
Cette femme s'appelle Amina Ben Salah.
Elle est arrivée en France à l'âge de 17 ans depuis la Tunisie pour faire ses études de médecine.
Après 10 ans d'études de Médecine et avoir terminé son internat de Médecine Physique et de Réadaptation en Octobre 2019, elle a enchainé avec une thèse de Sciences Cognitives à l'Institut du Cerveau et de la Moëlle, à la Pitié Salpétrière.
Devant la crise sanitaire, elle s'est portée volontaire pour aller prêter main forte là où elle le pourrait.
Elle a ainsi été sollicitée pour aller aider dans un service de réanimation à l'hôpital de Longjumeau où ils manquent de soignants du fait de plusieurs arrêts maladies liés au virus, mais surtout d'avoir plus que doublé le nombre de lits en quelques semaines.
La réa est pleine, l’équipe tient, mais la situation est tendue.
Voici, sur cette photo, Amina, aujourd’hui, après réception d'une livraison tant espérée de masques.
Tant espérée car, à son arrivée ce matin, elle a appris que les masques manquaient, et étaient donc rationnés... "2 FFP2 et 3 masques chirurgicaux par personne"... Pour toute la journée... Pour voir, voir, et revoir 4 patients COVID+, intubés, ventilés tout au long de la journée...
Ces cartons de masques, faut-il le préciser, ne viennent évidemment pas de l'État (PS-Les Républicains-En Marche : bande de sales pleutres... On espère ne plus jamais revoir vos gueules)...
Mais de donateurs privés.
Amina est donc cette femme...
Une de ces héros que nous applaudissons le soir à nos fenêtres.
J'aimerais juste rajouter ceci :
- Elle fait l'avance de ses taxis pour faire les AR et ne sait toujours pas quand ni comment elle sera remboursée.
- Elle verra ses jours travaillés rémunérés sur la base salariale d'1 interne de dernière année soit 1900e par mois, 1 interne de réanimation de première année percevant environ 1500e par mois.
- (Pour rappel un sénateur gagne 10 000e par mois et un monarque de la République gagne 13 884e)
- 1 garde d'interne travaillée 14 heures et payée 12 heures, parfois sans 1 seule seconde de sommeil ni même le temps de manger est payée environ 100e net soit : 7,14e net de l'heure (le SMIC est à 8,03)
- Enfin comme tant et tant de ces travailleur.se.s dit.e.s "étranger.e.s" dont nous nous rendons aujourd’hui plus que jamais compte de l'importance sociale pour la communauté dite "nationale", comme tous ces manutentionnaires, agents d'entretiens, éboueurs, caissiers, ouvriers paysans, ou donc soignants d’origine étrangère qui font tourner le pays : elle devra continuer à quémander le renouvellement de sa carte de séjour pour avoir "le Droit de rester ici" ...
(Sauf à aller quémander la nationalité pour pouvoir se la voir refusée comme pour une de ses amies, turque, neurologue, chercheuse en neurosciences, elle aussi soignant des français.e.se depuis plus de 10 ans maintenant).
Amina est une de ces héros que nous applaudissons le soir à nos fenêtres...
(Elle m'engueulera assurément pour ce post.)
Et je suis splendidement fier d'elle.
Joachim Mllner