Malheureusement non, et c'est une des raisons pour laquelle la plupart des scientifiques n'aiment pas faire ce qu'a fait Raoult. Tu t'exposes a une mauvaise interpretation du public, et surtout a (beaucoup) de recuperation de la part de decisionnaires. On en revient au fait qu'ici, apres que Trump ait indique que la Chloroquine c'etait bon, il y a eu une ruee dans certaines partie du pays sur les pharmacies (y compris via des ordonnances de complaisance), et une penurie de chloroquine pour ceux qui en ont vraiment besoin.
Raoult peut toujours dire "Oui, mais j'avais bien dit que c'etait preliminaire", et "oui, mais on est oblige de faire vite", les deux sont vrai. Ca n'empeche que tout le monde sait que ce risque de recuperation existe, et lui meme devait bien en etre conscient, mais ca ne l'a pas empeche de publiquement insister et presenter une etude incomplete et, dans l'etat actuel des choses, pas vraiment concluante.
J'apprécie toujours tes argumentations raisonnées et nuancées Silhouette mais là c'est encore autre chose. Ce qui se passe aux USA est avant tout du fait de la communication sans filet de Trump dont se repaissent les américains. Personne ne connaît Raoult là-bas.
Je me demande s'il n'aurait pas mieux fait de supprimer cette vidéo ("Fin de partie !") de sa chaîne, c'est malheureusement celle que tout le monde veut retenir. Encore que, il ne faut pas refaire l'histoire, à l'époque peu de décisionnaires justement s'y sont référés.