Je pense que les Etats-Unis pourraient devenir un joli concurrent d'ici quelques années. Ce sera surement bien trop juste pour 2023 mais peut-être pour 2027. Je suis certain que le rugby à XV saura faire son trou dans le pays grâce à des moyens sans équivalents et une attractivité phénoménale. La progression du rugby à VII y est d'ailleurs très encourageante.
Je suis surtout déçu que le rugby n'ait jamais réussi à se développer dans le reste de l'Europe car je suis convaincu qu'il y a du potentiel dans certains pays comme l'Allemagne, la Scandinavie ou la Hollande. Je pense notamment que l'Allemagne possède tous les éléments sur le papier pour devenir une grande nation.
Le potentiel, oui. maintenant, pourquoi ces pays se mettraient à un sport mineur, confidentiel, et qui ne montre pas son meilleur profil dans cette CdM? On a quand même de beaux matchs pourris ou médiocres, et quand tu n'y comprends déjà rien aux règles, c'est pas glamour. Le rugby passe-t-il d'ailleurs sur des chaînes gratuites dans ces pays ? Pour les USA, faut jamaius oublier que les mecs rêvent, de toute façon, de régner sur le monde en sport. Donc les JO sont le meilleur moyen, et ça c'est seulement à VII. Pour moi, que les USA se mettent vraiment au XV ne pourrait se faire que par une volonté d'un championnat pro, mais les grandes fortunes ont assez avec le Basket, le hockey, le football américain et le base ball. C'est comme si on disait que la France a un grand potentiel en base ball ou en football américain. C'est vrai, mais on s'en fout parce qu'on pige rien aux règles, et que culturellement ça ne nous touche pas. Et puis tu vois les Ricains, fans de football américain, se faire imposer des règles où tu as pas le droit de contact, où tu peux pas plaquer sous les épaules, etc etc ???
Je me fais taper dessus régulièrement, mais l'avenir du rugby c'est le VII. Le XV restera ce qu'est le cricket pour quelques pays anglo-saxons, le tennis de table ou le badminton en Asie et le biathlon pour les rares pays qui ont (pour combien de temps ?) de la neige.
Les pays du Nord ont inventé les sports en salle et y excellent. Tu crois que c'est aller se rouler dans la boue glacée l'hiver, à courir
derrière un ballon qui rebondit n'importe comment ?