on ne supporte plus les cris du coq à la campagne, ceux des campagnes détestent les citadins (cf les réactions de l'exode des parisiens ces dernières semaines), maintenant il faut tout, tout de suite, les gouvernants n'ont pas vu venir la crise du COVID, c'est de leur faute, ils auraient du prévoir etc...
On dit que les français sont des éternels insatisfaits, alors dans ce cadre anxiogène de la pandémie, le populisme a effectivement de bons jours devant lui
Tu t'enflammes là. Tu évoques juste une minorité de gens qui ne sait pas faire la part des choses mais qui ne peut pas s'empêcher de l'ouvrir et donc de faire plus de bruit que tout le reste vu que le seul but est de gueuler pour tout et rien.
Tous les Parisiens ne sont heureusement pas des connards qui râlent parce qu'ils entendent un coq chanter ou des gens sans scrupules partis dans un Province habituellement pas assez civilisée pour eux parce qu'ils voulaient de l'air pendant leur confinement (entendons-nous bien, je méprise ces gens là).
De même, dans les campagnes que je connais le mieux, en Normandie et dans le Berry, je ne crois pas que tout le monde soit pris d'une subite envie de péter des rétros ou crever des pneus en voyant le logo IDF sur une plaque d'immatriculation.
Mais effectivement, c'est toujours l'absurde qui fait le plus parler. Et le prisme des réseaux sociaux aide ce phénomène, comme le rappelait notre ami "George". Le coup du bouchon sur le périph il y a quelques semaines en est le parfait exemple.
Une photo de bouchon poppe un vendredi à 16h sur Twitter. "Oh, quels connards ces Parisiens, ils vont tous se barrer et prendre leurs vacances comme si de rien n'était.". Puis les habitués du trafic parisien s'étonnent et vont voir leurs sites de suivi habituels pour constater qu'il n'y a qu'un seul km de bouchon enregistré sur le périph', effectivement à l'endroit de la photo. Et finalement les gens qui sont sur place expliquent qu'une bretelle de sortie a vu des contrôles systématiques. Bah oui, quand tu immobilises chaque voiture 30s à 1 min, pas besoin de beaucoup de monde pour former un bouchon. Mais vu qu'une fille dans sa voiture a pris une photo parce qu'elle pétait un câble à attendre sans savoir pourquoi, les gens se sont imaginé plein de trucs.
La fameuse affaire des gens qui dansaient rue Caulaincourt m'a d'ailleurs fait ricaner comme rarement, en voyant les gros cons qui voient le 18ème comme une succursale de l'Afrique parce qu'ils ont été choqués en traversant Barbès une fois bégayer devant ce que cette vidéo montrait.