@kaymar : pour le «triomphalisme» de Raoult, je suppose que tu fais référence a la vidéo titrée "Coronavirus : fin de partie" qui n'est effectivement pas sa meilleure mise en scène. Je parlerais plus d'une réaction enthousiaste mais sans doute prématurée on est d'accord.
Cela dit attention, si l'histoire ne lui donne pas encore raison elle ne lui donne pas tout à fait tort non plus. Attendons son épilogue pour faire le bilan mais pour l'instant les résultats sont effectivement prometteurs, ni plus, ni moins. 75% ce n'est pas rien. Beaucoup de traitements utilisés dans diverses pathologies n'atteignent pas toujours ces chiffres.
Sur la proportion de morts provoquées directement par le covid 19 chinois, ce qu'il dit n'est pas dingue et mérite au contraire l'attention. Beaucoup de coronavirus continuent de circuler simultanément et continuent d'être impliqués, comme chaque année, dans quantité de décès. Voir pour cela une de ses vidéos parues la semaine dernière de mémoire.
Et d'ailleurs, d'une manière générale, si on s'amuse à réécouter ce qu'il dit depuis un mois, un mois et demi, sans décontextualiser ni désarticuler ses propos, il n y a rien de déplacé ni d'ahurissant. À chaque fois il s'adapte à l'évolution de la situation et prend soin de relativiser (car on est encore en droit de le faire) et de remettre les choses en perspective.
Ainsi, sa position sur la mise en quarantaine ou le confinement peut sembler inappropriée mais d'un point de vue strictement scientifique elle est cohérente. Et sur ce sujet de toutes façons, qui parmi nous a milité pour une telle mesure depuis, allez je vais être gentil, seulement 15 jours ? Certainement pas moi en tout cas.
Sur le caractère saisonnier du virus, il est trop tôt pour trancher. Raoult se base sur son expérience et en la matière je ne vois pas qui peut lui faire concurrence.
De même, il dit des choses très intéressantes sur la possibilité d'un vaccin dont l'efficacité sera incertaine. L'histoire récente nous indique que le dernier en date remonte à une vingtaine d'années.
Sinon, je n'ai pas de souvenir dans ses interventions où il se range derrière l'avis de Trump. Étant donné que Raout est climatosceptique il en est bien capable ce con mais peux-tu sourcer s'il te plaît ?
Et si tu as le temps dans la journée, parce que moi je vais partir prendre mon service, je veux bien que tu t'amuses aussi à recenser le nombre de petites phrases rigolotes qui ont pu être proférées par les uns et les autres, experts, contre-experts et contre-contre-experts certifiés, en l'espace de deux mois.