Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
12140 réponses à ce sujet

#12136 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 673 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:11

Bayonne

Bordelai : il sort d'une excellente saison à gauche avec des prestations abouties en mêlée et une très belle activité dans le jeu. A ce titre, il me semble être un des meilleurs choix possibles à ce poste afin d'explorer d'autres solutions de gaucher mobile et technique afin de pallier au possible/probable déclin de Baille. 

Tatafu : sa présence me semble quasiment certaine puisqu'il avait déjà été sélectionné pour le tournoi après de très long mois d'absences. On connait son potentiel, costaud en mêlée et très puissant et dynamique dans le jeu, mais de légitimes interrogations subsistent sur son niveau actuel et sa capacité à enchainer durablement. 

Setiano : il sort d'une saison globalement intéressante en ayant notamment gagné en agressivité. Rien de folichon, mais avec la faiblesse du réservoir... 

Fisher : c'est à mon sens un des profils les plus adaptés aux tournées. On sait que la fréquence de ses blessures l'empêche de s'installer durablement en bleu mais son profil, à la fois explosif, puissant, gratteur et gros plaqueur, est aussi rare que précieux. A ce titre, il est toujours intéressant de donner quelques sélections à ce genre de profils car s'ils sont en forme au moment du mondial, une sélection est possible et ils sont alors susceptibles d'apporter une réelle plus-value à l'équipe. Plus intéressant selon moi que de récompenser des joueurs de rotation classiques qui n'ont quasiment aucune chance de reporter le maillot bleu ensuite. 

Capilla : il peut évoluer à tous les postes de la troisième ligne, rayonne en touche et au soutien, marque des essais et fait preuve de beaucoup d'intelligence. C'est une des plus grosses révélations de la saison et il serait surprenant de ne pas le voir en tournée. 

Segonds : sa saison est globalement décevante mais il avait déjà été appelé l'an passé et puisque les ouvreurs de Galthié ont peu de chances d'être sélectionnés, sa sélection est possible. 

Tiberghien : fiable, polyvalent, intéressant. Rien d'exceptionnel mais un profil couteau suisse qui peut être pertinent en été. 

Spring : une excellente saison dans le triangle arrière et un talent plutôt intéressant. Comme Tiberghien, il peut être (très) utile pour densifier les lignes arrières. 

#12137 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 000 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:11

Pour l'ASM, je vois : 

Massa : On sait qu'il figure parmi les six solutions privilégiées par Galthié à ce poste avec les trois toulousains et les deux bordelais. A ce titre et à moins d'une grosse surprise, seule une élimination précoce de Toulouse pourrait éventuellement empêcher sa sélection si Cramont devait lui être privilégié, car je ne vois pas Mauvaka et Marchand être retenus. La priorité sera certainement de donner du temps de jeu aux bordelais mais il aura peut-être sa chance malgré tout... Très bon dans le combat et dynamique. 

Montagne : départ quasi-certain à mes yeux car il s'agit d'un de nos droitiers les plus fiables et il a encore besoin de temps de jeu pour être à 100% avec les bleus. Il avait d'ailleurs très bien joué l'an passé en Nouvelle-Zélande. Il devrait obtenir un temps de jeu conséquent et batailler avec Tatafu, qui plait énormément au staff, pour la place de titulaire. 

Lanen : très bon joueur dans ce registre de numéro quatre mais la concurrence est lourde et sa sélection dépendra du jeu des éliminations et des profils disponibles. On verra comment Galthié tranche avec les Palu, Cazeaux, Van Tonder, William etc 

Tixeront : très bon joueur également mais la concurrence est également sévère avec ce poste avec des voltigeurs de talent (Bochaton, Woki, Cretin, Capilla, Abadie, Van Tonder qui peut également jouer en troisième ligne...). On connait le talent de Tix mais il ne me semble être en ballotage défavorable pour cette tournée car à mon avis, Capilla, Bochaton et Woki sont nettement devants, tandis que les autres joueurs mentionnés peuvent également dans une moindre mesure plaire au staff. Et les places pour ce rôle de troisième ligne de soutien/aérien sont nécessairement limités... 

Tolofua : un profil intéressant mais la présence probable de Matiu et Gazzotti, voire de joueurs comme Fisher et Capilla qui peuvent jouer huit, font que sa présence serait une surprise à mes yeux. 

Jauneau : La blessure de Couilloud et la présence en barrages des Dupont, Daubagna, Le Garrec... semble lui offrir actuellement un positionnement avantageux. Mais Lucu et Serin sont déjà disponibles tandis que les joueurs cités précédemment, sauf Dupont qui sera laissé au repos, pourraient l'être également. A voir selon les éliminations et les arbitrages de Galthié entre repos et sélection pour ses meneurs. 

Darricarrère : à l'instar de Néné, il semble destiné à jouer les seconds couteaux derrière les paires bordelaises, toulousaines et paloises malgré un potentiel certain. Comme les deux dernières sont actuellement en phases finales, il est en ballotage favorable mais cela pourrait vite changer car nos centres manquent d'expérience, hormis Moefana, et une présence en tournée est donc envisageable pour palier cet état de fait en cas d'élimination précoce. 

Montagne - Massa c'est sur pour moi. Jauneau, le risque d'une triplette Lucu - Le Garrec - Serin existe, mais je pense qu'il y sera (au contraire de Lucu). Pour le reste je pense que ce sera trop juste, en espérant de bonnes surprises. 

Avec la création de cette nouvelle compétition pour la tournée d'été (même si j'en pense pas beaucoup de bien), on verra une liste d'un autre calibre que celles des autres années à mon avis. Des gars comme Penaud, Aldritt ou Fickou en seront je pense.

#12138 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 731 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:37

désolé mais on ne peut pas raisonner comme ca à 1 an de la coupe du monde et de toute facon Marti ne le permettra pas, on a deja 5 joueurs à  30 matchs et 2000 min

Gros Lamothe Montagne

Vanverberghe Stanisforth

Fischer Matiu Gazzotti

Lucu Segonds

Erbi Darricarere Depoortere Spring 

Tiberghein

remp: Bordelai Massa Falatea William Capilla Tixeront Serin Frisch

allez en avant!!

Qu est ce qu elle me plait pas cette équipe 

Oui bien sûr, mais l'objectif de mon post était d'essayer de lister les joueurs susceptibles d'être retenu pour la tournée de chaque club, d'où un nombre de joueurs bien supérieur à ceux qui partiront réellement en tournée ;)

C'est possible effectivement, mais c'est toujours difficile de se prononcer car Galthié peut aussi privilégier 2027 et retenir donc des joueurs expérimentés, ou au contraire les laisser au repos... On verra quelle grille de lecture il privilégiera. 

Tout dépend s il veut préparer l avenir ou gérer le présent, Lucu Serin c'est le passé 

#12139 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 334 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:40

Qu est ce qu elle me plait pas cette équipe 

c'est pourtant la meilleure des moins pires, celles des non invités au top6  :D

#12140 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 731 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:46

c'est pourtant la meilleure des moins pires, celles des non invités au top6  :D

Gros Lamothe Montagne

Vanverberghe Stanisforth

Fischer Matiu Gazzotti

Lucu Segonds

Erbi Darricarere Depoortere Spring

Tiberghein

remp: Bordelai Massa Falatea William Capilla Tixeront Serin Frisch

Tous ceux en gras me plaise pas  :P 

#12141 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 673 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:31

Toulon

Gros : notre numéro un à gauche mais je ne pense pas que Galthié l'appellera. L'idée sera probablement de lui offrir une grande plage de repos avant cette dernière année pré-mondial et de tester de nouvelles options pour envisager le probable déclin de Baille. Mais on peut également envisager un scénario où Galthié sélectionne quelques leaders, et ce d'autant plus qu'il n'y a pas grand monde à gauche actuellement dans les équipes non qualifiées... 

Baubigny : un bon talonneur mais sa sélection me semble très peu probable avec les bordelais et Massa... 

Ollivon : même commentaire que Gros, surtout qu'il est fragile physiquement

Abadie : un très bon profil aérien mais moins en vue que l'an passé où il était franchement excellent. La concurrence sera rude avec Woki, Bochaton, Tixeront et consorts mais pourquoi pas. Il peut également jouer huit

Serin : excellent, expérimenté, leader... et le contexte est idéal pour lui donner davantage de temps de jeu en bleu sans trop le griller physiquement. Départ très probable

Ferté : très belle saison et gros potentiel, à mon avis une belle option pour la tournée et pour préparer l'avenir dans le triangle

Jaminet : peut-il être encore sélectionné après son dérapage ? La question se pose mais si Galthié le souhaite, il peut évidemment constituer une option intéressante dans un profil similaire à celui de Ramos, dont une éventuelle absence lors du mondial ou des matchs chauds risque d'être particulièrement douloureuse pour les bleus... 

Lyon

Moukoro : un profil atypique, excellent en sortie de banc. Excellent marqueur, puissant et agressif. Mais il n'est pas toujours fiable en mêlée et son activité en tant que titulaire au niveau international peut susciter quelques interrogations, à fortiori dans le système d'Edwards. Cependant, il n'y a pas grand monde à gauche pour le moment... 

William : un profil très intéressant, similaire à celui de Guillard mais en moins bon. Il peut évoluer à tous les postes de la troisième ligne et en numéro quatre, avec de belles qualités athlétiques et une dimension intéressante dans le combat. Il sera surement trop juste pour être titulaire, mais en sortie de banc sur une ou deux rencontres, pourquoi pas. 

Cretin : un profil aérien et de soutien, très propre, et anciennement très apprécié de Galthié. Mais il n'est probablement pas encore à 100% et la concurrence s'est depuis fortement étoffée en troisième ligne aile. A mon avis, des Woki ou Capilla passeront devant

Guillard : il était forfait pour la fin de la phase régulière mais un retour pour les bleus était jugé possible. Est-ce que cela sera le cas ? A voir, mais le cas échéant, ce serait un vrai plus. 

Berdeu : ce n'est pas la panacée mais il reste un bon joueur, fiable et pertinent, qui peut donc être une solution intéressante si Galthié décide de faire reposer les ouvreurs habituels. 

Dumortier : à défaut d'être particulièrement brillant, il s'agit d'un ailier très propre et sécurisant, à la fois complet et capable de bonifier ses ballons. Il a connu 6 sélections sous l'ère Galthié et peut donc sécuriser le triangle efficacement

Lorre : un arrière talentueux et capable de coups d'éclats mais pas toujours régulier, une sélection serait une surprise mais jouable si les meilleurs arrières ne devaient pas être de la partie

Castres

GG : un bon pilier gauche, jeune et prometteur. Galthié le suivait il y a quelques temps mais je pense qu'il passera derrière certains profils (Bordelai, Alo-Emile, voire Gros s'il est appelé)

Vanverbergue : très fort dans le combat et très mobile, il est capable notamment d'évoluer en troisième ligne aile/centre. Un bon profil sans fioritures et à l'ancienne. 

Staniforth : un choix très probable car très apprécié de Galthié et présent lors du dernier tournoi, il serait surprenant de ne pas le voir glaner ses premières minutes en bleu. Très fort dans le combat, puissant et gros plaqueur; 

Le Brun : un ouvreur jeune et talentueux, gaucher, capable de très bien jouer au pied mais revenant tout juste de longs mois de blessure. Il ne sera surement pas à 100% mais cela peut également être l'occasion d'appeler un potentiel. 

Baget : un bon ailier, fiable et intéressant

Chabouni : excellent arrière, très en vogue depuis un an et demi. Un vrai potentiel 

Perpignan

Tuilagi : un monstre physique, capable de gratter, technique et actif pour son gabarit. Mais il y a également quelques pépins physiques et un professionnalisme perfectible. A voir si Galthié est prêt à retenter le pari car le dilettantisme ne fait pas bon ménage au plus haut niveau...

Van Tonder : moins en vue cette saison mais un potentiel toujours présent et une polyvalence appréciée

Duguivalu : appelé l'an passé mais pas testé en match officiel, un attaquant redoutable, sans figurer parmi les cadors du championnat. Mais en numéro 13 aux côtés d'un perforateur comme Darricarrère, cela peut être intéressant

12 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 9 guests, 0 anonymous users

Alex chocolatines, kennaugh, Bon Chasseur