Coronavirus avant tout.
Posté 25 février 2020 - 09:34
Celui ci on ne le connaît pas, on ne sait pas jusqu'où il peut aller, on connaît mal ses modes de transmission et aucun médicament (vaccin) même partiellement efficace (Le vaccin contre la grippe peut être moins efficace une année selon la souche du virus) n'existe. Son taux de lethalite potentielle est en outre 4 à 10 fois plus importante que la grippe selon les experts OMS qui ne sont pas spécialement des lanceurs de saucisses.
Donc si la psychose ne doit pas s'installer et si les médias en font toujours trop, je trouve normal de non pas s'inquiéter outre mesure mais d'être en alerte.
Si le virus s'installe en Inde et surtout sur le continent africain, ce sera compliqué à l'endiguer.
Posté 25 février 2020 - 09:45
La grippe on connaît et on sait gérer même si la mortalité reste importante, notamment bien plus en valeur absolue que le coronavirus.
Celui ci on ne le connaît pas, on ne sait pas jusqu'où il peut aller, on connaît mal ses modes de transmission et aucun médicament (vaccin) même partiellement efficace (Le vaccin contre la grippe peut être moins efficace une année selon la souche du virus) n'existe. Son taux de lethalite potentielle est en outre 4 à 10 fois plus importante que la grippe selon les experts OMS qui ne sont pas spécialement des lanceurs de saucisses.
Donc si la psychose ne doit pas s'installer et si les médias en font toujours trop, je trouve normal de non pas s'inquiéter outre mesure mais d'être en alerte.
Si le virus s'installe en Inde et surtout sur le continent africain, ce sera compliqué à l'endiguer.
Celui de la grippe étant de 0,1% ça fait de 0,5 à 1%...
Posté 25 février 2020 - 10:15
Maintenant les amateurs de psychose m'emmerdent mais entendre ou lire à longueur de journée que s'inquiéter pour ce virus est ridicule, en le comparant sans cesse à la grippe classique me paraît aussi léger, pour le moins.
- Rugby ? aime ceci
Posté 25 février 2020 - 12:23
Sauf que la grippe ca fait vendre du tamiflu, monter la bourse, et ce conarovirus ca flingue wall street.
Je regardais un émission sur la 5 hier soir, d'un coté une "journaliste" qui ramait pour essayer de dramatiser le truc, de l autre un professeur en virologie de la Salpétrière qui lui cassait tous ses beaux arguments en minimisant les effets. Il est pas prèt de revenir celui la
Petit chiffre en passant donné par ce mec, la grippe au pic de l épidémie ça monte a 3000 morts par SEMAINE.
On nous balance un taux de mortalité bidon car il est calculé entre le nombre de malades CONNUS et le nombre de morts, sauf que tous ceux qui sont porteurs sains ou malades non identifiés ne sont pas pris en compte.
Bref un très bel emballement médiatique suivi bien évidement par un affolage politique qui a grand peur de paumer les élections qui viennent.
- julien aime ceci
Posté 25 février 2020 - 12:27
L'exemple pris dans le dernier tiers de la vidéo pour illustrer son propos est plutôt surprenant, dans un premier temps je me suis dit qu'il commençait à dérailler lui aussi mais à la réflexion ça reste intéressant et pertinent.
- julien et RCV06 aiment ceci
Posté 25 février 2020 - 12:37
Lui il risque pas d'être invité dans les médias...
Posté 25 février 2020 - 12:47
Il a été invité deux fois en deux ans à C à Vous sur la 5 , la dernière fois il y a deux ans pour parler des vaccins, cet abruti de Patrick Cohen a essayé de se le faire, mais comme Didier Raoult l'a proprement remis à sa place, on le voit plus sur les plateaux effectivement.
- RCV06 aime ceci
Posté 25 février 2020 - 15:14
Encore un coup de médias occidentaux pour nuire à la péninsule persique.

Posté 25 février 2020 - 15:36
Le vice ministre de la santé Iranien touché par le coronavirus.
vivement que le notre soit touché aussi, qu'on puisse rigoler tous ensemble.
- Huile Dulin aime ceci
Posté 25 février 2020 - 16:12
Le vice ministre de la santé Iranien touché par le coronavirus.
Ce qu il y a de bien avec les virus c'est qu on peut pas les corrompre donc pauvres ou riches, puissant ou peigne cul, tout le monde part a égalité.
La grippe on connaît et on sait gérer même si la mortalité reste importante, notamment bien plus en valeur absolue que le coronavirus.
Ce qu il y a de bien c'est que pour la grippe il existe un vaccin mais que peu de gens se font vacciner et la il faudrait leur fournir un vaccin dans les 8 jours pour un virus guère plus mortel et qui apparemment fait des victimes dans les même population sujets âgés fragiles, si c'est pas de la psychose ça
- julien et George Abitbol aiment ceci
Posté 25 février 2020 - 16:37
Pourquoi ?vivement que le notre soit touché aussi, qu'on puisse rigoler tous ensemble.
Les ministres Français aussi ont dit que c'était une invention des médias ? :-o
Posté 25 février 2020 - 16:56
A partir du moment où tu as d'un côté un virus connu, dont la transmission et la létalité sous sa forme commune sont prévisibles et d'un autre un virus sur lequel tu n'as quasiment aucune bille et qui se propage quoi qu'on en dise, je trouve que toute tentative de comparaison est quoi qu'il en soit morte née.Ce qu il y a de bien avec les virus c'est qu on peut pas les corrompre donc pauvres ou riches, puissant ou peigne cul, tout le monde part a égalité.
Ce qu il y a de bien c'est que pour la grippe il existe un vaccin mais que peu de gens se font vacciner et la il faudrait leur fournir un vaccin dans les 8 jours pour un virus guère plus mortel et qui apparemment fait des victimes dans les même population sujets âgés fragiles, si c'est pas de la psychose ça
Les médias en font beaucoup trop, les apocalyptiques je n'en parle même pas mais a contrario les tenants de la position inverse me semblent également à côté.
Selon moi, il faut être vigilant et faire en sorte de maîtriser dès maintenant la propagation parce que justement on ne sait pas jusqu'où ça peut aller et on ne connaît actuellement pas la combinaison de paramètres (médical, météo, ...) à même de l'endiguer. Le tout en restant rationnel, bien sûr.
Après l'impact économique, c'est vrai et c'est très moche, va être un allié puissant pour faire en sorte de réduire au maximum l'étendue et la durée de l'épidémie.
Posté 25 février 2020 - 17:09
Comment être vigilant ?Selon moi, il faut être vigilant et faire en sorte de maîtriser dès maintenant la propagation
Pour moi ça consiste principalement a suivre les recommandations de l'OMS, du ministère de la santé, des préfectures et des experts.
Que ça fasse quotidiennement les unes de journaux pour redire la même chose en boucle (et souvent des conneries), pour moi, ça sert moins à élever le niveau de vigilance qu'à élever le niveau de panique contre-productif, comme très bien expliqué par le virologue avec son analogie de la bataille des Ardennes.
- RCV06 aime ceci
Posté 25 février 2020 - 17:11
A partir du moment où tu as d'un côté un virus connu, dont la transmission et la létalité sous sa forme commune sont prévisibles et d'un autre un virus sur lequel tu n'as quasiment aucune bille et qui se propage quoi qu'on en dise, je trouve que toute tentative de comparaison est quoi qu'il en soit morte née.
Les médias en font beaucoup trop, les apocalyptiques je n'en parle même pas mais a contrario les tenants de la position inverse me semblent également à côté.
Selon moi, il faut être vigilant et faire en sorte de maîtriser dès maintenant la propagation parce que justement on ne sait pas jusqu'où ça peut aller et on ne connaît actuellement pas la combinaison de paramètres (médical, météo, ...) à même de l'endiguer. Le tout en restant rationnel, bien sûr.
Après l'impact économique, c'est vrai et c'est très moche, va être un allié puissant pour faire en sorte de réduire au maximum l'étendue et la durée de l'épidémie.
C'est pas ce que disent les virologues enfin ceux qui interviennent a C'est dans l air par exemple, ils disent que les chinois partagent beaucoup plus d'infos que d'habitudes et qu ils commencent a bien cerner ce virus.
Dans un monde comme le notre c'est complétement illusoire, les Italiens ont été les premiers a couper les pont aériens avec la chine résultat c'est chez eux que ça explose le plus, il y a bien trop de paramètres pour bloquer efficacement le virus, déjà rien que le fait que certains porteurs sont sains et contaminent d'autres personnes sans que ça se voit. En fait actuellement on est infoutu de savoir le nombre de porteurs avant qu ils ne développent la maladie, si ça se trouve on en a autant ou plus qu en Italie et ça va sortir d'un coup comme chez eux.
Posté 25 février 2020 - 17:16
Ben on est d'accord sur chaque point...Comment être vigilant ?
Pour moi ça consiste principalement a suivre les recommandations de l'OMS, du ministère de la santé, des préfectures et des experts.
Que ça fasse quotidiennement les unes de journaux pour redire la même chose en boucle (et souvent des conneries), pour moi, ça sert moins à élever le niveau de vigilance qu'à élever le niveau de panique contre-productif.
@RCV : oui les scientifiques bossent comme des dingues pour arriver à mapper le virus. Il y a une collaboration mondiale impressionnante et c'est top. Il n'empêche que l'état des connaissances n'est pas suffisant pour savoir comment traiter les malades si besoin (environ 5% des infections sont sévères avec des patients en réa). Donc pour le moment,il faut freiner faute de mieux car encore une fois on ne sait pas jusqu'où ça peut aller. Et pour freiner il y a des recommandations, pas toujours bonnes ou suivies d'effets (cf Italie) mais c'est quand même important que les états le fassent car non on n'est pas dans le cas d'une simple grippe saisonnière.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users