Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#8506 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,081 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 August 2020 - 20:14 PM

j'ai cru entendre qu'on va trainer cette merde pendant
des lustres ..

#8507 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,632 posts
  • Mon club:

Posted 01 August 2020 - 20:53 PM

des lustres ..

:huh: Aucune raison de penser cela. C'est bien sur toujours possible, mais a ce point peu probable, tous les elements semblent confirmer qu'une approche de vaccination sera efficace.

#8508 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 01 August 2020 - 21:02 PM

:huh: Aucune raison de penser cela. C'est bien sur toujours possible, mais a ce point peu probable, tous les elements semblent confirmer qu'une approche de vaccination sera efficace.

une vaccination unique ...ou périodique , à renouveler année aprés année
suivant sa mutation ?
  • ELSAZOAM likes this

#8509 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,632 posts
  • Mon club:

Posted 01 August 2020 - 21:23 PM

suivant sa mutation ?

Pour l'instant, aucune indication qu'il y aurait une diversite de SARS-CoV-2 ou un taux de mutation qui necessiterait un vaccin different chaque annee (ca ne ressemble ni a la grippe, ni au HIV). La grande question est plutot: quelle immunite peut etre obtnue, et pour combien de temps. Pour l'instant, on est plutot sur une immunite courte malheureusement, donc il faudrait potentiellement des rappels (avec le meme vaccin) a quelques mois (1 an ?) d'intervalle. 

#8510 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,317 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 14:13 PM

J'avais trouvé décourageant le peu de personnes porteuses d'anti corps après des tests réalisés sur des volontaires Italiens dans la région très touché de Bergame.

Je m'attendais à un taux bien plus élevé que le p'tit15% ressorti.

On avait échangé sur ce point ici et diverses hypothèses avaient été émises...

L'article suivant me paraît intéressant, crédible et porteur d'espoir, puisque 50% de la population pourrait être protégée.

https://www.ouest-fr...istante-6924637

• Tyrex likes this

#8511 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 14:32 PM

des lustres ..

Comme pas mal d'autres virus en fait, c'est pour ça que je pense qu un traitement serait plus intéressant qu un vaccin au final.

#8512 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,842 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 15:10 PM

suivant sa mutation ?

Si comme pour la grippe on crée un vaccin en prenant en compte le virus de l'année précédente, celui-ci sera efficace mais pas à 100%, en tous cas il protégera et si tu chopes le truc, ça sera atténué quand même !

Ça dépend aussi de la virulence du virus, des fois il est costaud, d'autres fois non...

Mais à force d'être vaccinés contre ceci ou cela, je ne comprends pas comment le corps arrive à ne pas se mélanger les pinceaux au moment de se défendre. Dans nos organismes de pharmacie ambulante (pas pour tout le monde heureusement...), il y a tellement de trucs que finalement on est peut-être protégés contre... rien du tout !

#8513 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,963 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 15:29 PM

J'avais trouvé décourageant le peu de personnes porteuses d'anti corps après des tests réalisés sur des volontaires Italiens dans la région très touché de Bergame.
Je m'attendais à un taux bien plus élevé que le p'tit15% ressorti.
On avait échangé sur ce point ici et diverses hypothèses avaient été émises...
L'article suivant me paraît intéressant, crédible et porteur d'espoir, puisque 50% de la population pourrait être protégée.
https://www.ouest-fr...istante-6924637

Vu le taux impressionnant d'asymptomatiques l'immunité collective est probablement bien supérieur aux chiffres données.

Article très intéressant sinon, sauf pour les médias où il est passé sous silence...

#8514 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,632 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 15:49 PM

Comme pas mal d'autres virus en fait, c'est pour ça que je pense qu un traitement serait plus intéressant qu un vaccin au final.

Tu penses a quels virus ?  :huh: Typiquement, c'est plutot l'inverse:

- infection bacterienne = traitement (antibiotique)

- infection virale = pas de traitement (on laisse l'organisme se defendre), d'ou l'interet du vaccin

Les medicaments antiviraux sont plus utilises pour les virus chroniques (les virus qui restent dans l'organisme sans rien faire pendant un long moment, avant de declencher une infection).

Si comme pour la grippe on crée un vaccin en prenant en compte le virus de l'année précédente, celui-ci sera efficace mais pas à 100%, en tous cas il protégera et si tu chopes le truc, ça sera atténué quand même !

Ça dépend aussi de la virulence du virus, des fois il est costaud, d'autres fois non...

Mais à force d'être vaccinés contre ceci ou cela, je ne comprends pas comment le corps arrive à ne pas se mélanger les pinceaux au moment de se défendre. Dans nos organismes de pharmacie ambulante (pas pour tout le monde heureusement...), il y a tellement de trucs que finalement on est peut-être protégés contre... rien du tout !

Alors c'est non pour les deux aspects  :P

Le premier: la grippe est un type de virus bien particulier, tres different des coronavirus. Aucune raison que le SARS-CoV2 ait autant de variants (saisonniers) que la grippe. Je sais qu'on focalise sur le vaccin de la grippe, mais pensez aussi a tous les vaccins qui marchent tres tres bien, avec une seule injection, ou juste quelques rappels tous les ~ 15 ans (variole, rougeole, polio, etc).

Ensuite, aucun risque de "saturer le systeme immunitaire en etant vaccine contre tout", il y a enormement de marge. Au fond, le vaccin c'est un des traitements les plus naturels qui existent (n'en deplaisent aux anti-vax): c'est exactement la meme chose que si on avait ete infecte, mais que le corps avait reussi a detruire le virus. Sauf qu'on met au point les vaccins pour s'assurer que le corps pourra se defendre (c'est toujours mieux que l'innoculation a l'ancienne, i.e. on te file le vrai virus, et puis bah si tu meurs tu meurs, mais si tu survis t'es immunise \o/ ). 

• ELSAZOAM, Yosky and George Abitbol like this

#8515 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,842 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 16:16 PM

- infection virale = pas de traitement (on laisse l'organisme se defendre), d'ou l'interet du vaccin

Les medicaments antiviraux sont plus utilises pour les virus chroniques (les virus qui restent dans l'organisme sans rien faire pendant un long moment, avant de declencher une infection).

Le premier: la grippe est un type de virus bien particulier, tres different des coronavirus. Aucune raison que le SARS-CoV2 ait autant de variants (saisonniers) que la grippe. Je sais qu'on focalise sur le vaccin de la grippe, mais pensez aussi a tous les vaccins qui marchent tres tres bien, avec une seule injection, ou juste quelques rappels tous les ~ 15 ans (variole, rougeole, polio, etc).

Ensuite, aucun risque de "saturer le systeme immunitaire en etant vaccine contre tout", il y a enormement de marge. Au fond, le vaccin c'est un des traitements les plus naturels qui existent (n'en deplaisent aux anti-vax): c'est exactement la meme chose que si on avait ete infecte, mais que le corps avait reussi a detruire le virus. Sauf qu'on met au point les vaccins pour s'assurer que le corps pourra se defendre (c'est toujours mieux que l'innoculation a l'ancienne, i.e. on te file le vrai virus, et puis bah si tu meurs tu meurs, mais si tu survis t'es immunise \o/ ). 

J'ai fait mon commentaire sans vraiment connaître la chose, disons un peu à chaud comme ça...

Je me doute aussi qu'il y a des vaccins efficaces (notamment ceux que tu as mentionnés), mais quand je vois qu'on dit 11 vaccins obligatoires chez les nourrissons, ça m'interpelle un peu quand même... Attention, je ne suis pas anti-vax, je me pose des questions, c'est tout !

C'est tant mieux si on trouve un vaccin contre le coronavirus parce que pour le moment, ça a fait des dégâts et ça continue encore et encore, on n'a pas fini d'être emm.rdés avec ce truc.

#8516 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,632 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 16:28 PM

J'ai fait mon commentaire sans vraiment connaître la chose, disons un peu à chaud comme ça...

Je me doute aussi qu'il y a des vaccins efficaces (notamment ceux que tu as mentionnés), mais quand je vois qu'on dit 11 vaccins obligatoires chez les nourrissons, ça m'interpelle un peu quand même... Attention, je ne suis pas anti-vax, je me pose des questions, c'est tout !

C'est tant mieux si on trouve un vaccin contre le coronavirus parce que pour le moment, ça a fait des dégâts et ça continue encore et encore, on n'a pas fini d'être emm.rdés avec ce truc.

Je reconnais, c'est impressionant. Je repondais principalement sur le fait que le systeme immunitaire serait perturbe: aucune chance de ce point de vue.

Apres, personne n'a jamais apporte la preuve qu'il y ait la moindre dangerosite (ou meme le moindre impact negatif) a ces vaccins meme ches les nourissons, alors que ces politiques de vaccinations sont conduites a de tres larges echelles (i.e. s'il y avait des problemes, meme rares, on aurait du les trouver). Donc oui, par instinct, on a pas envie, mais il n'y a aucun doute que faire vacciner ses enfants est bon pour eux meme et pour la societe dans son ensemble (notamment pour ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner).

#8517 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 16:40 PM

Mais à force d'être vaccinés contre ceci ou cela, je ne comprends pas comment le corps arrive à ne pas se mélanger les pinceaux au moment de se défendre.

De ce que j'ai compris (je laisse les experts corriger si besoin), le corps développe (si tout va bien) une mémoire¹ lors qu'il est au contact d'un virus qu'il ne connaît pas encore. Ça se fait via des cellules de la réponse immunitaire (des lymphocytes mémoire) qui vont produire des anticorps spécifiques au virus donné.

Quand le virus se repointe, les lymphocytes en question reconnaissent l'antigène du virus en question et lance l'infanterie des anticorps (l'esprit fantassin a disparu, c'est un tort). Les autres lymphocytes (qui n'ont pas ce virus en mémoire, mais éventuellement d'autres) passeront leur chemin, ne reconnaissant pas le virus. Donc pas de risque de s'embrouiller. Chacun fait son boulot à son niveau.

¹ :  D'ailleurs, fait marrant : On aurait 8% de gènes provenant des virus et intégré dans notre ADN directement. C'est ce qui est à l'origine notamment chez les mammifères de l'apparition du placenta. Donc merci les virus qui nous ont permis de diminuer les fausses couches. :P

#8518 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 19:26 PM

Marrant j'en parlé ce matin à ma cousine qui bosse en infectiologie.

Elle me disait que y a pas plus sur que les vaccins et qu'on ne risque pas grand choses.

Le seul vaccin qui a eu des effets secondaire avérer et reconnue c'est celui qui fut mis au point à la vite pour le H5N1 (mais bizarrement personne en parle). Pour tout les autres vaccins aucun effet secondaire reconnu même celui pour l'hépatite B qui fut pourtant si décrié.

#8519 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,632 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 19:43 PM

Marrant j'en parlé ce matin à ma cousine qui bosse en infectiologie.

Elle me disait que y a pas plus sur que les vaccins et qu'on ne risque pas grand choses.

Le seul vaccin qui a eu des effets secondaire avérer et reconnue c'est celui qui fut mis au point à la vite pour le H5N1 (mais bizarrement personne en parle). Pour tout les autres vaccins aucun effet secondaire reconnu même celui pour l'hépatite B qui fut pourtant si décrié.

Il y a quand meme eu des craintes quand le vaccin contre les papillomavirus a ete lance, en partie base sur les premieres donnees qui n'etaient pas 100% claires. Mais depuis il semble que ce vaccin soit aussi sur que les autres, c'est as dire tres (tres) sur, effectivement.

#8520 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2020 - 20:38 PM

Je pensais a un traitement qui permette au gens de ne pas faire de forme grave de la maladie.

Si l immunité est courte le vaccin ça va pas être top s il faut faire des rappels tous les 6 mois.

5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users