Jump to content

Photo

BERIA Giorgi

• Please log in to reply
590 replies to this topic

#361 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,950 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 14:52 PM

Il me semble avoir lu une fois sur le forum que c'était lui avait signifié au staff en début de saison son envie d'ailleurs.

Certainement...sauf erreur il me semble que déjà auparavant il avait eu des envies d'ailleurs..

Assez d 'accord avec le post de inASMwerTrust du 13/01/24. sur son temps de jeu faible!

• ELSAZOAM likes this

#362 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,571 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 15:16 PM

Certainement...sauf erreur il me semble que déjà auparavant il avait eu des envies d'ailleurs..

Assez d 'accord avec le post de inASMwerTrust du 13/01/24. sur son temps de jeu faible!

Faible temps de jeu cette saison (6 fois remplaçant avant de jouer les Scarlets), ce qui en fait un certain avantage pour lui ; il n'est pas usé et avait l'air plein de jus face à une opposition somme toute faible samedi, ce qui fait qu'il a rendu une bonne copie sur 80 minutes !

#363 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,571 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2024 - 08:12 AM

"Quelque chose de très spécial pour moi" : Giorgi Beria (ASM) va défier le Black Lion dans sa ville natale de Tbilissi 

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNjkvOTIvMjAwMDAw
Quand il a appris que l’ASM irait défier le Black Lion à Tbilissi, Giorgi Beria a ressenti une joie immense. Celle de revenir dans son pays natif dont il a gardé la culture. © Francis CAMPAGNONI

Il y a un peu plus de 20 ans, le petit Giorgi Beria et ses parents devaient fuir la Géorgie, en conflit avec la Russie. Pour la famille, ce match de l'ASM Clermont à Tbilissi (ce samedi, à 14 heures) possède forcément une saveur particulière.

Quand il est arrivé au stade Mikheil-Meskhi, Giorgi Beria affichait un très large sourire. Une joie toute légitime qui ne date pas d’hier. Lorsque le tirage au sort a mis le Black Lion sur la route de l’ASM, le jeune pilier gauche fut traversé par l’excitation et l’émotion de venir disputer un match de rugby pour la première fois dans son pays natal. « Cela représente quelque chose de très spécial pour moi. Il était pour moi hors de question de manquer ce match-là. J’ai encore de la famille ici en Géorgie. Il fallait vraiment que je sois présent. »

Giorgi Beria a vu le jour il y a un peu plus de 24 ans à Tbilissi. De son enfance en Géorgie, il ne se souvient quasiment de rien. Dans un pays en proie au conflit avec l’ennemi russe, la situation devient trop instable et surtout trop dangereuse. L’histoire de la famille Beria, c’est un peu celle de centaines d’autres dans le Caucase. Fuir le pays pour essayer de trouver de meilleures conditions de vie ailleurs.

« Nous avions énormément de soucis en Géorgie. Cela devenait insupportable à vivre et notamment pour mon mari. Imaginez qu’un jour, vous vous réveillez et qu’il n’y a plus rien autour de vous. Plus de lumière, plus de gaz, plus de chauffage, plus d’eau chaude. Tout est noir, tout est gris. Et que vous ne pouvez même pas acheter du pain… Nous avons donc pensé que pour Giorgi, il était mieux d’aller voir ailleurs »

NINA (Mère de Giorgi Beria)

Les premiers pas en France, à Aurillac plus précisément, n’ont pourtant pas été des plus simples. « Les trois ou quatre premières années, c’était très dur pour nous. Quand on est arrivé, nous n’avions pas le droit de travailler. Tout s’est débloqué en 2006 quand nous avons eu les papiers par la Préfecture. Nous avons ensuite été naturalisés français deux ans plus tard. »

Une culture géorgienne maintenue à la maison.

Pour autant, hors de question de renier ses racines. La famille Beria habitait auparavant du côté de Bodjormi, une ville de 40.000 habitants située à 150 kilomètres à l’ouest de Tbilissi. Malgré l’exode vers la France, les parents de Giorgi Beria tiennent à lui faire garder la culture du pays. À la maison, on continue d’ailleurs de parler le géorgien. On se rend également régulièrement dans le petit monastère orthodoxe de Marcenat, un petit village situé dans le massif du Cézallier.

« J’ai toujours baigné dans cette culture-là. Mes parents y tenaient énormément. Je me souviens de quand j’étais petit, on revenait quasiment tous les étés à Bodjormi. Et c’était à chaque fois comme une fête. J’étais vraiment content d’y aller et de revoir la famille. Je me souviens aussi des saveurs. Quand on mange quelque chose en Géorgie, cela n’a vraiment pas le même goût qu’en France. L’ambiance est différente. Dans les pays occidentaux, les gens ont souvent tendance à être égocentrés. Alors qu’ici, tout le monde est tellement accueillant… »

Ce retour aux sources, cette fois dans le cadre du rugby, constitue donc un sacré événement pour toute la famille. « C’est très émouvant pour nous tous, sourit la maman Nina. J’ai eu ma sœur et mon beau-frère au téléphone, ils seront au stade avec les drapeaux de l’ASM. Ils tiennent à écrire “allez Giorgi Beria” en français. »

Que l’on soit sur la pelouse, dans les tribunes ou derrière le poste de télévision à Aurillac, ce Black Lion - ASM restera quoiqu’il arrive dans la mémoire de tous les Beria.

A Tbilissi, Arnaud Clergue (LM - 20/01/24)

• Frédéric58, ZACH, el landeno and 1 other like this

#364 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,789 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2024 - 08:17 AM

Exactement , on dirait que les mecs ont attendu qu’on les lourde pour sortir de leur coquille.
Juste incroyable.

C'est ce genre de chose qui me fait penser qu'Urios a un management qui manque un poil de nuance.

J'aurais préféré qu'il les bouscule et les fasse éclore en en faisant profiter le club.
  • InASMWeTrust likes this

#365 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,147 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2024 - 19:28 PM

J'ai pas vu tout le match, mais lui je l'ai.vu balle en main.

#366 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,008 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2024 - 20:03 PM

Sans doute un grand moment pour lui.
  • InASMWeTrust likes this

#367 Requiem_W

Requiem_W

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,202 posts
  • Mon club:

Posted 21 January 2024 - 20:44 PM

C'est ce genre de chose qui me fait penser qu'Urios a un management qui manque un poil de nuance.

J'aurais préféré qu'il les bouscule et les fasse éclore en en faisant profiter le club.

Et tu crois qu'il a fait quoi depuis 1 an ?
Les premiers à devoir être conscient de devoir se bouger les miches pour être des acteurs du haut niveau, et pas des spectateurs, c'est quand même les joueurs eux-mêmes.
Si ils ont enfin compris c'est bien !
C'est juste dommage que ce fut si long.
  • twiX, steph and Codorplusàvie like this

#368 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 21 January 2024 - 21:14 PM

Les premiers à devoir être conscient de devoir se bouger les miches pour être des acteurs du haut niveau, et pas des spectateurs, c'est quand même les joueurs eux-mêmes.

Et peut-être aussi un peu que le coach n'ai pas eu plus de patience. Ou de temps.

• Alligator427 likes this

#369 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,080 posts
  • Mon club:

Posted 21 January 2024 - 21:44 PM

Et peut-être aussi un peu que le coach n'ai pas eu plus de patience. Ou de temps.

Beria n'a pas accepté les propos de prolongation que le club lui a faite

Peut être pas assez hautes, mais il a choisi 

#370 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 21 January 2024 - 21:51 PM

Beria n'a pas accepté les propos de prolongation que le club lui a faite

Peut être pas assez hautes, mais il a choisi 

Je ne pensais pas à Beria particulièrement.

Pour Beria, je ne sais pas ce que Franck lui a promis, mais je ne pense pas que c'est à l'USAP qu'il va prendre une autre dimension. Sans faire injure aux Catalans, leur club de cœur est en fond de Top14, et risque probablement d'y rester encore un peu.

#371 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,539 posts
  • Mon club:

Posted 21 January 2024 - 22:51 PM

Pareil, j'aurai aimé qu'il prolonge, mais si c'est son choix, alors on ne peut rien y faire. C'est malheureux car c'est un tres bon pilier, tres mobile pour son gabarit. 24 ans, encore une belle marge de progression.
Il a tendance à etre à la faute, faudra qu'il travaille là dessus. C'est son seul gros défaut je trouve.

#372 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,789 posts
  • Mon club:

Posted 21 January 2024 - 23:28 PM

Oui remarque qui valait surtout pour bibi, pour lequel CU a dit lui même qu'il avait sans doute manqué un peu de patience.
Beria avait indiqué qu'il partait. A mon avis un mauvais choix de sa part de rejoindre l'usap.
  • Requiem_W likes this

#373 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,950 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2024 - 06:25 AM

Oui remarque qui valait surtout pour bibi, pour lequel CU a dit lui même qu'il avait sans doute manqué un peu de patience.
Beria avait indiqué qu'il partait. A mon avis un mauvais choix de sa part de rejoindre l'usap.

A la dernière prolongation il y avait déjà eu  qqs hésitations et des envies d'ailleurs...ainsi vont les choses !

Des gars comme lui , il en faut dans un groupe, après, à eux d'accepter le challenge et le risque de rester numéro2 ou 3 au poste mais ça c 'est leur affaire et le jeu de la concurrence.

D 'ailleurs à ce propos justement pour tirer un groupe vers le haut , il faut de la concurrence , "saine " et là aussi à certains postes ça fait cruellement défaut à l ' A S M

J'aurais tendance à plus regretter le départ de Bibi...une fois , dit ça , les dès sont jetés!

#374 Requiem_W

Requiem_W

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,202 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2024 - 08:33 AM

Je conçois sans problème que des piliers de moins de 25 ans ne soient pas à leur top niveau.
Par contre question motivation, envie, état d'esprit, goût du travail, ça, ça n'attend pas le nombre des années.
Je pense que c'est surtout ça qui est sanctionné avec les non-prolongations décidées par le staff.
  • SEB ASM and Bougnat et Breton like this

#375 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,571 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2024 - 10:52 AM

"J’ai appris à devenir un homme ici" : Giorgi Beria veut terminer au mieux son aventure avec l'ASM Clermont

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNzUvNjcvMjAwMDAw
Illustration. © BOILEAU FRANCK
Non conservé par le club, Giorgi Beria vit ses dernières semaines sous le maillot de l’ASM. Mais pas question pour lui d’avoir de la rancœur. Le pilier gauche veut profiter des matchs qui arrivent pour rendre à Clermont tout ce qu’il a appris en Auvergne. Et cela passe par La Rochelle, dimanche soir.

Dans quelques semaines, l’aventure clermontoise va s’arrêter pour Giorgi Beria. Non conservé par l’ASM Clermont, le pilier gauche va découvrir un nouveau club, du côté de la Catalogne. Le joueur n’a pas manqué de propositions, mais son choix s’est arrêté sur Perpignan. Pour rejoindre Franck Azéma, l’homme qui l’a fait débuter en Top 14, à Grenoble, un soir de novembre 2018.

« Il a trouvé un point de chute qui lui va bien, déclare Christophe Urios. Et franchement, je pense que ça va lui faire le plus grand bien. Il va progresser, c’est certain. Je suis content pour lui parce que c’est un bon gamin. »

Mais l’heure n’est pas encore au départ. Giorgi Beria a une aventure à finir du côté de Clermont-Ferrand. Et à l’heure de boucler la boucle, les souvenirs reviennent immanquablement.

« Il assume son rôle de numéro 1 »

« Qu’est-ce que je retiendrais de Clermont-Ferrand ? Honnêtement, absolument tout ! J’avais seulement 14 ou 15 ans quand je suis arrivé. Je repars j’en ai 24. J’ai appris à devenir un homme ici en m’ouvrant réellement aux gens. J’ai découvert beaucoup de choses dont la valeur du travail. Je n’ai aucun point négatif à garder de mon passage à Clermont-Ferrand. » Et par respect pour cette décennie passée du côté du stade Marcel-Michelin, le franco géorgien veut tout mettre en œuvre pour rendre au club tout ce qu’il lui a donné. « Je veux partir en laissant le club là où il était à mes débuts : en phase finale. »

Il ne s’agit en aucun cas d’un discours de façade. Depuis quelques semaines, Giorgi Beria montre une énergie positive et une activité accrue sur le terrain. Le match en Challenge Cup face aux Scarlets fut d’ailleurs sa meilleure sortie sous le maillot clermontois avec 21 plaquages à son actif. Un comportement positif qui plaît forcément à Christophe Urios.

« Il se trouve dans une situation qui n’est pas simple car on ne le garde pas. Dans ces moments-là, ce n’est pas toujours facile de se positionner. Il a connu une période de flottement après l’annonce. Mais c’est normal, c’est un enfant d’ici. Il a laissé passer le truc, il a digéré. Et depuis, il est revenu au travail, il s’est battu aux entraînements. Et quand il a eu des opportunités, il les a prises. Et en ce moment, il assume son rôle de numéro 1. C’est une belle leçon. »

CHRISTOPHE URIOS (Entraîneur de l'ASM Clermont)

Giorgi Beria a en effet profité de la blessure longue durée d’Etienne Falgoux (rupture du biceps) pour en effet gagner ses galons de titulaire. « Je me sens bien actuellement. J’ai été forcé de prendre des responsabilités avec l’absence d'Etienne. Mais je n’ai pas de soucis avec cela. C’est mon caractère. Même si je suis assez réservé de base, quand je suis en confiance j’aime bien apporter ce que j’ai à donner. Ce n’est pas forcément dans la parole mais plus dans les actes. »

L’ASM aura bien besoin de cela du côté de La Rochelle, ce dimanche (21 h 05). Une victoire semble en effet plus que nécessaire pour que Giorgi Beria termine son aventure clermontoise de la plus belle des façons. 

Arnaud Clergue (La Montagne - 02/04/24)

• ZACH likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users