J ai écouté Thierry Breton hier, très instructif.
On apprend que l Europe est le principal fabricant de vaccin avec les USA, qu elle en garde 60% pour elle et qu elle en exporte 40% contrairement aux USA.
Raisonner en individuel dans le cadre d'une pandémie c'est con car si tu n aides pas les autres à se vacciner tu laisses planer la possibilité que se développe des variants qui pourraient tout foutre par terre.
Les délais incompressibles de reconversion des usines et de mise en route de la production font qu on ne pouvait pas faire mieux en terme de production après il est de la responsabilité de chaque état d'organiser sa distribution et sa vaccination.
L inde avait été envisagée comme producteur mais le temps de tout mettre au norme et en état de marche fait que le délai serait beaucoup trop long.
On s’aperçoit aussi que le chine a vacciné 93 millions de mecs mais que ramené a sa population globale c'est pas mieux que ce qu on fait chez nous.
On comprend aussi que les chinois et les Russes exportent une partie de leur vaccin pour des raisons de géopolitique en petite quantité et surtout pour les Russes au détriment de leur population, les russes n ayant pas les infrastructures pour produire leur vaccin en masse.
On apprend aussi que tous les monde bade les Israéliens, mais quand on sait comment la crise a été gérée de façon militaire, les gentils français qui les envient n auraient pas supporter la méthode employée très directive.
Bref tout ça pour dire qu on est pas aussi naze qu on le pense et que l herbe n'est pas spécialement plus verte ailleurs car on nous donne toujours des infos partielles donc biaisées qui fausses tous jugements.
Moi je les bade pas. et puis il faut pas oublié qu'Israel c'est un pays qui tient dans un carré de 150km de coté (soit en gros la région Paca) et qu'il y a moins que la population de Paris avec 9 milions d'habitants. Donc y déployé le vacins et avoir vite des résultats c'est un peu plus simple que dans des pays autrement plus peuplé et étendue...
Maintenant en 3 mois je pense qu'en france on a fait 8 millions de vacciné (première dose ok) soit quasiment la population d'Israel....
Ca me semble pas mal aussi.