On est d'accord.
Et que dit l'exemple Turque ? Que la Chloroquine + azithromycine est un des (nombreux) traitements ils utilisent, exclusivement dans les cas ou ils ont une detection tres precoce. Et que des qu'ils voient les premiers "vrai" symptomes, ils arretent, parce que ca semble servir a rien. On est loin du traitement miracle...
Apres pour la methodologie vs moyens & politiques, tout est lie. Si tu imagines un monde ou Raoult est, en plus d'un scientifique avec beaucoup d'experience et une bonne intuition, quelqu'un qui est capable de travailler avec d'autres laboratoires / equipes, et quelqu'un capable de communiquer autre chose que "je suis le meilleur, tous les autres sont nuls" ? Je pense que la situation en France serait differente. Apres il est pas le seul a faire n'importe quoi, l'OMS est un desastre total sur la question de la chloroquine (moins sur le reste).
En fait ce que préconisait, préconise Raoult depuis le début.
Lui même a dit qu'arrivé à un certain stade cela ne servait plus à rien.
Que ce soit clair, je ne suis ni pro ni anti Raoult, je cherche à comprendre !
Après que le bonhomme soit particulier, chacun ici l'a compris justement.
Au point de ne pouvoir travailler avec personne, ce n'est sûrement pas simple, mais j'en doute fortement.
Ce qu'il a mis sur pied à Marseille, n'est pas à la portée de tout le monde y compris "chez" les meilleurs.
Il a quand même fallut tisser des partenariats divers et variés pour y parvenir, fussent ils provisoires ou à roulements.
Pour l'heure après l'avoir flingué, quelques mêmes voix s'élèvent pour dire à propos de son traitement ET dans le cadre qu'il a donné, qu'on sait pas.
Ah bon, mais qu'avez vous fait pendant ce temps là ???
On a bien compris également qu'il n'y aurait pas de miracle, avec ce traitement.
Alors mon interrogation se porte aussi sur quels sont les autres traitements, leurs effets secondaires, éventuellement la mortalité qu'ils engendrent, mais aussi leurs réussites ?
https://www.lemonde....41583_3244.html
A voir tout ces revirements par des sachants, que peut en penser le citoyen lambda ?
L'étude au CHU d'Angers va t'elle reprendre ?
Les autorités sanitaires Françaises (via la HAS ?) ministre de la santé en tête vont elles permettre la fin des études en cours ou maintenir les interdictions prononcées à vitesse grand V ?
Lançée pourtant par des "pointures", on sait déjà depuis longtemps que la réponse ne viendra pas de l'étude Discovery (si gentiment épargnée !!!!) ?
Pour finir provisoirement je ne crois pas à un complot anti Sanofi.
Je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt puisque la molécule concernée est "génériquée" par de nombreux labos.
Par contre que de nombreux labos y compris Sanofi, soient à l'affut pour vendre une nouvelle molécule toute neuve et bien onéreuse, là non plus je n'ai pas de doute.