Jump to content

Photo

MATSUSHIMA Kotaro

• Please log in to reply
1702 replies to this topic

#781 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,980 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 March 2021 - 19:56 PM

4 défenseurs effacés et une offrande.

giphy.gif

Bonyour,

Yé suis l'entrainor des rosas, est-ce qué yé peux youtiliser ta vidéo pour expliquer à mes soldats cé qué il faut pas faire en défense.

Oune vidéo, c'est quand même mieux qué des palabras...

Signé : Gonzo Q.

• JB 03, diomedea and jm12 like this

#782 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,453 posts
  • Mon club:

Posted 29 March 2021 - 23:22 PM

Bonyour,

Yé suis l'entrainor des rosas, est-ce qué yé peux youtiliser ta vidéo pour expliquer à mes soldats cé qué il faut pas faire en défense.

Faut reconnaitre que la double montee en pointe decalee, c'est globalement la pire strategie possible  :mellow:

• InASMWeTrust likes this

#783 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,985 posts
  • Mon club:

Posted 30 March 2021 - 06:17 AM

Bonyour,

Non , mais comment à ce niveau défendre comme ça ? Merci pour nous avec les Matsu, Raka , et consorts....

#784 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 30 March 2021 - 11:29 AM

Oui l'ailier c'est limite aussi, mais on peut dire qu'il le prend de vitesse quand meme et que ca l'empeche de revenir sur Raka.

En fait, il le cadre. Et le défenseur doit se retourner pour défendre sur Raka.

#785 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,576 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 06:55 AM

Kotaro Matsushima (ASM), l'atout de Clermont qui le Japon à l'heure auvergnate L'arrière de Clermont Kotaro Matsushima, titulaire contre les Wasps ce samedi (13h30), provoque aussi un frisson économique et médiatique au Japon. Prolongé par sa réussite sportive.

Les frontières fermées, les journalistes français ne peuvent se déplacer à Coventry pour la couverture du huitième de finale de Clermont, ce samedi après-midi en Angleterre. Mais, sur place, un média relatera au plus près le match de l'ASM contre les Wasps. Installé dans les tribunes de la Ricoh Arena, avec des jumelles Jaune et Bleu, un reporter de Kyodo News, l'agence de presse... japonaise. Loin d'être anodine, la présence de cet envoyé spécial dit l'attraction que représente Kotaro Matsushima, sur lequel il concentrera son attention.

Depuis son arrivée en Auvergne, l'été dernier, l'arrière suscite un intérêt médiatique qui ne passe pas inaperçu. Une journaliste de Kyodo News, Kayako Kimura, suit tous ses matches en France, comme elle garde un oeil sur les footballeurs de l'OM, Hiroki Sakai et Yuto Nagatomo. « Mais le public japonais a l'habitude de voir ses footballeurs dans les clubs européens, note-t-elle. Là, il est plus curieux de voir si un rugbyman peut réussir en Europe. Donc en ce moment, entre les footballeurs et Matsushima, mon agence donne la priorité au rugby. »

« On sent très clairement un effet Matsushima »

Thibaut Chatelard, directeur marketing et commercial de la LNR

Les télés nippones se penchent aussi sur le phénomène. La présence de Matsushima a incité J Sports, un groupe de chaînes sportives, à diffuser la Coupe d'Europe cette saison. « On sent très clairement un effet Matsushima, insiste Thibaut Chatelard, directeur marketing et commercial de la Ligue nationale de rugby (LNR). Il y a aujourd'hui un intérêt des diffuseurs japonais pour le Top 14 grâce à lui. Ça avait déjà été le cas à l'époque de Ayumu Goromaru, sur la chaîne Wowow. Là, on est aussi en contact avec J Sports et TV Asahi, pour une diffusion, peut-être, dès la phase finale de la saison en cours. »

Le nom de Goromaru est lâché : à l'époque de son arrivée à Toulon, en 2016, l'arrière des Cherry Blossom, auréolés de leur victoire sur l'Afrique du Sud à la Coupe du monde 2015, avait provoqué les espoirs de son président, Mourad Boudjellal, qui pérorait « développement du merchandising » et « potentiel marketing ». Mais Goromaru, phénomène publicitaire et star populaire chez lui, n'a pas rencontré le même succès sportif, ne disputant que cinq matches avec le RCT. Refroidies, les télés japonaises ont été plus regardantes avant de réinvestir à l'arrivée de Matsushima.

Quand Boudjellal avait fini par reconnaître qu'il aurait fallu « une confirmation sur le terrain » pour transformer ce recrutement en coup économique, Clermont commence à croire au potentiel de son arrière dans ce domaine, parce que, justement, il brille sur les terrains. « Il ne devrait pas rester qu'un produit marketing ou un buzz, prédit Chatelard, parce que sportivement, il réussit. Et avec le Japon, on sait que ça peut avoir un effet concret côté business. Je l'ai vécu dans le cyclisme quand, chez Bouygues, Jean-René Bernaudeau avait fait venir Yukiya Arashiro, premier Japonais à avoir fini le Tour, en 2009 ! » L'ASM en a pris conscience, ne serait-ce qu'au travers des articles qu'elle publie désormais en japonais, les plus consultés de son site Internet.

L'office de tourisme de Clermont veut en profiter

« Avec sa puissance de feu sur les réseaux sociaux, surtout sur Twitter où il a près de 135 000 abonnés, ça nous donne de l'écho, se réjouit Aurélien Perrin, directeur de la communication du club. On sent un potentiel, mais on n'a pas "industrialisé" son exploitation. En période de Covid, c'est plus difficile ! Mais on commence à faire des études de marché sur les entreprises japonaises qui pourraient devenir des partenaires grâce à Kotaro. » Comme l'équipe Bouygues avait pu trouver un sponsor casque japonais grâce à Arashiro, rappelle Chatelard, qui note que l'exposition médiatique du Tour au Japon s'était maintenue ensuite, profitant à Amaury Sport Organisation, son propriétaire.

Avant de profiter d'un tel ruissellement, l'ASM et la LNR savourent l'exposition et la notoriété croissante. « Des agences de voyages japonaises m'ont demandé à qui m'adresser au club pour faire venir des fans à Clermont, que peu de gens au Japon connaissaient avant Matsushima ! », s'étonne la journaliste Kayako Kimura. Une aubaine que l'office du tourisme de Clermont veut faire fructifier. « On travaillait à s'ouvrir à l'international, parce qu'on a 85 % de touristes français ici, et surtout des Européens pour l'étranger », recadre Vincent Garnier, son président. Elle qui visait d'abord l'Inde ou la Chine s'est excentrée sur le Japon avec la venue de l'arrière de l'ASM.

« On est plus visible sur ce marché plus lointain et le club nous autorise à nous servir de son attrait pour communiquer. On a organisé une conférence de presse par visio avec une trentaine de journalistes japonais dans laquelle Kotaro est intervenu. » L'Auvergne veut y mettre en avant sa chaîne des Puys, entrée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2018, elle sait que la clientèle japonaise est friande de ces sites classés. Et si Matsushima s'inscrit dans la durée, la région et le club n'auraient pas de mal à faire du stade Marcel-Michelin une étape supplémentaire rugbystico-touristique.

• Frédéric58, musky, gateau03 and 3 others like this

#786 clem123

clem123

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 655 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 14:41 PM

Heineken star of the match 

Très propre comme d'habitude , très tranchant

Son jeu au pied nous fait du bien

En défense, je suis pas très fan par contre. Mais son apport offensif compense cela

• jm12 and InASMWeTrust like this

#787 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,756 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 14:47 PM

ありがとうございました!

• leberger likes this

#788 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,167 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 14:50 PM

Heineken star of the match 

Très propre comme d'habitude , très tranchant

Son jeu au pied nous fait du bien

En défense, je suis pas très fan par contre. Mais son apport offensif compense cela

Le tout c'est d'assumer ses qualités offensives (et défensives quand même), et de construire l'équipe et le style en fonction de ça. Quand tu as lui ou Lee Byrne, clairement tu n'a pas la même stratégie. 

#789 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,377 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 14:55 PM

ありがとうございました!

Tu as tout à fait raison, je n'aurais pas dit mieux ...

#790 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,756 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 14:58 PM

Un peu aidé par Google Translate... Mais s'il continue comme ça, je vais m'y mettre sérieusement!

#791 Sirumb

Sirumb

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 96 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 15:16 PM

Très bon dans ses attitudes au duel. Par contre comme je l'ai lu ailleurs, il a pris beaucoup de poids et perdu en explosivité.

J'espère que ça ne lui sera pas préjudiciable pour la future coupe du monde...

#792 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,167 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 15:29 PM

Très bon dans ses attitudes au duel. Par contre comme je l'ai lu ailleurs, il a pris beaucoup de poids et perdu en explosivité.

J'espère que ça ne lui sera pas préjudiciable pour la future coupe du monde...

Je ne sais plus quand, il récupère un ballon haut sur l'aile gauche, et il fait un volte-face éclair qui met dans le vent l'Anglais. Si ça c'est pas de l'explosivité. 

• brockette likes this

#793 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,006 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 15:32 PM

Je ne sais plus quand, il récupère un ballon haut sur l'aile gauche, et il fait un volte-face éclair qui met dans le vent l'Anglais. Si ça c'est pas de l'explosivité. 

j'ai vu , juste extraordinaire 

#794 Sirumb

Sirumb

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 96 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 16:54 PM

Je parlais de son explosivité actuelle par rapport à celle de 2019 pendant la coupe du monde.

Bien sûr, il reste une énorme satisfaction à ce niveau, et j'aimerais bien avoir des ailiers dans ce genre là aussi. C'est malheureusement pas le cas.

#795 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,363 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2021 - 17:02 PM

• JB 03 and xdderf63 like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users