Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Le best of de CJP

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
331 réponses à ce sujet

#166 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 081 messages

Posté 14 octobre 2019 - 12:08

C'est seulement le cas pour les demi-de-mêlée qui n'ont pas le coup de poignet pour envoyer directement dans les pieds du 8.

et que dit la règle sur la validité de l'introduction ?

j'avoue que je l'ignore 

#167 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 586 messages

Posté 14 octobre 2019 - 12:21

C'est seulement le cas pour les demi-de-mêlée qui n'ont pas le coup de poignet pour envoyer directement dans les pieds du 8.

:hat: :hat:

et que dit la règle sur la validité de l'introduction ?

j'avoue que je l'ignore 

De mon temps (très ancien je te l'accorde) c'était que le ballon doit être introduit dans le tunnel .....maintenant comme le dit JB, le tunnel semble étendu jusqu'au pied du 3eme ligne centre.

Encore un petit effort et la limite sera les mains du 10 !!

#168 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 077 messages

Posté 14 octobre 2019 - 13:18

l’autre jour j'ai écouté Trillo c'est trés raide ,il était plus habile a regarder et faire le beau devant les cameras...

Et Magne c'est terrible ,incroyable comme il est sentencieux le garçon ,l'autre jour il a explosé plusieurs fois un certain Nicolas son collègue au commentaire qui essayait tant bien que mal de parler, et a chaque fois il était repris et de quelle manière par le maître mondial du rugby Charly Magne, le match c’était Uruguay vs Pays de Galles je crois...

#169 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 006 messages

Posté 15 octobre 2019 - 08:26

:hat: :hat:

De mon temps (très ancien je te l'accorde) c'était que le ballon doit être introduit dans le tunnel .....maintenant comme le dit JB, le tunnel semble étendu jusqu'au pied du 3eme ligne centre.

Encore un petit effort et la limite sera les mains du 10 !!

de mon temps aussi, étant au talon, j'étais là pour talonner rarement pour pousser, sauf en cas d'introduction adverse, et encore à cette époque un talon rapide pouvait encore gratter l'introduction adverse ce qui maintenant est rarement le cas avec un ballon introduit en 2 ème voir 3 ème ligne

#170 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 586 messages

Posté 15 octobre 2019 - 08:31

Et oui, c'était le bon temps et quand on arrivait à piquer le ballon sur introduction adverse, ça chamaillait sec et c'était souvent l'occasion de relever la mêlée pour une distribution de pains bénis :rolleyes:

#171 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 175 messages

Posté 15 octobre 2019 - 08:47

l’autre jour j'ai écouté Trillo c'est trés raide ,il était plus habile a regarder et faire le beau devant les cameras...

Et Magne c'est terrible ,incroyable comme il est sentencieux le garçon ,l'autre jour il a explosé plusieurs fois un certain Nicolas son collègue au commentaire qui essayait tant bien que mal de parler, et a chaque fois il était repris et de quelle manière par le maître mondial du rugby Charly Magne, le match c’était Uruguay vs Pays de Galles je crois...

ah oui pareil, ce ton docte et donneur de leçons est un peu pénible. 

#172 auvergnat34

auvergnat34

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 423 messages

Posté 16 octobre 2019 - 07:20

Nous sommes de nombreux vieillissants mais on oublie qu'on trichait aussi sur les introductions. Certes l'introduction était plus au milieu mais pour avoir été 9, je sais qu'on travaillait le petit coup de poigné pour que le ballon introduit aille plus dans notre camp

#173 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 568 messages

Posté 16 octobre 2019 - 07:32

de mon temps aussi, étant au talon, j'étais là pour talonner rarement pour pousser, sauf en cas d'introduction adverse, et encore à cette époque un talon rapide pouvait encore gratter l'introduction adverse ce qui maintenant est rarement le cas avec un ballon introduit en 2 ème voir 3 ème ligne

Ah! les joies du talonnage avec le 3ème ou le 4ème pied !! Les délices (strictement intedites par la loi)  du talonnage en trapèze .... 

Un talonneur de cette belle époque pesait rarement plus de 80 kg et c'était un artiste, un voltigeur ....

Et puis on en a fait un 3ème pilier,  un monstre bodybuildé  qui fonce dans un mur en béton armé pour tenter de le faire tomber  (je ne cite pas de noms) ...

C'était mieux avant ....https://www.dailymot...m/video/x3ee2wx

#174 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 712 messages

Posté 16 octobre 2019 - 07:33

Nous sommes de nombreux vieillissants mais on oublie qu'on trichait aussi sur les introductions. Certes l'introduction était plus au milieu mais pour avoir été 9, je sais qu'on travaillait le petit coup de poigné pour que le ballon introduit aille plus dans notre camp

...donner un effet au ballon pour qu'il roule dans ton camp après avoir touché le sol !   ^_^

#175 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 468 messages

Posté 16 octobre 2019 - 07:48

...donner un effet au ballon pour qu'il roule dans ton camp après avoir touché le sol !   ^_^

n'importe quoi...il suffisait de savoir viser les mottes !   :rolleyes:

#176 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 586 messages

Posté 16 octobre 2019 - 08:13

Oui, mais ça ce n'est pas de la triche mais juste de la technique individuelle :rolleyes:

Ah! les joies du talonnage avec le 3ème ou le 4ème pied !! Les délices (strictement intedites par la loi)  du talonnage en trapèze .... 

Un talonneur de cette belle époque pesait rarement plus de 80 kg et c'était un artiste, un voltigeur ....

Et puis on en a fait un 3ème pilier,  un monstre bodybuildé  qui fonce dans un mur en béton armé pour tenter de le faire tomber  (je ne cite pas de noms) ...

C'était mieux avant ....https://www.dailymot...m/video/x3ee2wx

Si je ne me trompe pas le premier de ce type à été Daniel Dubroca et essentiellement parce que tonton Albert voulait absolument un Agenais.

Dubroca malgré toutes ses qualités était un peu léger en poids pour la pile , donc reconversion au talon .

#177 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 652 messages

Posté 16 octobre 2019 - 08:53

Je vais défendre CJP. Il avait raison sur le coup du talonneur droit.

Pour rappel depuis 2017 (du moins en top 14), la première ligne est composée de 3 talonneurs.

Pour rappel :

CJP connait donc mieux les règles que 95% du forum. :P

Alors en fait, ça a toujours été comme ça dans la règle (enfin, ça fait au moins 20 ans). Le fait que ça soit le 2 qui talonne c'est surtout une question pratique : il est plus stable que les piliers, et il a plus le temps matériel de lever le pied entre le moment de l'introduction et celui où le ballon passe à sa portée... Dans la réalité, il est extrêmement rare qu'un pilier puisse talonner dans la règle (mais ça arrive), c'est pourquoi il est (et a été) quasi systématiquement sanctionné.

Pour l'intro, c'est de plus en plus une escroquerie : la règle a été modifiée pour permettre au 9 d'introduire sous le ventre de son pilier et non plus au milieu (avec l'idée que ça permettrait d'avoir des intro plus sécurisée pour l'attaquant, mais quand même "droite"), mais ça a été perçu comme une autorisation d'introduire en 2de ligne... et plus personne ne fait respecter cela.

#178 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 568 messages

Posté 16 octobre 2019 - 09:08

Oui, mais ça ce n'est pas de la triche mais juste de la technique individuelle :rolleyes:

Si je ne me trompe pas le premier de ce type à été Daniel Dubroca et essentiellement parce que tonton Albert voulait absolument un Agenais.

Dubroca malgré toutes ses qualités était un peu léger en poids pour la pile , donc reconversion au talon .

Dubroca est le meilleur exemple de reconversion de la pile gauche au talon ... presque en même temps il y a eu aussi le lourdais Louis Armary qui a joué un temps au talon en EDF... mais on peut dire aussi qu'il y a eu des précurseurs, des talons beaucoup plus physiques et de fort tonnage pour leur époque comme le biterrois Paco (formidable joueur qui faisait parie du pack monstrueux du grand chelem de 1977 ) et encore plus le tarbais Dintrans qui aurait adoré le jeu de casse-brique actuel

#179 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 586 messages

Posté 16 octobre 2019 - 09:19

Dubroca est le meilleur exemple de reconversion de la pile gauche au talon ... presque en même temps il y a eu aussi le lourdais Louis Armary qui a joué un temps au talon en EDF... mais on peut dire aussi qu'il y a eu des précurseurs, des talons beaucoup plus physiques et de fort tonnage pour leur époque comme le biterrois Paco (formidable joueur qui faisait parie du pack monstrueux du grand chelem de 1977 ) et encore plus le tarbais Dintrans qui aurait adoré le jeu de casse-brique actuel

Paco était quand même beaucoup plus léger (aux alentours de 90kg)  Dubroca frisait les 100 kg.

Pour moi Dubroca est le meilleur exemple de migration avec succés d'un pilard vers le talon , à ma connaissance Dintrans n'a jamais été pilard mais je peux me tromper B)

#180 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 568 messages

Posté 16 octobre 2019 - 09:27

Paco était quand même beaucoup plus léger (aux alentours de 90kg)  Dubroca frisait les 100 kg.

Pour moi Dubroca est le meilleur exemple de migration avec succés d'un pilard vers le talon , à ma connaissance Dintrans n'a jamais été pilard mais je peux me tromper B)

Je suis d'accord avec toi il a toujours été talon ... ce que je voulais dire c'est que  pour moi il est un précurseur du jeu actuel qui privilégie le défi physique, il était très percutant et très efficace dans ce registre ... même si aujourd'hui il apparaîtrait un peu léger ... comme Philippe Sella précurseur du centre physique et qui aujourd'hui passerait pour un centre léger