Thibaud Lanen n’est plus ce jeune homme en quête de temps de jeu. Cette saison, le Lozérien d’origine a réellement franchi en cap. Le deuxième ligne n’est plus considéré comme un élément de rotation. Ses statistiques sont d’ailleurs éloquentes. Cette saison, Thibaud Lanen a déjà passé plus de temps sur le terrain (1.073 minutes pour 17 matchs joués) que lors de l’exercice précédent (995 minutes, 19 matchs). Derrière Arthur Iturria, il est même l’avant le plus utilisé.
Il faut dire que Thibaud Lanen a aussi profité des circonstances. Lors des derniers mois, l’ASM n’a pas été épargnée par les blessures dans la cage. Tour à tour, Tomas Lavanini, Paul Jedrasiak ou Sébastien Vahaamahina ont été éloignés des terrains de façon prolongée. Outre un petit souci à la main qui lui a fait manquer trois matchs début janvier (réceptions de Toulouse, Perpignan et Leicester), Thibaud Lanen a lui pu enchaîner.
« Je touche du bois car je parviens à enchaîner les matchs sans avoir de pépins. Mais il faut être réaliste. Si je joue autant c’est qu’il y a beaucoup de casse à mon poste. Mais même quand il y a du monde, j’essaie de toujours tirer mon épingle du jeu. On verra quand tout le monde sera revenu et les choix que le coach effectuera. »
THIBAUD LANEN (Deuxième ligne de l'ASM Clermont)
Comme l’explique justement le joueur, Christophe Urios est pour l’heure limité dans ses choix. Mais depuis son arrivée à l’ASM fin janvier, le technicien a invariablement fait confiance à Thibaud Lanen. Le deuxième ligne a même disputé la quasi-totalité des matchs depuis que Christophe Urios s’est installé sur le banc auvergnat (hormis à Montpellier où il a été remplacé à la 69e minute). L’entraîneur a confiance en son joueur et surtout en ses capacités de travail.
« Il me surprend énormément », Christophe Urios
Depuis qu’il a intégré l’Académie de l’ASM en 2013, le joueur n’a eu de cesse de s’accrocher. Durant sa formation, Thibaud Lanen a connu des difficultés pour prendre de la masse musculaire. Même s’il ne possédera jamais le même profil qu’un Will Skelton, le Clermontois a persévéré pour se construire un physique et une caisse qui lui permettent de tenir l’intégralité d’une rencontre à haute intensité. Et surtout à enchaîner les tâches.
« C’est un gamin qui me surprend énormément. Avant que je n’arrive ici, je l'avais vu faire un bon match contre La Rochelle. Je l’avais trouvé incroyable. Et franchement je le trouve très bon. Il possède cette capacité à s’entraîner tout le temps, à jouer 80 minutes. Il est intelligent, il est bon en touche, précis en conquête. Il se déplace, il plaque… Cela fait beaucoup de qualités pour un jeune joueur. »
Pour jouer un rôle encore plus important lorsque l’infirmerie aura désempli en deuxième ligne, Thibaud Lanen connaît les axes où il doit encore progresser. L’utilisation du ballon demeure pour lui une piste de travail pour lui permettre de franchir un cap supplémentaire. Et de poser encore plus des problèmes à son entraîneur lorsqu’il aura à cocher les noms en deuxième ligne.
Arnaud Clergue (La Montagne - 27/03/2023)