J'aime bien la métaphore

Coronavirus avant tout.
#7936
Posté 28 juin 2020 - 08:04
#7937
Posté 28 juin 2020 - 08:22
Salut.
Pas de souci, j'essaie juste de comprendre la conversation, le flemme de tout remonter sur ce sujet à 3000 messages par jour.
Et c'est surtout très intéressant de lire un peu vos avis sur les pros de santé.
D’après un ami proche (toubib), les bons médecins généralistes (du point de vue de la famille) sont ceux qui en rentrant au domicile du patient, caresse d'abord les cheveux du petit dernier en disant qu'il est beau et dégourdi pour son age. puis s'occupe du malade
#7938
Posté 28 juin 2020 - 08:41
#7939
Posté 28 juin 2020 - 10:13
Pour faire simple, je comprends qu'on puisse en vouloir à Raoult, mais je ne peux comprendre qu'on focalise à ce point sur lui, et ne rien dire du tout de ce qui est infiniment pire. Notre pays n'a pas été préparé, certains diraient saboté. La létalité est au top mondial. L'économie a mangé 12 points de pib de récession ce qui est bien plus que presque partout ailleurs.
Focaliser sur Raoult, c'est du niveau ado qui lit nibards mag en cachette plutôt que de faire ses devoirs.
complotiste !!!
#7940
Posté 28 juin 2020 - 10:44
Énoncer des contre vérités (létalité au top mondial) et parler de sabotage ne contribue pas à faire avancer le schmilblick, même si la forme est de qualité.Pour faire simple, je comprends qu'on puisse en vouloir à Raoult, mais je ne peux comprendre qu'on focalise à ce point sur lui, et ne rien dire du tout de ce qui est infiniment pire. Notre pays n'a pas été préparé, certains diraient saboté. La létalité est au top mondial. L'économie a mangé 12 points de pib de récession ce qui est bien plus que presque partout ailleurs.
Focaliser sur Raoult, c'est du niveau ado qui lit nibards mag en cachette plutôt que de faire ses devoirs.
En fait tu fais vraiment simple, et tu avertis au cas où, mais avec style, ce qui n'est pas donné à tout le monde
- George Abitbol aime ceci
#7941
Posté 28 juin 2020 - 11:57
Reptilien.
complotiste !!!
Contre vérité ? Laquelle? Combien de pays font pire ?Énoncer des contre vérités (létalité au top mondial) et parler de sabotage ne contribue pas à faire avancer le schmilblick, même si la forme est de qualité.
En fait tu fais vraiment simple, et tu avertis au cas où, mais avec style, ce qui n'est pas donne à tout le monde
#7942
Posté 28 juin 2020 - 12:13
Série en cours, avec les précautions d'usage puisque le décompte ne se fait pas selon les mêmes critères partout(ce qui de facto invalide ton affirmation répétée ici même)Reptilien.
Contre vérité ? Laquelle? Combien de pays font pire ?
https://fr.statista....9-par-habitant/
La Vérité est sans doute entre Mulhouse et Mende.
#7943
Posté 28 juin 2020 - 12:26
Vous parlez du taux de mortalité (morts / hab), pas du taux de létalité (morts / nb contaminés).
Pour le moment le taux de mortalité en France est dans le top 10, mais loin du top mondial.
#7944
Posté 28 juin 2020 - 12:29
Haita et Jesus je penses que vous tomberez pas d'accord car l'un parle de létalité (nombre de décés par rapport au nombre de cas) et l'autre lui répond avec un graphe sur la mortalité (nombre de décés par habitant).
En France la létalité est effectivement très élevé mais surtout parce que le nombre de test a été très faible (plus que par une vraie surmortalité).
Aurait-il fallu tester plus ? Pourquoi ne l'a-t-on pas fait, c'est un autre débat mais je penses que se basait sur le taux de létalité pour prouvait que l'épidémie a était plus mal gérée en France qu'ailleurs dans le monde n'est pas le meilleur argument (ce qui ne veut pas dire que la situation a été "bien" géré en France).
- George Abitbol aime ceci
#7945
Posté 28 juin 2020 - 12:51
Haita et Jesus je penses que vous tomberez pas d'accord car l'un parle de létalité (nombre de décés par rapport au nombre de cas) et l'autre lui répond avec un graphe sur la mortalité (nombre de décés par habitant).
Tout à fait.
Du coup c'est impossible de comparer le taux de létalité selon les pays, vu qu'on ne dispose pas de cette informations. On dispose seulement du nombre de morts et du nombre de cas détectés, ce qui, comme tu le dis, n'a aucun sens, vu que la politique de tests et l'infrastructure hospitalières ne sont pas la même selon les pays.
#7946
Posté 28 juin 2020 - 13:14
L'économie va repartir à donf, dans les moments difficiles, y a toujours des gens qui se lèvent, du bol.
https://www.20minute...an-publicitaire
#7947
Posté 28 juin 2020 - 15:26
Pour faire simple, je comprends qu'on puisse en vouloir à Raoult, mais je ne peux comprendre qu'on focalise à ce point sur lui, et ne rien dire du tout de ce qui est infiniment pire. Notre pays n'a pas été préparé, certains diraient saboté. La létalité est au top mondial. L'économie a mangé 12 points de pib de récession ce qui est bien plus que presque partout ailleurs.
Focaliser sur Raoult, c'est du niveau ado qui lit nibards mag en cachette plutôt que de faire ses devoirs.
Je pense que Raoult a plus de responsabilite que tu ne le dis, mais je suis tres content de parler des autres aspects :-) (et je pense qu'on l'a fait allegrement sur ces 530 pages..).
Le gouvernement / les structures du pays n'etaient pas prets, c'est sur. Apres la letalite au top mondial, comme dit au-dessus, c'est du a un nombre tres limite de test. Les chiffres de mortalite par million d'habitant, ou les estimations de mortalite excedentaires, sont bien plus comparables entre pays. Et sur ces bass oui, l'Allemagne a clairement mieux gere par exemple, mais compte tenu de l'arrivee assez precoce de la pandemie, la France a plutot mieux resiste que d'autres comme le Royaume-Uni et la Suede (et on peut se donner rendez-vous dans ~ 2 mois pour le bilan des etats de Sud ici, mais j'ai peur que ce soit pas bien beau )
Apres j'ai du mal a te suivre sur le "sabotage": on aurait des gens qui auraient volontairement fait en sorte que l'epidemie soit mal geree ? Pour l'instant j'ai surtout eu l'impression de voir de l'incompetence (beaucoup, y compris en terme de communication) et une guerre d'ego entre decisionnaires et scientifiques qui a ajoute a la confusion et ralenti la mise en place des mesures necessaires (encore une fois, la comparaison avec l'Allemagne n'est pas flatteuse..).
#7948
Posté 29 juin 2020 - 07:11
Le sabotage, c'est de bousiller l'hôpital un peu plus chaque jour.
C'est de dissoudre l'EPRUS dans une structure gérée (comme l'hôpital) par des administratifs qui veulent plaire au roi.
Le bilan, c'est 850 000 euros d'économisés sur les masques pour parvenir à des milliards engloutis avec une casse économique et sociale démesurées.
Le résultat on le connait, pas de masque, pas de test et cerises sur le gâteau alors que l'alerte est donnée, aéroports ouverts à tout vent sans contrôle sanitaire des passagers, match de foot à Lyon, 1er tour des municipales (le lendemain tout le pays était confiné), teuf géante de l'église évangélique (qui vient de remettre ça dans le sud ouest) alors que les regroupements de cette taille sont déjà interdit, etc...
- Velveteethol aime ceci
#7949
Posté 29 juin 2020 - 09:02
je croise les doigts. pour qu'ils en trouvent un … ça nous faciliterait la vie
. j'ai de gros doute sur la distanciation sociale à long terme … y a qu'à voir déjà
l'avenir va nous le dire
. en attendant des milliers de gens meurent
Pour le vaccin, parlant avec des spécialistes toutes les semaines, ils sont assez confiant d'en trouver un.
Deja bonne chose, le virus est assez stable. La coque externe qui entoure le virus est très stable (pas comme la grippe qui change de manteau à la vitesse de la lumière).
On pense trouver un vaccin avec une efficacité de protection (>60%) qui sera déjà énorme pour contrer la propagation. Si on a autour de 65-70% de la population protégée, le virus devrait disparaître assez rapidement.
Le soucis c'est plutôt la vitesse de développement du vaccin et celui là a des règles spéciales.
Normalement il faut quelques années pour aller sur le marché en passant par Phase 1, 2 et 3. Sur ce vaccin, il y a une loi spéciale qui permet d'accélérer la mise à disposition.
Si certains vaccins passent bien la Phase 1 (voire 2), s'il y a une deuxième vague en France, la Phase 3 pourra être réduite et le vaccin mis à disposition des Q1/Q2 2021 pour les populations à risque.
Le vaccin le plus avancé américain a eu des soucis dans la phase 1 et 2 avec quelques cas qui présentaient des effets secondaires alors qu'il a été testé sur des jeunes... pas cool.
Mais il y a quelques autres vaccins très prometteurs qui sont en phase 1 et 2 actuellement.Sur le vaccin, l'OMS a bien joué son rôle en dirigeant les développements vers certains vaccins qui tiennent la route.
Car le Coronavirus peut connaitre un effet Dengue, c'est à dire que faire le vaccin pourrait créer un effet bombe à retardement après une nouvelle contamination de la personne vaccinée. Normalement les techniques de vaccins employées devraient éviter ça.
Tout ca pour dire que c'est méga compliqué de créer un vaccin stable sans effets secondaires mais que les meilleurs chercheurs sont au taquet et relativement confiant d'avoir un truc Q1/Q2
2021 ce qui serait un exploit
- Silhouette et George Abitbol aiment ceci
#7950
Posté 29 juin 2020 - 09:24
Bonjour,
l'effet dengue que tu évoques, c'est celui que précisait Raoult devant la commission ?
Si j'ai bien capté (ça m'a surpris) les personnes vaccinés sont beaucoup plus malade avec que sans le vaccin...?
Le virus est il si stable que cela, j'ai lu que la moyenne d'age des "nouveaux" contaminés se situe à 33 ans, n'est ce pas un indicateur de modif du virus ?
8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 8 guests, 0 anonymous users