Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11397 réponses à ce sujet

#11386 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 331 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:42

L'une des solutions est tout de même d'envoyer un groupe plus compétitif en tournée d'été pour éviter un décrochage entre les 6N et l'automne.
Cela n'empêche pas une ouverture du groupe pour tester de nouveaux gars, à la marge.
Le problème est que ça me semble irréalisable.
Évidemment, Galthié et son staff devront se remettre en question. Le problème est que cela me semble... non rien

Pour le coup, je n'ai pas compris l'explication de Galthié pour la tournée d'été. 

En effet, les bleus disposent d'une intersaison aménagée de dix semaines. Ce qui veut dire qu'en sélectionnant les toulousains, par exemple, ceux-ci auraient démarré plus tard leur saison en club, disposant par conséquent de la même intersaison que s'ils n'avaient pas été sélectionnés. Donc à moins d'une fatigue critique après la finale de Top 14, ils n'auraient pas été plus impactés par les rencontres néo-zélandaises. 

En revanche, le seul point où cela peut s'entendre, c'est par exemple pour les internationaux rochelais où, faute de phases finales, ils auraient bénéficié d'une plus grande intersaison que s'ils avaient été sélectionné pour la tournée. 

Cependant, il est également possible que certaines discussions ou manœuvres aient eu lieu en coulisses, réduisant sa marge d'action. Mais si c'est avéré, c'est évidemment très préjudiciable pour le groupe France car on se prive des plus grosses oppositions, sur un laps de temps international déjà réduit par rapport à la concurrence. 

#11387 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 267 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:48

Je pense qu'on est déjà très bons dans la détection et la formation. Aujourd'hui les talents pullulent à presque tous les postes (hors n°5, voire pilier doit, mais ce sont des postes structurellement rares). On lance bien nos jeunes dans le bain, mais on les rince dans le Top 14, et finalement trop peu touchent le très haut niveau européen en CE, et de façon trop sporadique. 

Réduire le calendrier, ça fera moins d'argent, tu casses toute la machine et le fragile équilibre du Top 14 et de la FFR (le fric des tournées notamment). Libérer des dates pour l'EDF, ça veut dire une vraie révolution qui remet l'équipe nationale plus au centre. 

Maintenant, je ne sais pas s'il faut trop être à réaction après la petite fessée de samedi, infligée dans des conditions particulières. Je continue à penser qu'one st, avec toutes nos forces, au niveau des Anglais, des Irlandais et des Blacks. Et pas si loin que ça des Boks. Le problème c'est que les Boks savent être à ce niveau de façon continue, avec peu de creux. Depuis sept 2023, c'est 4 petites défaites (Irlande x 2, NZ, Argentine) seulement, et que contre du lourd. Ils ont un groupe extrêmement complet et homogène, qui s'est encore renforcé avec des gazelles et de très beaux joueurs de rugby. Pour moi, l'écart avec eux aujourd'hui, c'est l'approche tactique, qui est très Dupont-dépendante. On a des talents, mais on a cette impression que tout ça ne peut se déclencher que si notre 9 est à la manœuvre. On a un fond de jeu qui permet aujourd'hui de battre presque n'importe qui, même sans Dupont, avec un jeu de défense-contre très efficace. Mais globalement on est face à un mur contre les Boks (peut-être aussi que cette équipe des Boks est un peu l'équivalent de la NZ des années 90-2000, une très belle conjonction de talents et d'un coach qui sait où les emmener). 

Je mettrai comme bémol que les Bokks avec leur province, c'est pas ça...
Ils sont quand meme beaucoup moins bon en phase réguliere et se "surpassent" en fenetre internationale (ce que j'avoue je trouve quand meme un peu suspicieux, surtout vu le passif du pays en la matiere).
Etzebezeth avec Toulon, c'etait franchement très moyen.
Quand un club Français va jouer en coupe d'Europe chez un Sud Aff, c'est quand meme très souvent une victoire.

• InASMWeTrust aime ceci

#11388 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 759 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:56

https://www.world.rugby/rankings

Nous sommes 5ième donc arrêtons de nous voir plus beau que beau...

#11389 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 369 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:58

Il s'est éteint un peu mais il en a retourné de la Barbaque. Ce mec donne son corps à son sport c'est assez impressionant (et je suis pas fan du joueur au départ, du tout)
Oui Marchand combatif bien que je le mette pas car je prend toujours en compte le secteur de la touche, ou on a été de mémoire moyen et même si c'est pas le seul fautif.

1 seule perdue de mémoire mais ce qui m'a choqué dans ce secteur c'est le choix récurrent du 1er bloc.

Quand tu es moins costaud que l'adversaire en statique c'est gênant.

Ou alors on craignait ++ leur contre mais à ce compte là c'est plutôt un problème de choix de joueur avec un profil + aérien manquant.

#11390 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 444 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:58

Commençons par supprimer les barrages en phase finale, ça fera déjà 5 dates en moins pour les joueurs.

T'aimes pas les casse-dalles sur les parkings, ni l'odeur des merguez, ni les supporters peinturlurés qui chantent avec le nez rouge et le foie gavé, plein d'amour à offrir ?
Ce qui fait le folklore unique de ce sport quand même.

Avec 2 poules de 10 (7 de top14 et 3 de proD2 par poule) non seulement tu n'as que 18 matches de poule mais en plus tu peux faire reposer tes cadres et faire jouer les jeunes contre les 3 de proD2.
Donc tes "cadres" font autour de 15 matches de top14 +1/4+1/2+finale et la CE soit entre 20 et 25 matches maxi.
Plus de matches télévisés donc plus de droits TV et plus de monde dans les tribunes.
Les championnats avec peu d'équipes prouvent que ca se casse bien la gueule financièrement quand même (Australie, NZ, Argentine, îles britanniques) et je ne parle pas des championnats de provinces ou de franchises.
Tu imagines un catalan aller voir un match de sa province à Montpellier ou un basque supporter sa province à Bordeaux et un auvergnat aller à Lyon ?
Ce serait un échec assuré je pense.
Copier ce qui se fait dans d'autres pays et dans d'autres sports serait une grave erreur car les coqs ont besoin de leurs clochers et du troquet d'à côté.
Ce qui n'existe justement pas dans ces pays "nouveaux".

#11391 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 498 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:26

T'aimes pas les casse-dalles sur les parkings, ni l'odeur des merguez, ni les supporters peinturlurés qui chantent avec le nez rouge et le foie gavé, plein d'amour à offrir ?

Avec 2 poules de 10 (7 de top14 et 3 de proD2 par poule) non seulement tu n'as que 18 matches de poule mais en plus tu peux faire reposer tes cadres et faire jouer les jeunes contre les 3 de proD2.
Donc tes "cadres" font autour de 15 matches de top14 +1/4+1/2+finale et la CE soit entre 20 et 25 matches maxi.
Plus de matches télévisés donc plus de droits TV et plus de monde dans les tribunes.
Les championnats avec peu d'équipes prouvent que ca se casse bien la gueule financièrement quand même (Australie, NZ, Argentine, îles britanniques) et je ne parle pas des championnats de provinces ou de franchises.
Tu imagines un catalan aller voir un match de sa province à Montpellier ou un basque supporter sa province à Bordeaux et un auvergnat aller à Lyon ?
Copier ce qui se fait dans d'autres pays et dans d'autres sports serait une grave erreur car les coqs ont besoin de leurs clochers et du troquet d'à côté.

Clairement le resserrement du niveau change beaucoup par rapport à l'époque où on envoyait la B à Dax, mont-de Marsan ou je ne sais plus quel bled qui ne vit que du canard. 

Il manque, d'une façon ou d'une autre, une compétition ou un format où il y a des matchs "sans enjeu" (qu'on centre sur le bouclier), qui permette de faire jouer tes jeunes, tes coiffeurs, tes NJ médiocres, etc. et qui permette de concentrer tes très bons joueurs sur les matchs à enjeux et l'EDF. Quoiqu'on en pense, les phases finales me semblent intouchables aujourd'hui. Donc il faut en effet penser à un autre dispositif, comme celui que tu proposes par exemple. Et honnêtement, je ne crois pas qu'on perdrait forcément en spectacle à aller voir un ASM -Vannes qu'à un ASM-MHR avec tous les internationaux et autres stars qui jouent à cache-ballon. 

• Codorplusàvie aime ceci

#11392 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 720 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:36

Commençons par réduire l'élite à 12 et supprimer les barrages en phase finale, ça fera déjà 5 dates en moins pour les joueurs.

Complètement. C'est aberrant.

Supprimer les barrages, pas les phases finales.

#11393 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 630 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:31

https://www.world.rugby/rankings

Nous sommes 5ième donc arrêtons de nous voir plus beau que beau...

Bonne leçon d'humilité cette défaite contre les Bourinos, c'est vrai, mais le classement ne veut rien dire particulièrement pour la France.

Pquoi eux particulièrement ? Parce qu'ils ne jouent pas les Tests d'été. Ce n'est pas "La France" comme c'est la France au 6N ou aux Tests de Novembre, c'est une équipe expérimentale qui va jouer le Top 4 du Sud, parfois 3x donc. Ta place au classement chute car le classement ne considère que "France" - et pas "France" et puis "France expérimentale". Or les autres nations envoient bien la "vraie" équipe pdt cette période. Concrètement, je ne pense pas que les Bleus soient la 5è nation la plus forte actuellement. Je pense qu'ils sont dans le Top 3.

• Lourugby aime ceci

#11394 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 444 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:52

Complètement. C'est aberrant.

Supprimer les barrages, pas les phases finales.

Un barrage Toulouse-Bordeaux pour éviter la descente en 2030 au Hameau pourrait remplir le stade, même en semaine.

#11395 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 979 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:58

C'est pas Galthié qui ne veut pas envoyer un groupe plus compétitif l'été, ce sont les clubs qui bloquent.

Commençons par réduire l'élite à 12 et supprimer les barrages en phase finale, ça fera déjà 5 dates en moins pour les joueurs.

On a pas arrêté de réduire l élite et ça n a jamais été très concluant .

De toute façon dés que tu réduis de nombre de match en top 14 tu as une nouvelle compétition qui se créé pour combler le vide.

Ce qu il faudrait surtout c'est cadrer les calendrier nord sud pour que tout les monde ait ses pics de forme à la même période ce qui n est pas le cas actuellement.

#11396 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 618 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:53

De toute façon dés que tu réduis de nombre de match en top 14 tu as une nouvelle compétition qui se créé pour combler le vide.

Ce qu il faudrait surtout c'est cadrer les calendrier nord sud pour que tout les monde ait ses pics de forme à la même période ce qui n est pas le cas actuellement.

C'est vrai ça, faudrait leur imposer l'été et l'hiver en meme temps que chez nous  :fume:

#11397 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14 680 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:57

C'est vrai ça, faudrait leur imposer l'été et l'hiver en meme temps que chez nous  :fume:

Et puis l’été on envoie les meilleurs moins les finalistes moins les chevronnés moins les sur utilisés. Donc on a toutes les raisons d’être mauvais quelle que soit la période. On est juste un peu plus cons que la moyenne, c’est pour ça que les aut’s nous aiment bien

ok on arrive à bien jouer le Tournoi, et préparer les Internationaux de l’été suivant pendant les doublons lol

#11398 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 618 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 19:05

Et puis l’été on envoie les meilleurs moins les finalistes moins les chevronnés moins les sur utilisés. Donc on a toutes les raisons d’être mauvais quelle que soit la période. On est juste un peu plus cons que la moyenne, c’est pour ça que les aut’s nous aiment bien

ok on arrive à bien jouer le Tournoi, et préparer les Internationaux de l’été suivant pendant les doublons lol

Si on fait un tournoi des cons, on a des chances.  

16 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 16 guests, 0 anonymous users