Bon pour etre sérieux deux minute si elle confine c'est qu'elle maitrise plus rien du tout...
Le confinement de toute la population c'est la solution du dernier recours quand tu ne maîtrise plus les cluster et vet taler ta courbe de mortalité...
Je ne connais pas la situation Neo zed mais si comme il est dit il n'y a que 4 cas de corona avéré il me semble que tu peux isoler les 4 cas et leur famille ou proche contacte pas besoin encore d'arrivé à la pire extrémité.
Et un confinement court ca veut dire quoi? 8h le temps de dormir d'où la petite blague? 2 jours? A priori au vu du temps d'incubation on a fixé à 14 jours ça me semble déjà assez long pour faire un trou dans l'économie moi....
Enfin comme vous l'avez souligné les résultats de la nouvelle zeland sont surtout du à la particularité d'être une îles qui plus est une des grandes îles du monde les plus isolé donc avec relativement peu de passage comparer à d'autres.
Après les néo zed on toujours était très à cheval sur l 'importation de corps étranger sur le territoire balade toi avec une pomme que tu a acheter à l’aéroport de paris en arriveant à celui d'Auckland l'amende est sévère....
Je mets un point d'honneur à battre en brèche les fausses idées sur le sujet.
La nouvelle zélande fait un reconfinement partiel et pas total de son territoire avec Auckland dans le viseur.
Ce n'est absolument pas un signe de non maitrise car c'est le procédé utilisé dans des pays qui maitrisent parfaitement leur sujet comme Singapour, Taiwan, la Corée, et même la Chine (reconfinement de quartiers de Pékin dernièrement).
Dans le cas de la NZ, reconfiner n'est pas une méthode pour soulager le système hospitalier. Des études sur le sujet ont montré que des reconfinements rapides au début des outbreaks permettaient de préserver l'économie. Le pire serait de louper une partie des asymptomatiques et de se retrouver avec une activité virale plus forte sans moyen de la stopper facilement par court reconfinement.
Je te renvoie au cas de l'Australie qui s'est fait déborder et dont limpact économique sera beaucoup plus fort.
Non la NZ maitrise son sujet pour l'instant.
Sur ton histoire de pomme, encore une fois c'est de la fantaisie. Si les autorités sont à cheval (comme en Australie), tu peux déclarer et jeter les objets en arrivant à l'aéroport aux douanes. La liste est très bien détaillée partout dans l'aéroport (et rappel dans l'avion) avant les douanes, il faut vraiment le vouloir pour se faire choper là dessus surtout si tu es de bonne foi.