Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#6031 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,755 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 12:36 PM

Le professeur Caumes, chef du service des maladies infectieuses à la Pitié Salpêtrière, qui affirme à l'instant sur Tf1, que le virus était déjà là en décembre.
Je veux bien que l'on remette toujours tout en question, mais il y a un moment où on a l'impression que c'est un rituel chez certain. Sans faire de polémiques, à partir du moment où vous, toi ou Silhouette par exemple, les scientifiques en général j'en ai bien l'impression !, vous cherchaient toujours des éléments pour apporter de l'eau à votre moulin contradictoire, pourquoi je vous donnerai plus de crédibilité qu'à un autre ?
Ceux qui viennent de s'exprimer sur le sujet du virus déjà présent en décembre sont quand même un peu crédible il me semble. Vous faîtes parti d'une profession où tout le monde s'empresse d'aller vérifier si ce qu'on vient de lui apprendre est vrai, ou faux (à quel dessein) ? Ça doit être pesant à force ?

Bien vu c'est le principe de la science.

• PiR likes this

#6032 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,714 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 12:44 PM

Bien vu c'est le principe de la science.

Donc tous les scientifiques du monde, tous les jours, à quelques niveaux hiérarchiques que ce soit, vont faire des essais pour vérifier ce que d'autres ont vérifié avant... ? Hum hummm...
  • julien likes this

#6033 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,072 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 12:53 PM

Ecoute, c'est pas contre toi, mais on fait quoi concrètement ? La priorité pour moi, c'est ni la gestion de Macron (chaotique), ni la communication de Blanquer (catastrophique), c'est l'intérêt des gamins. Selon moi, ils doivent reprendre, d'une façon ou d'une autre. Dès maintenant si on peut. Ça sera galère, ça ressemblera pas à l'école d'avant, mais ce sera toujours mieux que la pseudo "continuité pédagogique" que l'on nous sert depuis 2 mois à longueur de discours ministériel.

J'ai discuté hier avec 2 ATSEM qui travaillent dans l'école où mon fils est scolarisé : elles sont sur le pont depuis lundi, elles ont lu attentivement le pavé, elles s'efforceront de mettre en oeuvre un maximum de préconisations en se focalisant sur l'essentiel : distance d'1 mètre, lavage des mains, masque pour les adultes. Je leur ai demandé leur ressenti : elles sont contentes de revoir les enfants et elles feront de leur mieux pour les rassurer. 

Leur inquiétude porte en revanche sur le manque de personnel puisque certaines des leurs collègues sont  priori "à risque".

Bref, on est pas aidé je te l'accorde, mais cela ne doit pas nous empêcher de nous retrousser les manches il me semble.

L'intérêt des gamins ..?, la priorité absolue c'est la santé ..

avant toute autre considération , fusse t'elle importante .

aujourd'hui , malgré tous les efforts envisagés , toutes les

meilleures volontés , elle n'est pas assurée à l'école ..

et par ricoché elle ne l'est pas non plus à la maison avec

les parents ...

la plupart des parents adhèrent à cette idée 

#6034 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,755 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:03 PM

des "bonnes" nouvelles que ne lit jamais Ptolémée :

-L'Allemagne rouvre tous ses magasins et écoles et donne son feu vert à la reprise du championnat de football, d'ici fin mai.

- Concernant l'immunité, Les cas de réinfections en Corée du Sud étaient de fausses alertes, et les malades guéris sont bien protégés (article du figaro du 5 mai).

- Pas de nouvelle vague au jour d'aujourd'hui en Chine, pas de vague majeure à l'heure actuelle en Afrique et cas de plus en plus rares en Australie, NZ et Corée du Sud.

#6035 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,536 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:04 PM

Bon, revenons à cette "magnifique" reprise de l'école...
J'ai eu l'occasion de lire les fiches conseils thématiques de l'EN, de grands moments...

Il est demandé aux enseignants de " proposer des temps de rupture, de transition (mini activités physiques de relaxation, lecture plaisir, écoute musicale...)"

Et surtout de " mesurer l'hétérogénéité en évaluant avec bienveillance..."

Et je ne parlerai pas des 54 pages du protocole sanitaire de réouverture.

Blanquer est bien dans la droite ligne de ses prédécesseurs.

Et l'école, elle redémarre quand ?
"soyez fiers d'être des amateurs"

#6036 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,094 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:04 PM

les parents ...

Lécole ça va etre la garderie ! certaines ont déja communiqué en ce sens ... Pour respecter les distances les classes ne seront pas complète, il n'y aura pas assez de profs, et pas assez de locaux .... donc ils conseillent à demi mots de garder les bambins à la maison, en précisant que les cours par correspondance continuent ...

#6037 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,536 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:05 PM

Lécole ça va etre la garderie ! certaines ont déja communiqué en ce sens ... Pour respecter les distances les classes ne seront pas complète, il n'y aura pas assez de profs, et pas assez de locaux .... donc ils conseillent à demi mots de garder les bambins à la maison, en précisant que les cours par correspondance continuent ...

Ils seraient bien emmerdés d'avoir tous les enfants. Les locaux n'ont pas poussé comme des girolles...
  • Alex chocolatines likes this

#6038 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:07 PM

Le professeur Caumes, chef du service des maladies infectieuses à la Pitié Salpêtrière, qui affirme à l'instant sur Tf1, que le virus était déjà là en décembre.
Je veux bien que l'on remette toujours tout en question, mais il y a un moment où on a l'impression que c'est un rituel chez certain. Sans faire de polémiques, à partir du moment où vous, toi ou Silhouette par exemple, les scientifiques en général j'en ai bien l'impression !, vous cherchaient toujours des éléments pour apporter de l'eau à votre moulin contradictoire, pourquoi je vous donnerai plus de crédibilité qu'à un autre ?
Ceux qui viennent de s'exprimer sur le sujet du virus déjà présent en décembre sont quand même un peu crédible il me semble. Vous faîtes parti d'une profession où tout le monde s'empresse d'aller vérifier si ce qu'on vient de lui apprendre est vrai, ou faux (à quel dessein) ? Ça doit être pesant à force ?

La science a toujours fonctionné de la sorte, des hypothèses et des contradicteurs.

Les critiques viennent  (entre autre) du Pr Gaetan Burgio.

Pour les réfèrences :

https://researchers....rchers/burgio-g

#6039 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,086 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:09 PM

Je veux pas être lourd, et je respecte ton point de vue, Ptolémée, mais une déscolarisation aussi longue (6 mois si rentrée en septembre), c'est aussi un risque sanitaire majeur pour un paquet d'élèves.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur les intentions des parents : les premiers retours que je peux avoir me disent que les parents sont très partagés. Évidemment je dis cela depuis Clermont, pas depuis Paris
  • steph, journey63 and pims like this

#6040 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,041 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:11 PM

Et l'école, elle redémarre quand ?

Début septembre et on fait sauter une semaine de congés scolaires à Toussaint, ce qui compensera une bonne partie des 9 jours restant à travailler d'ici les grandes vacances (calcul effectué par le corps enseignant les 9 jours).

Et pour répondre à Julien, Angela, la scientifique, était contre le déconfinement à gogo, mais elle a cédé aux pressions régionales et économiques, elle aussi....

#surcecoupjedefendsPtolémée

#6041 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,072 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:15 PM

des "bonnes" nouvelles que ne lit jamais Ptolémée :

-L'Allemagne rouvre tous ses magasins et écoles et donne son feu vert à la reprise du championnat de football, d'ici fin mai.

- Concernant l'immunité, Les cas de réinfections en Corée du Sud étaient de fausses alertes, et les malades guéris sont bien protégés (article du figaro du 5 mai).

- Pas de nouvelle vague au jour d'aujourd'hui en Chine, pas de vague majeure à l'heure actuelle en Afrique et cas de plus en plus rares en Australie, NZ et Corée du Sud.

l'Allemagne ? ça c'est pas forcément une bonne nouvelle ,

mais alors pas du tout ! ...les cas explosent 

pour le reste que tu cites , l'avenir nous le dira ..

et qui reste pour croire la Chine à part toi ? 

l'Afrique quand à elle , c'est le pire qui est en préparation

faute d'éléments précis 

donc partout tout baigne ... :rolleyes:

#6042 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,094 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:16 PM

Début septembre et on fait sauter une semaine de congés scolaires à Toussaint, ce qui compensera une bonne partie des 9 jours restant à travailler d'ici les grandes vacances (calcul effectué par le corps enseignant les 9 jours).

Et pour répondre à Julien, Angela, la scientifique, était contre le déconfinement à gogo, mais elle a cédé aux pressions régionales et économiques, elle aussi....

#surcecoupjedefendsPtolémée

Sachant qu'au début on nous disait que c'était une petite grippette sans risques ..... Maintenant on devient méfiants ! 

#6043 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,086 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:18 PM

Et si le virus est là (ou revient) en septembre, les élèves restent chez eux ?

#6044 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,094 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:21 PM

l'Allemagne ? ça c'est pas forcément une bonne nouvelle ,

mais alors pas du tout ! ...les cas explosent 

pour le reste que tu cites , l'avenir nous le dira ..

et qui reste pour croire la Chine à part toi ? 

l'Afrique quand à elle , c'est le pire qui est en préparation

faute d'éléments précis 

donc partout tout baigne ... :rolleyes:

Avant de tirer quelque chose du déconfinement Allemand, il faut attendre la période d'incubation de virus.... Les signes ne se manifestes pas tout de suite ! puis n'oublions pas les cas asymptomatiques .....Patience avant de se prononcer !

#6045 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,223 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 13:22 PM

les parents ...

De mon expérience personnelle de non confinés dans le secteur du transport, le plus complexe reste la distanciation sociale.

Dans mon établissement, le port du masque est obligatoire depuis + de 2 semaines et malgré un marquage au sol partout, je le constate tous les jours, nous n'arrivons que partiellement à faire respecter cette fameuse distance d'un mètre.

Avec un peu de recul, je me le dis quotidiennement, nous allons devoir vivre avec ce risque pendant pas mal de temps, notre boulot à chacun est de tenter de le maîtriser au maximum avec un maximum de pédagogie.

La question se pose en septembre, car à part Donald, tout le monde le sait nous n'aurons pas de traitement, ni vaccin opérationnel et pour autant, s'il y a débat sur la reprise de l'école ce lundi, il ne pourra pas y en avoir en septembre.

• Toorop likes this

9 user(s) are reading this topic

0 members, 8 guests, 0 anonymous users

Bing (1)