Aller au contenu


Photo

LANEN Thibaud


  • Veuillez vous connecter pour répondre
832 réponses à ce sujet

#346 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 314 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2022 - 11:52

Pour les non-abonnés...

 

Avec le départ de Clément à Massy à l’intersaison, les frères Lanen apprennent à faire l’un sans l’autre. Une première depuis 24 ans.

Thibaud et Clément Lanen ont découvert le rugby du côté de Mende en suivant les pas de leur père Hugues. Les jumeaux n’avaient pas encore cinq ans. Une décennie plus tard, ils sont arrivés ensemble à l’Académie de l’ASM Clermont. Inséparables et indissociables sur le terrain comme à l’extérieur.

Mais voilà, la carrière de rugbyman professionnel n’est pas un long fleuve tranquille. Quelques fois les liens amicaux et familiaux doivent faire place à la raison sportive. En fin de saison dernière, Clément a dû faire un choix inéluctable. Celui de quitter la maison « jaune et bleu » pour trouver du temps de jeu ailleurs. En s’engageant avec le club de Massy en Pro D2, le troisième ligne a voulu rebondir et le lien fraternel a été rompu pour la première fois depuis 24 ans. Mais il n’y avait guère d’autres possibilités.

 

« C’était la bonne chose à faire, explique Clément. Mon objectif était de jouer et d’enchaîner les matchs. Lorsque Jono Gibbes m’a signifié qu’il ne comptait pas sur moi cette saison, il fallait que je trouve autre chose. Cela n’a pas été facile dans les premiers temps de quitter mon frère. Quand tu vois tous les jours une personne, cela crée forcément un manque. Mais on s’y attendait et maintenant ça se passe plutôt bien. »

À 400 kilomètres de Massy, Thibaud a appris aussi à avancer seul. Au terme d’une difficile préparation d’avant-saison, le deuxième ligne a dû ronger son frein après s’être blessé à une épaule lors du premier match amical à Toulon. Et c’est à nouveau sur la Rade qu’il a honoré sa première titularisation cette saison avec un match très abouti. Le signe que Thibaud a totalement digéré le départ de son frère.

 

 

« Je sais que tout se passe bien pour Clément à Massy. Le fait de savoir qu’il est bien installé et qu’il évolue dans un groupe cool, ça me rassure. La saison dernière, quand il n’avait pas trop de temps de jeu, cela devenait compliqué à gérer mentalement pour lui. Et c’était frustrant de le voir comme ça. Là, je vois qu’il commence à reprendre du plaisir et de la confiance. C’est quelque chose qui fait plaisir. »

THIBAUD LANEN (Deuxième ligne de l'ASM Clermont)

Loin des yeux mais près du cœur, les frangins scrutent bien évidemment leurs performances réciproques. « Clément c’est le premier supporter de Clermont?! Il a gardé de très bons contacts avec de nombreux joueurs. Il a envie que cette équipe gagne. Quant à moi je suis tous les matchs de Massy. Chaque vendredi soir je suis devant Rugby + (rires) ».

La très bonne prestation de Thibaud à Toulon n’a bien évidemment pas échappé au néo-Massicois. « Il a fait un gros match face au RCT, j’étais vraiment content pour lui. Mais je ne suis pas étonné de son niveau. La saison dernière déjà, il avait effectué de belles sorties. Maintenant, ça sera important pour lui d’enchaîner. »

Justement, le champion d’Europe rochelais se présente dimanche à Clermont-Ferrand. Un gros test pour le deuxième ligne qui devrait être opposé à l’un des packs de référence du Top 14. Thibaud Lanen aura une source de motivation supplémentaire puisque Clément sera dans les tribunes du Michelin. Les deux frères ne se sont pas vus depuis cinq semaines. 

 

Repères

Thibaud Lanen : Blessé à l’épaule lors du premier match amical à Toulon, il a disputé ses premières minutes face au RCT. Un très bon match pour le 2e ligne (6/6 au plaquage, 14 rucks offensifs efficaces, 6 ballons portés pour 32m parcourus).
Clément Lanen : Le 3e ligne enchaîne les matchs cette saison en Pro D2. Avec 4 rencontres disputées (pour 3 titularisations), Clément a disputé 216 minutes de jeu. Presque autant que la saison dernière (245 minutes pour 7 matchs).

 

Arnaud Clergue (LM - 23/09/2022)


  • Lavande50 aime ceci

#347 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 505 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 14:59

Comme Dessaigne il est en train datteindre un niveau très très intéressant

#348 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 242 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 15:12

Franchement peu de points faibles : une activité proprement hallucinante, performant en touche, gros plaqueur, avance ballon en main... et 3 poumons !!


  • sékito sancy, Sushi, Lavande50 et 1 autre aiment ceci

#349 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 363 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 16:34

Joueur de l'ombre mais très précieux ! D'ailleurs j'aimerais bien connaître ses stats... En tout cas, nos jeunes pousses prennent leur place dans l'équipe, et quel plaisir de les voir match après match !



#350 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 497 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 16:39

Joueur de l'ombre mais très précieux ! D'ailleurs j'aimerais bien connaître ses stats... En tout cas, nos jeunes pousses prennent leur place dans l'équipe, et quel plaisir de les voir match après match !

 

Joueur de l'ombre , joueur de l'ombre..... très sincèrement avec des performances comme celle ci et celle de Toulon ... pour moi il peut bousculer la hiérarchie en deuxième ligne ... 



#351 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 363 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 16:42

 

Joueur de l'ombre , joueur de l'ombre..... très sincèrement avec des performances comme celle ci et celle de Toulon ... pour moi il peut bousculer la hiérarchie en deuxième ligne ... 

 

C'est un joueur que j'adore et pour moi il a sa place de titulaire (j'aimerais beaucoup voir l'association avec Lavanini !).


  • inASMweTrust aime ceci

#352 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 344 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 16:44

Joueur de l'ombre mais très précieux ! D'ailleurs j'aimerais bien connaître ses stats... En tout cas, nos jeunes pousses prennent leur place dans l'équipe, et quel plaisir de les voir match après match !


Je crois qu'il termine deuxième meilleure plaqueur avec 22 placages
  • Lavande50 aime ceci

#353 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 660 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 16:45

Ses attitudes ont beaucoup évolué. Il y a beaucoup plus de virulence et d'agressivité. Je pense notamment à un déblayage ou il vient sortir Paiva avec 10 mètres d'élan... On voyait pas ça l'an dernier.

 

Et niveau cardio et volonté d'enchainer les efforts, il a pas l'air avare.


  • Toorop aime ceci

#354 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 497 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 16:49

Ses attitudes ont beaucoup évolué. Il y a beaucoup plus de virulence et d'agressivité. Je pense notamment à un déblayage ou il vient sortir Paiva avec 10 mètres d'élan... On voyait pas ça l'an dernier.

 

Et niveau cardio et volonté d'enchainer les efforts, il a pas l'air avare.

 

Il a aussi l'avantage pour le moment d'être inconnu des arbitres ... le même déblayage fait par Lavanini ... c'est un jaune je pense  :P  :P



#355 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 660 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 16:51

 

Il a aussi l'avantage pour le moment d'être inconnu des arbitres ... le même déblayage fait par Lavanini ... c'est un jaune je pense  :P  :P

J'avoue que j'ai eu un peur sur ce déblayage car Paiva est pas loin de sortir de l'écran. Pas tant pour la violence et la régularité du choc, mais pour le fait d'aller franchement au delà en l'espèce.



#356 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 531 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 16:55

Il prend de l'épaisseur en terme d'expérience et il compense largement son relatif manque de densité par une activité remarquable!

Un vrai 4!


  • Codoràvie aime ceci

#357 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 622 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 16:57

Il prend de l'épaisseur en terme d'expérience et il compense largement son relatif manque de densité par une activité remarquable!

Un vrai 4!

C'est un mix entre seconde et 3 eme ligne. Une vrai seconde ligne moderne. Épaulé par un costaud c'est top


  • Sushi et kennaugh aiment ceci

#358 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 276 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 18:39

Je crois qu'il termine deuxième meilleure plaqueur avec 22 placages

J'ai vu qu'il avait été donné à 25 plaquages sur un site et Dessaigne 30...

Franchement, je suis vraiment super content qu'un joueur comme lui éclose. Cette jeunesse qui prend les pouvoirs avec beaucoup d'envie et d'engagement, ça fait vraiment plaisir à voir.



#359 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 344 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 18:42

J'ai vu qu'il avait été donné à 25 plaquages sur un site et Dessaigne 30...
Franchement, je suis vraiment super content qu'un joueur comme lui éclose. Cette jeunesse qui prend les pouvoirs avec beaucoup d'envie et d'engagement, ça fait vraiment plaisir à voir.

C'est clair c'est vraiment top .
En plus ça va donner envie aux autres jeunes de se donner à fond .
Reste juste à renforcer avec 2 3 grands joueurs et nous aurons un superbe effectif

#360 dj0e

dj0e

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 569 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 19:04

Chapeau pour le match d'hier.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users