Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cartons jaunes

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
196 réponses à ce sujet

#136 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 240 messages

Posté 06 mai 2019 - 22:19

Sérieux tu y crois encore aux valeurs du rugby ?
Silhouette, je parlais de la légende urbaine des valeurs du rugby.
Y a belle lurette que cest de la foutaise

Je suis d'accord, elles ont du plomb dans l'aile les valeurs du rugby. Mais l'équité en sport, c'est quand même quelque chose qui doit être préservé. Pas toujours facile dans le feu de l'action certes mais quand on écrit les règles, on peut quand même chercher à mettre toutes les chances de son côté non ? Parce que là, même de ce point de vue, c'est raté.

#137 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 12 876 messages

Posté 07 mai 2019 - 08:45

Ben oui c'est ça les "garants" sont les premiers tricheurs.

Et bien d'accord avec toi prendre le troisième jaune dans les règles n'est en rien une tricherie.

Aie j'ai mal d'avance !!

Tu sais que l'encodage des deux smiley que tu as mis ça donne :D ??

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

???

Je vois la même chose, de ton côté je ne sais pas ?

Smiley langue tirée et un autre sourire.

#138 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • 15 951 messages

Posté 07 mai 2019 - 09:01

Tu vas finir en sac à main :P :D

Et en plus, tu seras du plus bel effet dans les mains de la femme de Bernard laporte. Un sac en croco portant haut les valeurs du rugby, tu passes à la postérité :lol:

Je suis d'accord, elles ont du plomb dans l'aile les valeurs du rugby. Mais l'équité en sport, c'est quand même quelque chose qui doit être préservé. Pas toujours facile dans le feu de l'action certes mais quand on écrit les règles, on peut quand même chercher à mettre toutes les chances de son côté non ? Parce que là, même de ce point de vue, c'est raté.

ca devrait être le rôle des dirigeants et des instances qui "pilotent" (mais y a-t-il un pilote dans l'avion ?) le rugby : mise en place de règles, adaptation intelligente des règles, sanctions contre ceux qui contournent les règles. Mais cela ne peut se faire que si, de façon préliminaire, tu as défini clairement ce que tu veux que le rugby français soit (type de jeu, esprit, rôle social, enjeux sportifs, etc), et que tu l'affiche comme feuille de route. Du cop, tes actions ont une cohérence et sont moins remises en question. On en est très très loin…  :unsure:

#139 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 240 messages

Posté 07 mai 2019 - 09:04

Et en plus, tu seras du plus bel effet dans les mains de la femme de Bernard laporte. Un sac en croco portant haut les valeurs du rugby, tu passes à la postérité :lol:

ca devrait être le rôle des dirigeants

Et oui, c'est bien cela le drame. Ceux qui doivent contribuer à créer les conditions d'une meilleure équité font n'importe quoi. Dans ce cas, une seule solution : on dégage les dirigeants ! Le dégagisme c'est dans l'air du temps, allons-y franco ! :D

#140 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 068 messages

Posté 07 mai 2019 - 09:14

Parfois l'encodage ne fonctionne pas, c'est le code qui s'affiche et l'enchaînement de ces deux smileys ça donne P D (avec deux points devant chaque).

Mais je le prend pas mal !! Ahah

Pour le côté sac à main, OK mais point de Laporte, mon cuir vaut mieux que cela !

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

#141 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 07 mai 2019 - 10:16

Tu dérapes totalement, ce que tu évoques n'a rien à voir avec ce dont nous parlons ici. Quand à parler de tricherie, je ne vois pas où je ne respecte pas la règle, au contraire.

Je ne dérape pas, j'exagère le trait !

Et oui, il y a tricherie dans le fait de faire volontairement une faute.

Petite leçon d'esprit sportif: Yato qui indique à l'arbitre qu'il a touché le ballon. Certes, c'était sans conséquences.

Il y a l'esprit de la règle.

Vous préférez un match truqué ? Regardez la boxe et le foot.

#142 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 240 messages

Posté 07 mai 2019 - 11:20

Je ne dérape pas, j'exagère le trait !

Et oui, il y a tricherie dans le fait de faire volontairement une faute.

Petite leçon d'esprit sportif: Yato qui indique à l'arbitre qu'il a touché le ballon. Certes, c'était sans conséquences.

Il y a l'esprit de la règle.

Vous préférez un match truqué ? Regardez la boxe et le foot.

Aucune tricherie, tu appliques la règle à ton avantage. Il y a triche lorsque tu n'appliques pas la règle, ce n'est pas le cas. En fin de match de basket, si la fin est serrée, les fautes pour arrêter le jeu sont légions. Cela permet de mettre l'adversaire aux lancers francs, d'espérer qu'il se rate et de récupérer le ballon plus rapidement en évitant de faire tourner l'horloge. Est-ce que c'est de la triche ? Non, c'est l'application de la règle. Enduro du Touquet, un truc de fou : l'arrivée n'est pas jugée en fonction du nombre de tour réalisés mais à une certaine heure. C'est le premier qui passe la ligne après cette heure qui gagne. Un pilote qui est premier passe à h-1 mn, il ne gagnera pas. Il ralentit donc pour passer à h+15 sec. C'est tricher ? Non, c'est connaître la règle (très particulière il faut bien le dire) et en tirer les conséquences. Une tricherie en rugby ? Je change toute ma première ligne à la 45ème et je fais l'inverse 20 mn plus tard alors qu'aucun des remplaçants n'est blessé. Là, il y a tricherie. Lorsque la règle est injuste parce que les conditions dans lesquelles elle est appliquée le sont (la loterie des cartons tu ne me diras pas que c'est une fable), alors il ne faut pas chercher à laver plus blanc que blanc. Encore une fois, faire ce qu'il faut pour éviter de subir les conséquences d'une règle injuste et le faire en respectant les règles du jeu, ce n'est pas tricher, c'est exploiter intelligemment la règle en question. D'un point de vue moral on peut discuter, mais du point de vue respect de la règle, il n'y a aucune ambiguïté.

#143 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 12 876 messages

Posté 07 mai 2019 - 11:43

Arrête tu te fatigue pour rien... B)

#144 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 07 mai 2019 - 12:31

Arrête tu te fatigue pour rien... B)

Je pense que les questions d'éthique, ne sont pas des futilités.

On n'est pas d'accord avec Zeb, on en discute et c'est bien.

Pas d'accord ? Pas si sur d'abord. Sur le fond la règle est idiote, on partage.

Sur la forme !

Tu me cite des exemples, je t'en donne d'autres: affaire Mac Laren, les joueurs de foot qui déjouent, les cyclistes, ......

Imagine le gros titre dans le Midol: "Les Clermontois se mettent à la faute, pour jouer les phases finales avec leurs cadors".

Belle pub pour le club non ?

#145 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 240 messages

Posté 07 mai 2019 - 13:11

Sur la forme !
Tu me cite des exemples, je t'en donne d'autres: affaire Mac Laren, les joueurs de foot qui déjouent, les cyclistes, ......
Imagine le gros titre dans le Midol: "Les Clermontois se mettent à la faute, pour jouer les phases finales avec leurs cadors".

Ah mais là tu changes de domaine. Tu parles de moralité, de respect des valeurs du sport, de l'image du club, plus du respect de la règle. Et là, effectivement, il y a discussion. Faut-il aller jusque là ou l'image du club est-elle plus précieuse et ne doit pas être entachée ? C'est une vraie question, je te l'accorde.

#146 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 07 mai 2019 - 15:48

Oui ce n'est pas des futilité mais comment veut tu sanctionner des gars qui contourne les régles?

Regarde le plongeon de Marty qui lui vaut un jaune franchement c'est une faute des plus débile mais elle ne vaut que jaune. Marty à un moment donné à une absence et c'est mis à faire n'importe ça peu arriver, le cerveau plein d'adrénaline parfois ne réagit pas comme on le veux.

Donc un clermontois peut très bien faire la même choses dimanche sans qu'on puisse le sanctionné plus durement juste en supposant qu'il contourne une régle car là tu deviens totalement injuste en suppossant un truc que tu ne peux pas prouver. A moins bien sur qu'il ne l'avoue dans la presse comme l'a fait en foot Ramos qui du coup s'est vu ouvert une enquéte de l'UEFA.

Après pour le commentaire sur la boxe ou le foot ça me fait bien sourire. Il faut vraiment être naifs pour croire qu'en rugby les entraineurs, les joueurs ou autres acteurs de ce sport ne jouent pas avec les régles comme dans tous les autres sports. Et si les rugbyman était si vertueux on se passerai d'arbitre et on ferait de l'auto arbitrage comme dans l'ultimate.

#147 Brockjames63

Brockjames63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 977 messages

Posté 07 mai 2019 - 17:32

Oui ce n'est pas des futilité mais comment veut tu sanctionner des gars qui contourne les régles?

Regarde le plongeon de Marty qui lui vaut un jaune franchement c'est une faute des plus débile mais elle ne vaut que jaune. Marty à un moment donné à une absence et c'est mis à faire n'importe ça peu arriver, le cerveau plein d'adrénaline parfois ne réagit pas comme on le veux.

Donc un clermontois peut très bien faire la même choses dimanche sans qu'on puisse le sanctionné plus durement juste en supposant qu'il contourne une régle car là tu deviens totalement injuste en suppossant un truc que tu ne peux pas prouver. A moins bien sur qu'il ne l'avoue dans la presse comme l'a fait en foot Ramos qui du coup s'est vu ouvert une enquéte de l'UEFA.

Après pour le commentaire sur la boxe ou le foot ça me fait bien sourire. Il faut vraiment être naifs pour croire qu'en rugby les entraineurs, les joueurs ou autres acteurs de ce sport ne jouent pas avec les régles comme dans tous les autres sports. Et si les rugbyman était si vertueux on se passerai d'arbitre et on ferait de l'auto arbitrage comme dans l'ultimate.

surtout avec les changements en première ligne pour fausse blessure, on a même vu cela au niveau international.

Faudra pas que les personnes qui critiquent le fait de vouloir se prendre des cartons jaunes maintenant crient au scandale plus tard si en finale de top 14 on doit jouer sans Slimani et Falgoux, et donc dire adieu au brennus...

#148 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • 15 951 messages

Posté 07 mai 2019 - 18:24

Sur la forme !

Je me demande surtout si ce sont les joueurs toulousains qui font ça, si le Midol ferait le même titre 😟

Ah mais là tu changes de domaine. Tu parles de moralité, de respect des valeurs du sport, de l'image du club, plus du respect de la règle. Et là, effectivement, il y a discussion. Faut-il aller jusque là ou l'image du club est-elle plus précieuse et ne doit pas être entachée ? C'est une vraie question, je te l'accorde.

Vaut-il mieux mettre tes mains discrètement sur le ballon dans les derniers rucks d'un match serré et devenir champion d'Europe, ou essayer de s'en tenir à la règle et n'etre que malheureux finaliste ? 😫😭

#149 Quinze63

Quinze63

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 187 messages

Posté 07 mai 2019 - 19:02

Discussion fort intéressante. Que penser de l'argument suivant ?

Ce n'est pas du tout commun pour un joueur qui entre sur le terrain d'avoir pour objectif de trouver dans le match une bonne occasion de commettre une faute volontaire, pour prendre un carton, sans que cette faute ne sois trop grave pour ne pas prendre plus, mais suffisamment pour prendre un jaune... Cela s'ajoute à toutes les infos et objectifs pour lequel le joueur est préparé et qu'il doit réaliser dans un match de très haut niveau. Se donner pour objectif de prendre un carton en entrant sur la pelouse va un peu à l'encontre des attitudes que l'on attend d'un joueur professionnel et pour lesquelles celui-ci se prépare toute l'année...

Pour cette raison, le staff pourrait s'interdire même d'envisager la chose, non ?

#150 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • 15 951 messages

Posté 07 mai 2019 - 19:27

Discussion fort intéressante. Que penser de l'argument suivant ?

Ce n'est pas du tout commun pour un joueur qui entre sur le terrain d'avoir pour objectif de trouver dans le match une bonne occasion de commettre une faute volontaire, pour prendre un carton, sans que cette faute ne sois trop grave pour ne pas prendre plus, mais suffisamment pour prendre un jaune... Cela s'ajoute à toutes les infos et objectifs pour lequel le joueur est préparé et qu'il doit réaliser dans un match de très haut niveau. Se donner pour objectif de prendre un carton en entrant sur la pelouse va un peu à l'encontre des attitudes que l'on attend d'un joueur professionnel et pour lesquelles celui-ci se prépare toute l'année...

Pour cette raison, le staff pourrait s'interdire même d'envisager la chose, non ?

Pour certains, c'est évident que c'est un paramètre pris en compte par le staff, et débrieffé avec les joueurs. Le match contre l'USAP ne leur donne pas spécialement raison. Pas si sûr en effet que ce soit un aspect clairement exprimé par le staff auprès des joueurs, sans toutefois se mettre des œillères. Et comme tu le soulignes, est-ce une attitude à demande aux joueurs ? Ou est-ce que le staff considère avoir en face de lui des adultes pro et responsables, qui prennent leurs responsabilité et les risques qui vont avec.