Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
12119 réponses à ce sujet

#11881 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 167 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 11:56

Pourvu que l'on ne se prenne pas les pieds dans le tapis d'entrée... on voit quand même qu'il y a du boulot sur notre 8 de devant, ce n'est pas encore bien clair tout ça. J'attends de voir les expérimentations Galthié avant de me prononcer, tout en étant surpris.

L'objectif pour moi étant quand même de voir comment le staff travaille pour être prêt pour vaincre les sudafs l'année prochaine... on a déjà gagné au tirage, qui devrait nous amener jusqu'en demie sans trop de frayeur, maintenant, travaillons pour gagner les deux derniers matchs clés. Derrière, je suis confiant sur le potentiel, la qualité et la profondeur, devant, c'est bien moins limpide pour arriver à l'Objectif..

#11882 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 757 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 12:00

Perso je suis assez optimiste. C'est pas si souvent.

#11883 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 056 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 12:09

Pas besoin de penser, le 5 nations c'était le samedi après midi.

Fouroux, Romeu, Rives, Palmié, Imbernon, Paparemborde, Cholley.....  Roger Couderc au micro. La tradition bordel, la tradition !!! 

Et les compositions données dans le bon ordre du N° 1 au N° 15  :crying: 

• RCV06, Alligator427, leberger et 1 autre aiment ceci

#11884 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 056 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 16:37

Ainsi que les entrées sur le terrain tous derrière le capitaine du  N°1 au N° 15 ......ça ça avait de la gueule par rapport au foutoir que l'on voit aujourd'hui  :crying:

• Alex chocolatines aime ceci

#11885 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 324 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 16:58

Ainsi que les entrées sur le terrain tous derrière le capitaine du  N°1 au N° 15 ......ça ça avait de la gueule par rapport au foutoir que l'on voit aujourd'hui  :crying:

Et puis ils éteignaient la lumière dans le tunnel pour un apéritif improvisé ! :flowers:

#11886 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 189 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 18:27

Et puis ils éteignaient la lumière dans le tunnel pour un apéritif improvisé ! :flowers:

Moi les apéros du Stade Français dans la pénombre, je serais prudent ...  :fume:

• Velveteethol aime ceci

#11887 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 645 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 19:57

Galthié avec le matos qu il a s il ne gagne rien, ce sera une grosse pipasse !!

• Bougnat et Breton, ZACH et Alex chocolatines aiment ceci

#11888 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 888 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 20:00

Ou un p'tit mec.

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk
  • RCV06 aime ceci

#11889 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 189 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 20:19

On a déjà lamentablement foiré notre CDM à la piaule. J'espère qu'il va nous montrer " qui est Raoul "  ^_^

• RCV06 aime ceci

#11890 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 007 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 20:25

François Cros, un leader dans l'ombre au sein du XV de France : « Je ne cours pas après les honneurs »
De retour en sélection pour affronter l'Irlande jeudi soir (21h10) en ouverture du Tournoi, François Cros, le numéro 6 toulousain des Bleus, est un travailleur de l'ombre qui cherche constamment à rendre son équipe meilleure plutôt que de penser à son cas personnel.

Il n'est pas le joueur le plus médiatique du quinze de France. François Cros en est pourtant l'un des tauliers. Forfait pour la tournée de novembre en raison d'une opération du genou gauche, le troisième-ligne de 31 ans retrouve tout naturellement une place de titulaire contre l'Irlande jeudi soir (21h10) à Saint-Denis, pour le premier choc du Tournoi des Six Nations.

Malgré seulement deux matches (et 108 minutes de jeu) avec le Stade Toulousain pour son retour à la compétition le mois dernier, l'encadrement des Bleus ne voulait surtout pas s'en passer. À Marcoussis cette semaine, Cros a évoqué son rôle, toujours avec la même modestie, avant de fêter sa 40e sélection.

« Ugo Mola, votre manager à Toulouse, disait récemment que vous rendiez vos coéquipiers meilleurs. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
(Il sourit.) Je ne me pose pas trop ces questions. J'aime effectuer les tâches de l'ombre, travailler pour les autres et les mettre dans les meilleures conditions pour performer. J'essaie d'être utile. Si ça passe par des rôles moins visibles, tant pis. Le plus important est que l'équipe en sorte grandie. Dans certains sports, on identifie un peu trop la personne qui score. Au rugby, on n'est rien sans l'équipe. Pour que le joueur puisse marquer, il faut que le travail ait été fait avant. Je ne cours pas après les honneurs.

« Ça me plaît d'être là pour mes partenaires. C'est dans mon caractère. Je ne vais pas changer pour essayer de faire des actions décisives si ça nuit à mon rôle premier. »

Quand vous évoquez les tâches obscures, de quoi s'agit-il exactement ?
Tout ce qui concerne le rôle de soutien, que ce soit offensif ou défensif. L'activité. C'est plutôt dans le registre du jeu sans ballon que je travaille peut-être un peu plus que les autres. On a besoin d'effectuer ces tâches-là et d'avoir des joueurs qui performent là-dedans. Tant mieux pour moi. Sinon, je ne jouerais pas. (Sourire.) Je suis au service du jeu et de l'équipe. Et même si je touche moins de ballons, ça ne me dérange pas.

e455a.jpg

François Cros (numéro 7) lors d'un entraînement à Marcoussis avec les Bleus avant le premier match du Tournoi. (A. Mounic/L'Équipe)

Quel bonheur y trouvez-vous ?
Le plaisir d'être utile. Quand j'arrive sur un ruck et que le ballon peut sortir rapidement, que l'action s'enchaîne et que ça amène à un résultat positif, je sens que j'ai accompli mon rôle. Pour certains, c'est dur de trouver du plaisir là-dedans. Mais pas pour moi.

Vous avez toujours aimé ça ?
Oui, bien sûr. Ça vient de l'éducation que j'ai reçue de mes parents, et aussi du club où j'ai démarré. À Seilh (Haute-Garonne), on n'était pas très nombreux et on avait besoin de tout le monde, avec des notions d'entraide et de solidarité. Ça me plaît d'être là pour mes partenaires. C'est dans mon caractère. J'essaie d'être généreux dans la vie comme sur le terrain. Je ne vais pas changer pour essayer de faire des actions décisives si ça nuit à mon rôle premier.

« Je n'ai pas besoin d'avoir la reconnaissance des médias ou des instances. La plus importante, c'est celle de mon coach, qui me fait jouer, et de mes partenaires, qui sont heureux d'évoluer avec moi »

Malgré vos grosses prestations individuelles l'an dernier, vous ne figuriez pas dans le quinze type du Tournoi des Six Nations. Comment vivez-vous parfois ce manque de reconnaissance ?
Ça ne me mine pas de ne pas y être. Être dans l'équipe type, c'est bien. Gagner le trophée, c'est mieux. Peut-être que ceux qui votent s'attachent plus à des rôles visuels que ceux de l'ombre. Je comprends ce sentiment de reconnaissance car ça fait toujours plaisir de recevoir un titre individuel. Mais on fait d'abord un sport collectif. J'ai la chance de jouer dans des équipes qui gagnent. Aujourd'hui, j'ai remporté cinq Top 14 (en 2019, 2021, 2023, 2024 et 2025), deux Coupes d'Europe (2021 et 2024) et deux Six Nations (2022 et 2025). C'est plutôt ça que je regarde. Et là, je vais vivre ma 40e sélection avec l'équipe de France.

df1f7.jpg

François Cros avec ses partenaires toulousains et le bouclier de Brennus en 2019. (R. Perrocheau/L'Équipe)

C'est donc cette quête de trophées qui vous anime ?
Oui, et surtout le plaisir d'être sur le terrain. On a fait sept finales avec Toulouse et je les ai toutes jouées. Je n'ai pas besoin d'avoir la reconnaissance des médias ou des instances. La plus importante, c'est celle de mon coach, qui me fait jouer, et de mes partenaires, qui sont heureux d'évoluer avec moi. La confiance se mérite, elle se respecte. Je le ressens encore aujourd'hui en sélection. J'ai été blessé durant tout le début de saison (il n'avait joué qu'un match en club début septembre avant son opération cet automne) et le staff a malgré tout fait le choix de me rappeler d'entrée pour ce Tournoi. À moi de leur montrer qu'ils ont eu raison.

« On a laissé planer le doute sur certains aspects en novembre. Là, on a envie de repartir sur une copie blanche »

Après la dernière victoire en Irlande (27-42) durant laquelle vous aviez impressionné, William Servat, co-entraîneur des avants, vous décrivait comme « un besogneux avec du talent ». Qu'en pensez-vous ?
(Sourire.) Le talent, c'est toujours bien. Et besogneux, ça vient de l'éducation dont je vous parlais. Mon père est issu du milieu agricole. Dans ce domaine, tu n'as rien sans travail. Et si tu récoltes un peu à la fin, tu es content. Il m'a inculqué le goût du travail, du don de soi, du don pour les autres. Si ça se retrouve aujourd'hui dans mon jeu, c'est qu'il a bien fait son boulot. J'en suis très fier.

8f0ad.jpg

François Cros et Antoine Dupont face au pays de Galles lors du Tournoi 2025. (A. Mounic/L'Équipe)

Les gens vous reconnaissent-ils dans la rue ?
Plus ou moins oui, mais je ne cours pas après ça non plus. Au contraire. J'aime vivre simplement, aller faire mes courses, me balader en ville comme le commun des mortels. Désormais, on me reconnaît peut-être davantage, mais je ne suis pas non plus idolâtré comme Antoine (Dupont). Lui peut être assailli dès qu'il se promène. On ne peut pas nous comparer. Ce qu'il apporte au rugby est énorme par rapport à ce que je peux faire.

Combien de temps comptez-vous continuer à jouer et répéter ces efforts forcément harassants ?
Le plus longtemps possible. Je ne vous le cache pas, c'est dur de s'entraîner, d'enchaîner, de jouer avec des douleurs, mais j'adore ce que je fais. Mon métier me passionne. J'ai envie de continuer à gagner. Pour moi, un palmarès est plus important qu'un titre individuel. J'adore la compétition. Quand on s'inscrit, ce n'est pas pour terminer dernier. Ça vaut bien sûr pour ce nouveau Tournoi. On a laissé planer le doute sur certains aspects en novembre. Là, on a envie de repartir sur une copie blanche. Et la première page s'écrit contre l'Irlande. On a hâte que ça démarre, qui plus est contre un gros morceau. »

• Jicé et Lourugby aiment ceci

#11891 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 617 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 21:27

Et la grande époque du Leicester avec des lettres à la place des chiffres sur leur maillot. Quel bordel c'était déjà.
Tu devais être fou à l'époque non ?
  • Silhouette aime ceci

#11892 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 056 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 22:52

Et la grande époque du Leicester avec des lettres à la place des chiffres sur leur maillot. Quel bordel c'était déjà.

ils rentraient quand même dans le bon ordre ..... et puis ça n'a pas duré très longtemps et en tout cas moins que le bordel qu'on voit aujourd'hui   :crying: 

#11893 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 992 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 06:42

Leicester tout court. C'est une ville, pas une province comme le Leinster par ex.

#11894 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 847 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 07:47

Je partage votre perplexité sur Jelonch, Ollivon et Aldegheri, mais alors ce banc😎. Vont pas rigoler en 2e mt les buveurs de Guiness.

#11895 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 199 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 11:12

J'attend personnellement de voir du jeu et des passes à la hauteur des joueurs magnifiques qui composent cette ligne de 3/4, le résultat pur (sans être anecdotique) est secondaire, l'important c'est d'arriver à son zénith en automne 2027.

12 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 11 guests, 0 anonymous users

Bing (1)