Aller au contenu

Photo

RAVAI Peni

• Veuillez vous connecter pour répondre
356 réponses à ce sujet

#181 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 813 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 21:20

Mon avis est totalement opposé au tien. Je pense que toutes les nations doivent avoir le droit d'essayer de laisser leur langue aller vers la lumière et ne pas se ranger honteusement derrière l'anglais hégémonique. A l'époque où j'étais lycéen, j'avais des camarades qui faisaient anglais, allemand, espagnol et italien en 1ère langue vivante. Maintenant ce n'est plus le cas, l'anglais a rasé toute diversité. 

Les Anglois ont quitté l'UE mais l'anglais est devenu la langue officieuse de l'UE. 

Je suis à la fois fier et reconnaissant aux arbitres étrangers qui font l'effort de communiquer avec les tricolores en français. C'est d'ailleurs une des rares choses qui m'aient choqué de Napolioni Nalaga quand il jouait à l'ASM et que pas une fois il ne s'exprimait en français, même au bout de 6 ou 7 ans.

Et Peni Ravai est un p***** de recrue!

Entièrement d'accord. Rien n'est pire à mes yeux que la perte de diversité culturelle - c'est le crime des crimes pour moi. Je préférerais mille fois que les français soient capables de parler qui un peu d'italien, qui un peu d'allemand ou portugais, plutôt que de tous se forcer à (mal) parler anglais. Ce serait bien plus enrichissant culturellement.

Que les non-anglophones arrêtent de se forcer à parler anglais et cette même hégémonie en prendra un sacré coup. Très souvent, quand je rencontre des touristes français, au bout de quelques minutes ils se mettent à critiquer "les français" pour ne pas parler anglais - c'en est devenu une ritournelle : or, ce ne sont clairement pas les pires (même en Europe de l'Ouest, les Espagnols et les ltaliens parlent bien plus mal), et je ne vois pas bien en quoi ce devrait être une honte. ll est par ailleurs très rare de rencontrer des britanniques, américains, etc. parler une autre langue. Même dans le monde académique dont tu parlais, lnASMWeTrust - et ça a des conséquences autrement plus désastreuses que celles découlant du fait de donner des conférences dans sa propre langue.

Pour finir : quand je vois le niveau général des français dans leur propre langue (catastrophique à tous égards), je me dis que ce devrait quand même être ça la priorité.

Et oui, Ravai suffit à mon bonheur (surtout quand il porte sa moustache de soldat prussien!)

• JB 03, InASMWeTrust et leberger aiment ceci

#182 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 253 messages
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 21:29

Pour lui et Pelissié j ai jamais compris pourquoi on les a pas récupéré quand il jouait à Aurillac en 2017 lors de la fin de leur contrat.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Parcequ'on n'avait pas besoin de recruter à cette époque, il me semble

2 pros confirmés + 1 espoir sur les postes + Jarvis polyvalent  (Ulugia Kayser Slimani Zirach tous sous contrat)

+ Beheregaray et Simutoga à droite

#183 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 578 messages
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 23:18

Mon avis est totalement opposé au tien. Je pense que toutes les nations doivent avoir le droit d'essayer de laisser leur langue aller vers la lumière et ne pas se ranger honteusement derrière l'anglais hégémonique. A l'époque où j'étais lycéen, j'avais des camarades qui faisaient anglais, allemand, espagnol et italien en 1ère langue vivante. Maintenant ce n'est plus le cas, l'anglais a rasé toute diversité. 

Les Anglois ont quitté l'UE mais l'anglais est devenu la langue officieuse de l'UE. 

Je suis à la fois fier et reconnaissant aux arbitres étrangers qui font l'effort de communiquer avec les tricolores en français. C'est d'ailleurs une des rares choses qui m'aient choqué de Napolioni Nalaga quand il jouait à l'ASM et que pas une fois il ne s'exprimait en français, même au bout de 6 ou 7 ans.

:hat: :hat: :hat: :hat:

#184 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 329 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 06:20

Entièrement d'accord. Rien n'est pire à mes yeux que la perte de diversité culturelle - c'est le crime des crimes pour moi. Je préférerais mille fois que les français soient capables de parler qui un peu d'italien, qui un peu d'allemand ou portugais, plutôt que de tous se forcer à (mal) parler anglais. Ce serait bien plus enrichissant culturellement.

J'ai choisi le portugais ayant gardé des bases correctes en english depuis mes jeunes années

#185 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 07:24

Oui, et ça doit aussi faire plus "moderne" en français. Mais ça participe aussi d'un mouvement plus général consistant à utiliser de plus en plus de mots anglais, ce qui ne me plait pas du tout. Autant je ne dois pas subir ça au quotidien, autant c'est une langue que j'aime vraiment beaucoup et je trouve catastophique cette tendance. La France est encore loin des Pays-Bas à ce niveau (et la langue n'est pas la même non plus...), mais quand je vois ce qui arrive là-bas depuis quelques années, ça interpelle.

D'après mes souvenirs, 40 % du vocabulaire anglais provient du Francais (ce qui s'explique historiquement ) donc les échanges existent depuis des siècles..

ex flirter qui provient de "fleureter" = compter fleurette que les anglais se sont approprié et qui nous est revenu.

que je sache le francais est une langue vivante donc elle évolue; après que sont évolution (récente vers l'Anglais) vous gène c'est un autre débat tout comme son hégémonie de l'anglais  dans le monde.

la france est devenu un petit pays, son rayonnement faibli tout comme sa langue, pour preuve même au Quebec l'anglais progresse au détriment du Francais (langue n°1 à Montréal)

• InASMWeTrust aime ceci

#186 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 08:11

Le mandarin, 'et même l'espagnol), est loin , très loin devant l'anglais ...

Mais un Ravai causant mandarin, j'y vois pas beau .. quoi que .. ça pourrait être marrant ..

#187 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 174 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 08:15

Que les non-anglophones arrêtent de se forcer à parler anglais et cette même hégémonie en prendra un sacré coup. Très souvent, quand je rencontre des touristes français, au bout de quelques minutes ils se mettent à critiquer "les français" pour ne pas parler anglais - c'en est devenu une ritournelle : or, ce ne sont clairement pas les pires (même en Europe de l'Ouest, les Espagnols et les ltaliens parlent bien plus mal), et je ne vois pas bien en quoi ce devrait être une honte. ll est par ailleurs très rare de rencontrer des britanniques, américains, etc. parler une autre langue. Même dans le monde académique dont tu parlais, lnASMWeTrust - et ça a des conséquences autrement plus désastreuses que celles découlant du fait de donner des conférences dans sa propre langue.

Pour finir : quand je vois le niveau général des français dans leur propre langue (catastrophique à tous égards), je me dis que ce devrait quand même être ça la priorité.

Et oui, Ravai suffit à mon bonheur (surtout quand il porte se soldat prussien!)

Je ne parle pas de façon générale, d'abolir le français, je parle juste du milieu spécifique du rugby. Quand tu entres dans un milieu professionnel, il y a des règles, et si tu veux réussir, tu les accepte (ce qui n'empêche pas ensuite de militer pour les faire changer). Désolé, mais voir qu'on a jamais été foutu d'avoir un capitaine qui parle correctement anglais, c'est pour moi une faute quasi professionnelle des staffs (EDF mais aussi clubs parfois). Ca n'a rien à voir avec une hégémonie de l'anglais, qui est un autre problème, en, effet désastreux pour la diversité linguistique et même la finesse de langage et de retranscription des finesses d'une langue (quoique l'anglais soit une langue tout aussi fine et subtile que le français ou d'autres langues). 

• pims aime ceci

#188 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 754 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 08:24

On devrait demander aux arbitres (à 80-90% anglophones) d'avoir tous les bases en Français, Italien, Espagnol et Japonais pour respecter les sensibilités de chacun

Je ne parle pas de façon générale, d'abolir le français, je parle juste du milieu spécifique du rugby. Quand tu entres dans un milieu professionnel, il y a des règles, et si tu veux réussir, tu les accepte (ce qui n'empêche pas ensuite de militer pour les faire changer). Désolé, mais voir qu'on a jamais été foutu d'avoir un capitaine qui parle correctement anglais, c'est pour moi une faute quasi professionnelle des staffs (EDF mais aussi clubs parfois). Ca n'a rien à voir avec une hégémonie de l'anglais, qui est un autre problème, en, effet désastreux pour la diversité linguistique et même la finesse de langage et de retranscription des finesses d'une langue (quoique l'anglais soit une langue tout aussi fine et subtile que le français ou d'autres langues). 

+ une pige à l'étranger, que trop peu de joueurs font et qui serait bien bénéfique autant pour la pratique de la langue que pour sortir du moule 

• InASMWeTrust aime ceci

#189 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 11:52

giphy.gif

• Silhouette, Lima et clem123 aiment ceci

#190 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 29 mars 2021 - 12:07

Oui, surtout que c'est plutôt le fameux "globish" qui règne en maître, la version pasteurisée de l'anglais (détestée par les anglais). L'anglais est lui même fort divers selon les régions du monde où il est parlé. Chercher à se faire comprendre dans un pub par un anglais en utilisant les expressions "street" de la Nouvelle-Orléans peut donner des résultats assez comiques. Finalement, les gens qui parlent globish reprennent surtout les intonations, la musique, sans maîtriser le vocabulaire ou la conjugaison.

On a une langue franque moderne, comme autour de la Méditerranée sous l'empire romain, une langue composite qui sert au commerce, et qui prend lentement le pas sur le vernaculaire, Peut être parce que le commerce prend lui-même le pas sur le tout reste ? 

Je me suis toujours dit que c'était mathématiquement plus simple d'apprendre aux arbitres à parler français, vu qu'ils sont 15 fois moins nombreux que les joueurs qu'ils arbitrent.

#191 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 12:25

giphy.gif

• twiX, TH69, Lima et 1 autre aiment ceci

#192 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 813 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 13:37

J'ai choisi le portugais ayant gardé des bases correctes en english depuis mes jeunes années

Tu as bien eu raison - c'est une langue magnifique, très plaisante à parler (surtout le portugais du Portugal je trouve) et qui a une belle littérature (et puis les portugais sont des gens formidables).

D'après mes souvenirs, 40 % du vocabulaire anglais provient du Francais (ce qui s'explique historiquement ) donc les échanges existent depuis des siècles..

ex flirter qui provient de "fleureter" = compter fleurette que les anglais se sont approprié et qui nous est revenu.

que je sache le francais est une langue vivante donc elle évolue; après que sont évolution (récente vers l'Anglais) vous gène c'est un autre débat tout comme son hégémonie de l'anglais  dans le monde.

la france est devenu un petit pays, son rayonnement faibli tout comme sa langue, pour preuve même au Quebec l'anglais progresse au détriment du Francais (langue n°1 à Montréal)

Oui, enfin, le vocabulaire français (normand) passé en anglais, ça a débuté il y a mille ans, qui plus est à la suite d'invasions, donc je ne sais pas si c'est vraiment comparable...

Et je n'ai rien contre l'évolution des langues, mais :

- pas à marche forcée comme c'est le cas avec l'anglais dans d'autres langues. Et je ne parle pas uniquement des emprunts fait par le français - c'est aussi le cas avec d'autres langues (je pense aux langues culturellement moins fortes et ayant déjà subi de violents changements, comme le Grec ou le Persan). Emprunter des mots utiles, pourquoi pas, remplacer systématiquement des mots français existants par un équivalent anglais, non (ex. interview, quand le français dispose du strict équivalent "entrevue" ainsi que de synonymes comme "entretien")

- dans ce cas, pourquoi seulement emprunter de l'anglais ? ll y a une disproportion énorme entre les mots empruntés à l'anglais et ceux empruntés à toutes les autres langues combinées. En français, je peux citer une poignée de mots empruntés à l'allemand (ersatz, kitsch), à l'italien (paparazzo), à l'arabe (pour beaucoup pendant la première guerre mondiale) mais des centaines (voire milliers) de mots empruntés à l'anglais, avec bien souvent une pertinence moindre (ainsi, le français dispose plus souvent d'équivalents pour des mots anglais qu'allemands)

Quant à la France "petit pays", je ne pense pas vraiment - du moins pas plus qu'un autre. Dans le monde intellectuel par exemple, le français (et la France) ont une place vraiment privilégiée. Par contre, il y a un déclin intellectuel général, donc la "Culture" est une valeur qui est dévaluée jour après jour.

Le mandarin, 'et même l'espagnol), est loin , très loin devant l'anglais ...

Mais un Ravai causant mandarin, j'y vois pas beau .. quoi que .. ça pourrait être marrant ..

Non, pas comme seconde langue/langue internationale. Ainsi, le mandarin n'est parlé que par les Chinois (et encore, seulement une partie d'entre eux).

J'entends bien, mais tu auras beau former ton joueur français pendant des années en anglais, il n'en demeurera pas moins qu'il sera toujours loin du capitaine adverse dont l'anglais est la langue maternelle. A la rigueur, il sera bien formé pour s'exprimer de tout ce qui touche au terrain, mais ça ne suffira jamais - il ne sera jamais aussi à l'aise qu'un anglophone (surtout dans un contexte à haute pression et haute intensité comme peut l'être un match de rugby) et il devra se contenter de parler strictement de rugby, quand son vis-à-vis sera lui capable de glisser une petite plaisanterie, un mot d'esprit ou autre - toutes choses qui jouent vraiment sur le long terme dans les rapports aux arbitres.

S'ajoute à cela qu'avec la professionnalisation, je ne suis pas convaincu qu'on forme des joueurs sachant faire autre chose que du rugby. ll y a encore des restes de la période précédente, mais sans faire injure au premier, je ne pense pas que Penaud soit Dato...

Oui, surtout que c'est plutôt le fameux "globish" qui règne en maître, la version pasteurisée de l'anglais (détestée par les anglais). L'anglais est lui même fort divers selon les régions du monde où il est parlé.

Sans compter l'un des effets les plus délétères - en devenant la langue de tous, l'anglais n'est plus la langue de personne. A la rigueur, je préférerais que le latin devienne langue internationale.

Pour conclure, je trouve dramatique le niveau des français dans leur propre langue. Je trouve désastreux que les petits français ayant des origines étrangères ne parlent pas correctement les deux langues (en particulier les petits arabes qui passent à coté d'une chance énorme, parce que l'arabe, c'est un enfer à apprendre adulte, même dans les meilleurs conditions). Et là, il y a avant tout une politique linguistique de la France qui est catastrophique. Je trouve vraiment dommage que les européens de l'Ouest ne parlent pas au moins une langue étrangère, n'importe laquelle. Mais l'anglais devrait être un choix parmi d'autres

Bon, je vais m'arrêter là pour ma part, parce que je suis un peu hors-sujet. Pour revenir à Ravai, j'ai vraiment du mal à comprendre comment il pouvait être si bas dans la hiérarchie à Bordeaux  c'est pour moi l'une des meilleurs recrues de la saison (et sans doute la meilleure en termes de plus-value - entendre entre les attentes que j'en avais et ses performances sur le terrain).

J'ai beaucoup aimé sa percée préparée conjointement avec son talon sur le premier petit film - j'ai eu l'impression sur le moment qu'ils avaient tous deux décidé de prendre les choses en main, et cette attitude m'a vraiment fait plaisir (il m'en fallait peu sur ce match, il est vrai...)

#193 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 329 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 18:06

Tu as bien eu raison - c'est une langue magnifique, très plaisante à parler (surtout le portugais du Portugal je trouve) et qui a une belle littérature (et puis les portugais sont des gens formidables).

Tu prêches à un convaincu, je suis devenu inconditionnel depuis quelques années au point qu'on s'est trouvé un petit truc sympa là bas, tout près de l'océan (sans français ni anglais) et je me voyais mal séjourner là bas régulièrement sans faire l'effort de m'exprimer un minimum dans la langue, c'est le minimum de respect selon moi.

#194 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 031 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 18:14

giphy.gif

GGGGROIIINNNNNKKKKKKKKKK

#195 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 158 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2021 - 13:04

giphy.gif

Avancée de 17 mètres exactement, non? Prise de balle juste avant les 22 et s'arrete juste avant la ligne des 5 mètres. A cet endroit la du terrain, c'est précieux. 

• pims aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users