Le Jean Moulin à café.

Coronavirus avant tout.
Posted 02 February 2021 - 00:24 AM
- RCV06 likes this
Posted 02 February 2021 - 07:21 AM
Cruel le choix moral!: économie Vs vie des "fragiles" chacun sa philosophie Moi ça me fait un peu chier de condamner mes parents mais c'est un sentiment très personnel.( curieusement je suis moins sensible aux parents des autres)
Par contre la question qui me vient à l'esprit Et si la covid n'était qu'un tour de chauffe et que la dégradation climatologique pratiquement avérée pour les décennies à venir va impacter la vie de nos successeurs. Là il n'est plus question de "sacrifier" les vieux mais peut être est ce à notre génération des 30/60 ans de faire efforts et renoncement pour laisser ce lieu à peu prés vivable pour les gamins et leur descendance.
Pour cela pas encore de vaccin mais peut être que là aussi les scientifiques racontent des histoires
Posted 02 February 2021 - 07:28 AM
Cruel le choix moral!: économie Vs vie des "fragiles" chacun sa philosophie Moi ça me fait un peu chier de condamner mes parents mais c'est un sentiment très personnel.( curieusement je suis moins sensible aux parents des autres)
Par contre la question qui me vient à l'esprit Et si la covid n'était qu'un tour de chauffe et que la dégradation climatologique pratiquement avérée pour les décennies à venir va impacter la vie de nos successeurs. Là il n'est plus question de "sacrifier" les vieux mais peut être est ce à notre génération des 30/60 ans de faire efforts et renoncement pour laisser ce lieu à peu prés vivable pour les gamins et leur descendance.
Pour cela pas encore de vaccin mais peut être que là aussi les scientifiques racontent des histoires
Après les guerres, en général le monde repart en se disant qu il a sacrément déconne et qu'il faut reconstruire autrement.
Je ne sais pas encore si on en est arrivé là? Il faut une troisième vague pour prendre conscience?
Posted 02 February 2021 - 07:37 AM
En général les 10 jours qui suivent tu conduis comme mamie.
A partir du 11ème jour tu te prends pour Schumacher
Posted 02 February 2021 - 08:31 AM
comment on les prend en compte alors ? Si on a aucun moyen de le mesurer ou de l'observer ?
Sinon "Les scientifiques", ca regroupe qui, les membres du conseil scientifique ? Si oui, on a pas d'experts en sante publique (sans doute pas assez sexy, ou pas assez connectes), mais on a une anthropologue et un sociologue, donc justement c'est exactement ce que tu reclames: des gens qui pensent aux mouvements et aux parametres sociaux / ethiques.
et bien voilà tout le problème est là les scientifiques raisonnent uniquement sur de données sans prendre en compte le reste.
ce qui m’inquiète ce n'est pas l'économie, qui reprendra tant bien que mal, c'est l'avenir ce que l'on va laisser.
un confinement c'est 30 milliards (1.2% du budget de la france) par moi, un mois "normal" de COVID (bar resto, culture fermés) c'est 15 milliards..
bref on creuse un énorme trou qu'il faudra combler. donc on est en train de sacrifier l'avenir de l'ensemble de la france pour quelques dizaine de milliers de vieux ou de personnes en souffrances suite au covid.
des voix commencent à monter pour s'opposer à cela et tu les critiques !!!!
on crie qu'on démantèle l'hopital que l'armée, la justice la police et tout le système éducatif n'ont plus de moyens et pas assez de personnel. bref les fonctions régaliennes de l’état périclitent. mais qu'est ce qui les financent : nos impôts or nous sommes déjà à 57 % de prélèvement en france, cela signifie que jusqu'au 27 juillet tu travailles pour la communauté et que le 28 tu travailles pour toi.
peut-on encore augmenter les prélèvements : la réponses et non donc comment va t-on financer toutes les fonctions régaliennes de l'état + les retraites +le chomage + la santé?.
si on fait encore des économies, c'est tous le système qui va souffrir avec tous ce que cela comporte : chômage délinquance précarité, manque de soin, carence éducatives bref une chute en spirale de l'ensemble de la france.,
le RN a de beaux jours devant lui.
concernant le conseil : un sociologue, un membre des milieus associatif face à 10 scientifiques
Posted 02 February 2021 - 08:36 AM
Aucun politique ne prendra le risque de sacrifier le vieux, déjà parce que les vieux sont le meilleur électorat, les jeunes ne votent pas et ensuite quoi qu on en pense, les gens qui prêchent pour cette solution veulent bien sacrifier des vieux, mais pas les leurs. Il suffit de voir la réaction des gens quand on leur a interdit d'aller voir leurs vieux en Ehpad, ou autre exemple après le massacre de la canicule de 93.
Le politique qui déciderait de sacrifier les vieux est mort de chez mort, il est préférable de filer du pognon a ceux qui ne peuvent pas bosser.
Pour ce qui est des retraites, avec le ménage qui est entrain de se faire on devrait avoir de belles économies et des places disponibles en Ehpad.
Après que ta retraite soit supérieure au salaire de ton fils bac+5 ne remet pas en cause le niveau global des retraites qui est relativement bas tout le monde n'est pas comme toi ou moins loin de la, la question est plutôt de savoir pourquoi le niveau des salaires en si bas et je ne pense pas qu il y ait un lien direct avec les retraites.
Je te rapelle juste que, à l'échelle mondiale, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 3.900 milliards de dollars entre le 18 mars et le 31 décembre 2020, selon l'ONG qui s'appuie en particulier sur les données de Forbes et de Credit Suisse.
Donc je ne vais pas culpabiliser tout de suite d'avoir une retraite correcte.
Il ne s'agit pas de sacrifier les vieux, comme si on les envoyait à l'abattoir ! c'est plutot le choix fait d'une forme d'acharnement therapeutique qui ruine ceux qui le financent. Et si je me permets d'aborder ce sujet, c'est parce que justement je fais partie de ceux qui ne souffrent absolument pas de la situation et je sens bien qu'on fait chier mon gamin pour garantir ma santé et que c'est une forme d'injustice qu'on ne peut surtout pas dénoncer car c'est très très moralement incorrect.
ensuite la fortune des milliardaires est une réalité flottante...elle n'a rien d'absolu, elle n'est que le reflet du prix que des acheteurs sont pret a mettre pour se l'approprier. la seule realité vraie, c'est les revenus que Jeff Besos tire de sa "fortune". sa fortune n'aura de materialité que le jour de sa vente, et si personne n'en veut, elle ne vaudra rien.
- journey63 likes this
Posted 02 February 2021 - 08:47 AM
Aucun politique ne prendra le risque de sacrifier le vieux, déjà parce que les vieux sont le meilleur électorat, les jeunes ne votent pas et ensuite quoi qu on en pense, les gens qui prêchent pour cette solution veulent bien sacrifier des vieux, mais pas les leurs. Il suffit de voir la réaction des gens quand on leur a interdit d'aller voir leurs vieux en Ehpad, ou autre exemple après le massacre de la canicule de 93.
Le politique qui déciderait de sacrifier les vieux est mort de chez mort, il est préférable de filer du pognon a ceux qui ne peuvent pas bosser.
Pour ce qui est des retraites, avec le ménage qui est entrain de se faire on devrait avoir de belles économies et des places disponibles en Ehpad.
Après que ta retraite soit supérieure au salaire de ton fils bac+5 ne remet pas en cause le niveau global des retraites qui est relativement bas tout le monde n'est pas comme toi ou moins loin de la, la question est plutôt de savoir pourquoi le niveau des salaires en si bas et je ne pense pas qu il y ait un lien direct avec les retraites.
Je te rapelle juste que, à l'échelle mondiale, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 3.900 milliards de dollars entre le 18 mars et le 31 décembre 2020, selon l'ONG qui s'appuie en particulier sur les données de Forbes et de Credit Suisse.
Donc je ne vais pas culpabiliser tout de suite d'avoir une retraite correcte.
Tu as la même stat entre le 1er janvier et et le 18 mars 2020 ? Je pense que c'est au moins la moitié mais dans l'autre sens, les ultra riches (je n'ose pas écrire UHNWI car je vais encore me faire engueuler avec mes anglicismes) ont des fortunes très exposées aux marchés financiers et le 18 mars correspond peu ou prou au point bas 2020.
Loin de moi l'idée de dire qu'il est normal que de telles fortunes soient concentrées sur aussi peu de personnes mais ces chiffres sont à prendre avec prudence, on peut leur faire dire ce qu'on veut en les prenant sur la période qui nous "arrange"
Posted 02 February 2021 - 09:00 AM
Paradoxe: Bientôt la revanche des "vieux"
Fin mars les + de 75 ans seront vaccinés donc en principe protégés mais probablement potentiel transmetteurs. Et là qui l'aura dans le cul? Ceux qui trouvaient que cette partie de la population était une charge insupportable pour l’économie obligeant à des restrictions mal venues.
La vie normale pourra reprendre ou sinon je n'ai rien compris (le frein étant les vieux) et alors covidons nous joyeusement entre jeunes (on ne craint rien )
- RCV06, George Abitbol and pims like this
Posted 02 February 2021 - 09:10 AM
Paradoxe: Bientôt la revanche des "vieux"
Fin mars les + de 75 ans seront vaccinés donc en principe protégés mais probablement potentiel transmetteurs. Et là qui l'aura dans le cul? Ceux qui trouvaient que cette partie de la population était une charge insupportable pour l’économie obligeant à des restrictions mal venues.
La vie normale pourra reprendre ou sinon je n'ai rien compris (le frein étant les vieux) et alors covidons nous joyeusement entre jeunes (on ne craint rien )
ne t'inqiétes pas les "vieux" vont payer.
le gouvernement va rapidement une fois la crise passée abaisser le plafond de la retraite des plus "riches" car les vieux ne se mettent pas en gréves et ne descendent pas dans la rue et après le sacrifice des autres générations, les quelques râleurs ne seront pas soutenus. mais bon ca fera une goutte d'eau pour remplir le lac de la dette
Posted 02 February 2021 - 09:17 AM
la crise du covid est surtout la crise d'une société qui sacrifie ses enfants pour sauver ses grands-parents, ce qui est l'exact contraire de ce qu'ont fait toutes les sociétés depuis l'origine de la vie.
qui allait au front en cas de guerre? Quelle classe d'age était mobilisable?
jusqu'a la cinquantaine il me semble.
les jeunes ont toujours, dans ces conditions, assurés pour les générations d'avant.. et sont parti au casse pipe pendant que les vieux trinquaient derriere
alors, nous concernant, je ne dis pas que ce soit LA solution, il y en a certainement d'autres, et c'est comme au rugby, c'est en jouant collectif qu'on s'en sortira, pas en stigmatisant untel ou untel
- bazooka, RCV06 and leberger like this
Posted 02 February 2021 - 09:36 AM
qui allait au front en cas de guerre? Quelle classe d'age était mobilisable?
jusqu'a la cinquantaine il me semble.
les jeunes ont toujours, dans ces conditions, assurés pour les générations d'avant.. et sont parti au casse pipe pendant que les vieux trinquaient derriere
alors, nous concernant, je ne dis pas que ce soit LA solution, il y en a certainement d'autres, et c'est comme au rugby, c'est en jouant collectif qu'on s'en sortira, pas en stigmatisant untel ou untel
C'est une manière de revisiter l'histoire assez étonnante, les femmes et les anciens ont surtout assuré les semailles,les récoltes, un minimum de production, assuré des aides et des permanences médicales, des missions de service public ....etc
Par contre rester au bistrot je n'ai pas vraiment entendu parler de ça
- journey63 likes this
Posted 02 February 2021 - 09:40 AM
C'est une manière de revisiter l'histoire assez étonnante, les femmes et les anciens ont surtout assuré les semailles,les récoltes, un minimum de production, assuré des aides et des permanences médicales, des missions de service public ....etc
Par contre rester au bistrot je n'ai pas vraiment entendu parler de ça
je ne revisite rien...
il y a, il me semble, plusieurs sens au mot trinquer !!!
Posted 02 February 2021 - 10:02 AM
- zone et beu and Bougnat et Breton like this
Posted 02 February 2021 - 11:05 AM
je ne revisite rien...
il y a, il me semble, plusieurs sens au mot trinquer !!!
Il me semble maîtriser aussi suffisamment correctement la langue Française pour n'en trouver qu'un dans la phrase en question ou alors les mots sont mal disposés
Français Étymologie (XIVe siècle) De l’allemand trinken (« boire »)[1] ; (XVIIe siècle) prend le sens de « porter un toast » ; (1876) sens figuré. Verbe
trinquer \tʁɛ̃.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Boire en choquant, cognant les verres en signe de joie, pour marquer son amitié ou pour faire un vœu.
- Les verres étant emplis l’on trinqua et l’on but, puis il y eut entre les deux hommes un assez long silence lourd de gêne. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Je bois aux blondes, je bois aux brunes, et je ne vois pas pourquoi nous ne trinquerions pas à ta tante Picard qui en valait deux à elle seule. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 74-75)
- Marcoul ne peut s’abstenir de trinquer avec son sauveur. Il n’aime pourtant guère cet alcool lourd et râpeux, si dur au palais. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Figuré) (Familier) Subir un dommage, un désagrément.
- Ce qui par avance me fige d'horreur quand je pense à une agression possible de l'Allemagne c'est qu'elle emploiera les gaz toxiques et que les villes, particulièrement Paris, trinqueront, comme jamais elles n'auront trinqué. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 130, page 104, 16 février 1927)
- ELSAZOAM likes this
Posted 02 February 2021 - 11:27 AM
Il me semble maîtriser aussi suffisamment correctement la langue Française pour n'en trouver qu'un dans la phrase en question ou alors les mots sont mal disposés
Français Étymologie (XIVe siècle) De l’allemand trinken (« boire »)[1] ; (XVIIe siècle) prend le sens de « porter un toast » ; (1876) sens figuré. Verbe
Deux personnes en train de trinquer.trinquer \tʁɛ̃.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Boire en choquant, cognant les verres en signe de joie, pour marquer son amitié ou pour faire un vœu.
- Les verres étant emplis l’on trinqua et l’on but, puis il y eut entre les deux hommes un assez long silence lourd de gêne. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Je bois aux blondes, je bois aux brunes, et je ne vois pas pourquoi nous ne trinquerions pas à ta tante Picard qui en valait deux à elle seule. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 74-75)
- Marcoul ne peut s’abstenir de trinquer avec son sauveur. Il n’aime pourtant guère cet alcool lourd et râpeux, si dur au palais. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Figuré) (Familier) Subir un dommage, un désagrément.
- Ce qui par avance me fige d'horreur quand je pense à une agression possible de l'Allemagne c'est qu'elle emploiera les gaz toxiques et que les villes, particulièrement Paris, trinqueront, comme jamais elles n'auront trinqué. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 130, page 104, 16 février 1927)
Un fêtard gît, il a trop trinqué ! Ça mérite de trinquer !
4 user(s) are reading this topic
0 members, 4 guests, 0 anonymous users