Oui enfin qu'on ferme ou qu'on maintienne pour ma part je m'en fou il prendront la décision qu'ils veulent on 'adaptera.
Pour ma part je maintiens que les écoles sont des lieux relativement sur mais je sais qu'on a pas la même vision des choses.
Par contre apprendre par BFM ou autre média toute les informations concernant l'école (l'organisation du bac etc) ça commence à me casser les couilles pour rester poli. Surtout quand il est dit qu'on a envoyer une lettre aux enseignants pour les prévenir (j'attend encore la lettre...).
Ah mais en fait on est d'accord. Ce qui m'eneve le plus, c'est la mauvaise foi des politiques qui prennent l'argument du "decrochage scolaire" pour maintenir les ecoles ouvertes. Deja, si le decrochage scolaire etait si important, ils s'occuperaient un peu mieux de l'ecole en temps normal. Et ensuite, faire croire que maintenir les ecoles ouvertes ca suffit a regler le probleme, c'est du foutage de gueule modele geant. On peut essayer de faire croire ce qu'on veut, la situation actuelle n'est pas normale, et il faut des accompagnement adaptes que ce soit en terme de moyen, soutien moral et psychologique, etc etc etc. La a l'inverse on decrete que l'important c'est d'avoir les ecoles ouvertes, mais on ne donne pas les moyens a ces ecoles d'ouvrir dans des bonnes conditions, et on les meprise encore un peu plus en leur donnant aucune visibilite sur les mesures prises, les scenarios possibles, etc etc .
Au final, les profs (francais) que je connais ici sont tres fatigues par l'enseignement a distance, et n'ont qu'une hate, c'est d'etre vaccine pour pouvoir revenir en presentiel. Mais ils me disent aussi qu'ils n'echangeraient pas leur situation avec celle d'un prof en France: mieux vaut un enseignement a distance correctement planifie et accompagne (meme si c'est dur, et pas optimal), qu'une navigation a vue, une absence d'accompagnement, et un mepris general de la part des institutions..
Les élèves de milieux favorisés peuvent faire avec, mais un bon paquet disparaît de la circulation. tu me diras, rien de nouveau. Il suffit de voir à quel niveau sont les élèves français.
C'est pas l'experience que j'ai, et je parle des quartiers les plus defavorises de la Baie (15-20% de la population en dessous du seuil de pauvrete). Si tu accompagnes, il n'y a aucune raison que les eleves disparaissent de la circulation plus que d'habitude.