Je ne suis pas professeur des écoles, donc je suis très mal placé pour en parler. Il est certain que le CP est une classe charnière pour la progression dans les apprentissages. Pour autant, un enfant qui sera sollicité chez lui aura quasiment toujours un gros avantage sur ses petits camarades qui le seront moins. La "continuité pédagogique" qui repose essentiellement sur la démerde de la part des profs (avec une tripotée de messages contradictoires de la part de la tutelle et un nombre au moins égal de mensonges) risque bien de creuser les différences entre les familles dotées d'équipements informatiques et de ressources pour expliquer à leurs enfants et les autres, c'est certain. Maintenant, tout n'est pas écrit ni gravé dans le marbre, cette situation présente au moins l'avantage, dans certains cas, de laisser une certaine liberté aux enseignants pour travailler comme il leur convient dans le cadre très inconfortable actuel. Nul doute que tout le monde donnera le mieux qu'il pourra et les exigences ne pourront pas être les mêmes que si rien ne s'était passé. reste à voir comment le ministère gèrera cette situation sans précédent, la cohérence des discours jusqu'à maintenant n'engage pas particulièrement à l'optimisme, me concernant.
C'est chaud quand même cette histoire pour les enfants, nous en avons trois... ma femme est réquisitionnée et bosse à la fois en télétravail et dois aussi se rendre au bureau dans la journée, moi, je bosse toujours au bureau, trop compliqué à la maison. J'essaie de faire tourner l'économie capitaliste...enfin ma boîte...
Mon petit est en CP... on reçoit quotidiennement le travail à faire... environ 4 heures par jour, et bien c'est chaud patate... vu notre situation personnelle et parce qu'il n'est pas simple de faire faire 4 heures de travail à un petit mec de 7 ans... je trouve personnellement que c'est too much...
La seconde en CM2, reçoit son boulot pour la semaine, bonne organisation des maîtresses (elle en a 2), et elle est plus grande donc peut travailler en autonomie...
La troisième en 4 ième, pour le moment c'est pas gégé... ça dépend des profs, certains c'est clair, sérieux y'a de quoi faire normalement, d'autres c'est léger et enfin pour quelques uns, c'est rien du tout
depuis 10 jours maintenant.
Donc, je l'envoie faire un tour sur le CNED, je trouve cela très bien fait... il y a aussi France 4 qui s'y met aujourd'hui avec des classes à la TV chaque heure...
Bon, elle est autonome, menfin, je trouve cela pas bien violent quand même, et que cela pourrait être plus dense, ce qui est le cas pour des enfants d'amis proches... ou de la famille...
Tout ça pour dire, que c'est à géométrie variable, et que c'est pas super bien proportionné, et que c'est plus raide pour le petit de 7 ans que celle de 13 ans... bon les instits font de leur mieux, pour les profs, c'est comme sur ce forum, ça dépend... (ça dépasse...) 
Tu retrouves en pire ce qui se passe le reste de l'année... les bons ça roule tout seul, les moyens ça piétine, les mauvais ou ceux qui passent habituellement leurs cours à déverser leurs opinions politiques aux jeunes... et ben c'est de le merde ou plutôt le néant

Enfin, nous avons la chance d'avoir un jardin assez grand pour s'occuper et que chacun puisse se dépenser, et qu'il fasse beau... cela évite de nous entre-tuer !
J'attends toujours la retranscription de l'interview d'Azéma... JB