Qu'il faille lutter contre l'homophobie dans le foot c'est une évidence. Mais c'est plus une truc sociétal et pas que lié au foot. Le rugby à exactement les même problème avec ses discours d'avant match très tourné sur la virilité et ça reste avant tout un problème éducatif des le plus jeune age à mon avis c'est pas dans les tribune que cela se joue.
Et c'est peu être très con ce que je vais dire mais je crois que le jour ou les mot enculé ou pd devienne des insultes aussi banal que connard ou salope et juger comme cela je crois que c'est là qu'on aurait gagner contre l'homophobie.
Et pour la banderole d'hier si elle est homophobe alors il faut interdire l'émission les rois de la pédale sur Eurosport. Qu'elle soit bête je l'entend mais bon la bétise n'est pas encore condanable. Moi je crois surtout qu'elle était là pour provoquer et qu'elle a réussi son coup.
Actuellement c'est la loi du plus fort et de celui qui montre le mieux ces muscles entre la ligue et les ultras aucune subtilité dans la manière d'agir de la ligue.
Bon après si c'est à la fin on a des stades qui sont uniquement tournée vers l'encouragement de leur couleur et plus dans l'invective why not mais j'y crois pas trops ca va encore se détériorer cette histoire à mon avis.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que d'autres sports sont également concernés (basket par exemple) et qu'il s'agit d'abord effectivement un sujet d'abord sociétal.
Pour moi la banderole est conne et homophobe parce qu'elle utilise un terme qui blesse certains homosexuels. Et sans interdire l'émission, la renommer ne serait pas non plus catastrophique. Il ne s'agit pas encore une fois de tout bannir mais d'expliquer que certains termes bien que "culturels" ou en tout cas utilisés par réflexe, lorsqu'ils sont usités dans un autre contexte deviennent discriminatoires et donc qu'il peut être sage de ne pas participer à leur utilisation fréquente.
Que la banderole soit homophobe ne veut pas dire que ses auteurs le sont. C'est la même problématique que lorsque Bastareaud avait été sanctionné. Ses propos étaient homophobes mais lui ne l'était pas et ne l'est pas plus aujourd'hui. Un de mes chants préférés a des termes homophobes dedans, je ne pense pas l'être pour autant (mais peut-être le suis-je).
Le problème de la relation entre la ligue et les ultras, outre le fait que cette guerre du plus bête participe à la prolifération de termes homophobes et que comme toi je crains que ce ne soit pas fini, c'est que la ligue mène depuis longtemps une politique de répression des mouvements ultras souvent non fondée. Et là j'ai aussi la désagréable impression que la lutte contre l'homophobie n'est rien qu'un prétexte. Et ce sujet de société fondamental ne devrait pas être instrumentalisé ainsi.