pense qu'on est déjà très bons dans la détection et la formation. Aujourd'hui les talents pullulent à presque tous les postes (hors n°5, voire pilier doit, mais ce sont des postes structurellement rares). On lance bien nos jeunes dans le bain, mais on les rince dans le Top 14, et finalement trop peu touchent le très haut niveau européen en CE, et de façon trop sporadique.
Réduire le calendrier, ça fera moins d'argent, tu casses toute la machine et le fragile équilibre du Top 14 et de la FFR (le fric des tournées notamment). Libérer des dates pour l'EDF, ça veut dire une vraie révolution qui remet l'équipe nationale plus au centre.
Maintenant, je ne sais pas s'il faut trop être à réaction après la petite fessée de samedi, infligée dans des conditions particulières. Je continue à penser qu'one st, avec toutes nos forces, au niveau des Anglais, des Irlandais et des Blacks. Et pas si loin que ça des Boks. Le problème c'est que les Boks savent être à ce niveau de façon continue, avec peu de creux. Depuis sept 2023, c'est 4 petites défaites (Irlande x 2, NZ, Argentine) seulement, et que contre du lourd. Ils ont un groupe extrêmement complet et homogène, qui s'est encore renforcé avec des gazelles et de très beaux joueurs de rugby. Pour moi, l'écart avec eux aujourd'hui, c'est l'approche tactique, qui est très Dupont-dépendante. On a des talents, mais on a cette impression que tout ça ne peut se déclencher que si notre 9 est à la manœuvre. On a un fond de jeu qui permet aujourd'hui de battre presque n'importe qui, même sans Dupont, avec un jeu de défense-contre très efficace. Mais globalement on est face à un mur contre les Boks (peut-être aussi que cette équipe des Boks est un peu l'équivalent de la NZ des années 90-2000, une très belle conjonction de talents et d'un coach qui sait où les emmener).