Je pense que Raoult a plus de responsabilite que tu ne le dis, mais je suis tres content de parler des autres aspects :-) (et je pense qu'on l'a fait allegrement sur ces 530 pages..).
Le gouvernement / les structures du pays n'etaient pas prets, c'est sur. Apres la letalite au top mondial, comme dit au-dessus, c'est du a un nombre tres limite de test. Les chiffres de mortalite par million d'habitant, ou les estimations de mortalite excedentaires, sont bien plus comparables entre pays. Et sur ces bass oui, l'Allemagne a clairement mieux gere par exemple, mais compte tenu de l'arrivee assez precoce de la pandemie, la France a plutot mieux resiste que d'autres comme le Royaume-Uni et la Suede (et on peut se donner rendez-vous dans ~ 2 mois pour le bilan des etats de Sud ici, mais j'ai peur que ce soit pas bien beau
)
Apres j'ai du mal a te suivre sur le "sabotage": on aurait des gens qui auraient volontairement fait en sorte que l'epidemie soit mal geree ? Pour l'instant j'ai surtout eu l'impression de voir de l'incompetence (beaucoup, y compris en terme de communication) et une guerre d'ego entre decisionnaires et scientifiques qui a ajoute a la confusion et ralenti la mise en place des mesures necessaires (encore une fois, la comparaison avec l'Allemagne n'est pas flatteuse..).
C'est facile de voir de l'incompétence dans le sabotage délibéré. Salomon lanceur d'alerte il y a quelques années devient aphone sur la destruction des stocks, toujours sans voix avec veran pour répondre à l'appel des labos vétérinaires. Est-ce de la faute de Raoult si seul l'ihu de Marseille a répondu à leur appel et s'est démerdé pour tester ? Quid des commandes tardives de l'état quand les palettes arrivaient dans le privé, que sur la région Clermontoise, les masques affluaient pour redémarrer la production de sacs à mains de luxe, quand les soignants étaient au feu protégés de recup ou juste par la vierge... Alors désigne les comme des incompétents quand je préfère saboteurs au service de Giléad et de Pasteur et de quelques mandarins hydrocephales. La prochaine manche sera pire, parce qu'on fait la même chose en pire, avec les mêmes guignols.