Concernant l'article de l'express cité plus haut, je viens de lire la prépublication de l'institut Pasteur et à aucun moment ça ne parle d'immunité.
Selon l'express :
« Selon ces travaux, ces fameux anticorps étaient encore présents deux mois après la première infection. »
Heu non. Sauf si j'ai mal lu, à aucun moment ça ne dit ça.
L'étude dit juste que la méthode de détection des infections, c'est de tester la présence des anticorps sur des personnes ayant été eu des symptômes entre le 13 janvier (d'où les deux mois) et 1 semaine avant le prélèvement (l'institut partant de l'hypothèse qu'il faut une semaine après les premiers symptômes pour avoir des anticorps).
« "Or, à notre connaissance aucune personne parmi celles qui ont été infectées n'est retombée malade", souligne le Pr. Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l'Institut Pasteur et premier auteur de l'étude, joint par L'Express. »
Ce n'est pas du tout ce qui est mentionné dans l'étude. C'est le sentiment du chercheur.
Mon hypothèse c'est que le journaliste n'a pas lu l'étude (ça arrive souvent dans la presse non scientifique) et a demandé un résumé à l'un des auteurs. Une fois que l'auteur a fini d'expliquer l'étude, le journaliste demande si on sait combien de temps dure l'immunité (question légitime, beaucoup de monde se la pose) et le chercheur lui répond ça, mais sans suffisamment insister qu'on sort du cadre de l'étude.
Pire, c'est dit clairement qu'on a aucune idée du fait que la présence d'anticorps anti-SARS-CoV-2 permet d'être immunisé en conclusion ! Ce qui fait que l'institut pasteur déconseille de baser une partie du confinement sur le fait d'avoir des anticorps ou pas.
« One important knowledge gap remains the extent to which the antibodies
detected in this study would be immunoprotective. In the absence of this knowledge, we suggest that
barrier measures and social distancing continue to apply the same way for people with and without
antibodies. »
À ce sujet j'aime bien cette image expliquant le cycle de l'information scientifique.