Jump to content

Photo

FOURCADE Étienne

• Please log in to reply
1382 replies to this topic

#1366 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,944 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 19:40 PM

Je suis du même avis, mais boredelle, y'a un blocage à ce niveau là, c'est incroivable d'en rater autant... Il doit avoir le pire ratio de lancer réussis/ratés du top 14 et de proD2 réunis (et de tous les championnats européens même)

Sur ce match il me semble que vous avez perdu tte objectivité...ok il en perd deux dont l 'une vient de l 'annonce c 'est une certitude qui le fait hésiter dans son geste ...l 'autre c 'est le contre  lu et surutilisé sur Ratuva et quand à la faute que vous évoquez c 'est le pb de la maîtrise sur le sur engagement quand vous voulez prouver , l 'exemple typique du mec sous pression

Sauf erreur Massa en perd deux également et fait une faute grossière sur un en avant au sol repris par lui qui coûte 3 points

Vous en voulez des secteurs qui nous coûtent le match il y en a eu qq'uns !

Après je suis d'accord il y a des ballons hyper importants à ne pas gâcher et là on a encore du boulot et pas que Fourcade et c 'est bien là un sacré pb individuel avant de devenir collectif !

Simone Newsome même Georges  Fourcade et d'autres et vous titularisez qui à leur place avec l 'hécatombe de blessés ????

#1367 tramp

tramp

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 752 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 19:43 PM

NB: un lancer en touche, c'est une organisation collective avant d'être un geste technique

Oui tu as raison, il en réussit d'autres et Massa en vendange 2 aussi mais là quand ils annoncent un premier sauteur et qu'il balance un parpaing au niveau des couilles d'Hemery qui est en l'air, c'est son lancé qui est dégueu et forcément qu'on se fait contrer.

Comme dis juste au-dessus son ratio lancés/réussite doit être le pire d'Europe et c'est bien souvent ses lancés qui sont en cause.

#1368 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,559 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 19:45 PM

Avant, on le voyait au moins dans le jeu.

#1369 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,406 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 21:51 PM

Je l'ai défendu pendant tellement longtemps que là je peux me lâcher !! J'en peux plus de lui, il coûte cher, il est certainement l'un (voir le) plus mauvais lanceur du Top 14 !!!
A moment donné, la pression si tu ne l'a supporte pas, c'est que tu n'es pas fait pour le haut niveau. Il peut foirer de temps en temps mais lui c'est devenu permanent. Quelle erreur sa prolongation, on va la payer cher celle là.
Maintenant ses défenseurs peuvent me tailler en deux, il fallait que ça sorte

#1370 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24,530 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2026 - 23:29 PM

Espérons que le Fidjien fasse la maille car ses prestations finissent par toutes se ressembler. Une grosse déception.

#1371 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,944 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:57 AM

A son entrée les premiers lancers sont réussis !

Celui qu'il foire , manifestement il y a eu incompréhension avec l 'annonceur , ça se voit  de suite à sa réaction!

La seconde , le contre des Castrais sur Ratuva fonctionne à merveille ! ! !ce qui fut le cas en première mi temps avec Massa où l 'on s'en fait voler deux au contre , au point de choisir les mêlés en options au lieu de touche à refaire !

Donc du coup je suis moins caricatural sur Etienne , même si ses scories sont très mal venues à ce moment du match et évidemment coûtent très chers!

Ce qui n 'est pas acceptable c 'est sa faute grossière sur le ruck tout autant que celle de Massa au sol qui reprend la gonfle lâchée devant lui et qui coûte 3 points...ça c 'est de la non maîtrise et des fautes débiles parfois lourdes de conséquences

J 'essaie d'être un brin en rééquilibrage des commentaires .....pour moi trop de bévues des uns et des autres et là Urios n 'y est pour rien et s'agace justement....on en parle de la défense de Jurand?  De la  transparence de Delguy hier ? De la lenteur de Loaloa, De Simone cata , des deux choix malheureux de Plummer sur des rasants.....de cette fichue mêlée à 5 m où l 'on se fait prendre comme des bleusailles....de tous ces ballons rendus au pied pour redonner la possession....bref , nous ne sommes ni en maîtrise ni en constance et ce qui me désespère un peu ce sont ces conneries évitables à chaque match qui se répètent encore et tjrs !

Nous sommes à notre place et finir 6 serait une véritable performance ....On ne sait jamais en rentrant les blessés libérés de toutes autres compétitions......On verra !

• ESQ4, Toorop, tramp and 3 others like this

#1372 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,680 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:23 AM

Bien d'accord avec toi
Faudrait pas que Fourcade devienne le bouc émissaire bien commode pour ne pas parler du reste
  • ESQ4 and jm12 like this

#1373 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,406 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:27 AM

A son entrée les premiers lancers sont réussis !

Celui qu'il foire , manifestement il y a eu incompréhension avec l 'annonceur , ça se voit  de suite à sa réaction!

La seconde , le contre des Castrais sur Ratuva fonctionne à merveille ! ! !ce qui fut le cas en première mi temps avec Massa où l 'on s'en fait voler deux au contre , au point de choisir les mêlés en options au lieu de touche à refaire !

Donc du coup je suis moins caricatural sur Etienne , même si ses scories sont très mal venues à ce moment du match et évidemment coûtent très chers!

Ce qui n 'est pas acceptable c 'est sa faute grossière sur le ruck tout autant que celle de Massa au sol qui reprend la gonfle lâchée devant lui et qui coûte 3 points...ça c 'est de la non maîtrise et des fautes débiles parfois lourdes de conséquences

J 'essaie d'être un brin en rééquilibrage des commentaires .....pour moi trop de bévues des uns et des autres et là Urios n 'y est pour rien et s'agace justement....on en parle de la défense de Jurand?  De la  transparence de Delguy hier ? De la lenteur de Loaloa, De Simone cata , des deux choix malheureux de Plummer sur des rasants.....de cette fichue mêlée à 5 m où l 'on se fait prendre comme des bleusailles....de tous ces ballons rendus au pied pour redonner la possession....bref , nous ne sommes ni en maîtrise ni en constance et ce qui me désespère un peu ce sont ces conneries évitables à chaque match qui se répètent encore et tjrs !

Nous sommes à notre place et finir 6 serait une véritable performance ....On ne sait jamais en rentrant les blessés libérés de toutes autres compétitions......On verra !

Je te rejoins sur le fait qu'il n'est pas responsable de tout les problèmes. Là où je mettrai un bémol, c'est que les autres que tu cites ont aussi des bonnes prestations à mettre en balance alors que concernant Fourcade, ça fait depuis le début de saison qu'il est mauvais encore et encore. Massa, lui, a fait d'énormes progrès au lancer et il n'a que 22 ans, sans parler dans le jeu où il a clairement pris une dimension supérieure et sa progression n'est pas terminée.
Par contre Urios qui le descend il y a quelques temps en disant qu'il n'est pas au niveau depuis le début de début de la saison et qui le prolonge derrière ... Que dire à part qu'il n'est plus à une contradiction prêt.
Et je reviens sur la pression, mais quel joueurs n'en a pas ? Certains postes sont plus exposés c'est certain, mais à ce moment là, si il ne l'a supporte plus, il peut aussi aller jouer en nationale, celle-ci sera moindre.
Ou alors il se met au boulot, fais des heures supplémentaires au lancer, il va voir un préparateur mental, mais ça ne peut pas continuer comme ça.

Voici les stats au lancer entre Massa et Fourcade et elles sont éloquentes.

https://www.rugbydat...layers/view/216

https://www.rugbydat...layers/view/183
  • Make ASM Great Again and jm12 like this

#1374 lebison

lebison

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 809 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 12:02 PM

Plus d'excuses, combien de fois il vendange à des moments clés du match et souvent dans les 22 adverses avec possibilité de marquer ! Franchement je n'en peux plus et dire qu'il est prolongé !!!!!!!!

Un professionnel ne peut se satisfaire de piètres prestations en continue ! 

C'est affligeant !

• Tonyasm! likes this

#1375 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,455 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 13:34 PM

Est-ce qu'on a un entraîneur de la touche?

a mon avis il y a un fort manque de confiance tant les échecs me semblent surtout ceux à 5m de la ligne d'en but.

Ces manques il ne peut pas les ignorer, et plus il avance dans le temps, plus il aura des problèmes s'il n'est pas bien coaché

#1376 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,768 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:50 PM

Je te rejoins sur le fait qu'il n'est pas responsable de tout les problèmes. Là où je mettrai un bémol, c'est que les autres que tu cites ont aussi des bonnes prestations à mettre en balance alors que concernant Fourcade, ça fait depuis le début de saison qu'il est mauvais encore et encore. Massa, lui, a fait d'énormes progrès au lancer et il n'a que 22 ans, sans parler dans le jeu où il a clairement pris une dimension supérieure et sa progression n'est pas terminée.
Par contre Urios qui le descend il y a quelques temps en disant qu'il n'est pas au niveau depuis le début de début de la saison et qui le prolonge derrière ... Que dire à part qu'il n'est plus à une contradiction prêt.
Et je reviens sur la pression, mais quel joueurs n'en a pas ? Certains postes sont plus exposés c'est certain, mais à ce moment là, si il ne l'a supporte plus, il peut aussi aller jouer en nationale, celle-ci sera moindre.
Ou alors il se met au boulot, fais des heures supplémentaires au lancer, il va voir un préparateur mental, mais ça ne peut pas continuer comme ça.

Voici les stats au lancer entre Massa et Fourcade et elles sont éloquentes.

https://www.rugbydat...layers/view/216

https://www.rugbydat...layers/view/183

Massa cette saison

2eq3.png

Fainga'a cette saison (jusqu'à son départ) - Cette moyenne monte à 89% si on prend l'entièreté des stats disponibles sur le site

ik26.png

Fourcade cette saison - Cette moyenne monte à 69% si on prend l'entièreté des stats disponibles sur le site

mzuc.png

Alors oui il n'est pas le seul responsable, mais ces stats ne sont pas anodines. Malheureusement les chiffres sur rugby data ne sont pas encore complets sur la Pro D2, donc pas d'infos sur Narisia. Mais il a été décrit ici comme un profil similaire à Fourcade : ancien troisième ligne avec beaucoup de gaz et d'impact dans le jeu mais très friable en touche. 

On ne peut pas espérer grand chose si deux de nos talons sur les trois pros ont des soucis en touche. Etre sous les 75% ca me semble rédhibitoire pour exister au haut niveau. Si on regarde les autres doublettes de talon chez nos concurrents : 

- Toulouse : Marchand (90%), Mauvaka (87%) et Cramont (88%)

- Bordeaux : Lamothe (79%) et Barlot (81%)

- Paris : Peyresblanques (79%) et Nicotera (83%)

- Racing : Tarrit (86%) et Escobar (77%)

- Pau : Montoya (84%), Rey (85%) et Delhommel (87%)

- La Rochelle : Bourgarit (79%), Lespiaucq (82%) et Latu (83%)

- Castres : Zarantonello (88%) et Durand (81%)

- Lyon : Chat (76%) et Marchand (74%)

- Montpellier : Tolofua (83%), Riccitelli (79%) et Uelese (76%)

- Bayonne : Bosch (80%), Martin (74%) et Giudicelli (76%)

- Toulon : Baubigny (79%) et Lucchesi (91%) 

Il y a des joueurs sous les 75% ou autour, mais ca semble être chez les équipes en délicatesse en ce moment. Mais je n'en trouve aucun sous les 70%. Sauf 1. 

• Lycha, Silhouette and pims like this

#1377 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,153 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:00 PM

Déj surprenant de voit un taux au dessus de 50%... peut être juste une impression, ou alors il a pu surperformer en début de saison ?

En tous cas bon dernier, et de loin !

#1378 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,944 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:30 PM

Evidemment le ressenti et le pb vient du fait que c 'est souvent sur des touches déterminantes en particulier à 5 m qu'il se rate ou que les connections ne sont pas bonnes avec ses sauteurs.

Hier on attendait  une conquête propre sur ces ballons hyper importants pour essayer de gagner ce match et vlan , bingo on se mélange les pinceaux sur la première avec manifestement un gros couac sur l 'annonce et la deuxième on se fait contrer sur Ratuva bel et bien !

Alors je veux bien parler de déchet, technique si vous voulez mais manifestement à certains moments il y a de la friture collective aussi sur la ligne!

J 'en veux pour preuve sur deux lancers foirés ou tout simplement contrés de Massa , on gamberge et on change le fusil d'épaule en choisissant la mêlée au lieu de reprendre la touche ...adaptation sans doute intelligente sur une phase où l 'on dominait , ou....aveu du doute installé ?

J 'ai le sentiment quand même que l 'on est souvent fragiles voir fragilisés dès l'instant que l 'on est contrés!

C 'est là que pour moi il manque cruellement un vrai leader charismatique qui conduise le rafiot quand ça tangue et ça à priori on ne semble pas l 'avoir 

#1379 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,710 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:39 PM

Je n'aime pas passer mes nerfs sur un joueur, un peu facile, mais à ce poste avec un geste technique aussi important pour scorer près de la ligne, l'accumulation de déchets est un gâchis incroyable ^_^ ...Déjà que l'équipe n'a aucune marge de manœuvre sur le jeu, le sabordage en touche plombe l'édifice.. :ermm:

#1380 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,458 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:41 PM

Massa cette saison
2eq3.png

Fainga'a cette saison (jusqu'à son départ) - Cette moyenne monte à 89% si on prend l'entièreté des stats disponibles sur le site
ik26.png

Fourcade cette saison - Cette moyenne monte à 69% si on prend l'entièreté des stats disponibles sur le site
mzuc.png

Alors oui il n'est pas le seul responsable, mais ces stats ne sont pas anodines. Malheureusement les chiffres sur rugby data ne sont pas encore complets sur la Pro D2, donc pas d'infos sur Narisia. Mais il a été décrit ici comme un profil similaire à Fourcade : ancien troisième ligne avec beaucoup de gaz et d'impact dans le jeu mais très friable en touche. 

On ne peut pas espérer grand chose si deux de nos talons sur les trois pros ont des soucis en touche. Etre sous les 75% ca me semble rédhibitoire pour exister au haut niveau. Si on regarde les autres doublettes de talon chez nos concurrents : 

- Toulouse : Marchand (90%), Mauvaka (87%) et Cramont (88%)
- Bordeaux : Lamothe (79%) et Barlot (81%)
- Paris : Peyresblanques (79%) et Nicotera (83%)
- Racing : Tarrit (86%) et Escobar (77%)
- Pau : Montoya (84%), Rey (85%) et Delhommel (87%)
- La Rochelle : Bourgarit (79%), Lespiaucq (82%) et Latu (83%)
- Castres : Zarantonello (88%) et Durand (81%)
- Lyon : Chat (76%) et Marchand (74%)
- Montpellier : Tolofua (83%), Riccitelli (79%) et Uelese (76%)
- Bayonne : Bosch (80%), Martin (74%) et Giudicelli (76%)
- Toulon : Baubigny (79%) et Lucchesi (91%) 

Il y a des joueurs sous les 75% ou autour, mais ca semble être chez les équipes en délicatesse en ce moment. Mais je n'en trouve aucun sous les 70%. Sauf 1. 

Statistiques très intéressantes.
Merci beaucoup.
Ca objective la situation.

6 user(s) are reading this topic

1 members, 5 guests, 0 anonymous users

GUY03