Mais cet emballement médiatique est général. Et il de plus en plus fréquent.
Il y a une demande du public pour un max d'infos, et surtout du sensationnel, du croustillant, de l'imprévu.
C'est la cause ou la conséquence du succès des chaines d'info en continu, et derrière des réseaux sociaux.
Le problème, c'est que les chaines d'info traditionnelles embrayent dessus, pendant les "journaux". Elles diffusent par la suite des émissions plus documentées, mais moins écoutées.
Comme le dit l'article:
"Il me semble que ça arrange bien les chercheurs de faire connaître leurs idées et ça intéresse beaucoup les journalistes de vendre du papier."
Mais au départ il y a bien une demande du public de sensationnel renouvelé le plus rapidement. Et dans tous les domaines, on a de très bons exemples au rugby.
Il y a aussi une demande pour ralentir l'emballement médiatique, pour relativiser la gravité d'un événement et ramener un peu de raison dans le débat.
C'est ainsi que les premières semaines, n'ayant aucune connaissance sur le sujet et n'ayant pas cherché par ailleurs à croiser les informations voire même tout simplement à me renseigner en amont, j'ai pris comme une bouffée d'air frais les premières vidéos de Raoult. Le mec validait tout le cahier des charges que je souhaitais, en plus il était assez brillant et, ce qui ne gâchait rien, iconoclaste.
Petit à petit, grâce notamment aux alertes de Kaymar et Silhouette (qui constamment remettait les données en perspective avec une maîtrise évidente du sujet) j'ai réalisé dans quoi j'avais mis les pieds. J'utilise cette expression à dessein car je n'ai pas fait que relayer les interventions de Raoult sur ce forum, j'en ai aussi fait la publicité auprès de mes proches... Bon, je vous passe les détails mais j'ai vraiment un goût amer dans la bouche. D'abord parce que ce type n'a pas fait qu'abuser de la crédulité des gens, il a surtout délibérément joué avec leur santé pour ne pas dire leur vie. Un tel niveau d'intelligence mis au service de la manipulation c'est exceptionnel.
Je regarde toujours ses vidéos dans l'espoir qu'il nous apporte enfin des preuves solides de son expérience, que j'hésite à qualifier de travaux, ou à défaut qu'il se remette significativement en question (et aussi, malgré tout, parce qu'il y a souvent une ou deux idées à sauver) mais il n'est pas de cette trempe.