Aller au contenu

Photo

Foot : Actu et Pronos L1

• Veuillez vous connecter pour répondre
3553 réponses à ce sujet

#151 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 476 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 09:49

Metz-PSG (80/50/14) 2

Lyon-Bordeaux (14/49/75) 1

Angers-Dijon (18/36/49) 1

Nimes-Brest (21/34/35) N

Nantes-Montpellier (22/31/35) 2

Toulouse-Amiens (22/31/37) N

Rennes-Nice (17/36/55) 1

Reims-Lille (29/30/27) N

Strasbourg-Monaco (27/32/28) N

Marseille-St Etienne (20/35/37) 1

#152 Siflex

Siflex

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 821 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 10:00

Je suis très partagé sur ces histoires. D'un côté j'ai toujours aimé que le stade soit un peu ce havre (rien à voir avec le HAC) de liberté y compris des choses qui m'exaspèrent (je hais l'odeur de cigarette ou quand tu fréquentes le Vélodrome et d'autres stades de cannabis). J'ai aussi eu toujours aussi la perception assez naïve que le stade était ce lieu où des inconnus que tout séparait dans la vie quotidienne se rassemblait autour d'une passion et d'émotions communes. Néanmoins j'ai aussi tout de suite vu que si certains chantaient des hymnes racistes en rigolant pour les tourner en ridicule que d'autres les entonnaient au premier degré. Enfin, tout en restant neutre, LREM en général et Marlène Schiappa en particulier m'horripilent au plus haut point.

Néanmoins, le milieu du foot (comme d'autres sports de haut niveau) est profondément homophobe. J'ai un ami gay qui jouait au foot avec moi plus jeune et il n'aurait jamais osé en parler parce que dès les catégories où tu découvres la sexualité les remarques homophobes des entraîneurs sont multiples. Il est juste inconcevable qu'aucun footeux en activité n'est pu faire son coming out. En même temps quand on se souvient de Justin Fashanu... J'attribuais personnellement cela au capitalisme (j'aime bien reprocher des trucs au capitalisme, encore une fois je suis neutre) vu que le pendant féminin extrêmement confidentiel permet lui à des joueuses de s'affirmer ouvertement comme lesbiennes.

Donc s'attaquer à l'homophobie dans le foot me semble extrêmement louable. Maintenant comme souvent tu vas t'attaquer aux plus fragilisés les supporters. Est-ce que les ultras participent à la culture, au fameux folklore, homophobe du foot ? Oui je le pense. J'en suis sûr même vu que mon pote m'a déjà confié que les chants aujourd'hui incriminés l'avaient mis mal à l'aise pour manier l'euphémisme. Cela participe à ce boys club géant aux relents racistes, homophobes et misogynes que, même quand tu adores le foot, tu ne peux que constater. Maintenant est-ce la principale raison de l'homophobie latente de ce milieu ? Je suis sûr que non également. Cela commence avant et se propage au niveau des clubs. Mais c'est bien plus facile de taper sur les ultras que sur les clubs ou de mener une opération pédagogique de profondeur (et bien moins coûteux). Les supporters sont déjà vu comme des boeufs violents et incultes et présentés ainsi par beaucoup (et certains ne font rien pour contredire cette version). C'est déjà le cas pour les interdictions de stade, atteinte constitutionnelle évidente à la liberté d'aller et venir, mais dont les personnes ne se sont émues que lors de l'extension pour les manifs (tout en continuant à la trouver légitime pour les ultras parce que eux bien sûr sont dangereux).

Pour finir la banderole d'hier est clairement homophobe et me semble surtout très très bête.

Putain t'as trop côtoyé le jumeau impartial.
T'as changé.
  • alainpower aime ceci

#153 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 29 août 2019 - 10:05

Entre les jumeaux Czerwony c'était lequel le con ? Non parce que l'autre il était vraiment très con...
  • Siflex et binôme aiment ceci

#154 sebastien630

sebastien630

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 575 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 10:13

Je suis très partagé sur ces histoires. D'un côté j'ai toujours aimé que le stade soit un peu ce havre (rien à voir avec le HAC) de liberté y compris des choses qui m'exaspèrent (je hais l'odeur de cigarette ou quand tu fréquentes le Vélodrome et d'autres stades de cannabis). J'ai aussi eu toujours aussi la perception assez naïve que le stade était ce lieu où des inconnus que tout séparait dans la vie quotidienne se rassemblait autour d'une passion et d'émotions communes. Néanmoins j'ai aussi tout de suite vu que si certains chantaient des hymnes racistes en rigolant pour les tourner en ridicule que d'autres les entonnaient au premier degré. Enfin, tout en restant neutre, LREM en général et Marlène Schiappa en particulier m'horripilent au plus haut point.

Néanmoins, le milieu du foot (comme d'autres sports de haut niveau) est profondément homophobe. J'ai un ami gay qui jouait au foot avec moi plus jeune et il n'aurait jamais osé en parler parce que dès les catégories où tu découvres la sexualité les remarques homophobes des entraîneurs sont multiples. Il est juste inconcevable qu'aucun footeux en activité n'est pu faire son coming out. En même temps quand on se souvient de Justin Fashanu... J'attribuais personnellement cela au capitalisme (j'aime bien reprocher des trucs au capitalisme, encore une fois je suis neutre) vu que le pendant féminin extrêmement confidentiel permet lui à des joueuses de s'affirmer ouvertement comme lesbiennes.

Donc s'attaquer à l'homophobie dans le foot me semble extrêmement louable. Maintenant comme souvent tu vas t'attaquer aux plus fragilisés les supporters. Est-ce que les ultras participent à la culture, au fameux folklore, homophobe du foot ? Oui je le pense. J'en suis sûr même vu que mon pote m'a déjà confié que les chants aujourd'hui incriminés l'avaient mis mal à l'aise pour manier l'euphémisme. Cela participe à ce boys club géant aux relents racistes, homophobes et misogynes que, même quand tu adores le foot, tu ne peux que constater. Maintenant est-ce la principale raison de l'homophobie latente de ce milieu ? Je suis sûr que non également. Cela commence avant et se propage au niveau des clubs. Mais c'est bien plus facile de taper sur les ultras que sur les clubs ou de mener une opération pédagogique de profondeur (et bien moins coûteux). Les supporters sont déjà vu comme des boeufs violents et incultes et présentés ainsi par beaucoup (et certains ne font rien pour contredire cette version). C'est déjà le cas pour les interdictions de stade, atteinte constitutionnelle évidente à la liberté d'aller et venir, mais dont les personnes ne se sont émues que lors de l'extension pour les manifs (tout en continuant à la trouver légitime pour les ultras parce que eux bien sûr sont dangereux).

Pour finir la banderole d'hier est clairement homophobe et me semble surtout très très bête.

Camarade !✊️
  • alainpower aime ceci

#155 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 369 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 10:14

J 4

Metz-PSG (80/50/14) - 2

Lyon-Bordeaux (14/49/75) - 1

Angers-Dijon (18/36/49) - N

Nimes-Brest (21/34/35) - 1

Nantes-Montpellier (22/31/35) - N

Toulouse-Amiens (22/31/37) - 1

Rennes-Nice (17/36/55) - 1

Reims-Lille (29/30/27) - 2

Strasbourg-Monaco (27/32/28) - 1

Marseille-St Etienne (20/35/37) - 1

#156 sebastien630

sebastien630

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 575 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 10:15

J 4

Metz-PSG (80/50/14) - 2
Lyon-Bordeaux (14/49/75) - 2 j emmerde Aulas!
Angers-Dijon (18/36/49) - 1
Nantes-Montpellier (22/31/35) - N
Toulouse-Amiens (22/31/37) - 1
Rennes-Nice (17/36/55) - N
Strasbourg-Monaco (27/32/28) - N
Marseille-St Etienne (20/35/37) - 2 j emmerde l om😇

#157 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 104 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 12:17

Je confirme que Boulard n'a pas défilé le 20 juillet dans les rues de Montpellier.
J'ai bon ?  :D

C'est vrai. Par contre, j'étais à Amsterdam le premier week-end d'août Môssieur!
  • ASM34 aime ceci

#158 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 29 août 2019 - 12:26

Qu'il faille lutter contre l'homophobie dans le foot c'est une évidence. Mais c'est plus une truc sociétal et pas que lié au foot. Le rugby à exactement les même problème avec ses discours d'avant match très tourné sur la virilité et ça reste avant tout un problème éducatif des le plus jeune age à mon avis c'est pas dans les tribune que cela se joue.

Et c'est peu être très con ce que je vais dire mais je crois que le jour ou les mot enculé ou pd devienne des insultes aussi banal que connard ou salope et juger comme cela je crois que c'est là qu'on aurait gagner contre l'homophobie.

Et pour la banderole d'hier si elle est homophobe alors il faut interdire l'émission les rois de la pédale sur Eurosport. Qu'elle soit bête je l'entend mais bon la bétise n'est pas encore condanable. Moi je crois surtout qu'elle était là pour provoquer et qu'elle a réussi son coup.

Actuellement c'est la loi du plus fort et de celui qui montre le mieux ces muscles entre la ligue et les ultras aucune subtilité dans la manière d'agir de la ligue.

Bon après si c'est à la fin on a des stades qui sont uniquement tournée vers l'encouragement de leur couleur et plus dans l'invective why not mais j'y crois pas trops ca va encore se détériorer cette histoire à mon avis.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que d'autres sports sont également concernés (basket par exemple) et qu'il s'agit d'abord effectivement un sujet d'abord sociétal.

Pour moi la banderole est conne et homophobe parce qu'elle utilise un terme qui blesse certains homosexuels. Et sans interdire l'émission, la renommer ne serait pas non plus catastrophique. Il ne s'agit pas encore une fois de tout bannir mais d'expliquer que certains termes bien que "culturels" ou en tout cas utilisés par réflexe, lorsqu'ils sont usités dans un autre contexte deviennent discriminatoires et donc qu'il peut être sage de ne pas participer à leur utilisation fréquente.

Que la banderole soit homophobe ne veut pas dire que ses auteurs le sont. C'est la même problématique que lorsque Bastareaud avait été sanctionné. Ses propos étaient homophobes mais lui ne l'était pas et ne l'est pas plus aujourd'hui. Un de mes chants préférés a des termes homophobes dedans, je ne pense pas l'être pour autant (mais peut-être le suis-je).

Le problème de la relation entre la ligue et les ultras, outre le fait que cette guerre du plus bête participe à la prolifération de termes homophobes et que comme toi je crains que ce ne soit pas fini, c'est que la ligue mène depuis longtemps une politique de répression des mouvements ultras souvent non fondée. Et là j'ai aussi la désagréable impression que la lutte contre l'homophobie n'est rien qu'un prétexte. Et ce sujet de société fondamental ne devrait pas être instrumentalisé ainsi.

• le nougatier et binôme aiment ceci

#159 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 13:13

D'accord pour dire que les ultras ne sont que la partie émergée de l'iceberg, les idiots utiles de la cause pour parler comme à la télé.
Mais l'écueil probable d'une opération pedagogique en profondeur, c'est de revenir au point de départ à la première occasion, au premier rassemblement d'êtres humains, donc à chaque match . Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on...
Des opérations d'envergure de sensibilisation sur le racisme par exemple, c'est pas ce qui manque depuis 50 ans, Et pourtant...

Quel constat amer et lucide, en trois phrases, bim ! 

Ou alors c'est qu'on n'a toujours pas trouvé le bon angle pédagogique ni la volonté de faire fermer sa gueule à Zemmour et cie. Autrement on se rapprocherait du Paradis. Plus que ça il y aurait la paix dans le monde. Et encore au-dessus, ce serait que Fillon rende l'argent.

Sinon c'est moi ou c'est vraiment limpide quand Magic prend la plume ?

#160 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 13:31

Une banderole pour la plume de Magic.

Et hop.

#161 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 096 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 15:16

Metz-PSG (80/50/14) 2

Nimes-Brest (21/34/35) 1

Nantes-Montpellier (22/31/35) 1

Toulouse-Amiens (22/31/37) 1

Rennes-Nice (17/36/55) 1

Reims-Lille (29/30/27) 2

Strasbourg-Monaco (27/32/28) 1

#162 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 297 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 17:57

Metz-Paris (80/50/14) 2
Nimes-Brest (21/34/35) 1
Rennes-Nice (17/36/55) N
Reims-Lille (29/30/27) N
Strasbourg-Monaco (27/32/28) 1

#163 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 104 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 20:37

Metz-PSG (80/50/14) - 2
Lyon-Bordeaux (14/49/75) - 1
Angers-Dijon (18/36/49) - 1
Nantes-Montpellier (22/31/35) - 1
Toulouse-Amiens (22/31/37) - N
Rennes-Nice (17/36/55) - 1
Strasbourg-Monaco (27/32/28) - 2
Marseille-St Etienne (20/35/37) - 1

#164 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 29 août 2019 - 22:40

Bon sinon on parle de Francfort? J'espère que Schiappa n'était pas devant sa télé....

Metz-PSG (80/50/14) 2

Nimes-Brest (21/34/35)  1

Rennes-Nice (17/36/55) 1

Reims-Lille (29/30/27) 2

Strasbourg-Monaco (27/32/28) N

Marseille-St Etienne (20/35/37) N

#165 alex_63

alex_63