ASM Clermont : encore titulaire face au Racing 92,
Thibaud Lanen répond toujours présent
Publié le 02/12/2023 à 14h45 Didier Cros
« C’est dans le domaine offensif où Thibaud (Lanen) doit progresser le plus. Il est jeune et il ne fait pas toujours les bonnes courses », estime Christophe Urios © MARQUET Frédéric
Thibaud Lanen sera encore titulaire ce samedi soir (21h05) au stade Marcel-Michelin, face au Racing 92. En toute discrétion, le deuxième ligne clermontois est devenu incontournable.
Sans faire de bruit, Thibaud Lanen est devenu indispensable. Il était arrivé sur le bout des crampons dans le groupe pro quand il était encore espoir. Mais grâce à sa régularité et ses prestations aussi, le deuxième ligne s’est imposé ces dernières saisons.
Ce samedi soir (21h05), le Lozérien sera titulaire pour la septième fois cette saison en huit présences sur les feuilles de match (Lanen n’a raté que le déplacement à Lyon). Malgré une concurrence plus rude cette saison, il est encore l’un des premiers choix du staff clermontois.
L’an dernier, il avait été l’avant le plus utilisé par Christophe Urios. En fin de saison, en raison des blessures, mais aussi grâce à ses prestations, il avait enchaîné les quatorze derniers matchs de la saison dont treize comme titulaire. Il avait même joué dix matchs en totalité ! (*)
« Je touche du bois, plaisante-t-il en se touchant la tête. J’ai la chance de ne pas être trop souvent blessé ». La saison dernière, seule une blessure à une épaule à l’automne et un accident de bricolage en fin d’année à une main, l’avaient écarté des terrains. La chance n’explique pas tout. « J’espère que cela va continuer. J’essaie en tout cas de bien bosser, de bien récupérer aussi », glisse le Mendois.
"C’est un garçon que j’aime entraîner" (Ch. Urios)
Cette régularité plaît à Christophe Urios. « C’est un gars de la Lozère et les Lozériens sont des mecs rudes. Il fait partie de ces joueurs que j’aime entraîner. Il représente bien la mentalité du Jaunard. Thibaud est bien dans sa tête et il est heureux de vivre. Il a du tempérament. Il donne beaucoup sur un terrain. En plus, il est régulier. Sa fin de saison dernière est une preuve de son sérieux ».
A 25 ans, Thibaud Lanen a pris de la bouteille et de l’expérience. « Plus tu joues et plus tu progresses. C’est en se frottant aux meilleurs joueurs du Top 14, comme Thibaud Flament ou Emmanuel Meafou la semaine dernière à Toulouse que l’on peut franchir des paliers. Mais aussi en côtoyant au quotidien des gars comme Paul (Jedrasiak), Tomas (Lavanini) ou Rob (Simmons) ».
Sa marge de progression est encore grande. Il a en conscience. « Je sais que je dois faire des progrès dans tous les domaines ».
Christophe Urios a ciblé plusieurs secteurs où il devra élever le curseur. « C’est dans le domaine offensif où il doit progresser le plus. Il est jeune et il ne fait pas toujours les bonnes courses. Il prend encore trop souvent les ballons à l’arrêt. Il le sait », conclut le patron clermontois.
(*) Thibaud Lanen avait totalisé 1.670 minutes de jeu, la saison dernière, soit le meilleur total des avants clermontois et le troisième de tout l’effectif derrière Alivereti Raka (2.084) et Alex Newsome (1.986).
Didier Cros