Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
12844 replies to this topic

#12841 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,435 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Today, 11:34 AM

(1) Justement le battage médiatique c'était avant, tout le début de saison 25/26. Le MO en faisait des tonnes et le présentait lui et FBB sur un pied d'égalité alors que sur la saison précédente le toulousain n'avait joué aucun match et que le palois, qui a fait ses débuts en top 14 en J10, a enchainé 15 matchs derrière (je ne compte pas les U20, 5 matchs chacun).

Une campagne de presse intensive (et je crois savoir l'intervention d'un joueur cadre toulousain) lui a permis de remplacer Gailleton mais surtout de devancer FBB pour une première cape à la tournée d'automne, injuste et injustifiée. C'est ça que j'ai en travers.

Le T6N et la CdN ont depuis remis l'église au milieu du village. Le cador c'est FBB.

(2) Un match en 10, à Perpi et un match en 15 (contre Montauban), très léger pour corroborer une prétendue polyvalence.

(3) Nous ne sommes pas d'accord là dessus, pour moi il y a Moefana et FBB devant puis Gailleton et Depoortere, puis Barassi et Gourgues. Gourgues étant le seul à ne pas être titulaire dans son club comme l'a montré la fin de saison du Stade

Je crois que Gailleton a plutot dégringolé dans la hiérarchie.

Depoortere etait énorme en début de saison avant de se blesser. Je vois Moefana FBB et Depoortere devant la concurrence mais il n’y a que 2 places. Je parle pour le côté sportif et faut faire attention avec les « affinités » que peut avoir un sélectionneur avec un joueur. Je pense que Galthié a de l’estime pour Barassi. 
perso cette émulation me va bien si elle permet de sortir Fickou de l’équation car je n’ai jamais vraiment apprécié son profil. 

ensuite oui je ne trouve pas que Gourgues ait démontré qu’il savait joué du 10 au 15, il peut être 9 aussi. À ce moment là, n’importe qui derrière peut jouer n’importe où, après tout c’est du rugby. Meme pour MJ en 15, faut plus d’expérience à ce poste pour avoir des certitudes.

enfin concernant le midol, tout le monde sait que ce sont des supporters toulousains et non des journalistes, ils passent leur temps à les encenser, à les médiatiser, à faire leur promotion, c’est l’organe de presse officieuse du ST donc si tu cherches un avis objectif il ne faut surtout pas les lire. 

#12842 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,741 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:45 AM

(3) Nous ne sommes pas d'accord là dessus, pour moi il y a Moefana et FBB devant puis Gailleton et Depoortere, puis Barassi et Gourgues. Gourgues étant le seul à ne pas être titulaire dans son club comme l'a montré la fin de saison du Stade

Oui mais cela fluctue énormément, Moefana et Depoortere étaient par exemple titulaires au début du Six Nations. Ce dernier a cédé sa place à Brau-Boirie pour la tournée, mais est-ce qu'il s'agit d'une stratégie de Galthié ou du fait que Depoortere n'a pas encore retrouvé son rythme et son meilleur niveau, c'est difficile à dire de l'extérieur. On peut préférer un joueur plutôt qu'un autre, mais c'est compliqué d'établir clairement une hiérarchie dans l'absolu, avec le potentiel de ses joueurs, le niveau de jeu de leur partenaire, l'adéquation avec les autres coéquipiers et les dynamiques qui suivront d'ici le mondial.. Seul Moefana peut éventuellement prétendre à ce statut du fait de son expérience et de ses nombreuses titularisations sous Galthié, même si là encore, cela peut vite évoluer. 

(2) Un match en 10, à Perpi et un match en 15 (contre Montauban), très léger pour corroborer une prétendue polyvalence.

C'est trop réducteur, il a été formé à l'ouverture, dépanne souvent lors des entrainements à l'arrière et possède les qualités intrinsèques de ces postes. D'ailleurs, Galthié envisage de le titulariser à l'aile en cas de forfait de Jalibert, ce qui montre bien qu'il ne s'agit pas que d'une polyvalence de salon. Certes, il y a surement des calculs derrière (tester une nouvelle approche, voir sa polyvalence en sortie de banc...) mais une telle expérimentation ne repose jamais que sur du vent. Ensuite, le niveau de jeu de Gourgues et cette polyvalence demandent bien sur confirmation au niveau international. 

(1) Justement le battage médiatique c'était avant, tout le début de saison 25/26. Le MO en faisait des tonnes et le présentait lui et FBB sur un pied d'égalité alors que sur la saison précédente le toulousain n'avait joué aucun match et que le palois, qui a fait ses débuts en top 14 en J10, a enchainé 15 matchs derrière (je ne compte pas les U20, 5 matchs chacun).

Une campagne de presse intensive (et je crois savoir l'intervention d'un joueur cadre toulousain) lui a permis de remplacer Gailleton mais surtout de devancer FBB pour une première cape à la tournée d'automne, injuste et injustifiée. C'est ça que j'ai en travers.

Le T6N et la CdN ont depuis remis l'église au milieu du village. Le cador c'est FBB.

Je vois mal un manager comme Galthié et ses adjoints sélectionner un joueur à cause d'une campagne de presse intensive. Encore une fois, la marge entre ces différents joueurs est plutôt fine et ce sont souvent les éléments indirects (stratégie à mettre en place, sortie de banc, configurations de jeu, articulation avec les joueurs et le cadre...) qui font la différence. 

#12843 L'Eclair

L'Eclair

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 784 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:19 PM

Je crois que Gailleton a plutot dégringolé dans la hiérarchie....

Oui, dans la hiérarchie de Galthié. Mais sur le pré c'est moins évident, il est bon lors du tournoi et il fait une fin de saison de vrai taulier à la Section. Il est alors devant FBB.

La réalité de Gailleton c'est qu'il progresse sans cesse, il sait se remettre en question, il connait ses forces et ses faiblesses et travaille beaucoup, rien n'est jamais définitif avec lui.

Oui Depoortere est énorme en début de saison. Si je mets Gailleton au même niveau c'est surtout par rapport aux autres. Pour moi il est plus proche de Depoortere que des 2 toulousains mais Depoortere est devant oui.

#12844 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,435 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:46 PM

Oui, dans la hiérarchie de Galthié. Mais sur le pré c'est moins évident, il est bon lors du tournoi et il fait une fin de saison de vrai taulier à la Section. Il est alors devant FBB.

La réalité de Gailleton c'est qu'il progresse sans cesse, il sait se remettre en question, il connait ses forces et ses faiblesses et travaille beaucoup, rien n'est jamais définitif avec lui.

Oui Depoortere est énorme en début de saison. Si je mets Gailleton au même niveau c'est surtout par rapport aux autres. Pour moi il est plus proche de Depoortere que des 2 toulousains mais Depoortere est devant oui.

J’ai pas le même ressenti que toi quand je regarde les matchs, FBB est pour moi au dessus de Gailleton. L’autre élément c’est que Gailleton n’a jamais vraiment convaincu en EDF, il a eu des opportunités, trop timides. Il est toujours dans le groupe bien entendu mais il est même devancé pour être sur le banc alors qu’il y a 2-3 ans il se battait pour être titulaire

après oui ce n’est pas figé mais la section a quand même intérêt à se montrer en coupe d’Europe et à figurer régulièrement dans les 6.

#12845 L'Eclair

L'Eclair

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 784 posts
  • Mon club:

Posted Today, 15:00 PM

J’ai pas le même ressenti que toi quand je regarde les matchs, FBB est pour moi au dessus de Gailleton. L’autre élément c’est que Gailleton n’a jamais vraiment convaincu en EDF, il a eu des opportunités, trop timides. Il est toujours dans le groupe bien entendu mais il est même devancé pour être sur le banc alors qu’il y a 2-3 ans il se battait pour être titulaire

après oui ce n’est pas figé mais la section a quand même intérêt à se montrer en coupe d’Europe et à figurer régulièrement dans les 6.

Je n'ai pas dit que Gailleton était devant FBB. J'ai dit que sur la fin de saison de la Section c'était lui le taulier. Bien sur que FBB est au dessus mais il a eu plus de mal à digérer le tournoi.

Moi non plus je n'ai pas du tout le même ressenti que toi. FG ne le met jamais dans la facilité, je ne suis pas sur qu'il l'ait à la bonne. Il fait 2 bons matchs lors du tournoi, tout le monde le voyait titulaire en suivant mais Galette met Moefana et Barassi plutôt que la paire paloise qui méritait d'enchainer, pour un résultat pitoyable soit dit en passant.

Je crois que dans une moindre mesure il va connaitre le même sort que Serin, Buros ou encore le Jalib des débuts. Il ne sera jamais assez bon et si il l'est, on le sortira quand même.

7 user(s) are reading this topic

1 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (1), grospaquet33