Tout sauf un titre au rabais malgré une partie des médias parisiens qui n'avaient pas hésité à faire des gorges chaudes du titre du Stade Français dans la même compétition en 2017...
Une équipe de l'ASM qui aura battu trois fois Northampton, les Harlequins et pour finir La Rochelle, 3 équipes qui joueront... la Champions Cup la saison prochaine, ce qui confirme que le Challenge Européen 2018/19 était le plus relevé de l'histoire de cette compétition.
Surtout ce Challenge Européen, 4e trophée du club en 12 ans, montre la capacité de l'ASM à transformer en trophée les espoirs placées en elle, et à se montrer présente le jour J, celui de la finale.
C'est avec une grande maturité et beaucoup de maitrise que l'ASM a pris le meilleur sur des Rochelais qui se sont accrochés une heure durant. Mais portée par une conquête quasi parfaite (pas mémoire d'avoir vu l'ASM réussir des groupés pénétrants aussi nombreux et prolifiques depuis très longtemps), le leadership de Laidlaw à la mêlée qui a su alterner jeu rapide et temporisation selon les moments du match en plus de concrétiser au pied la domination clermontoise, un Lee "king size" impressionnant et un Fofana métronome des 3/4, le 3e titre européen était au bout.