Jump to content

Photo

ASM 2020/21

• Please log in to reply
7876 replies to this topic

#7501 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,830 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 13 January 2021 - 11:49 AM

Oui, je préfère aussi me concentrer sur ceux qui sont là que sur ceux qui sont partis. On pourrait avoir gardé Tao et on verrait Tiberghien faire des matchs de folie avec le R92 aussi  !

On a un (très) bel effectif, avec 2-3 ajustements à faire. C'est une période compliquée, avec une lisibilité très faible sur les capacités financières des clubs dans les mois qui viennent. Quotas Jiffs et Sc rendent les choses complexes, et le COVID rajoute un aléa qui est colossal. Et il est normal aussi qu'un Pdt joue d'abord la stratégie à moyen terme (la survie du club) que le court terme. On verra en court-fin de saison où en est l'équipe (en termes de classement), et où en est le club et le rugby en général financièrement. 

+1...rien ne sera simple et surtout sans trop de visibilité....je suis en phase comme souvent avec ton post !

A priori quand même , l 'ASM pour s'être intéressée à Popelin , semble bien chercher une doublure à Camille dans ce profil !

Comme tu le dis , on aura du mal à échapper à deux , trois ajustements et je suppose que ça planche en interne...Azéma n 'est  pas dupe certainement de ces ajustements inévitables sur le plan sportif...après est ce que le club suivra ???? Peut-être que le non renouvellement ce certains contrats arrivés à terme dégagera un peu de souplesse pour le faire.....va bien falloir en trouver des pistes...!

Ailleurs , ça s'équipe sec quand même avec anticipation et l 'avenir peu visible à défaut d'être incertain ne semble pas trop les stresser !

• InASMWeTrust likes this

#7502 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,210 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2021 - 13:37 PM

Beau sujet dans RR, sur Donovan Taofifenua.

Pourquoi, l'ASM a laissé partir cette pépite et recruté Pourailly (très bon par ailleurs), sachant que Betham est sur la fin ? Rioux, lui même semble dans l'expectative.

Sinon 1 phrase qui a du rappeler de bons souvenirs à nos gros, c'es Jean Jacques, père de Donovan et ex talon du FCG:

"Avec Willy en deuxième barre, a coutume de dire Jean-Jacques, j’avais des yeux derrière la tête. Je pouvais distribuer sereinement".

https://www.rugbyram...515/story.shtml

On ne sait rien de ce que le Racing a proposé. L'ASM ne l'a pas mis dehors, le Racing s'est positionné, a proposé quelque chose qui a plus intéressé le joueur, il est parti. Au moment où il quitte le club, il n'est pas si supérieur que cela à Tiber. L'ASM a voulu garder les deux fers au feu, le minot ne l'a pas entendu ainsi, fin de l'histoire. Maintenant, on va voir s'il va confirmer sur plusieurs saisons. On a vu des joueurs exploser sur une saison pour des raisons inconnues et s'éteindre petit à petit (Jean-Marcelin par exemple qui n'a jamais confirmé les excellents débuts qu'il avait réalisé chez nous) donc attendons de voir si Tao est vraiment une pépite. Aujourd'hui ce qu'il fait est très fort, s'imposer au Racing c'est très solide, voyons un peu comment ça va tourner. Mais je ne jette pas la pierre à l'ASM sur la gestion de ce cas. Là où on peut discuter effectivement, c'est sur l'intégration des jeunes qui est chez nous un peu plus frileuse qu'ailleurs et le plus généralement subie sous la contrainte de blessures. Avoir un effectif solide n'est pas une excuse, le Racing a un effectif 4* et pourtant fait jouer des jeunes, donc c'est possible. Il faut que l'ASM évolue sur ce point. Est-ce que Tao serait resté si  l'ASM avait une politique plus proche sur ce point de celle du Racing ? Peut-être ou peut-être pas. Est-ce que s'il était resté il aurait explosé comme il le fait au Racing ? Peut-être, peut-être pas. Donc pas la peine de rabâcher sur ce qui est fait, pensons à faire grandir nos pépites à nous et soyons contents que des jeunes grandissent ailleurs, au moins cela sera bénéfique pour l'EDF.

A prendre comme un avertissement tout de même!

La gestion du temps de jeu de ces jeunes doit être mieux planifiée

Je suis d'accord, les jeunes qui pointent le bout de leur nez doivent jouer. Viallard en fait partie par exemple.

• George Abitbol likes this

#7503 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,821 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2021 - 14:49 PM

On ne sait rien de ce que le Racing a proposé. L'ASM ne l'a pas mis dehors, le Racing s'est positionné, a proposé quelque chose qui a plus intéressé le joueur, il est parti. Au moment où il quitte le club, il n'est pas si supérieur que cela à Tiber. L'ASM a voulu garder les deux fers au feu, le minot ne l'a pas entendu ainsi, fin de l'histoire.

Non tout à fait

Juste Rioux qui a évoqué qqch de généreux, sans doute en connaissance de cause même s'il s'en défend

c'est pour ça que j'ai repris le terme hier

Il y a Tiber mais l'an dernier c'est surtout, je pense, l'avènement de Ezeala qui lui a bloqué la porte (1 seule feuille en septembre ou il remplace Ezeala 5 minute au stade français)

Il a ensuite pris sa décision, ou du moins sa décision a été officiel dès le 02 Janvier (Ezeala blessé à mi-décembre)

Donc suite à la blessure de Ezeala, Azéma aurait peut être pu lui donner qqs feuilles mais il avait décidé de partir

Ensuite la saison c'est arrêté mi-mars

RIOUX

« Ma vision est la suivante : à l’automne 2019, Alivereti Raka et Damian Penaud sont tous deux partis en Coupe du monde. À ce moment-là, Donovan n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, pour des raisons que j’ignore. Le club lui a néanmoins proposé un contrat. De son côté, il a peut-être senti qu’on ne lui faisait pas suffisamment confiance. Je ne connais pas la teneur exacte de son contrat du Racing mais ils ont dû se montrer généreux. Ça a dû peser, aussi. Quelques mois plus tard, nous n’avons aucune aigreur par rapport à cette situation : Donovan est un chouette môme, il a fait son choix et on lui souhaite tout le bonheur du monde. »

• jm12 likes this

#7504 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,830 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2021 - 15:55 PM

Non tout à fait

Juste Rioux qui a évoqué qqch de généreux, sans doute en connaissance de cause même s'il s'en défend

c'est pour ça que j'ai repris le terme hier

Il y a Tiber mais l'an dernier c'est surtout, je pense, l'avènement de Ezeala qui lui a bloqué la porte (1 seule feuille en septembre ou il remplace Ezeala 5 minute au stade français)

Il a ensuite pris sa décision, ou du moins sa décision a été officiel dès le 02 Janvier (Ezeala blessé à mi-décembre)

Donc suite à la blessure de Ezeala, Azéma aurait peut être pu lui donner qqs feuilles mais il avait décidé de partir

Ensuite la saison c'est arrêté mi-mars

RIOUX

« Ma vision est la suivante : à l’automne 2019, Alivereti Raka et Damian Penaud sont tous deux partis en Coupe du monde. À ce moment-là, Donovan n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, pour des raisons que j’ignore. Le club lui a néanmoins proposé un contrat. De son côté, il a peut-être senti qu’on ne lui faisait pas suffisamment confiance. Je ne connais pas la teneur exacte de son contrat du Racing mais ils ont dû se montrer généreux. Ça a dû peser, aussi. Quelques mois plus tard, nous n’avons aucune aigreur par rapport à cette situation : Donovan est un chouette môme, il a fait son choix et on lui souhaite tout le bonheur du monde. »

Je crois que la com/ de Rioux est on ne peut plus limpide......Bonne route au "chouette môme "....

#7505 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2021 - 12:26 PM

Azéma, cette année a changé sa stratégie de jeu. C'est ce qui ressort de la plupart des interviews, celles de Franck et celles des joueurs.

Je me posais la question: Quelle a pu être l'influence de la pige de Joe Schmidt, dans cette évolution du jeu ? 

• Y&B likes this

#7506 Rugby1475

Rugby1475

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 428 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2021 - 12:50 PM

Pas certains que les 15 jours de JS à Clermont soient pour quoi que ce soit dans lévolution du jeu. Certains détails vus sur le terrain lors de la saison 2019/2020, peut être, mais pas plus.
A voir plutôt du côté de sadourny pour lanimation offensive des 3/4 et Stanley pour laspect défensif ...

Pour le jeu des avants, par contre .... 🙄
  • JB 03 likes this

#7507 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2021 - 13:06 PM

Pas certain en effet.

Par contre, dissocier l'évolution du jeu entre avants et arrières, là c'est hors-jeu.

C'est probablement une cause, de notre faiblesse actuelle, la difficulté pour les avants de s'adapter au nouveau style à mettre en place.

• Rugby1475 likes this

#7508 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,830 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2021 - 14:34 PM

Pas certain en effet.

Par contre, dissocier l'évolution du jeu entre avants et arrières, là c'est hors-jeu.

C'est probablement une cause, de notre faiblesse actuelle, la difficulté pour les avants de s'adapter au nouveau style à mettre en place.

Les profils de nos avants recrutés cette année , ne laissent aucuns doutes sur l 'évolution souhaitée par Azéma et son staff et la plupart ont le "style " pour ça !

Nos avants son responsables , d'évidence de nos faiblesses et difficultés actuelles....avant de virevolter aux quatre coins du pré , il faut déjà assurer les bases que sont la conquête et la défense lors des temps faibles et là dessus , au secours tous les week -end !

Je me plais à rêver d'un pack conquérant enfin retrouvé avec un groupe voué à un rugby total et on a un paquet d'éléments pour cela, sauf qu'il faut un équilibre entre ceux qui font la basse besogne et ceux qui vont la valoriser!....et là , on n 'échappera pas à quelques ajustement du plus bel effet :D

• gateau03 and InASMWeTrust like this

#7509 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,821 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2021 - 15:14 PM

Pas certain en effet.

La difficulté c'est la conquête due aux avbences
Il n'y a aucune difficulté des avants dans l'animation, pour moi

Pour le changement de jeu, voir les interviews de Sadourny
Pour la prise de recul de Azema en manager c'est certainement une influence de la venue de Joe Schmidt et ça a été décrit en toute humilité par Azema
  • Rugby ? likes this

#7510 Guédel

Guédel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 583 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2021 - 21:14 PM

Pour taoffifenua, je trouve quil ny a pas grand chose à reprocher au club. Bien au contraire. Il était derrière ezeala, et les coachs ont parié sur tiberghien. Ils lont laissé partir pour gagner du temps de jeu. Lannée dernière peu de monde criait au scandale. En plus jattendrai un peu pour en reparler car je trouve quon senflamme un peu vite.
  • InASMWeTrust likes this

#7511 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,405 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2021 - 10:50 AM

Moi ça me fait quand même un peu râler car on sentait le môme bien attaché à l'ASM et que c'était son club (ça ressort bien dans le reportage de Canal diffusé hier)... Bref, c'est comme ça!

• jm12, pims, clem123 and 1 other like this

#7512 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,830 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2021 - 11:15 AM

Moi ça me fait quand même un peu râler car on sentait le môme bien attaché à l'ASM et que c'était son club (ça ressort bien dans le reportage de Canal diffusé hier)... Bref, c'est comme ça!

Oui...on sentait quand même une certaine frustration et des regrets pour l 'ASM qu'il décrit comme son club de coeur...bref comme tu le dis : "c'est comme ça ! "

En tout cas ce jeune a l 'air d'avoir la tête sur les épaules  , bien mature et une excellente mentalité qui fera le bonheur du RM92 et le sien j 'espère pour lui.

#7513 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,850 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2021 - 11:47 AM

On ne sait rien de ce que le Racing a proposé. L'ASM ne l'a pas mis dehors, le Racing s'est positionné, a proposé quelque chose qui a plus intéressé le joueur, il est parti. Au moment où il quitte le club, il n'est pas si supérieur que cela à Tiber. L'ASM a voulu garder les deux fers au feu, le minot ne l'a pas entendu ainsi, fin de l'histoire. Maintenant, on va voir s'il va confirmer sur plusieurs saisons. On a vu des joueurs exploser sur une saison pour des raisons inconnues et s'éteindre petit à petit (Jean-Marcelin par exemple qui n'a jamais confirmé les excellents débuts qu'il avait réalisé chez nous) donc attendons de voir si Tao est vraiment une pépite. Aujourd'hui ce qu'il fait est très fort, s'imposer au Racing c'est très solide, voyons un peu comment ça va tourner. Mais je ne jette pas la pierre à l'ASM sur la gestion de ce cas. Là où on peut discuter effectivement, c'est sur l'intégration des jeunes qui est chez nous un peu plus frileuse qu'ailleurs et le plus généralement subie sous la contrainte de blessures. Avoir un effectif solide n'est pas une excuse, le Racing a un effectif 4* et pourtant fait jouer des jeunes, donc c'est possible. Il faut que l'ASM évolue sur ce point. Est-ce que Tao serait resté si  l'ASM avait une politique plus proche sur ce point de celle du Racing ? Peut-être ou peut-être pas. Est-ce que s'il était resté il aurait explosé comme il le fait au Racing ? Peut-être, peut-être pas. Donc pas la peine de rabâcher sur ce qui est fait, pensons à faire grandir nos pépites à nous et soyons contents que des jeunes grandissent ailleurs, au moins cela sera bénéfique pour l'EDF.

Je suis d'accord, les jeunes qui pointent le bout de leur nez doivent jouer. Viallard en fait partie par exemple.

clermont voulait un successeur à abendanon au poste d'arrière et a choisi entre deux très bons jeunes!

tao l'a surement senti et est parti au racing!

le racing lui a donné rapidement sa chance et il l'a bien saisi mais au poste d'ailier, poste qui demande moins de métier car moins sous pression!

peut être que tiberghien devrait en passer par là (même si je le trouve pas mal à l'arrière) et jouer ailier pour emmagasiner de la confiance!

reste que tao a énormément de talent et je pense qu'il fera une belle carrière!

tiberghien a lui aussi tout pour lui ,il lui manque juste un peut de confiance en ses qualités!

#7514 cricri

cricri

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,340 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2021 - 12:02 PM

+1...rien ne sera simple et surtout sans trop de visibilité....je suis en phase comme souvent avec ton post !

A priori quand même , l 'ASM pour s'être intéressée à Popelin , semble bien chercher une doublure à Camille dans ce profil !

Comme tu le dis , on aura du mal à échapper à deux , trois ajustements et je suppose que ça planche en interne...Azéma n 'est  pas dupe certainement de ces ajustements inévitables sur le plan sportif...après est ce que le club suivra ???? Peut-être que le non renouvellement ce certains contrats arrivés à terme dégagera un peu de souplesse pour le faire.....va bien falloir en trouver des pistes...!

Ailleurs , ça s'équipe sec quand même avec anticipation et l 'avenir peu visible à défaut d'être incertain ne semble pas trop les stresser

hastoy en approche

• jm12 likes this

#7515 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,176 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2021 - 12:12 PM

hastoy en approche