Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
12119 réponses à ce sujet

#11746 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 667 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2026 - 23:49

Pour ma part, je me laisserai bien tenter par ce pack en tenant compte des goûts de Galthié : 

Gros : notre numéro 1 habituel qui sort de deux titularisations très encourageantes. Très fiable, hyperactif, solide en mêlée, habile techniquement... Simple et (très) efficace. 

Marchand : en pleine bourre et toujours aussi monstrueux dans son impact physique, son leadership et sa présence au sol. Parfait pour le combat à venir contre les rouquins avec Mauvaka qui finit le travail. 

Atonio : Galthié l'a clairement pris pour assurer, à minima lors des matchs chauds comme celui contre l'Irlande. Je ne le vois donc pas échapper à ce rendez-vous même si Montagne me plait bien, et que je le redis, j'aurai vraiment aimé voir Hawkes. 

Guillard : Il fait partie de nos tous meilleurs deuxièmes lignes donc en l'absence du très important Flament, je choisis une valeur sûre. Avec Meafou dans le rôle du déménageur, Guillard pourra assurer en touche, porter efficacement le ballon et gratter au sol avec sa mobilité de troisième ligne. En outre, sa densité physique est précieuse pour rivaliser avec les verts. 

Meafou : Comme d'habitude, il assurera le rôle du déménageur et permettra à Guillard de se proposer davantage dans le jeu. 

Ollivon : Il revient très bien et me semble donc parfait pour assurer ce rôle qui lui va si bien : porter le ballon, faire jouer autour et derrière lui, sauter, créer le lien avants/trois-quarts...

Jegou : Du fait de l’incertitude autour de Cros, je choisis de récompenser Jegou qui est impressionnant depuis un long moment. Comme la deuxième ligne est physique, Jegou sera parfait dans le rôle du voltigeur hyper actif, également capable de plaquer fort et d'accélérer à 34km/h. Il est de partout sur le terrain, saute, gratte, envoie des tampons et arrive également à beaucoup progresser balle en main du fait de sa vitesse et son sens du jeu. 

Matiu : Peu probable mais c'est un petit coup de cœur personnel. Comme dit plus tôt, je n'aime pas beaucoup Jelonch en huit alors que le bordelais m'a séduit à ce poste. Je le trouve technique, habile, joueur et puissant, ce qui en fait un huit très crédible. Cela renforce également le lien avec les bordelais derrière. 

• Lima aime ceci

#11747 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 12:37

ah d’accord. Donc ça confirme ce que je m’imaginais de la versatilité du personnage Galthié (fort avec les remplaçables, faibles avec les irremplaçables). Quel courage!  :D 

ramos est le number 1 mais il n’est pas au mieux depuis le début de la saison (je précise que je n’ai pas vu votre match contre les juniors de Sale)

Autant je suis d'accord de challenger un peu plus les toulousaing en EdF, autant Ramos tu mets qui à la place ?

On peut même dire qu'il porte l'équipe, et ce aussi bien sur le terrain qu'en dehors. 

Il a des cannes de feu qui lui permettent d’accélérer et d'attaquer très efficacement la ligne, il sent bien le jeu, sait bien distribuer et jouer au pied, tout en ayant de l'expérience et du leadership. En outre, comme dit précédemment, son profil peut être redoutable en sortie de banc. Je peine vraiment à comprendre son absence...

Et il est très bon en défense où entre autres il sait chasser des 3/4 pleine vitesse, et se sort pas du milieu en face des gros.

#11748 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 260 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 13:59

Autant je suis d'accord de challenger un peu plus les toulousaing en EdF, autant Ramos tu mets qui à la place ?

Et il est très bon en défense où entre autres il sait chasser des 3/4 pleine vitesse, et se sort pas du milieu en face des gros.

Je mets Buros. car c'est pour moi le meilleur 15. Il n'est pas dans sa meilleure forme mais sur les bases du poste c'est le meilleur, devant Barré, Attisogbé, Tiberghein...

Peu importe qu'il joue à l'ubb, je trouve que c'est lui le plus complet et sûr sous les ballons hauts.

Je ne dis pas qu'il doit prendre la place de Ramos, je dis simplement qu'il doit jouer 1 ou 2 matchs pendant ce tournoi, et cest valable essentiellement pour les tauliers de cette equipe (pas uniquement les toulousains) car on connait deja leur valeur, on a pas besoin de les voir et les revoir et ca permet de developper reellement une doublure.

on ne peut pas dire qu'on a developpé une alternative credible à Dupont en donnant 3 min de temps de jeu à Lucu. Il a fallu attendre qu'il se blesse pour avoir du temps de jeu. Pour moi, ce n'est plus possible de fonctionner comme ca. Oui on a merdé 2-3 ballons hauts en 1/4 mais jamais de la vie Dupont devait faire tout le match.

Ramos se pete, qui a reellement le niveau international pour le suppleer? qui va buter?

Marchand on a pas besoin de le voir, on le connait. Idem LBB, Flament, ...on peut effectuer ce genre de rotation sur des matchs plus simple contre le PdG ou l'italie.

• cocotte 63 aime ceci

#11749 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 738 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:28

Je mets Buros. car c'est pour moi le meilleur 15. Il n'est pas dans sa meilleure forme mais sur les bases du poste c'est le meilleur, devant Barré, Attisogbé, Tiberghein...

Peu importe qu'il joue à l'ubb, je trouve que c'est lui le plus complet et sûr sous les ballons hauts.

Je ne dis pas qu'il doit prendre la place de Ramos, je dis simplement qu'il doit jouer 1 ou 2 matchs pendant ce tournoi, et cest valable essentiellement pour les tauliers de cette equipe (pas uniquement les toulousains) car on connait deja leur valeur, on a pas besoin de les voir et les revoir et ca permet de developper reellement une doublure.

on ne peut pas dire qu'on a developpé une alternative credible à Dupont en donnant 3 min de temps de jeu à Lucu. Il a fallu attendre qu'il se blesse pour avoir du temps de jeu. Pour moi, ce n'est plus possible de fonctionner comme ca. Oui on a merdé 2-3 ballons hauts en 1/4 mais jamais de la vie Dupont devait faire tout le match.

Ramos se pete, qui a reellement le niveau international pour le suppleer? qui va buter?

Marchand on a pas besoin de le voir, on le connait. Idem LBB, Flament, ...on peut effectuer ce genre de rotation sur des matchs plus simple contre le PdG ou l'italie.

Buros, c'est le style de joueur que j'adore, j'aimerai le voir en équipe de France titu. Et tu as raison les tauliers on les connait.

Je pense que Dupont va jouer tous les matchs 75 minutes.... :o Alors qu'on pourrait mettre Serin ou Daubagna (je peste encore pour la non sélection de Couilloud...

#11750 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 324 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:31

Eh bien moi, si les lunettes de Galthié n'étaient pas blindées, eh ben je les lui rayerais ! Parce que je suis comme ça, moi, mon canapé me donne du courage ! :P

#11751 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 738 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:33

Eh bien moi, si les lunettes de Galthié n'étaient pas blindées, eh ben je les lui rayerais ! Parce que je suis comme ça, moi, mon canapé me donne du courage ! :P

ah mais Parigot, tu l'aimes bien toi, Galthié. :nixweiss: 

#11752 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 324 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:57

ah mais Parigot, tu l'aimes bien toi, Galthié. :nixweiss:

Je sais séparer l'œuvre de l'homme ! et de sa communication !  B)

#11753 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 167 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 15:26

Donner quelques matchs à Buros avant la CDM, moi aussi je trouve cela logique. Tu t'assures un excellent duo en 15, et tu as même une solution de repli en 10 avec Ramos, si de nouveaux problèmes de santé arrivent à NTM ou Jalibert.

Le but du jeu, c'est d'avoir 23 gars ultra compétitifs, mais aussi interchangeables en fonction des adversaires, de la tactique choisie et du déroulé des matchs sans que les mecs piquent leur crise ou fassent leur "dramaqueen", ça, par exemple, c'est ce qu'a réussi à parfaitement faire et intégrer Erasmus, et cela a fait la différence !

Tu te trompes de 10, au bout de 20 minutes, tu le sors tu mets l'autre...

Tu prends un rouge, tu sors ton capitaine et tu mets un autre seconde ligne bien mastard ça tombe bien t'en fait l'élevage  :P

Ton pilier couine, pas grave je t'en mets un autre au bout de 30 minutes

Je te mets 7 avants et comme ça je vais bien tous vous défoncer... et vous allez peut être moins faire de jeu les copains etc...etc...

C'est vraiment là qu'il faut aller plutôt que Pierre, Paul ou Jacques !

Mais quel rugby ? quel adversaire ? quelle météo ? qu'est ce qui se passe pendant le match ???  Merde, Moustache passe à côté et/ou est contré?

Quelles sont mes réponses et mes solutions à ces questions et événements !

#11754 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 187 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 18:50

Je sais séparer l'œuvre de l'homme ! et de sa communication !  B)

Voui et pis tu voudrais pas etre écarté des soirées plumes de zoiseaux à Max  :fume:

#11755 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 8 006 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 20:34

Avant le Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié revient sur ses choix et sa vision de la sélection : « Ça veut dire quoi être indiscutable en équipe de France ? »
Fabien Galthié, sélectionneur du quinze de France, a écarté plusieurs cadres habituels pour donner leur chance à de nouveaux talents dans le Tournoi des Six Nations (5 février-14 mars). Une évolution dans son management qu'il assume pleinement.

Il aime peser ses mots et prendre le temps de la réflexion avant de s'exprimer. De la hauteur aussi souvent. Et ça tombe bien car mercredi, Fabien Galthié nous avait donné rendez-vous au septième étage du « Terrass'' Hotel », près de chez lui dans le XVIIIe arrondissement de Paris. La vue panoramique y est impressionnante avec en perspective les plus beaux monuments de la capitale et en bas le cimetière de Montmartre où des curieux se recueillent sur la tombe de Dalida.

Quelques minutes après la publication du groupe des 42 pour préparer l'entame du Tournoi des Six Nations, le 5 février contre l'Irlande, le sélectionneur avait des choses à dire. Sur les non-sélections de Grégory Alldritt (58 sélections), Gaël Fickou (98 sélections) et Damian Penaud (59 sélections), bien sûr, mais surtout sur les nouveaux talents du rugby français à qui il souhaite faire de la place. L'entretien devait initialement s'étirer sur environ quarante-cinq minutes. Il a duré deux fois plus longtemps que prévu. Après avoir commandé un thé et grignoté quelques cacahuètes, Fabien Galthié a accepté d'aborder tous les sujets.

Alldritt, Fickou et Penaud écartés des 42 : « Il faut être juste »

Est-ce difficile de prendre des décisions fortes quand on est sélectionneur ?
Non, il faut surtout être clair dans sa tête. Les décisions sont toujours mûries et réfléchies. C'est comme ça que je fonctionne depuis que je suis en poste. On doute parfois mais nos décisions sont évidentes. On se donne le temps car on l'a. Et on a aussi les outils, la compétence, l'engagement, le labeur malgré les aléas du sport, de la performance, des blessures et des méformes qui peuvent s'anticiper ou pas.

C'est ce qui vous a guidé dans la construction de votre liste des 42 ?
Oui, elle est composée d'un groupe de 28 joueurs à peu près identifiés qui vont préparer le match de l'Irlande (5 février à 21 h 10) et en face d'un groupe de 14 joueurs qui vont aider l'équipe de France à se préparer. On a peu l'occasion de voir les joueurs donc quand on peut le faire, on les fait venir. Certains ne resteront que deux ou trois jours mais au moins on pourra avoir une idée de là où ils en sont vraiment physiquement et psychologiquement. Certains sont sur le pont depuis une grosse vingtaine de semaines depuis le début de saison.

Trois joueurs importants du premier mandat, Grégory Alldritt, Gaël Fickou et Damian Penaud n'en font pas partie. Pourquoi ?
Ce sont aussi toujours des joueurs importants du second mandat. Mais une sélection est une photo à l'instant T. Il faut être juste, créer une émulation et une concurrence. Il y a une approche psychologique rassurante, accompagnante, proche de ce qu'on appelle la confiance mais il faut aussi être ouvert à d'autres potentiels que je sens aussi forts que ceux que j'ai lancés en 2020. Des potentiels que les gens ne connaissent pas encore forcément. Encore une fois, le plus important c'est d'être juste. Et c'est le cas pour ces trois joueurs.

ec434.jpg

Fabien Galthié à l'entraînement le 19 novembre à Marcoussis avant France-Australie. (A. Mounic/L'Équipe)

Ils ne sont plus indiscutables ?
Ça veut dire quoi être indiscutable en équipe de France ? C'est une bonne question, mais je n'ai pas la réponse. La règle de ce jeu et de la sélection, c'est la place à ceux qui le méritent. Eux l'ont mérité énormément et ils le mériteront sûrement dans le futur. Je suis certain qu'ils reviendront avec nous. À aucun moment, il n'y a une remise en question de ce qu'ils ont pu faire avec nous. Mais d'autres évoluent à côté, émergent, poussent, grandissent et sont convaincants en club. On doit prendre des décisions qui vont leur permettre de porter le maillot, leur donner la possibilité de rentrer dans la dynamique. Ils sont prêts. Mais il reste encore une journée de Championnat (24 et 25 janvier) d'ici le rassemblement avec les risques de blessure que vous connaissez... Pour le moment, on parle d'une équipe de France qui va potentiellement se réunir à Marcoussis. Elle n'existera réellement qu'après ce week-end, mais on est habitués à vivre avec ces contraintes.

Parmi ces nouveaux potentiels, à qui pensez-vous en particulier ?
Théo Attissogbe (21 ans) a fait une tournée extraordinaire dans un contexte très difficile en Nouvelle-Zélande. Il a été ensuite freiné par une blessure. Le peu de fois où on lui a donné la main, il n'y a rien eu à jeter. Il mérite. Kalvin Gourgues (20 ans) aussi. Fabien Brau-Boirie (20 ans) est là. Je préfère que ce soit difficile aussi pour eux d'entrée. Mais il y a aussi Nicolas Depoortere, Yoram Moefana qui revient, sans Pierre-Louis Barassi qui a eu une commotion alors qu'il était performant. Ce sont des joueurs qu'on connaît très bien. C'est la même chose pour Lenni Nouchi (22 ans). Il doit avoir une opportunité, voire plusieurs. Il faut que ces potentiels jouent, qu'ils aient la possibilité de se tromper, qu'ils n'aient pas que l'obligation de réussir. Mais je sais aussi très bien que quand on enlève 50 sélections, ce n'est pas gratuit pour notre équipe.

C'est-à-dire ?
L'expérience à la fois collective et individuelle que porte un joueur à 50 sélections pèse lourd face à un gars qui a touché le ballon trois fois (dans un match international) ou qui ne l'a peut-être pas touché. C'est difficile de sortir un joueur à 50 sélections et c'est encore plus difficile de rentrer un joueur qui a peu de sélections. Mais je maintiens qu'il n'est pas impossible que 80 % des joueurs qui ont vécu la fin du premier mandat soient en Australie.

Auparavant, ces joueurs d'expérience étaient parfois écartés des 28 mais figuraient à chaque fois dans les 42. Pourquoi cette évolution ?
Ils sont là depuis sept ans avec nous. Quel est le bénéfice pour un joueur de ce profil de jouer le rôle des Irlandais lors de nos entraînements ? Ne vaut-il pas mieux se régénérer ? Je pose la question. Et n'est-ce pas bon pour un jeune de 20 ou 22 ans de vivre la préparation d'un match international à Marcoussis et de jouer le rôle de l'Irlande ? Nous, on a tranché.

« Rester figé sur des concepts aurait été une erreur. On doit accepter de trouver un subtil équilibre entre expérience individuelle, expérience collective et émulation »

À quel moment exactement s'est opéré le tournant ?
L'année 2024 a été charnière. C'était très clair. Je leur ai dit qu'on avancerait ensemble pendant le Tournoi. En 2025 je leur ai dit qu'il pouvait y avoir des aménagements. Puis en 2026 que c'était une forte possibilité. Ce n'est pas une surprise ni un sujet tabou. Dès qu'on met une organisation en place avec une vision très claire, il ne faut pas s'empêcher d'accepter l'évolution et la transformation. Rester figé sur des concepts aurait été une erreur. On doit accepter de trouver un subtil équilibre entre expérience individuelle, expérience collective et émulation. C'est le chemin qu'on a choisi pour continuer à avancer.

Comprenez-vous que ces choix fassent beaucoup réagir ?
(Sourire) Oui, c'est super mais j'ai aussi envie de parler des joueurs que l'on a retenus. C'est d'abord une sélection et pas une non-sélection.

Les retours de Dupont et de Jalibert : « Qui vous dit que Jalibert n'aurait pas joué en novembre ? »

Matthieu Jalibert fait bien partie de votre liste de 42 joueurs. Quel regard portez-vous sur son évolution ?
Il a grandi. Je veux parler de lui mais aussi de Romain Ntamack et Thomas Ramos.

Vous étiez d'ailleurs venu au soutien de Romain Ntamack lorsqu'il était critiqué en novembre
Comme je suis venu au soutien de Matthieu Jalibert et de Thomas Ramos par le passé. Et comme je soutiens aujourd'hui ceux que vous avez cités qui ne sont pas dans la liste.

Les débats autour de Matthieu Jalibert sont souvent passionnés. Comment l'expliquez-vous ?
Ça fait discuter oui. Je vais vous parler de mon expérience personnelle. En 64 sélections de 1991 à 2003, j'ai joué avec dix numéros 10 et je pense que j'en oublie. En France, il y a un romantisme, un amour pour ce qu'on appelle la charnière. Elle est souvent responsable de la victoire et de la défaite. Beaucoup de la défaite d'ailleurs. Moi, j'essaie de me concentrer sur une cohérence dans le choix des joueurs.

Cela vaut pour Romain Ntamack, avec qui on a gagné les deux Tournois (2022, 2025), Matthieu Jalibert, avec qui on a gagné beaucoup de matches. Et parfois avec les deux. Cela vaut aussi pour Thomas Ramos avec qui on a également gagné beaucoup de matches. Ce sont nos trois numéros 10 depuis maintenant sept saisons. Je suis très satisfait d'eux et je n'ai pas envie de les opposer. Ce sont des joueurs différents, de grande qualité et, à mon avis, complémentaires pour l'équipe de France.

« Si le joueur dit "le sélectionneur ne m'a pas aidé", je vais essayer de faire mieux »

Et pour revenir au cas Jalibert ?
Il fait une très bonne saison. Il n'a pas pu être convoqué cet automne parce qu'il s'était blessé aux quadriceps de la jambe droite lors de son dernier match de Championnat (contre Bayonne le 25 octobre). Qui vous dit qu'il n'aurait pas joué en novembre s'il n'avait pas été blessé ? Et qui vous dit quelle était notre position par rapport à Matthieu et Romain ? Parfois, on entend des commentaires sur le thème "pourquoi ils jouent ou pourquoi ils ne jouent pas". C'est un peu gênant. Moi je ne fais pas de commentaires si ce n'est à eux. Je prends toujours le soin de leur dire les choses. On a le droit de se tromper et d'être moins bon.

Fin septembre, Jalibert disait dans nos colonnes, "J'ai l'impression de ne pas avoir été soutenu." Qu'en pensez-vous ?
Si c'est son impression, je l'entends. Il a le droit et le devoir de me le dire. Et moi j'ai le devoir de l'amener dans le meilleur état possible pour performer. Si le joueur dit "le sélectionneur ne m'a pas aidé", je vais essayer de faire mieux. Vraiment. J'ai une obligation qui est de faire bien et de faire mieux.

Comment accueillez-vous le retour d'Antoine Dupont ?
Je suis très heureux de le voir dans cet état. Pour avoir vécu une blessure similaire, je voulais savoir quel était son ressenti. Et je suis bluffé par rapport à l'état de son genou. Antoine a bien fait des choses. Moi je m'étais enfermé au CERS (Centre européen de rééducation du sportif, à Capbreton). Lui non. Il a voyagé dans le monde entier. Chapeau sur le protocole, le choix du chirurgien, le choix de la rééducation, l'approche psychologique qu'il a eue avec son club. Il semble avoir traversé cette période-là de manière idéale. C'est important, comme la fraîcheur qu'il va avoir. Car ce qui permet aujourd'hui à nos joueurs de bien récupérer, c'est la blessure... D'ailleurs en novembre, ceux que j'ai sentis les plus en forme étaient Anthony Jelonch et Charles Ollivon (tous deux revenus d'une lourde blessure à un genou).

0f403.jpg

Fabien Galthié (à droite), tout sourire avec Antoine Dupont lors du rassemblement des Bleus en novembre. (A. Mounic/L'Équipe)

Que va-t-il vous amener dans le jeu et le leadership ?
Un grand potentiel à tous les niveaux. Je vous l'annonce, il sera notre capitaine. Ne tombez pas de votre siège en arrière ! (Rires) On est en train de parler de lui et la Tour Eiffel se met pile à scintiller d'un coup ! (Il montre au loin le monument qui s'illumine). Même la Tour Eiffel est fan d'Antoine Dupont ! Dans cette équipe, on arrive à avoir une discussion avec les responsables du jeu. Ils ont besoin de savoir pourquoi on fait les choses. Et nous, on a besoin d'être clairs, transparents et pédagogues, de créer un réflexe à la fois collectif et individuel.

Notre obligation est d'être bon sur la stratégie qu'on va proposer. On doit trouver où, quand et combien de fois vont se produire les événements sur le terrain et quels sont les événements les plus nombreux. Puis comment faire pour qu'ils se terminent de manière positive, par exemple sur la ligne de hors-jeu. Dans la zone 22-22, on doit améliorer notre position défensive. (Il devient plus ferme). On ne peut pas se faire prendre hors-jeu. Pourquoi se fait-on prendre autour des rucks ?

Cette question vous occupe l'esprit ?
On ne travaille que là-dessus. Pourquoi ? Parce que dans le Championnat de France, ce n'est pas sifflé. J'ai eu un rendez-vous avec les arbitres, je leur ai dit : Sifflez la ligne de hors-jeu s'il vous plaît." Ils ne le font pas assez à mon goût. (Il sort son téléphone et ouvre toutes les stats des meilleures nations). Nous, on est meilleure attaque au monde, cinquième défense et pour les hors-jeu de ligne on est derniers. On est la plus mauvaise équipe au monde. Et de beaucoup. Avec mon staff, on a essayé de comprendre notamment toute l'approche technique qui n'est pas maîtrisée. On s'est fait sanctionner en novembre. On travaille avec le staff mais aussi avec mes préparateurs mentaux et les joueurs. C'est quoi être en jeu, c'est quoi être hors-jeu ? On va mettre un travail en oeuvre sur les dix premiers jours. Ce sera une priorité.

Quel bilan faites-vous des tests de novembre ?
On n'est clairement pas satisfaits de notre tournée. On sait faire mieux. La première mi-temps du match face à l'Australie ne nous a pas plu du tout (le 22 novembre 19-19 à la pause, 48-33 score final).

Ses attentes pour 2026 : « On plonge dans l'intensité dramatique pour un an de plus »

Comme en novembre contre l'Afrique du Sud, vous allez débuter le Tournoi par le gros plus morceau, l'Irlande...
Est-ce vraiment le plus gros morceau du Tournoi ? Je ne sais pas. Il y a un drama incroyable à chaque fois dans cette compétition. C'est toujours un contexte particulier comme par exemple le fait de les jouer ici un jeudi soir (le 5 février à 21 h 10).

À quoi pensez-vous en lançant cette année marquée par une nouvelle compétition relevée, le Championnat des Nations ?

On plonge dans l'intensité dramatique pour un an de plus. C'est impossible de savoir ce qui va se passer. Ce qui est intéressant, c'est de traverser les très bons moments comme les plus difficiles. En 2026, si je devais reprendre quelque chose qui me va bien, c'est qu'il y a une obligation de chercher à être le meilleur possible sans concession pour soi. Et c'est pour ça que j'aime ce poste de sélectionneur. Sans peur, sans crainte mais tout en sachant en fait que je ne sais pas. (Rires) Ce n'est pas Socrate qui disait ça ? ("Ce que je sais, c'est que je ne sais rien ").

« Je sais où et pourquoi on est les meilleurs, mais je sais aussi où on est les plus mauvais. À moi de trouver pourquoi »

Pourriez-vous occuper un poste de sélectionneur toute votre vie ?
(Sourire) Ce n'est pas le sujet de notre entretien. On est concentrés sur 2026. J'aime aussi 2027 bien sûr (année de Coupe du monde en Australie). Il nous reste 17 matches. On avance sur notre évolution. Vraiment. Je ne peux pas trop me confier sur le plan stratégique mais je trouve qu'on innove plus que les autres sur certains domaines et je ne le dis pas de manière très prétentieuse. On ne fait pas que chercher, on propose aussi des choses. Et sans copier personne. Je sais où et pourquoi on est les meilleurs, mais je sais aussi où on est les plus mauvais. À moi de trouver pourquoi. C'est passionnant.

Avec un engouement très fort autour de cette équipe...
Effectivement. On va rentrer dans le Tournoi, un cycle à environ 40 millions de téléspectateurs cumulés sur nos matches (36,7 l'année dernière sur France 2). Ça, c'est notre travail depuis 2020. Ceux qui sont là ou pas aujourd'hui sont à l'origine de cette histoire. Ils peuvent en être fiers. On raconte quelque chose depuis six ans. Mais on doit continuer à trouver cet équilibre entre la conscience de cette lumière et la manière dont nous devons le vivre avec du détachement, car c'est un jeu. Nous sommes au service du rugby français et ça c'est très important. »

« La politique fédérale néo-zélandaise n'aide pas son équipe nationale »
En Nouvelle-Zélande, le début d'année a été animé. Le 15 janvier, le sélectionneur des All Blacks Scott Robertson a officiellement été démis de ses fonctions à mi-mandat après avoir achevé 2025 sur dix victoires pour trois défaites. Insuffisant aux yeux de David Kirk qui a décidé de frapper fort. Le président de la Fédération est un ancien numéro 9 (champion du monde 1987) comme Fabien Galthié. Comment le patron des Bleus l'a-t-il vécu de l'autre côté de la planète ? « De la même façon que lorsque j'étais avec Ian Foster (sélectionneur de la Nouvelle-Zélande de 2019 à 2023) à Shape of the Game (un forum de World Rugby) au printemps 2023, répond Galthié. Tous les entraîneurs qui participaient à la Coupe du monde étaient présents. Vers midi, je suis dans un atelier. On vient le voir, on lui montre et il apprend que Scott Robertson est nommé à sa place. Ils avaient commencé la préparation de la Coupe du monde qui avait lieu quelques mois plus tard. La politique fédérale néo-zélandaise n'aide pas son équipe nationale. C'est mon point de vue. Il avait eu une réaction très classe, il ne s'était pas étendu. J'ai juste senti un brouhaha autour de lui. Je n'ai pas trouvé ça adroit. Aujourd'hui, je ne connais pas les raisons du départ de Scott Robertson. Ils prennent des décisions et les assument. C'est leur problème. »

• cocotte 63, faust63 et Lourugby aiment ceci

#11756 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 324 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2026 - 12:01

"intensité dramatique" Tout est dit ! Quel bel homme ! :flowers:

#11757 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14 159 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2026 - 11:00

Je sais pas si vous avez parlé de cet article :
https://rmcsport.bfm...2601220636.html

Où ils disent que Penaud n'a pas été appelé car il a critiqué le jeux prôné par le staff qui serait trop frontale d'apres lui.
Si c'est bien le cas, soutient total en Penaud et dehors Galthié.

Apres faut avouer que Penaud ne semble pas se dire qu'il pourrait faire quelques efforts sur le jeux aérien où son attitude est quand meme plus que suspecte.

#11758 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 667 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2026 - 12:03

Pour ma part, sans dire que c'est faux, je me méfie tout de même de ces suppositions.

Les journalistes ont souvent tendance à confondre corrélation et causalité, et imaginer tout de suite des scénarios expliquant ceci ou cela, sans que cela repose sur des éléments solides. Or, l'interview de Galthié a apporté quelques éléments de réponses, même si l'on sait que le discours officiel n'est pas toujours le discours officieux. 

Il laisse évidemment la porte ouverte au retour de ses cadres et préfère les voir au repos plutôt que partenaires d'entraînement. En effet, du fait de leur expérience, ils n'ont pas réellement besoin de s'entrainer avec le groupe et n'auront aucune difficulté à reprendre le wagon en cours de route. Alors que des phases de repos apportent davantage de bénéfice, tant pour reposer les corps et les esprits que pour travailler des points spécifiques. 

En parlant de points spécifiques, on sait que Penaud doit travailler deux points essentiels du rugby moderne : la défense sur l'homme et la couverture aérienne. Des éléments mieux gérés par la nouvelle concurrence, à l'instar d'Attissogbe. Celle-ci mérite également sa sélection et d'avoir sa chance malgré le talent de Penaud. 

Donc selon moi, il n'y a pas de quoi chercher la petite bête. On peut être d'accord ou non avec le discours et les choix de Galthié, mais ses explications sont cohérentes.  

#11759 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 260 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2026 - 13:14

Pour ma part, sans dire que c'est faux, je me méfie tout de même de ces suppositions.

Les journalistes ont souvent tendance à confondre corrélation et causalité, et imaginer tout de suite des scénarios expliquant ceci ou cela, sans que cela repose sur des éléments solides. Or, l'interview de Galthié a apporté quelques éléments de réponses, même si l'on sait que le discours officiel n'est pas toujours le discours officieux. 

Il laisse évidemment la porte ouverte au retour de ses cadres et préfère les voir au repos plutôt que partenaires d'entraînement. En effet, du fait de leur expérience, ils n'ont pas réellement besoin de s'entrainer avec le groupe et n'auront aucune difficulté à reprendre le wagon en cours de route. Alors que des phases de repos apportent davantage de bénéfice, tant pour reposer les corps et les esprits que pour travailler des points spécifiques. 

En parlant de points spécifiques, on sait que Penaud doit travailler deux points essentiels du rugby moderne : la défense sur l'homme et la couverture aérienne. Des éléments mieux gérés par la nouvelle concurrence, à l'instar d'Attissogbe. Celle-ci mérite également sa sélection et d'avoir sa chance malgré le talent de Penaud. 

Donc selon moi, il n'y a pas de quoi chercher la petite bête. On peut être d'accord ou non avec le discours et les choix de Galthié, mais ses explications sont cohérentes.  

Non les explications de Galthié sont rarement cohérentes. Ca peut arriver comme ces cas là (penaud, Fickou,Alldritt) mais souvent il use jusqu’à la corde des explications à géométrie variable pour justifier la présence d’untel ou l’absence d’un autre. 

Contre les anglais, penaud et Jalibert ont été sorti de l’équipe alors que les plus mauvais sur ce match étaient Ramos et Dupont.

Contre les sudafs, il te sort que la performance catastrophique de NTk lui a donné pleinement satisfaction. Ok il protège son joueur mais c’est du foutage de gueule, et je comprends les propos de Jalibert quand il disait qu’il ne se sentait pas soutenu. 

que tu le veuilles ou non, Galthié a ses chouchous, et il inventera toutes les saucisses pour justifier ce qu’il a envie. 

maintenant il faut de la concurrence, c’est une certitude mais cette concurrence n’existe pas pour tout le monde. 

• Velveteethol aime ceci

#11760 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 259 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2026 - 13:58

penaud c est qd meme un des meilleurs au monde à son poste ... l'écarter de la sorte est assez  loufoque ...

tu n as pas besoin d avoir tous les arrieres qui excellent dans le jeu aérien ...

c est galthié quoi !!!

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users