Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#15601 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,560 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 17:42 PM

Oui enfin qu'on ferme ou qu'on maintienne pour ma part je m'en fou il prendront la décision qu'ils veulent on 'adaptera.

Pour ma part je maintiens que les écoles sont des lieux relativement sur mais je sais qu'on a pas la même vision des choses.

Par contre apprendre par BFM ou autre média toute les informations concernant l'école (l'organisation du bac etc) ça commence à me casser les couilles pour rester poli. Surtout quand il est dit qu'on a envoyer une lettre aux enseignants pour les prévenir (j'attend encore la lettre...).

Ah mais en fait on est d'accord. Ce qui m'eneve le plus, c'est la mauvaise foi des politiques qui prennent l'argument du "decrochage scolaire" pour maintenir les ecoles ouvertes. Deja, si le decrochage scolaire etait si important, ils s'occuperaient un peu mieux de l'ecole en temps normal. Et ensuite, faire croire que maintenir les ecoles ouvertes ca suffit a regler le probleme, c'est du foutage de gueule modele geant. On peut essayer de faire croire ce qu'on veut, la situation actuelle n'est pas normale, et il faut des accompagnement adaptes que ce soit en terme de moyen, soutien moral et psychologique, etc etc etc. La a l'inverse on decrete que l'important c'est d'avoir les ecoles ouvertes, mais on ne donne pas les moyens a ces ecoles d'ouvrir dans des bonnes conditions, et on les meprise encore un peu plus en leur donnant aucune visibilite sur les mesures prises, les scenarios possibles, etc etc . 

Au final, les profs (francais) que je connais ici sont tres fatigues par l'enseignement a distance, et n'ont qu'une hate, c'est d'etre vaccine pour pouvoir revenir en presentiel. Mais ils me disent aussi qu'ils n'echangeraient pas leur situation avec celle d'un prof en France: mieux vaut un enseignement a distance correctement planifie et accompagne (meme si c'est dur, et pas optimal), qu'une navigation a vue, une absence d'accompagnement, et un mepris general de la part des institutions..

Les élèves de milieux favorisés peuvent faire avec, mais un bon paquet disparaît de la circulation. tu me diras, rien de nouveau. Il suffit de voir à quel niveau sont les élèves français.

C'est pas l'experience que j'ai, et je parle des quartiers les plus defavorises de la Baie (15-20% de la population en dessous du seuil de pauvrete). Si tu accompagnes, il n'y a aucune raison que les eleves disparaissent de la circulation plus que d'habitude.

• bazooka likes this

#15602 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 18:22 PM

Ah mais en fait on est d'accord. Ce qui m'eneve le plus, c'est la mauvaise foi des politiques qui prennent l'argument du "decrochage scolaire" pour maintenir les ecoles ouvertes. Deja, si le decrochage scolaire etait si important, ils s'occuperaient un peu mieux de l'ecole en temps normal. Et ensuite, faire croire que maintenir les ecoles ouvertes ca suffit a regler le probleme, c'est du foutage de gueule modele geant. On peut essayer de faire croire ce qu'on veut, la situation actuelle n'est pas normale, et il faut des accompagnement adaptes que ce soit en terme de moyen, soutien moral et psychologique, etc etc etc. La a l'inverse on decrete que l'important c'est d'avoir les ecoles ouvertes, mais on ne donne pas les moyens a ces ecoles d'ouvrir dans des bonnes conditions, et on les meprise encore un peu plus en leur donnant aucune visibilite sur les mesures prises, les scenarios possibles, etc etc . 

Ouia moi j'aimerais plutot qu'il s'en occupe moins justement et laisse un peu faire les gens en place sur le terrain

Par contre la  meilleur des choses que pourrait faire un ministre de l'éducation s'il veut prendre en main ce problème c'est de faire le ménage dans les rectorat et au ministère...

• Silhouette likes this

#15603 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,263 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 19:10 PM

Ouia moi j'aimerais plutot qu'il s'en occupe moins justement et laisse un peu faire les gens en place sur le terrain

Par contre la  meilleur des choses que pourrait faire un ministre de l'éducation s'il veut prendre en main ce problème c'est de faire le ménage dans les rectorat et au ministère...

De toutes façons, j'ai l'impression que ton ministre de tutelle pèse très peu dans les décisions du gouvernement !  

#15604 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 19:19 PM

De toutes façons, j'ai l'impression que ton ministre de tutelle pèse très peu dans les décisions du gouvernement !  

Si on ne ferme pas les lycée et collége c'est aussi en grande partie pour essayer de sauver sa réforme.

Autant sur le mois de Mars je veux bien croire qu'il fut court circuité autant depuis je crois qu'il a l'oreille de Macron.

#15605 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,263 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 19:21 PM

Si on ne ferme pas les lycée et collége c'est aussi en grande partie pour essayer de sauver sa réforme.

Tu parles, les bacs vont etre distribués comme les cartes de cantine ! Et le brevet des collèges, ça se passe comment ??

#15606 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 19:46 PM

Tu parles, les bacs vont etre distribués comme les cartes de cantine ! Et le brevet des collèges, ça se passe comment ??

A priori rien ne change pour le brevet y a encore le temps de voir en Juin il l'annuleront deux jours avant.....

#15607 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,593 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 19:58 PM

Au final, les profs (francais) que je connais ici sont tres fatigues par l'enseignement a distance, et n'ont qu'une hate, c'est d'etre vaccine pour pouvoir revenir en presentiel. Mais ils me disent aussi qu'ils n'echangeraient pas leur situation avec celle d'un prof en France: mieux vaut un enseignement a distance correctement planifie et accompagne (meme si c'est dur, et pas optimal), qu'une navigation a vue, une absence d'accompagnement, et un mepris general de la part des institutions..

C'est pas l'experience que j'ai, et je parle des quartiers les plus defavorises de la Baie (15-20% de la population en dessous du seuil de pauvrete). Si tu accompagnes, il n'y a aucune raison que les eleves disparaissent de la circulation plus que d'habitude.

Il est dramatique le décrochage. Y compris dans le supérieur.

#15608 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,263 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 20:19 PM

A priori rien ne change pour le brevet y a encore le temps de voir en Juin il l'annuleront deux jours avant.....

Cette faculté d'anticipation m'impressionne de plus en plus ......  

• Jesus Hans Hubert Vorme likes this

#15609 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 20:30 PM

Mauvaise langue, il nous reste l'ENA !

#15610 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,593 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 21:00 PM

Mauvaise langue, il nous reste l'ENA !

Justement, j'essayais de l'oublier.

#15611 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,560 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 22:47 PM

Je sais pas comment fait la France alors. Le superieur je suis tres directement concerne, on prefererait tous etre en presentiel, mais on a moins de decrochage qu'une annee normale.. (et c'est pareil pour tous mes collegues). Peut-etre que c'est pas tant l'enseignement a distance, mais le manque de lisibilite et le manque d'accompagnement qui creer ce decrochage ?

#15612 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,607 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 23:41 PM

Tout élève qui sera capable d'écrire son nom sans faute d'orthographe sera reçu au bac .......entrainez vous jeunes gens !!! :P

#15613 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,638 posts
  • Mon club:

Posted 25 January 2021 - 07:02 AM

Peut être, mais de toutes les façons pour aller livrer les pizzas leur bac leur sera moins utile qu'une bicyclette malheureusement .Pour le reste passage par prépa et plus, les places sont déjà prises si je puis dire. 

#15614 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 25 January 2021 - 08:24 AM

Je sais pas comment fait la France alors. Le superieur je suis tres directement concerne, on prefererait tous etre en presentiel, mais on a moins de decrochage qu'une annee normale.. (et c'est pareil pour tous mes collegues). Peut-etre que c'est pas tant l'enseignement a distance, mais le manque de lisibilite et le manque d'accompagnement qui creer ce decrochage ?

Mon fils est en seconde, dans son lycée les jeunes font 1semaine sur 2 en présentiel : la moyenne de la classe a chuté de 2 points depuis novembre (date de mise en place des groupes). Mon fils n' a pas dérogé à la règle :wacko:.

pour avoir assister à quelques extraits de cours en visio, je comprends les raisons de cette chute.

brouhaha permanent du aux présents, tableau pas forcément ciblé par la caméra de l'ordi.

je comprends que cette méthode puisse fonctionner dans le cadre de cours magistraux mais pour le reste je suis dubitatif (notamment pour les maths)

#15615 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 25 January 2021 - 10:10 AM

Le Covid c'est quand même un sacré coup de couteau dans la libre circulation à nos frontières...

On voit bien que nous sommes des passoires et toute la communication autour des tests PCR et des confinements aux frontières reste du pipeau.

Un exemple, on fait des PCR en avion et en bateau...mais pas pour les entrées terrestres.

On est loin de Taiwan, du Japon, de la Thaïlande qui ont maitrisé le covid, notamment par la maitrise de leurs frontières.

A mon avis, ça aura un effet à moyen terme...

• Bart Simpson likes this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users