Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#15646 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,594 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 25 January 2021 - 17:57 PM

Bon, on nous dit que c'ést la guerre, et ce qu'on voit, en pleine guerre
1 Sanofi licencie une grande partie de ses chercheurs, même gavé comme un porc en batterie d'argent public
2 pasteur laisse tomber
Marc Bloch pourrait écrire le tome 2 de l'étrange défaite.

et oui ... c'est bien pour ça qu'à la vue de l'ensemble des choses qui  éclatent à la face du monde (et à notre face de français en particulier) depuis un an, que j'aimerai que l'on prenne le bon cap, au lieu de toujours se prendre pour les plus beaux de l'univers dans tous les domaines, surtout quand tu vois/connais/vis la réalité.

C'est comme cette histoire de vaccination, la semaine dernière Véran nous fait le décompte mois par mois... tu vois qu'en Janvier on va faire entre 1 et 1.4 millions et lui, il te bombe le torse et sans sourciller il te dit qu'en Juillet on vaccinera 14 millions de français, et que le compte sera bon  :blink:  :wacko:  Voilà... voilà tout va bien.

Donc "on" va vacciner 10 fois plus en Juillet qu'en Janvier, et sans nul doute sans avoir les vaccins. Bref, j'ai de plus en plus de mal avec tout ça!

#15647 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,562 posts
  • Mon club:

Posted 25 January 2021 - 18:08 PM

des chiens renifleurs du covid pour pouvoir remplir les salles de basket...

https://www.lequipe....tateurs/1216182

La Floride, toujours pret a tout sacrifier pour le business  :crying:

#15648 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,638 posts
  • Mon club:

Posted 25 January 2021 - 19:02 PM

Certes pas ! Mais les pays de l'Est libérés par les soviets ont du se demander pendant 40 ans si l'issue qu'on leur avait imposée valait vraiment le coup. Et je suis pas vraiment certain de leur enthousiasme.

Pour en revenir au sujet, le fait est que les USA, icône de la rapacité capitalistique aux yeux des gens bons, sont encore ceux qui balancent un pognon de dingue dans la recherche, le seul truc ou on les domine de la tête et des épaules, c'est sur les leçons de morale sociale ou politique. Quand il s'agit de prendre un problème à bras le corps, on peut prendre des leçons de pragmatisme.

Avec des "armes" curieuses:Institut Pasteur organisation privé à but non lucratif. Ca laisse rêveur 

#15649 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,300 posts
  • Mon club:

Posted 25 January 2021 - 19:19 PM

Et Discovery avec tous ces nouveaux malades depuis l'automne ça a repris Discovery ?

L'usine à gaz initiale difficile au démarrage mais qui nous permettrait à l'avenir de gagner du temps, ça en est où ?

#15650 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,638 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 07:14 AM

Histoire d'en rajouter dans le bazar ambiant

AstraZeneca pas plus efficace que l'eau bénite? 

AstraZeneca défend l'efficacité de son vaccin sur les personnes âgées (lefigaro.fr)

• ELSAZOAM likes this

#15651 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,300 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 08:07 AM

Et la vérité dans tout ça elle est où ?

Peut être que Silhouette...?

#15652 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 11:30 AM

On est vraiment dans la rupture avec ces ARN messager mais, plus qu'une techno, c'est surtout la prise de risque qui a payé.

=> ça rappelle Kodak hier face au Numérique ou l'automobile aujourd'hui.

On a les gros et lents (Pasteur-GSK et Sanofi) qui n'ont pas compris les enjeux et surtout ne savent pas faire autrement.

On a ceux qui privilégient la vitesse à l'efficacité (AstraZeneca Oxford ou les Russes basés sur le vecteur viral).

Et on a les start-up disruptifs qui remportent le ponpon (mais qui acceptent aussi plus de risques grâce à l'argent du contribuable américain).

• Ptolémée likes this

#15653 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 12:50 PM

un coup comme ça , un coup autrement !

le tout et n'importe quoi continue ..

les Labos ont du foutre la trouille et enfoncer le clou à ces messieurs d'en haut 

pour qu'ils arrêtent un peu leurs conneries 

Covid-19 : le délai entre les deux doses du vaccin Pfizer maintenu à 3 ou 4 semaines

réponse immédiate ! voilà que ça tire au gros calibre dans tous les sens  :bigun2:

l'OMS vexée en rajoute une couche 

Vaccin Moderna : jusqu'à 6 semaines entre les deux injections, assure l'OMS

#15654 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,942 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 13:56 PM

Le Groupe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé s'est réuni cette fois pour discuter plus particulièrement du vaccin développé par Moderna, déjà autorisé par les autorités de régulation sanitaire de plusieurs pays. L'OMS n'a en revanche elle pas encore accordé son homologation d'urgence au vaccin Moderna. Mais son évaluation est attendue fin février.

En attendant, les experts de l'OMS ont recommandé mardi l'administration de deux doses du vaccin Moderna avec un intervalle de 28 jours, mais ont indiqué que cette 2e injection peut «être reportée de 42 jours», 

ils feraient bien de la fermer un peu, les mecs de l'OMS...

Ils sont pas capable d'homologuer Moderna avant fin février, mais ils donnent quand même des recommandations...

homologation en urgence, qu'il disent, qu'est ce que ce serait si ca l'était pas... urgent !!

• ELSAZOAM likes this

#15655 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,562 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 16:37 PM

AstraZeneca défend l'efficacité de son vaccin sur les personnes âgées (lefigaro.fr)

Et la vérité dans tout ça elle est où ?

Peut être que Silhouette...?

Joli titre putaclic du Figaro en tout cas.. 

Pour l'instant les infos de Bild Zeitung et Handelsblatt semblent erronnees. Une efficacite a < 10% chez les personnes agees alors que c'etait la cohorte qui avait eu la plus forte reaction immunitaire, ca parait tres etrange. Quand on rajoute a ca qu'ils n'ont aucune donnee, aucune source, et donc aucune preuve a montrer ...  :mellow:

Ma theorie #1 c'est qu'ils se sont plantes, et ont mal compris les documents internes au gouvernement auquel ils ont eu acces. Il semble notamment qu'AstraZeneca a eu du mal a recruter des personnes agees pour la phase 3, et certains collegues pensent que le "8%" est en fait le pourcentage de personnes de plus de 65 ans parmi la cohorte inclue dans les donnees de phase 3 transmise au gouvernement. Si effectivement, le nombre de test effectue sur les personnes de plus de 65 ans est aussi bas, alors il serait tout a fait concevable que les autorites allemandes n'autorisent pas ce vaccin pour cette classe d'age pour l'instant (surtout en sachant qu'on a d'autres vaccins qui eux on ete testes plus largement sur ces patients de plus de 65 ans). Maintenant, avec un journaliste qui lit un peu vite, qui veut faire du buzz, et/ou qui est incompetent, les deux elements pourraient bien s'emmeler et donner les articles qu'on a vu.. (ou alors l'erreur a ete commise dans le rapport gouvernemental, surtout si c'est une version preliminaire et interne en attente de relecture).

#15656 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,562 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 16:58 PM

On est vraiment dans la rupture avec ces ARN messager mais, plus qu'une techno, c'est surtout la prise de risque qui a payé.

On a les gros et lents (Pasteur-GSK et Sanofi) qui n'ont pas compris les enjeux et surtout ne savent pas faire autrement.

On a ceux qui privilégient la vitesse à l'efficacité (AstraZeneca Oxford ou les Russes basés sur le vecteur viral).

Et on a les start-up disruptifs qui remportent le ponpon (mais qui acceptent aussi plus de risques grâce à l'argent du contribuable américain).

Il y a un peu de ca, meme si la "prise de risque" etait surtout du cote des gouvernements, et etait globalement limitee parce que tous les voyants etaient au vert pour des vaccins a ARN (c'est pour ca qu'on etait tous si enthousiastes sur ces vaccins des ~ Mai-Juin).

BioNTech et Moderna sont des "startup" dans le sens ou elles font avant tout de la recherche & developpement et ne sont pas des structures enormes, mais ce sont quand meme des boites qui ont plus de 10 ans d'experience. Les deux ont ete fonde sur une idee: utiliser les techniques developpes dans les annees ~ 2000 qui permettent maintenant de manipuler (au sens "ingenierie" du terme) les molecules d'ARN pour s'en servir en "medicament" (en gros). Ils ont donc developpes une expertise unique au monde dans ces approche qui utilisent l'ARN. 

En parrallele, on a des chercheurs d'universite publique qui, sur les ~ 20 dernieres annees, ont avance la recherche fondamentale sur les vaccins a ARN. Cette revue (article de synthese par les experts du domaine) par exemple https://www.nature.c...es/nrd.2017.243 est parue en 2018, et voici la premiere phrase:

"mRNA vaccines represent a promising alternative to conventional vaccine approaches because of their high potency, capacity for rapid development and potential for low-cost manufacture and safe administration"

-> Les vaccins a ARN sont tres prometteurs de par leur grande efficacite, capacite de developpement rapide, et potentiel pour une fabrication a bas cout et securite (i.e. peu/pas d'effets secondaires)

L'article explique ensuite que le concept de vaccins a ARN a ete propose des les annees 80, le probleme etait technologique: l'ARN etant tres instable et se degradant tres vite. Mais l'article (de 2018) explique que recemment, ces barrieres technologiques ont ete levees, d'abord par de la recherche fondamentale, puis dans des applications concretes dans des startups. Et les auteurs de citer... Moderna & BioNTech..  ^_^

Donc quand arrive le SARS-CoV-2, on a une situation ou:

- On sait que les vaccins a ARN sont 2 a 3 fois plus rapide a mettre au point, et plus efficaces que les vaccins traditionnels

- On sait que 2 ou 3 startups dans le monde ont l'expertise pour ce genre d'application

- Donc on va parier en priorite sur des partenariats entre (i) ces startups, (ii) des structures a meme de produire en masse (Pfizer pour BioNTech, plusieurs partenaires differents pour Moderna), et (iii) l'appui de chercheurs publics pour accelerer au maximum le developpement, MPI, i.e. l'Allemagne, pour BioNTech, NIAID / BARDA (i.e. les US) pour Moderna, en gros.

- Pour ceux developpant un vaccin traditionnel, ils savaient des le debut qu'ils etaient une solution de secours / complement, parce qu'il etait impossible pour eux de faire le travail correctement et aussi rapidement que les vaccins a ARN.

Pasteur / Sanofi ont eux parie sur leur propre expertise, par exemple l'histoire du spray nasal que Pasteur Lille essaye de refourguer a toutes les sauces, ou alors la fameuse "molecule secrete mais qui guerit le COVID si vous donnez quelques millions a la startup que j'ai fonde tout en bossant a Pasteur". Mais pour le SARS-CoV-2, l'expertise qu'il fallait avoir, c'etait celle de la manipulation des ARNm, et ca a priori ni Sanofi ni Pasteur n'etaient bien positionnes.  :unsure:

• zone et beu, Benoit_montreal, RCV06 and 1 other like this

#15657 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,735 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 17:08 PM

Oui mais l eau bénite c'est plus facile et plus rapide a faire, un curé une citerne et en avant Guingamp B)

• zone et beu likes this

#15658 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 17:14 PM

L'institut Pasteur et et l'Américain Merck abandonnent le développement de leur vaccin contre la Covid : https://www.lamontag...vFKYZoOQebCPU4o

Les chercheurs de l'Institut Pasteur doivent trop avoir la rage...

• Yellow, DOUDOU63, bazooka and 4 others like this

#15659 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 17:27 PM

Les chercheurs de l'Institut Pasteur doivent trop avoir la rage...

excellent

#15660 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,593 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2021 - 17:46 PM

Sauf qu'ils ne prennent aucun risque puisqu'ils ont imposé aux états de légiférer pour les rendre pénalement irresponsables. Quand on a déjà payé des milliards de dollars pour avoir vendu des cailloux dans les lentilles, c'est appréciable.

Oui mais l eau bénite c'est plus facile et plus rapide a faire, un curé une citerne et en avant Guingamp B)

Il y a des effets secondaires. Il faut quelques temps pour s'asseoir.
  • RCV06 likes this

6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users