Comment croire à ça
Sinon dans moins de 72h on sera fixé mon dieuuuuuuu
Posted 12 June 2019 - 23:30 PM
Comment croire à ça
Sinon dans moins de 72h on sera fixé mon dieuuuuuuu
Posted 12 June 2019 - 23:40 PM
Appercu sur le forum du Stade Toulousain de la part d'un supporter clermontois :
"Sinon pour être plus sérieux, y a doute sur la présence d'Iturria suite à dimanche et de Raka suite à l'entrainement du jour. Et Lee et Zirack ont choppé la tourista mais ça devrait aller pour samedi même s'ils seront affaiblis. Il se pourrait même qu'il y ait une surprise pour le 9 remplaçant..."
INFOS ?? OU INTOX ??
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
oh putain !!! je pensais lancer des bullshit pour les toulousains... et je les retrouve chez nous !!!
Posted 13 June 2019 - 06:27 AM
C'était un atout que Franck Azéma avait sorti de sa manche dans la tempête. Clermont venait de perdre une nouvelle finale, celle de Coupe d'Europe, contre les Saracens, à Murrayfield (28-17). Les esprits jaune et bleu étaient lourds, et il fallait les remobiliser très vite parce que se profilaient alors les demi-finales du Top 14. Et c'est comme si l'entraîneur de l'ASM avait voulu changer le visage de son équipe.
À Marseille, contre le Racing 92, champion en titre, Damian Penaud, cantonné au banc à Édimbourg, et Judicaël Cancoriet et Alivereti Raka, pas même sur la feuille en Écosse, rejoignaient Arthur Iturria, plus installé. Ils avaient tous entre vingt et vingt-trois ans. Et ils s'étaient tous montrés à la hauteur, contribuant, au Vélodrome puis au Stade de France, à ramener un second Bouclier en Auvergne.
Deux ans plus tard, ils étaient encore là, en demi-finales, à Bordeaux, contre le LOU, avec de bonnes chances d'être dans les 23, samedi contre Toulouse, tous les quatre. Qui étaient cinq, en réalité, comme dans les bons romans : Étienne Falgoux, remplaçant en 2017, attirait nettement moins les projecteurs que ses amis, mais le pilier, qui avait alors repoussé un Thomas Domingo hors du groupe, est devenu international depuis, et titulaire indiscutable en club.
Cette continuité crédibilise ce que jurait alors Franck Azéma, en expliquant ce choix fort : «Ce n'était pas un pari !» Certainement pas un quitte ou double en tout cas : tous avaient bénéficié d'un apprentissage progressif parmi les grognards de l'équipe première, et un membre du staff, Xavier Sadourny, suivait depuis longtemps leur évolution, sensibilisant Azéma à leurs progrès, à ce qu'ils pouvaient apporter sur le terrain. L'entraîneur n'avait donc pas hésité une seconde à faire appel à eux, même s'ils avaient entre dix et quinze titularisations en Top 14. Sans les considérer comme de potentiels sauveurs. «Il nous avait juste dit qu'il savait de quoi on était capables, et feu ! se souvient Judicaël Cancoriet. ''Amusez-vous, régalez-vous'', rien de plus !»
«Ce qui les intéresse, c'est de gagner et de se construire un palmarès» - Franck Azéma, l'entraîneur de l'ASM
Deux ans plus tard, où en est le quintette ? «Attention, ils restent de jeunes joueurs, ils n'ont pas quarante ans ! plaisante Azéma. Mais avec un vécu en phase finale intéressant. Ils sont plus libres, se posent moins de questions et ont des standards sur ces matches particuliers : l'atmosphère, les stades, tout ça, ils connaissent ! Surtout, à une époque, ici, on entendait souvent parler de ces finales perdues. Mais eux, ils n'ont rien perdu ! Ils s'en foutent de ça, ils n'ont pas ce poids, ce qui les intéresse, c'est de gagner et de se construire un palmarès.»
Celui d'Arthur Iturria s'est enrichi, il y a un peu plus d'un mois, d'un Challenge Européen. «C'est vrai qu'on fait partie d'une génération qui a déjà gagné, admet le flanker. On en profite, on joue décompressé. Mais depuis, on a aussi connu des défaites difficiles, et c'est bien d'avoir vécu ça, d'avoir été tout en haut puis tout en bas. Ça nous a tous appris des choses.» Parce que tous, à leur manière, ont confirmé un avertissement lancé par Benjamin Kayser, le soir de la finale 2017. «Ils ne se rendent pas compte ! prévenait le talonneur. J'ai dit à Judicaël : "Ne crois pas que c'est si facile, sinon tu vas connaître un trou !"»
Leurs trajectoires ont été déviées par les blessures, entre une cheville récidiviste pour Cancoriet, un ligament croisé qui lâche pour Raka ou des commotions répétées pour Iturria. Leur ascension a été contrariée par la concurrence, qui a pu pousser Damian Penaud à solliciter un changement de poste, du centre à l'aile. Leur installation a été perturbée par l'imprévisible, comme ce passeport français que Raka a dû obtenir pour prétendre devenir international français.
«Tout le monde traverse ce genre d'épisodes dans une carrière, c'est normal, recadre Azéma. Tu es tellement exposé dans le rugby pro qu'il y a le risque de perdre pied. Ce qui est important, c'est comment le minimiser, garder la raison avec les gens qui t'entourent, avec des repères sur et en dehors du terrain. Il faut se blinder !» Tous y sont parvenus. Fermant ainsi la porte à d'éventuels visages-surprises de 2019. «C'est qu'il ne faut pas chercher à faire deux fois la même chose ! remarque leur entraîneur. Avec ce groupe, je n'en suis pas à me dire : Comment je vais faire pour mettre un jeune au dernier moment ?» Preuve qu'ils n'avaient pas joué en 2017 grâce à leur âge. Mais peut-être tout simplement grâce à leur talent.
Posted 13 June 2019 - 06:56 AM
Non, surtout pas seulement 6 points d'écart avant la fin du match, sinon ça va être insupportable comme en 2017...
J'ai résisté en 2017, mais là je ne sais pas si la machine tiendra le coup dans ces conditions !
Faut arrêter avec ça, vous voulez ma mort ou quoi ?!...
Posted 13 June 2019 - 07:55 AM
Posted 13 June 2019 - 08:02 AM
Sur 6 finales possibles en 2017, 2018 et 2019, on en dispute 4 avec pour le moment 2 titres.
Samedi soir ça pourrait faire 3 victoires en 4 finales, énormissime !
Posted 13 June 2019 - 08:06 AM
Posted 13 June 2019 - 08:18 AM
Non non mais 23-10, puis essai toulousain a la sirène, ce qui donne 23-17.
Tu signes?
Bien sûr que je signe...
Posted 13 June 2019 - 08:23 AM
Bien sûr que je signe...
![]()
J'aurai même signé pour 22-17 pour que les Toulousain aient un bonus défensif !
Posted 13 June 2019 - 08:27 AM
Je ne crois pas une seconde que Mola remette la charnière de samedi dernier. Il sait pertinemment que ça va secouer sévère dans les rucks, que le 9 sera sous pression or nous avons vu plusieurs fois que Dupont a du mal dans ces circonstances. Du coup, je ne comprendrais vraiment pas qu'il maintienne Dupont et positionne encore une fois Ramos à l'ouverture qui semble avoir du mal à assumer la conduite du jeu et les perches (sauf s'il est convaincu que ses avants vont dominer la situation, et là je pense vraiment qu'il va y avoir match, la prise de risque serait importante...). La présence d'Huget ne me semblant pas indispensable du tout, pour moi et compte tenu de la méforme d'Holmes (?), la meilleure ligne d'attaque possible c'est : Bézy, Dupont, Médard, Ahki, Guitoune, Kolbe, Ramos. Si Mola nous sort ça, on aura un peu plus de soucis à se faire. S'il nous met la même que samedi, une partie du chemin aura été franchie parce que je ne vois pas nos avants se faire bouffer tout crus et être incapables de perturber fortement les sorties de ballon des toulousains.
Posted 13 June 2019 - 08:32 AM
Posted 13 June 2019 - 08:35 AM
J'ai croisé un Toulouzaingue au boulot ce matin.
Il m'a dit "chocolatine - chocolatine, j'ai la boule au ventre, chocolatine congue."
L'ennemi a peur.
Posted 13 June 2019 - 08:37 AM
Je ne crois pas une seconde que Mola remette la charnière de samedi dernier. Il sait pertinemment que ça va secouer sévère dans les rucks, que le 9 sera sous pression or nous avons vu plusieurs fois que Dupont a du mal dans ces circonstances. Du coup, je ne comprendrais vraiment pas qu'il maintienne Dupont et positionne encore une fois Ramos à l'ouverture qui semble avoir du mal à assumer la conduite du jeu et les perches (sauf s'il est convaincu que ses avants vont dominer la situation, et là je pense vraiment qu'il va y avoir match, la prise de risque serait importante...). La présence d'Huget ne me semblant pas indispensable du tout, pour moi et compte tenu de la méforme d'Holmes (?), la meilleure ligne d'attaque possible c'est : Bézy, Dupont, Médard, Ahki, Guitoune, Kolbe, Ramos. Si Mola nous sort ça, on aura un peu plus de soucis à se faire. S'il nous met la même que samedi, une partie du chemin aura été franchie parce que je ne vois pas nos avants se faire bouffer tout cru et être incapables de perturber fortement les sorties de ballon des toulousains.
Dupont en 10 sur un match d'une telle importance, il y aura aussi un coup à jouer.
l'absence de Holmes est très préjudiciable pour eux
Posted 13 June 2019 - 08:38 AM
en cas de défaite les supporters ne reviendront pas par la route de Brive
un point important et positif
tout ne sera pas noir
Posted 13 June 2019 - 09:00 AM
Dupont en 10 sur un match d'une telle importance, il y aura aussi un coup à jouer.
l'absence de Holmes est très préjudiciable pour eux
Je suis d'accord mais je pense que la présence de Bézy sécurise grandement la gestion de la mêlée et des rucks. Or, tout le monde dit que c'est là que ça va se jouer. L'expérience de Bézy pourrait être très utile et franchement, entre Ramos et Dupont à l'ouverture, je pense que c'est bonnet blanc et blanc bonnet. J'aurais même une légère préférence pour Dupont, ce qui permettrait de mettre Ramos sur son poste de prédilection (mais qui sacrifie Huget parce que Kolbe est encore plus indispensable que ce dernier...) et lui permettrait d'être plus disponible mentalement pour gérer le tir au but. Maintenant, il est certain que l'absence d'Holmes est un gros handicap, car, bien qu'il n'y ait aucune chance de voir N'Tamack à l'ouverture, ce dernier ne serait pas LA solution non plus. Comme quoi, même les plus grands clubs ont du mal à bien gérer tous les postes, et celui du 10 en particulier, tant les denrées de qualité sont rares pour occuper ce poste. Au final, avec TWN en doublure de Camille voire Greg, on n'est pas si mal et l'année prochaine, on sera encore mieux...