les JO d'hiver en seraient ils la cause?
Il faudrait demander son avis à Alex Chocolatines...
![]()
Oui tout à fait. Cérémonie d'ouverture samedi soir.
Le vendredi plus exactement. ![]()
Avec des épreuves qui commencent dès demain 19h !
Posté hier, 15:59
les JO d'hiver en seraient ils la cause?
Il faudrait demander son avis à Alex Chocolatines...
![]()
Oui tout à fait. Cérémonie d'ouverture samedi soir.
Le vendredi plus exactement. ![]()
Avec des épreuves qui commencent dès demain 19h !
Posté hier, 16:03
Aldegheri je comprends pas, qu'on veuille finir avec Montagne et mettre du lourd en mêlée d'entrée je veux bien, mais qu'est ce que tu prépares avec Aldegheri ? Rien. Surtout en laissant Laclayat sur le flanc.
Jelonch en 8 et Ollivon en 4 j'ai du mal aussi, j'aurais largement préféré l'inverse (même si ça fait un moment que Jelonch n'a pas joué 4 je pense), je trouve que Jelonch manque de mobilité pour jouer 8 au niveau international.
Le reste de l'équipe me parait être le mieux possible, avec un trés gros banc. Je ne vois pas vraiment de scénario où cette équipe d'Irlande arrive à embêter les bleus jeudi.
Aussi, je veux bien qu'il y est la cérémonie d'ouverture des JO le vendredi, mais 21h10 un jeudi c'est quand même du foutage de gueule.
Jelonch, on va lui demander de jouer dans un registre qui n'est pas le sien, il va se faire decouper. c'est pas un 8, il n'a pas le physique pour.
je le vois deja sortir derriere sa melée, tete baissée, oeillere de cheval, taper plein fer contre la defense irlandaise.
Posté hier, 16:11
Posté hier, 16:51
Ah ouais, je n'avais pas pensé à ça...les JO d'hiver en seraient ils la cause?
Posté hier, 17:50
ollivon en seconde latte, ça me fait bizarre; on est si à poil que ça en 2ème ligne?
Posté hier, 17:59
Aussi, je veux bien qu'il y est la cérémonie d'ouverture des JO le vendredi, mais 21h10 un jeudi c'est quand même du foutage de gueule.
Posté hier, 18:00
ollivon en seconde latte, ça me fait bizarre; on est si à poil que ça en 2ème ligne?
Posté hier, 18:22
Ah ouais, je n'avais pas pensé à ça...
Mais bon, je pense de moins en moins avec les années.
Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
Pas besoin de penser, le 5 nations c'était le samedi après midi.
Fouroux, Romeu, Rives, Palmié, Imbernon, Paparemborde, Cholley..... Roger Couderc au micro. La tradition bordel, la tradition !!!
Posté hier, 18:30
Dans le bon ordre
OH ! Y A DU JAUNE ! Ah non merde c'est La Rochelle..
Posté hier, 19:09
ce serait dommage de jouer avec une 3e ligne hyper équilibrée. J'avoue que Cros Ollivon Jegou sur le papier c'est vraiment pas malLe mec est un formidable troisième ligne, capable de jouer 8 ou flanker avec bonheur, mais non, c'est trop simple...
Posté hier, 20:39
Le constat était dressé par Fabien Galthié dans nos colonnes avant le début du rassemblement, sans concession : « On est la meilleure attaque au monde, la cinquième défense et pour les hors-jeu, on est derniers. On est la plus mauvaise équipe au monde. »
Les chiffres confirment que les Bleus sont parmi les moins rigoureux sur le respect de la ligne défensive, une donnée que la tournée de novembre n'a fait qu'empirer. Le deuxième test face aux Fidji (34-21) avait été entaché de six fautes pour hors-jeu (sur les onze concédées ce soir-là). Il y en a ensuite eu quatre contre l'Australie (48-33), ce qui n'avait évidemment pas aidé les Bleus à se rassurer défensivement. Dans le Tournoi l'an dernier, les Bleus avaient été pénalisés dix fois (sur 41 fautes).
Dans son argumentaire, Galthié a pointé le Top 14 et son arbitrage parmi les responsables de ce qui serait devenu une mauvaise habitude. Ce que les patrons de l'arbitrage français, Mathieu Raynal et Romain Poite, ont moyennement goûté, le premier préférant ironiser la semaine dernière sur RMC : « Je n'ai pas souvenir que Fabien (Galthié) ait évoqué avec nous ce souci sur le hors-jeu, ni même participé à l'une de nos réunions ou l'un de nos stages. »
En Top 14, cette saison, 13,9 % des fautes sont sifflées pour un hors-jeu, pour une moyenne de 1,5 faute par équipe et par match sur ce secteur. Des chiffres qui grimpent à 21,7 % et 2 pour les huit clubs français engagés en phase de groupes de la Coupe des champions, où des arbitres internationaux sévissent. Des stats qui peuvent donc aller dans le sens de Fabien Galthié, mais le sélectionneur s'est aussi interrogé sur sa méthode pour endiguer le phénomène : « Avec mon staff, on a essayé de comprendre notamment toute l'approche technique qui n'est pas maîtrisée. »
À commencer par le « roll away », terme anglais utilisé par le sélectionneur pour désigner ce mouvement que le plaqueur doit effectuer au sol après son intervention pour sortir du camp adverse et éviter d'être pénalisé : « il y a tout un travail qui n'était pas maîtrisé en novembre et on s'est fait sanctionner ».
Les analyses vidéo avec Jérôme Garcès, le consultant arbitrage des Bleus, Shaun Edwards, le responsable de la défense, William Servat et Laurent Sempéré, en charge du jeu d'avants, ont aussi établi des défaillances sur les attitudes des plaqueurs. « Le premier plaqueur doit venir plaquer plus bas, aux jambes, pour faire rapidement tomber l'adversaire, nous détaillait Galthié. Le deuxième joueur qui vient s'engager dans le plaquage, c'est pour gagner le rapport de force et stopper l'avancée de l'adversaire. Ce qui nous permettra d'avoir une ligne (de hors-jeu) claire, avec de bons repères. »
Certaines attitudes de novembre ont été épinglées, entre des premiers duels perdus, des seconds plaqueurs trop hauts pour inverser le fameux rapport de force ou encore des tentatives de grattage inopportunes. Résultat : une ligne qui recule et se fait trop souvent prendre au hors-jeu sous la pression.
L'exemple de la défense sud-africaine l'automne dernier a notamment permis d'illustrer ces microcombats dans les duels qui permettent aux doubles champions du monde d'étouffer les offensives adverses et de limiter les risques de hors-jeu malgré cette volonté de monter très vite sur le porteur de balle.
Les attitudes des premiers et seconds plaqueurs ont été travaillées à Marcoussis (Essonne), avec également une vigilance accrue dans les séances d'entraînement sur le respect de la ligne. Pour les joueurs les plus proches du ruck, les yeux rivés sur le demi de mêlée adverse, il a notamment été question de prendre plus de sécurité en retrait du ruck (environ 50 cm de marge), de mieux annoncer sa position pour que le reste de la ligne défensive s'aligne tout en veillant aux messages de l'arbitre central et aux placements des arbitres de touche, qui surveillent le respect de cette fameuse ligne de hors-jeu.
Outre ce travail technique, une préparation mentale spécifique a également été mise en place auprès des joueurs, autour d'une question philosophique de Fabien Galthié : « C'est quoi être en jeu ? C'est quoi être hors jeu ? ». Vaste programme !
« On a fait des réunions avec des préparateurs mentaux pour savoir comment s'organiser et fixer nos points de repère, explique le deuxième-ligne Mickaël Guillard. On a eu chacun un questionnaire à remplir pour savoir par exemple quand on arrive après une course comment ne pas être hors-jeu : qu'est-ce qu'on regarde pour éviter d'être hors-jeu ? Sur nos premières actions, quand on est debout sur nos pieds, qu'est-ce qu'on fait ? Où est-ce qu'on regarde ? Pour savoir aussi ce que l'on fait en club, parce que c'est différent. On a tout mis à plat, on a défini une stratégie et Fabien (Galthié) et le staff ont insisté sur l'aspect défensif. Jérôme (Garcès) a fait un gros boulot avec les nouvelles indications de World Rugby. »
Un mélange d'ajustements techniques et de concentration à augmenter dans l'enchaînement des tâches défensives qui s'annonce dès jeudi soir. « Dans la zone 22-22 (entre les lignes des 22 mètres), combien de temps dure un ruck ? Trois secondes. Combien de lignes défensives on aura à construire face à l'Irlande ? 70, estimait le sélectionneur pour mieux préparer ses joueurs à l'intransigeance qu'il attend d'eux. Dans nos six derniers mètres, combien de temps dure le ruck ? Quatre secondes. Combien de lignes à construire ? 14. Donc voilà, tout le travail est là : premier plaquage aux jambes, second plaqueur pour arrêter l'avancée et espace à laisser derrière la zone de rucks. »
0 members, 3 guests, 0 anonymous users