EDF de Galthié
Posted 07 July 2026 - 13:40 PM
Posted 07 July 2026 - 13:42 PM
Ca mord vachement bien le toulousain cette année
Ouais c'est ça, essaie de te rattraper aux branches. ![]()
Posted 07 July 2026 - 13:55 PM
Bamba j'ai l'impression de ne pas l'avoir vu progresser... il est solide, tiens en mêlée mais que de fautes dans le jeu courant, et surtout, c'est tout le temps les mêmes depuis des années !
Sinon, si la compo se confirme, on a encore une idée bien précise du niveau auquel se situe nos jaunards dans l'esprit de Galthié et de son staff. C'est loin, très loin...
Pas gagné mais alors pas du tout que nous ayons un représentant en Australie l'année prochaine !
Edit... j'avais pas vu que Tix en était ! ouf !
Posted 07 July 2026 - 14:06 PM
Autant je trouve débile de placer Jalibert en 15 autant je me demande ce que vient faire Dupont dans cette affaire . Faut arrêter de le penser aussi puissant que ça, il n'est pas là et il doit bien s'en taper de ce que fait Galthie qui est capable de sortir des conneries tout seul. Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'apparemment personne dans le staff n'est capable de lui éclaircir les idées.
Dupont - Jalibert c'etait vraiment une association qui a fait des etincelles. j'ai envie de la revoir car on ne fera pas mieux.
Pour le reste, Sempere, Arlettaz sont des faire-valoir dans le staff, je doute qu'ils aient le moindre pouvoir de decision. Encore une fois la connexion Galthié-NTK est d'abord extra sportive.
Ca mord vachement bien le toulousain cette année
normal, ils sont plus susceptibles car la terre entiere leur en veut (Mola connait ces forces malefiques qui oeuvrent dans l'ombre!) , la terre entiere leur rappelle qu'ils sont incapables de gagner sans tricher et qu'on doit annuler leur titre ce qui fait que cette generation n'a pas gagné grand chose finalement ![]()
Posted 07 July 2026 - 14:07 PM
Je dirai que Jalibert a pris la pole position à l'ouverture, mais ça ne me choque pas que NTM refasse un match en 10 en sélection, histoire de le remettre dans le bain, vu qu'il a été sorti pour causes de blessure, on aura bien besoin des 2 au top pour envisager d'être Champion du monde... néanmoins, je ne vois pas de raison de mettre Jalibert en 15, il y a assez de monde pour ça, et je l'aurai préserver ou mis sur le banc.
- Alex chocolatines likes this
Posted 07 July 2026 - 14:08 PM
Dupont - Jalibert c'etait vraiment une association qui a fait des etincelles. j'ai envie de la revoir car on ne fera pas mieux.
Pour le reste, Sempere, Arlettaz sont des faire-valoir dans le staff, je doute qu'ils aient le moindre pouvoir de decision. Encore une fois la connexion Galthié-NTK est d'abord extra sportive.
Non mais alterner Jalibert NTK c'est pas une connerie, mais c'est Jalibert 15 qui me laisse de cul, là j'arrive pas à comprendre d'autant que Attissogbé peut faire le boulot.
- cocotte 63 likes this
Posted 07 July 2026 - 14:08 PM
Je dirai que Jalibert a pris la pole position à l'ouverture, mais ça me choque pas que NTM refasse un match en 10 en sélection, histoire de le remettre dans le bain, vu qu'il a été sorti pour causes de blessure, on aura bien besoin des 2 au top pour envisager d'être Champion du monde... néanmoins, je ne vois pas de raison de mettre Jalibert en 15, il y a assez de monde pour ça, et je l'aurai préserver ou mis sur le banc.
Pour le coup il n'y aucun arrière de métier dans le groupe, que des polyvalents (Attissogbé, Ferté, Hastoy), Spring étant out
Posted 07 July 2026 - 14:09 PM
Bamba j'ai l'impression de ne pas l'avoir vu progresser... il est solide, tiens en mêlée mais que de fautes dans le jeu courant, et surtout, c'est tout le temps les mêmes depuis des années !
Sinon, si la compo se confirme, on a encore une idée bien précise du niveau auquel se situe nos jaunards dans l'esprit de Galthié et de son staff. C'est loin, très loin...
Pas gagné mais alors pas du tout que nous ayons un représentant en Australie l'année prochaine !
perso, j'aime bien ce 8 de devant (avec une preference pour Montagne en 3) mais pour moi c'est solide, c'est physique et il est clair qu'on voudra leur mettre enormement de pression en conquete.
Posted 07 July 2026 - 14:15 PM
Pour le coup il n'y aucun arrière de métier dans le groupe, que des polyvalents (Attissogbé, Ferté, Hastoy), Spring étant out
Et bien, moi je mettrai un polyvalent, et pas Jalibert.
Après j'espère que cette tournée va nous servir à trouver des pilars (Tatafu, Alo-Emile, Bamba, Montagne etc...) car l'objectif il y en a qu'UN je dirai, comment bâtir un groupe de 23 capable de battre les boks en pleine puissance !
Premièrement, il te faut quasi 2 cinq de devant énormissime et interchangable... soit 2 talons, 4 pilars, 3 voir 4 secondes lignes si on fait un 6+2
Les talons s'est OK, les secondes lignes je pense aussi, les pilars...
Posted 07 July 2026 - 14:16 PM
Non mais alterner Jalibert NTK c'est pas une connerie, mais c'est Jalibert 15 qui me laisse de cul, là j'arrive pas à comprendre d'autant que Attissogbé peut faire le boulot.
tu ne fais pas jouer Jalibert apres ces prestations en bleu depuis le tournoi et Galthié va se coltiner toute la presse sur le dos à passer son temps à desarmorcer la grenade.
apres, Jalibert sera forcement en difficulté en 15 car la science du placement en couverture du terrain ne s'invente pas. Meme Forner a plus de match en 15 que MJ. il aurait pu mettre Forner à l'aile et attisogbe en 15 si Spring est forfait. Gailleton peut jouer à l'aile aussi.
car comme ca a ete dit, je doute que Jalibert ait un avenir en 15 sauf si Galthié voit en lui le n°2 du poste derriere Ramos (meme s'il y a plethore de meilleure option)
Posted 07 July 2026 - 15:19 PM
normal, ils sont plus susceptibles car la terre entiere leur en veut (Mola connait ces forces malefiques qui oeuvrent dans l'ombre!) , la terre entiere leur rappelle qu'ils sont incapables de gagner sans tricher et qu'on doit annuler leur titre ce qui fait que cette generation n'a pas gagné grand chose finalement
- Fast Kimi likes this
Posted 07 July 2026 - 15:32 PM
tu ne fais pas jouer Jalibert apres ces prestations en bleu depuis le tournoi et Galthié va se coltiner toute la presse sur le dos à passer son temps à desarmorcer la grenade.
apres, Jalibert sera forcement en difficulté en 15 car la science du placement en couverture du terrain ne s'invente pas. Meme Forner a plus de match en 15 que MJ. il aurait pu mettre Forner à l'aile et attisogbe en 15 si Spring est forfait. Gailleton peut jouer à l'aile aussi.
car comme ca a ete dit, je doute que Jalibert ait un avenir en 15 sauf si Galthié voit en lui le n°2 du poste derriere Ramos (meme s'il y a plethore de meilleure option)
Non mais y a pas de grenade à désamorcer, si il explique que c'est une rotation de ses meilleurs 10 pour le bien de l'équipe et la récup des mecs, pour moi ça passe tranquille.
Cette compo avec les deux en meme temps sur le terrain, c'est deux vois plus de chances de les blesser. Sachant que les deux ont eu pas mal de pépins, c'est un jeu dangereux.
Posted 07 July 2026 - 21:13 PM
A mon avis, Galthié voit un vrai triumvirat entre Ramos, Jalibert et N'Tamack pour couvrir les postes d'arrière et de demi d'ouverture. Cela s'explique notamment par une concurrence nettement plus faible derrière, entre l'irrégularité d'Hastoy et de Barré ou les multiples pépins de Buros.
Par conséquent, je pense qu'il souhaite partir avec les 3 sur la feuille de match, avec probablement un simple demi de mêlée pour couvrir les lignes arrières, dans un banc en 6/2. Jégou basculant derrière si les pépins se multiplient. Mais le grand problème de cette option réside dans une potentielle blessure de Ramos. D'où le besoin de voir si Jalibert peut assurer derrière si cela devait devenir le cas.
Alors certes, on pourrait également partir sur N'Tamack au centre, décaler Moefana à l'aile et glisser Attissogbe à l'arrière. Mais on a vu lors du tournoi que le centre du terrain était essentiel sur nos séquences défensives, avec une énorme défense lorsque le centre fut à 100%, comme lors des trois premiers matchs, et une défense calamiteuse lors des deux derniers avec des joueurs en reprise. Mettre N'Tamack en douze nous prive également d'une excellente paire de centres de club et la question se pose d'une complémentarité avec Jalibert. Ce qui prive de soulever de nombreuses inquiétudes et rend la première option peut-être plus pertinente.
D'ailleurs, la présence de Gourgues sur le banc, qui peut également couvrir efficacement le 10/15, me fait penser qu'il sera également testé dans cet optique.
Posted 07 July 2026 - 22:04 PM
En tout cas Galthié semble avoir mesuré que cette coupe c'est un peu une coupe à Mickey version intle et que s'il doit expérimenter c'est exactement à cette époque qu'il doit le faire. Pas au 6N ou Nov. Les axes principaux semblent être ceux ci: pilier droit (revoir Bamba pour une der des dernières chances ? + Tatafu banc), la charnière et la forme d'animation, et autrement je pense de la profondeur en 2èL il a essayé beaucoup de 2èL sur la dernière année.
- cocotte 63 likes this
Posted 08 July 2026 - 05:46 AM
« J'ai regardé ça (le haka) comme un gosse. J'ai su profiter du moment avec les yeux un peu grands ouverts »
Fabien Brau-Boirie, centre des Bleus
Il attend le Japon avec la même impatience (les Bleus joueront à Tokyo le 18 juillet), la claque climatique et culturelle qu'il a devinée. Surtout, il emmagasine avec un naturel confondant : comme ce premier haka qu'il s'était promis de vivre à fond : « J'ai regardé ça comme un gosse. J'ai su profiter du moment avec les yeux un peu grands ouverts. Je me suis dit que c'était mon premier match contre les Blacks, mon premier haka chez les grands. Je ne voulais pas avoir de regrets. Immédiatement après, j'ai basculé sur le match, parce que je savais que c'était important pour l'équipe et pour moi de réussir une bonne performance. Quand le match a commencé, la pression s'est un peu dissipée, comme dans tous les matches. »
« Mon père est mon confident rugby. Il est assez âgé (66 ans), il a joué à l'époque à Bagnères-de-Bigorre et à Lannemezan quand il y avait les groupes A, groupes B et tout ça dans le Championnat. J'ai une famille très rugby, mes parents m'y ont mis tout petit, à l'ESCA Tournay (Hautes-Pyrénées) et mon père m'a toujours poussé. Il a été mon premier entraîneur, je n'en ai pas trop de souvenirs, puis il m'a beaucoup suivi. Chaque papa est différent. Le mien, quand je faisais les choses bien, il me le disait, mais quand il y avait matches où j'étais nul, il en était limite à me faire pleurer (rires). Je me souviens d'un tournoi quand j'avais 13-14 ans, je n'arrivais pas à jouer et il m'avait dit "si tu n'as pas envie de jouer, on rentre". Il était bien énervé. Moi je savais que j'avais été nul, il me disait ça et j'étais encore plus énervé que lui !
Mais il a toujours eu une bonne vision du rugby, avec des retours qui pouvaient aussi être hyperconstructifs quand je suis parti à Tarbes vers mes 14 ans puis à Pau en Espoirs trois ans plus tard. Ce n'était pas juste "tu as bien joué"... Non, il reprenait des actions pour voir ce que j'avais bien fait et ce que je pouvais faire de mieux. Aujourd'hui, je comprends que ça m'a permis d'évoluer et que c'est avec lui que je suis le plus à l'aise pour parler de rugby.
Je ne l'appelle pas tout de suite après les matches, j'aime bien rester tranquille et faire retomber la pression. Mais quelques heures plus tard ou le lendemain, on s'appelle. Il ne me fait plus pleurer (rires). C'est peut-être moi qui l'ai fait pleurer récemment (il évoque sa première sélection au pays de Galles le 15 février, 12-54). Mes parents sont venus à Cardiff, ils étaient heureux et fiers et moi aussi. Ils étaient dans ce stade magnifique et c'est vrai que c'était très émouvant pour nous trois. Ils n'ont pas pu venir en Nouvelle-Zélande, c'était trop compliqué (rires), mais je sais qu'ils étaient à Capbreton et qu'ils ont regardé le match avec des amis de Tarbes. Ma copine aussi, elle avait mis le réveil à 9 heures et puis après, elle s'est recouchée (rires). »
« En arrivant en Australie, on est allé voir du football australien, du XIII... C'était super de découvrir un peu tout ça à Brisbane, ce n'est pas tous les jours qu'on voyage dans une ville comme ça. Les stades étaient pleins, c'était impressionnant. Découvrir d'autres choses, c'est important pour avoir un équilibre avec le rugby, qui prend beaucoup de place. Je suis très, très sport. J'aime bien jouer au padel, même si je ne dois pas trop en pratiquer car c'est assez physique. Je joue un peu au golf aussi, je ne suis pas très bon mais j'essaie de prendre un petit niveau pour me faire plaisir dans le futur.
Je suis un gros consommateur de sport. Je vis ça dans les stades ou je regarde pas mal à la télé. Je vais voir Pau au foot (en Ligue 2), l'Élan Béarnais en basket qui a fait une super saison (ils sont remontés en Betclic Élite). La Coupe du monde de foot ? Avec les décalages horaires, c'est compliqué (rires). Il y a des sportifs qui m'inspirent, je les trouve fascinants. Au foot, je suis très Cristiano Ronaldo. Bon là, il vient de se faire éliminer de la Coupe du monde (défaite 1-0, face à l'Espagne en 8e de finale), je suis dégoûté... Son travail, son investissement depuis tout jeune pour rester aussi longtemps au haut niveau, je trouve ça incroyable.
Je suis beaucoup le tennis aussi et j'ai grandi avec les Nadal, Djokovic, Federer. Ils m'ont tous inspiré. Surtout Nadal, vu que je regarde beaucoup Roland-Garros. C'est l'exemple du sportif qui prouve qu'avec du travail et de la détermination, tu peux aller loin. Je me suis toujours demandé, comment il a fait pour en arriver là ? Le documentaire sur Netflix, j'ai adoré. À la télé, on voit les performances sur le terrain. Là, on voit tout le travail derrière, tous les sacrifices, toutes les galères. Il rentrait sur le terrain parfois blessé, pas à 100 % mais il gagnait quand même. Impressionnant. Pourquoi ne pas s'en inspirer, pour réussir autant ? »
« Déjà, petit, j'étais très Clermont. À mon poste de centre, ce sont Wesley Fofana (48 sélections en bleu) et Sonny Bill Williams (58 sél. avec les All Blacks) qui m'ont marqué, des joueurs un peu comme ça... Ce sont deux profils différents. L'un était plus dans la vitesse, la prise d'intervalle. Et l'autre était plus un joueur d'offload. J'essaye d'avoir ces deux qualités dans mon jeu.
J'ai aussi beaucoup entendu parler de Yannick Jauzion (il sourit). Je n'ai pas eu la chance de le voir jouer (73 sél. avec les Bleus entre 2001 et 2011). Je savais qui c'était, bien sûr. Comme cela fait un petit moment que les gens disent que je lui ressemble, j'ai commencé à regarder ce qu'il faisait, des vidéos de lui. C'est gratifiant de se dire qu'il y a des gens qui te comparent à un si grand joueur.
À la Section Paloise, j'ai croisé Conrad Smith (94 sél. avec la Nouvelle-Zélande). J'ai même une photo avec lui et Émilien (Gailleton). Mais je n'ai pas eu la chance de parler avec lui. Je pourrais me débrouiller un peu en anglais mais je ne pourrais pas faire de discussions de haute volée. Il y a des joueurs comme lui qui arrivent à analyser l'adversaire en face, pouvoir le contourner, se déplacer au moment où le type en face ne l'attend pas.
Après j'essaie aussi d'être moi-même et de jouer mon rugby. Petit à petit, avec tous les entraînements que l'on a, je me suis fait une conviction de ce qu'était un centre performant et efficace dans le rugby d'aujourd'hui. Je sais ce qu'attendent les entraîneurs d'un centre international. Je connais mes points forts et mes points faibles. À l'avenir, je vais bien sûr travailler sur les points qu'il faudrait que j'améliore et continuer à travailler mes points forts pour pouvoir performer. »
- cocotte 63 likes this
8 user(s) are reading this topic
1 members, 5 guests, 0 anonymous users
-
sgestion, Bing (2)