Il nous reste bien quelques interrogations en vue de l'an prochain. Heureusement, sinon on s'ennuirait !
Plus le temps passe et plus les pistes s'évanouissent au talon, et plus je vois Ulugia rempiler pour 1 an. Behé / Tadjer en complément, on verra. Je n'ai pas d'avis tranché là-dessus, les deux sont JIFF et font le job en troisième talon.
Pareil, je ne crois plus trop au profil idoine sorti du chapeau.
Lapandry et Parra, s'ils restent, seront importants pour l'année à venir. Si Parra reste, je ne vois pas trop comment Laidlaw resterait aussi même si c'est un gars qu'on regrettera tous évidemment.
Idem, je suis juste étonné que la situation Parra / Laidlaw ne soit pas encore clarifiée.
Reste la question de l'arrière. Abendanon va sans doute partir. J'aimerais que Toeava puisse prolonger. Dulin en doublon, je serais ravi. JIFF, potentiel avéré, type de joueur que l'ASM sait relancer.
A un moment il faut savoir dire stop et merci, y compris avec ceux qui ont fait les beaux jours du club, comme Abendanon.
Dulin en remplacement je prends aussi, si tarif raisonnable. La rumeur Ramos évoquée dans le midol, j'y crois pas une seconde, Toulouse va faire le nécessaire, tout au plus une manière de tirer le prix (et donc le cap de Toulouse) vers le haut.
Dulin au relais, et sous un an ou 2, Toeava qui part (je ne l'imagine pas partir cette saison) et un Tiberghien (s'il confirme) ou autre jeune JIFF fort potentiel qui prend le relais dans la rotation me semblerait idéal. Un jeune fort potentiel, ou alors un gros gros poids lourd du poste.
Ne pas oublier Nanaï-Williams non plus.
Et enfin quid d'un joueur au centre avec les blessures récurrentes de Fofana ?
Pour moi c'est le poste le moins clair. Ca dépend en partie de Toeava, et en partie de ce qu'on peut réellement espérer des jeunes Treilles et Vili en terme de développement.
On peut aussi se dire que les polyvalences de Penaud et Betham comptent, et qu'on va revenir sur une saison normale en terme de doublons, et sur un poste non exposé aux sélections internationales.
Pas sûr qu'il y ait recrue, sinon un joueur de complément à la Naqalevu, pas une star.
Tout ça au regard d'une diminution probable (très probable) du salary cap avec la baisse du nombre de joueurs ASM dans la liste XV de France, et la hausse du besoin de JIFF. Le staff a du pain sur la planche.
Tu n'évoques pas Grosso, petite mention pour lui qui va quitter le club, et qui aura été un bon joueur de complément.
Je ne pense pas qu'il sera remplacé, on a déjà du lourd, et Ezeala est son remplaçant naturel en interne. Tao ou Tiberghien peuvent trouver un peu de temps de jeu.
Pas récemment je suppose ?
Avec Dupont, Pages et Germain, le ST a de quoi faire.
Tu évoques Germain comme si c'était fait, mais d'après le midol ça ne l'est pas, l'UBB tente toujours de le retenir. Et Cassang est évoqué dans la même optique que Germain, pour remplacer Bézy dans l'effectif.