Je te rejoins sur le fait qu'il n'est pas responsable de tout les problèmes. Là où je mettrai un bémol, c'est que les autres que tu cites ont aussi des bonnes prestations à mettre en balance alors que concernant Fourcade, ça fait depuis le début de saison qu'il est mauvais encore et encore. Massa, lui, a fait d'énormes progrès au lancer et il n'a que 22 ans, sans parler dans le jeu où il a clairement pris une dimension supérieure et sa progression n'est pas terminée.
Par contre Urios qui le descend il y a quelques temps en disant qu'il n'est pas au niveau depuis le début de début de la saison et qui le prolonge derrière ... Que dire à part qu'il n'est plus à une contradiction prêt.
Et je reviens sur la pression, mais quel joueurs n'en a pas ? Certains postes sont plus exposés c'est certain, mais à ce moment là, si il ne l'a supporte plus, il peut aussi aller jouer en nationale, celle-ci sera moindre.
Ou alors il se met au boulot, fais des heures supplémentaires au lancer, il va voir un préparateur mental, mais ça ne peut pas continuer comme ça.
Voici les stats au lancer entre Massa et Fourcade et elles sont éloquentes.
https://www.rugbydat...layers/view/216
https://www.rugbydat...layers/view/183
Massa cette saison

Fainga'a cette saison (jusqu'à son départ) - Cette moyenne monte à 89% si on prend l'entièreté des stats disponibles sur le site

Fourcade cette saison - Cette moyenne monte à 69% si on prend l'entièreté des stats disponibles sur le site

Alors oui il n'est pas le seul responsable, mais ces stats ne sont pas anodines. Malheureusement les chiffres sur rugby data ne sont pas encore complets sur la Pro D2, donc pas d'infos sur Narisia. Mais il a été décrit ici comme un profil similaire à Fourcade : ancien troisième ligne avec beaucoup de gaz et d'impact dans le jeu mais très friable en touche.
On ne peut pas espérer grand chose si deux de nos talons sur les trois pros ont des soucis en touche. Etre sous les 75% ca me semble rédhibitoire pour exister au haut niveau. Si on regarde les autres doublettes de talon chez nos concurrents :
- Toulouse : Marchand (90%), Mauvaka (87%) et Cramont (88%)
- Bordeaux : Lamothe (79%) et Barlot (81%)
- Paris : Peyresblanques (79%) et Nicotera (83%)
- Racing : Tarrit (86%) et Escobar (77%)
- Pau : Montoya (84%), Rey (85%) et Delhommel (87%)
- La Rochelle : Bourgarit (79%), Lespiaucq (82%) et Latu (83%)
- Castres : Zarantonello (88%) et Durand (81%)
- Lyon : Chat (76%) et Marchand (74%)
- Montpellier : Tolofua (83%), Riccitelli (79%) et Uelese (76%)
- Bayonne : Bosch (80%), Martin (74%) et Giudicelli (76%)
- Toulon : Baubigny (79%) et Lucchesi (91%)
Il y a des joueurs sous les 75% ou autour, mais ca semble être chez les équipes en délicatesse en ce moment. Mais je n'en trouve aucun sous les 70%. Sauf 1.