Mon fils est en seconde, dans son lycée les jeunes font 1semaine sur 2 en présentiel : la moyenne de la classe a chuté de 2 points depuis novembre (date de mise en place des groupes). Mon fils n' a pas dérogé à la règle
.
pour avoir assister à quelques extraits de cours en visio, je comprends les raisons de cette chute.
brouhaha permanent du aux présents, tableau pas forcément ciblé par la caméra de l'ordi.
je comprends que cette méthode puisse fonctionner dans le cadre de cours magistraux mais pour le reste je suis dubitatif (notamment pour les maths)
On va bientôt découvrir qu'on n'en fabriqué pas.
Non, c'est un tout. Déjà économique. La vie est chère. Les bourses peu accessibles. Les boulots d'étudiant ont quasi disparu. Avec l'isolement, le désespoir rampant, un grand nombre d'étudiants se sont évaporés.tous les secteurs ne sont sans doute pas également touchés, mais on a déjà un sacré trou. Chez les soignants, pour exemple...
Mais c'est un peu ca que j'appelle plus de lisibilite et accompagnement. Chez nous, les cours 100% distance sont annonces ~ 1 mois en amont, et sur des periodes de ~ 3 mois (Mars - Juillet, Septembre - Novembre, Decembre - Mars aujourd'hui, et on aura bientot l'info pour Avril - Juin). Ca permet a tout le monde de s'organiser, que ce soit au niveau individuel (retour chez les parents, etc etc), au niveau des institutions (installation par le gouvernement local d'internet haut-debit et d'un chromebook chez tous les etudiants/eleves qui n'etaient pas encore equipes), pour les profs (lecons filmees a tour de role grace a l'equipement de l'ecole / du lycee / de l'universite, permettant de prendre le temps pour plus de travail en petit groupe pendant la semaine), pour les associations (identification et aide aux etudiants en grande difficulte, etc). C'est pas parfait (du tout), mais j'ai quand meme l'impression que pouvoir constamment anticiper sur les ~ 4 prochains mois simplifie quand meme la vie de tout le monde, plutot que de devoir essayer de deviner quelles seront les mesures prises d'une semaine sur l'autre (voir les apprendre a BFM...).
Ah tiens, après la Bavière, c'est l'Autriche qui rend les FF¨P2 obligatoires 
Bizarre.
Interessant, j'ai toujours vu aucune donnee qui suggere que les FFP2 ont un impact vraiment different sur la transmission des nouveaux variants par rapport au SARS-CoV-2 "normal", mais apres des FFP2 partout ca va forcement faire du bien (sauf si ca mene certains a ne pas mettre de masque du tout parce qu'ils "ne supportent pas").
Trop obnubilé par l'horrible Donald, on a oublié que le vaccin Covid a été très largement financé par le Contribuable Américain.
L'opération Warp Speed c'est 11 milliards de dollars distribués à 8 firmes (dont le français Sanofi et le Britannique Glaxo qui ont reçu 2.1 milliards)
https://fr.wikipedia...tion_Warp_Speed
Et encore, Warp Speed, c'est uniquement les financements directs lies au SARS-CoV-2. Moderna et BioNTech on recu des financements US (CDC, NIH) depuis des annees, dans le cadre du financement americain de la recherche scientifique.
Apres la comparaison avec la France est un peu "injuste": les US, c'est plutot l'echelle de l'Europe. Mais avec une source de revenu (les impots federaux). Et avec un argument massue qui marche chaque annee. Avec les liberaux: "La recherche scientifique c'est l'avenir, c'est le progres, il faut la financer". Avec les conservateurs: "America #1 ca vous plait ? Vous voulez que ce soit China #1 bientot ? Non ? Bah faut financer alors" 
Bon au dela de la blague, ca vient aussi d'une culture et une tradition tres forte de soutien de la recherche scientifique et plus globalement des efforts de "Recherche et developement", a la fois public et prive, aux US. C'est un aspect de leur budget qui est relativement peu controversial et peu conteste (mis a part quelques exemples celebres, du type "les crevettes sur un tapis de jogging" https://www.npr.org/...silly-studies).Et de mon point de vue c'est un investissement qui a du sens et qui effectivement leur permet de conserver leur avance et leur attractivite sur a peu pres tous les pays du monde (par exemple la priorite sur les vaccins Moderna).